Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

J'ai terminé As old as time de Liz Braswell et j'ai vraiment apprécié. Je lis présentement Conceal, don't feel de Jen Calonita et c'est bien jusqu'à présent. Ce sont des histoires de Disney "remixées". Que se passerait-il si... Dans As old as time, c'est la mère de Belle qui a jeté un sort à la Bête. Celui que je lis présentement, c'est Frozen mais Anna et Elsa n'ont pas grandi ensemble. Je vais peut-être me les acheter s'ils ne sont pas trop chers.

J'ai juste une plainte à faire aujourd'hui: Pourquoi y'a autant de livres qui sortent??? J'ai pas le temps de tout lire!!! :ouin: :ouin: :grr:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "La reine de rien" qui reprend le personnage principal de "La déesse des mouches à feu" de Geneviève Pettersen. Par contre je trouve qu'il n'y a aucun lien entre ces deux livres, pas la même atmosphère du tout et je n'ai pas l'impression qu'il y a un fil conducteur entre l'adolescente du premier roman et la femme adulte du 2e roman. De bons thèmes sont abordés comme le jugement entre femmes, la violence conjugale, l'infidélité surtout, mais j'avais aucune empathie ou presque pour la narratrice. Peut-être parce que je fais partie du public cible de p'tites madames qu'elle juge tout le long :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

J'aime tellement pas Genenviève Pettersen, je pense le lire juste pour la juger :gla:

Je lis la grande série des Picard de Jean-Pierre Charland, j'en suis dans la quadrilogie ''Les années de plomb''.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Stella a écrit : J'aime tellement pas Genenviève Pettersen, je pense le lire juste pour la juger :gla:

Je lis la grande série des Picard de Jean-Pierre Charland, j'en suis dans la quadrilogie ''Les années de plomb''.
:lol: Je la connais zéro en dehors de ces deux livres-là!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu "Sauf que Sam est mort" de Marianne Brisebois. Bien que j'ai encore apprécié la plume de l'autrice et la bienveillance des personnages, j'ai trouvé ça long et très redondant... 520 pages qui auraient pu être un roman de 250-300 pages. L'histoire était bien mais trop de détails et de souvenirs pour rien.

J'ai aussi lu le recueil "Quand je ne dis rien je pense encore" de Camille Readman Prud'homme, c'est un peu comme les pensées d'une introvertie et je me suis pas mal reconnue là-dedans. L'autrice manie vraiment bien les mots.
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par x-superficial-x »

J’ai fini le 2e tome de la tour sombre, « The drawing of the three », nettement meilleur que le premier! Je me suis attachée aux personnages et les histoires d’Eddie et de Susannah m’ont beaucoup touchée.
J’ai emprunté d’autres livres à la bibliothèque mais quand je les aurai fini je vais essayer de finir la série sans interruptions (dépendamment de la disponibilité à la bibliothèque….)
Et là je commence « Un octave trop haut » de Jessyca David.
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je termine la série de 15 tomes de la famille Picard de Jean-Pierre Charland.
Avatar de l’utilisateur
Lollita
Magicien des Mots
Messages : 4348
Inscription : sam. janv. 23, 2010 3:25 pm

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Lollita »

15 tomes?
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Est-ce qu'il aurait écrit 2 séries de Picard? J'ai lu la plupart de ses séries et je me souviens "le clan Picard" de 3 ou 4 tomes. Est-ce que c'est beau cette série de 15 tomes?
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

C'est sous différentes séries de livres mais en gros c'est une seule grande série qui suit la famille Picard de 1897 au milieu des années 1960.

Les portes de Québec (4 tomes)
Les folles années (4 tomes)
Les années de plomb (4 tomes)
Le clan Picard (3 tomes)

J'aime mieux Michel David mais Charland est bon aussi. J'ai aussi beaucoup aimé sa série Génération 1970.
Dernière modification par Stella le jeu. mars 09, 2023 6:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

x-superficial-x a écrit : J’ai fini le 2e tome de la tour sombre, « The drawing of the three », nettement meilleur que le premier! Je me suis attachée aux personnages et les histoires d’Eddie et de Susannah m’ont beaucoup touchée.
J’ai emprunté d’autres livres à la bibliothèque mais quand je les aurai fini je vais essayer de finir la série sans interruptions (dépendamment de la disponibilité à la bibliothèque….)
Et là je commence « Un octave trop haut » de Jessyca David.

contente que tu aies aimé! la suite est encore meilleure, j'ai déjà hâte que tu t'y remettes! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

