Que pensez-vous de la "Pottermanie"...?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Kat
Immortel du Domaine
Messages : 20892
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Kat »

Velero  a écrit
Ouep, tu as raison, elle aurait dû avoir une entente avant avec cette dame, de son propre chef.

Je trouve que c'est "honnête" dans le plagiat que de ne pas changer les noms.  Les artistes qui font des copies de toiles ne s'en cachent pas et il y en a pour pousser l'oeuvre encore plus loin.

Mes réticences faces aux plagiats sont compensées par le formidable effet d'entrainement que ça a eu sur la lecture.  Qui sait, si elle n'avait pas eu ce déclic par la lecture de l'histoire de Larry Potter, elle n'aurait pas développé cet univers, elle n'aurait peut-être jamais écrit d'ailleurs.

Parfois, le procédé est douteux, mais les résultats sont probants...  Ne devrions-nous pas juger les intentions et les résultats plutôt que la démarche...

--Message edité par velero--


Si le plagiat est "exposé" et "permis", j'en ai pas de troubles... J.K a effectivment poussé l'œuvre de Nancy machin beaucoup plus loin...  c'est très bien... Je ne juge pas les résultats, mais les intentions peut-être un peu...  ;)  La démarche, beaucoup, comme tu as sûrement remarqué...

Enfin, quoi qu'il en soit, cette histoire semble bel et bien enterrée par les deux parties, y'a juste moi, toute seule avec ma p'tite pancarte, loin loin loin, qui proteste...         Et sûrement que je me prive d'un beau divertissement en faisant cela... mais ça ne me dérange pas (ou presque)...

Mais je suis d'accord, les résultats sont époustouflants, vive la lecture!    
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
mariemarie
Magicien des Mots
Messages : 3426
Inscription : ven. févr. 21, 2003 1:00 am

Message par mariemarie »

Slick27  a écrit
Que pensez-vous de la «Pottermanie»?

Le nouveau tome des aventures du jeune sorcier marque une étape de plus dans la grande folie Harry Potter. Qu'en pensez-vous?


Pour les enfants, je trouve ça génial... D'abord c'est une histoire interessante qui stimule l'imaginaire et qui entraîne l'enfant à la lecture de gros livres. Je suis certaine que ça a un effet bénéfique sur le cerveau!

Ce que je comprends moins par contre, c'est les adultes qui lisent ça... oui, je sais que c'est bon (une amie m'a emmené voir le premier film), mais pour moi, ça reste que c'est pour les enfants! Comme le film, oui, c'est un bon film... pour enfants!

L'amie en question m'avait dit "Tu verras, une fois que tu auras vu le film, tu vas avoir envie de lire les livres". Too bad! Il semble que ça n'ait pas marché pour moi.

Comme je dis souvent... quand Harry sera rendu à 18 ans, là peut-être que je serai plus interessée

Par contre, quand j'aurai des enfants, j'espère qu'ils liront Harry.  
Toupie
Magicien des Mots
Messages : 3661
Inscription : ven. oct. 17, 2003 12:00 am

Message par Toupie »

Mariemarie, moi, je suis une adulte, et j'ai adoré Harry Potter. C'est sur que vu que je travaille avec les enfants, je devais les lire pour comprendre de quoi ils me parlaient!!! C'est ce qui m'a incitée à les lire au début.  J'ai vraiment beaucoup aimé.  J'admire son style et surtout son imagination.  C'est bon de refaire connaissance avec l'enfant qu'on a été à travers un livre.  Je lis bien d'autre chose que ça, plein de livres "sérieux", ma bibliothèque en est pleine.  Mais parfois, quand je suis fatiguée, épuisée, à boutte et que mes responsabilités "d'adulte" me semblent lourdes, lourdes, lourdes, j'aime bien aller visiter Harry et son monde magique.  Par contre, mon chum pense exactement comme toi!!!  Et j'continue à lire les aventures de Harry, et de bien d'autres!  

Et en plus, j'avoue que quand mes ptits pous me parlent de "tototow" (Dumbledore) et de adiyit (basilic), j'suis bien contente de savoir de quoi ils parlent!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

J'ai lu cet été les 4 livres de Harry Potter de file.
Le genre de livre qui me transporte dans un monde merveilleux! Je n'étais plus capable de lâcher ma lecture pour aller au lit... J'ai eu le syndrome du mal de tête causé par la lecture des Harry Potter.
J'ai toujours aimé les histoires fantastiques!
J'ai hâte de lire le 5e tome, sauf que je ne ferais pas la file pour m'en procurer un.
Je suis capable d'attendre.
Mais si j'avais des enfants et qu'ils l'attendraient impatiemment, je ferais la file pour eux
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Je n'ai pas encore lu les Harry potter mais j'y compte bien éventuellement..

pour l'histoire de plagiat, je suis sceptique. L'autre auteure ne semble pas avoir obtenu un succès fou avec Larry potter alors je me demande pourquoi JK rowling aurait eu l'idée de plagier son oeuvre...
C'est aussi qu'à chaque fois que je lis des entretiens avec JK rowling, je la trouve fascinante.
Elle est anti-vedétariat et anti-célébrité. pour elle c'est vraiment pas chouette la célébrité..
C'est la premiere qui s'insurgeait contre tous les produits dérivés du film Harry potter et de son livre. elle trouvait ca affreux de voir que c'était devenu un succès commercial. c'est pour cela que dans ses prochains livres ce sera plus dramatique et il y aura entre autre la mort 'd'un personnage clé, elle cherche a s'éloigner de ce succès pop.. --Message edité par abysse--
Avatar de l’utilisateur
Kat
Immortel du Domaine
Messages : 20892
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Kat »

Abysse  a écrit
Je n'ai pas encore lu les Harry potter mais j'y compte bien éventuellement..

pour l'histoire de plagiat, je suis sceptique. L'autre auteure ne semble aps avoir obtenu un succès fou avec Larry potter alors je me demande pourquoi JK rowling aurait eu l,idée de plagier son oeuvre...
C'est aussi qu'a chaque fois que je lis des entretiens avec JK rowling, je la trouve fascinante.
Elle est anti-vedétariat et anti-célibrité. pour elle c'est vraiment pas chouette la célébrité..
C'est la premiere qui s'insurgeait contre tous les produits dérivés du film Harry potter et de son livre. elle trouvait ca affreux de voir que c'était devenu un succès commercial. c'est pour cela que dans ses prochains livres ce sera plus dramatique et il y aura entre autre la mort 'd'un personnage clé, elle cherche a s'éloigner de ce succès pop..


J'avoue que j'ai pas vu d'entrevues avec J.K., elle doit certainement être spéciale cette femme-là... mais à mon avis, il est beaucoup plus simple de copier une idée qui n'a pas été populaire que de copier une idée qui a marché... c'est comme si quelqu'un décidait de sortir un livre "Gary Potter", un p'tit gars à lunettes qui fait de la magie, ça passerait pas inaperçu...  ;)   Mais c'est juste mon humble opinion...  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

colargol  a écrit


J'avoue que j'ai pas vu d'entrevues avec J.K., elle doit certainement être spéciale cette femme-là... mais à mon avis, il est beaucoup plus simple de copier une idée qui n'a pas été populaire que de copier une idée qui a marché... c'est comme si quelqu'un décidait de sortir un livre "Gary Potter", un p'tit gars à lunettes qui fait de la magie, ça passerait pas inaperçu...  ;)   Mais c'est juste mon humble opinion...    


Oui tu as raison. Mais n'est ce pas possible que l'auteure de Larry Potter ait écrit ses livres après le succès harry potter, question de créer un scandale?
Avatar de l’utilisateur
Kat
Immortel du Domaine
Messages : 20892
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Kat »

Abysse  a écrit


Oui tu as raison. Mais n'est ce pas possible que l'auteure de Larry Potter ait écrit ses livres après le succès harry potter, question de créer un scandale?


Je pense pas, ses livres ont été publiés en '94 je pense, 3 ans avant Harry... imagines-tu?  Ça prendrait vraiment du front de 6 pied tout le tour de la tête pour faire une affaire pareille... smile/eek.gif
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

colargol  a écrit


Je pense pas, ses livres ont été publiés en '94 je pense, 3 ans avant Harry... imagines-tu?  Ça prendrait vraiment du front de 6 pied tout le tour de la tête pour faire une affaire pareille... smile/eek.gif


Cest vrai que ca prendrait du culot.. smile/eek.gif Bref, je laisse le bénéfice du doute à cette rumeur, mais je reste néanmoins un peu sceptique..;) J,ai peut etre une trop bonne estime de JK.smile/eek.gif
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

moi j'adore !!! il y a 2 ans j'ai emprunté le livre de ma niece tout simplement par curiosité et car je ne comprenais absolument rien a ce qu'elle me racontait    je n'aurais pas cru aimé autant ca !! j'ai lu les 4 tomes d'une traite...  

et la je suis dans la page 182 du 5 ieme (je l'ai commencé hier soir) et je peux vous dire que c'est aussi bon que les autres!!

est ce qui en a qui l'ont commencé????
Toupie
Magicien des Mots
Messages : 3661
Inscription : ven. oct. 17, 2003 12:00 am

Message par Toupie »

Je l'ai lu en anglais, il ya un bout de temps déjà...  J'ai donc fini depuis un bout de temps aussi!!!      (J'lis toujours en anglais... c'était pas une hâte démesurée de lire Harry, par contre!)
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
kelidream
Seigneur de la Causerie
Messages : 5367
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par kelidream »

et oui je l,ai acheté et deja renu a la page 318.C'est du Harry tout craché.  

Il m'a regardé repeindre de blanc les murs de mavie...il m'a demandé de grimpé des montagnes de papiers, pour ensuite venir me chercher...Ensuite; il a envhai mon âme, pour ne plus jamais me laisser avoir mal d'amour.Keli
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »