Y'a t-il des graphistes expérimenté? (jai réussi finalement )

Venez jouer à des jeux de rôle et participer à des concours
Sheila25
Seigneur de la Causerie
Messages : 5803
Inscription : ven. mars 19, 2004 1:00 am

Message par Sheila25 »

Salut,

Je sais pas si je suis au bon endroit mais bon... Je suis un cours en infographie et je roche sur un exercice qu'on doit faire...j'avais demandé au prof la semaine passé mais bon  j'ai pas encore très bien compris...


Ceux qui connaisse les termes vous pourriez peut-être me démêler... il faut que j'utilise illustrator, on doit se servir des trois terme, équilibre, unité et le rythme... pour représenté sa sur un exercice... ( jsé pas comment faire pour le mettre ici par contre!!)

Bon je vous mes les définitions peut-être qu'il y en a qui sont meilleures que moi LOL Je vous donne la définition des pagese qu'il faut que je lises j'essaierai de vous transmettre en image les exercies un peu plus tard... ( je vais tanté d'essayer entre temps LOL)


Les lois de la composition

Le Petit Robert définit ainsi la composition : "Action ou manière de former un tout en assemblant plusieurs éléments" Il faut donc réussi à consstituer un tout à partir d'un élément disparates. Ce n'est pas une mince affaire!

Voici une tâche complexe...plusieurs cérateurs se sont penchés sur ce problème et voici quelques solutions

En effet, en musique, il ne suffit pas de produire une suite de sons pour qu'on y reconnaisse de la musique. Le hasard ou un singe ne peuvent prodruire que du brui, une cacophonie. L'oreille possède sa culture, et tout musicien doit apprendre la composition et ses lois. De même, en graphisme, il ne suffit pas de tracer des graphies quelconques sur une surface pour obtenir une image qui portera la signification vouloue ou quoi saura toucher le public : le graphiste composes ses images selon des lois.



Une image est toujours plus ou moins une reconstruction structuré selon les lois de la composition d'une réalité toujours beaucoup plus large et complexe qu'une image ne pourrait porter. Une bonne image n'est pas le résultat d'un assemblage d'éléments disposés au hasard. Elle est constituée d'éléments choisis, et ces éléments sont déposés selon les règles de l'art, c'est-à-dire selon les lois de la composition.

Si une composition est homogène, que ses parties participent à la création d'un même univers, on dit que cette composition a de l'Unité :si ses éléments sont répartis de manière à ce que les diverses parties de la surface se font contrepoids les unes les autres, on dit que cette composition a de l'équilibre: : si ses parties sont disposées avec mesure sur la surface, si l'espace est occupé selon les bonnes proportions, si ses éléments sont disposés de manière répététive mais avec de la variété, on dit que cette composition a du rythme.

Toutes ces qualitées procure à l'image ce que l'on appelle de l'harmonie. L'harmonie, c'est en définitive cette imporession que donne une image à répondre à un rythme. Il semble que nous soyons tous dotés d'un rythme interne, qui impose une dimension mathématique à notre jugement esthétique, si bien que tous les arts sont d'une certaine façon tributaires des mathématiques.

Une image réussie exgige un mélange judicieux de nombreux ingrédients plastiques. Mais il n'existe pas de recette passe-partout : chaque fois, le graphiste doit concocter une recette originale avec les ingrédients qui sont à sa disposition et selon les buts poursuivies. Les plus importantes lois relatives à la composition graphique sont la loi du rythme, la loi de l'unité et la loi de l'équilibre.

LE RYTHME

Le rythme est le résultat de la relation qui existe entre la continuité et la nouveauté.

Le rythme, c'est l'enchaînement alterné de l'unité et de la diversité, de la présence et de l'abscence, du fort et du faible, de silence et du bruit. Si cette suite alternative est répétée, elle produit un rythme. Il existe des rythmes simples, comme un rythme à deux temps en musique : un temps fort suivi d'un temps faible, etc. Dans les bandes décoratives, on retrouvera une alternance de deux formes : par exemple, un point suivi d'une ligne et d'un point, etc. Il y a aussi le rythme progressif, il est plus riche par sa diversité tout en conservant son homogénéité.



L'UNITÉ


La première qualité d'uen image est l'unité de sa composition.

Une image bien composée reflète une certaine homogénéité: l'ensemble de sa composition s'articule autour d'un élément majeur, un iconème plus important ou une variable visuelle dominante.

Les autres éléments sont ajoutés pour apporter de la diversité à la compotition, mais servent à mettre en valeur l'éllément majeur.

Pour obtenir l'unité , les éléments secondaires "s'accrochent" à l'élément principal. Ils s'y accrochent sur le plan spatial ( on évite de les disperser dans l'espace), ou sur le plan visuel ( oon utilise certaines variables visuelles : la couleur, la taille, etc.)

Dans une composition unitaire, l'oeil est attiré vers un point focal fort pet les autres éléments sont vus comme secondaires. Les lignes directrices, l'utilisation de la couleur ou des valeurs amènent l'oeil vers un seul point fort. C'est le contraste qui permet d'attirer l'attention vers une plage donnée de l'image. Le contraste est l'outil le plus utile pour attirer l'oeil vers un pont focal. ON peut jouer de contraste de taille, de valeur, de grain, de couleur, d'orientation et de forme. Une composition unitaire réussie doit comporter de la diversité. Composition unitaire de forme, d'orientation de couleur , de grain ou de valeur.

L'ÉQUILIBRE


Dans une image, les éléments de la composition doivent être distribués dans l'espace de manière à répondre à la loi de l'équilibre. Cet équilibre est ordonné autour d'un axe réell ou imaginaire qui parcourt l'espace de l'image de haut en bas.

Nous sommes devant une réalité physique, si nous recherchons la stabilité, l'équilibre : comme sur une balance, le poids doit être partagé à part égale avec l'équilibre.

La symétrie teinte infailliblement la communication : elle est plus officielles.

D'une manière générale, elle plus sévère, plus corporative et plus traditionnelle d'une certaine façon , elle st plus statique, soit plus ennuyeuse.

Il y  a bien lontemps, les artites affectionnaient la symétrie : on refaisait de chaque côté d'un axe central des éléments semblables. La symétrie représente la discipline, l'ordre, la hiérarchie, mais aussi la monotonie, le déjà vue. La pyramide ( ou le triangle) est sans doute le symbole le plus évident de ce phénomène. Dans l'art plus traditionnel, la composition est toujours structurée selon un triange : l'axe de symétrie est dominant. L'histoire nous a démontré que beaucoup plsu tard, l'expression des sentiments personnels cherche à s'imposer : la composition asymétrique. Le triangle riginde a été troqué par les souples courbes ( ovales, spirales etc)


Bon j'espère qeu vous êtes pas trop perdu! Je vais essayé de vous faire un imprime écran des exercies que j'ai à faire... en espérant que qqn sache de quoi sa parle car il faut faire des montages, moi su meilleur en montage, mais moi les termes et tout le reste c'est du chinois pour moi!!! Donc je vais essyaé de vous montré sa en image...  


merci d'avance! --Message edité par audace21 le 2007-11-13 12:59:19--

Avatar de l’utilisateur
ImWyckA
Immortel du Domaine
Messages : 22573
Inscription : lun. mai 17, 2004 12:00 am

Message par ImWyckA »

Pourrais-tu attendre quelques années ? Je m'en vais justement dans ce domaine d'études mais je suis pas encore un graphiste expérimenté
Image
Sheila25
Seigneur de la Causerie
Messages : 5803
Inscription : ven. mars 19, 2004 1:00 am

Message par Sheila25 »

Lol  


j'avais oublier ce topic.. sa l'air compliquer sur le coup sé vrai mais j'avais réussi à me faire expliquer par le prof après au moins 3 reprise mais bon ça finit par me rentré dans la tête.. avec les images ça va mieux sé juste que j'ai pas pu les mettres finalements...LOL je vous donnerai peut-être des trucs pour vos images un moment donné , si sa vous tante, car j'en apprend pleins !!

 

Répondre

Revenir à « JEUX DE RÔLE »