Je crois que tu n'es pas la seule à avoir accroché seulement au 2e! Je pense que quand je me suis inscrite à Goodreads j'avais mis un max de note à chaque livre de la série parce que j'avais beaucoup aimé dans l'ensemble mais je me rappelle m'être souvent dit "WTF" en lisant le premier tome :lol: Je l'ai apprécié davantage en souvenir, remis en perspective dans toute la série si on peut dire.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai relu La petite marchande de prose, de Daniel Pennac. J'ai adoré, il y a une tirade de plus d'une page de Jérémy à laquelle je repense encore :lol: :love:

J'ai lu Nouées de Catherine Voyer-Léger. C'est bon, c'est pas un roman selon l'idée que je me fais d'un roman? Disons à mi-chemin entre l'essai et le récit. Ça parle beaucoup du lien d'attachement maternel et surtout de la culpabilité, des graines qui sont semées dans notre enfance qui deviennent des plantes envahissantes une fois adulte. Elle a une belle plume, une grande lucidité, et beaucoup de passages m'ont vraiment parlé même si je n'ai pas vécu le même parcours.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23107
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Message par jojo3couleurs »

kolem a écrit : Je crois que tu n'es pas la seule à avoir accroché seulement au 2e! Je pense que quand je me suis inscrite à Goodreads j'avais mis un max de note à chaque livre de la série parce que j'avais beaucoup aimé dans l'ensemble mais je me rappelle m'être souvent dit "WTF" en lisant le premier tome :lol: Je l'ai apprécié davantage en souvenir, remis en perspective dans toute la série si on peut dire.

personnellement le premier tome ne m'accroche toujours pas (un peu plus à la relecture en sachant ce qui arrive dans les autres tomes, il y a des liens intéressants qu'on remarque), mais j'ai aussi de la misère avec le dernier. Je trouve la finale excellente, mais il y a des péripéties pour s'y rendre dont je me serais passée! :lol: (je suis d'ailleurs en train de le relire)
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Stella »

Je débute La reine de rien de Geneviève Pettersen.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Stella a écrit : C'est sous différentes séries de livres mais en gros c'est une seule grande série qui suit la famille Picard de 1897 au milieu des années 1960.

Les portes de Québec (4 tomes)
Les folles années (4 tomes)
Les années de plomb (4 tomes)
Le clan Picard (3 tomes)

J'aime mieux Michel David mais Charland est bon aussi. J'ai aussi beaucoup aimé sa série Génération 1970.
Je les ai toutes lues ces séries-là sauf Génération 1970. Je ne les ai pas lues toutes à la suite donc je n'avais pas remarqué qu'elles concernaient les mêmes Picard.

Moi aussi, j'ai préféré Michel David, je m'ennuie beaucoup de ne plus en avoir. Sa femme avait dit après son décès qu'il en avait écrits plusieurs qui n'étaient pas encore publiés et qu'elle allait le faire. J'ai surveillé souvent et ça n'a pas été fait.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Mercure plein la gueule d'Ève Lemieux, j'ai bien aimé, mais encore un personnage intense dans une relation amoureuse dysfonctionnelle avec dépendance affective et aux substances, j'ai trouvé que ça ne faisait pas très différent de son autre roman. Mais c'est bien écrit!
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21288
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Message par Stella »

J'ai lu La reine de rien de Geneviève Pettersen. Personnage antipathique x 100 mais écriture incroyable, je me suis laissé entraîné dans son histoire.

Je suis dans la série Sur les berges du Richelieu de Jean-Pierre Charland présentement.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par kolem »

J'ai lu Les Mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa. J'ai beaucoup aimé! On suit un gars et son chat, il part un peu partout au Japon retrouver des amis du passé parce qu'il doit faire adopter son chat. On retrace des moments marquants de sa vie et on visite un peu le Japon en même temps. C'est narré à moitié environ par le chat, ça allège le récit, et c'est vraiment beau et émouvant. :love:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

kolem a écrit : J'ai lu Les Mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa. J'ai beaucoup aimé! On suit un gars et son chat, il part un peu partout au Japon retrouver des amis du passé parce qu'il doit faire adopter son chat. On retrace des moments marquants de sa vie et on visite un peu le Japon en même temps. C'est narré à moitié environ par le chat, ça allège le récit, et c'est vraiment beau et émouvant. :love:
Oh. :love: Je l'ajoute à ma liste!
Je crois que je te l'ai déjà dit mais j'ai envie de lire à peu près tout ce que tu lis! :lol:
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »