Une grave erreur médicale conduit à la mort d'un homme

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Hôpital Laval de Québec


Une grave erreur médicale conduit à la mort d'un homme

[
img]http://lcn.canoe.com/archives/lcn/sciencesetmedecine/sciences/media/2005/07/20050722-175509-g.jpg[/img]


Un résidant du Saguenay, Jean-Guy Boulianne, serait décédé à la suite d'une grave erreur médicale.
Souffrant d’obésité morbide, le patient de 41 ans optait, en février 2003, pour une chirurgie bariatrique; un procédé visant à modifier son circuit digestif en vue de maigrir. Il est alors admis à l’Hôpital Laval à Québec.

Mais dans les semaines suivantes, son état se dégrade rapidement. Il est victime de vomissements violents, de nausées et ne peut ingurgiter quoique ce soit.

À quatre reprises, il communique avec l'Hôpital Laval, mais ce n'est que le 12 avril que les médecins décident de le réadmettre dans leur établissement. On voit alors que l’état urgent de son état nécessite une deuxième chirurgie.

L'équipe chirurgicale constate que le patient a eu un montage inversé, c’est à dire que le contenu intestinal se déverse vers l'estomac et non l'inverse.

Dix-huit jours plus tard, l’homme meurt de complications post-opératoires d'ordre neurologique, respiratoire et métabolique.

La famille réclame aux deux médecins impliqués - les docteurs Simon Biron et Simon Marceau - la somme de 1,989 million de dollars. La cause sera présentée au tribunal le 9 septembre prochain, à Québec.


En vidéo, regardez le reportage de Sonia Lavoie.


http://lcn.canoe.com/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2005/07/20050722-175509.html
Avatar de l’utilisateur
William
Immortel du Domaine
Messages : 22689
Inscription : ven. janv. 09, 2004 1:00 am

Message par William »

  pauvre monsieur ... être victime d'un erreur médicale .... je sais que l'erreur est humaine mais de là de jouer avec la vie des patients et d'attendre si longtemps avant de le réadmettre à l'hôpital ... je me pose séreiusement des questions  
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14440
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

Ayoye, j'ai fait mes stages à cet hopital et sur le département où ces chirurgies sont pratiquées (ben en tout cas où les patients sont admis) et je connais ces deux Doc. C'est vraiment weird, tu parles d'une erreur toi smile/eek.gif
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14440
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

Mais le nom du deuxième Doc ne serait pas Picard Marceau plutôt?
5ani
Modeste Jacasseur
Messages : 131
Inscription : dim. mai 08, 2005 12:00 am

Message par 5ani »

Je viens du Saguenay, et je dois vous dire que l'annonce de sa mort a provoqué une onde de choc parmi la population, puisqu'il était très connu, il faisait parti du groupe musical très populaire dans la région, Blue Velvet.

Pourtant, il a pris des risque en subissant une chirurgie bariatrique, parce que ce type d'intervention peut provoquer la mort, donc le risque était tres élèvé.  Il faut bien réfléchir avant de prendre une telle décision.
Mimichouette
Magicien des Mots
Messages : 3567
Inscription : jeu. févr. 10, 2005 1:00 am

Message par Mimichouette »

Vampirella je viens d'aller fouiner et y a deux docteurs Marceau qui font cette chirurgie a cette hopital SImon et Picard.
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Je ne connais rien dans la chirurgie mais toutefois je comprend que l'erreur est humaine.

De faire une erreur, je peux comprendre, là où je trouve que c'est inadmissible c'est le post-opératoire. Il avait de graves problèmes après et personne ne l'a pris au sérieux. C'est ce bout que je trouve grave très grave.

C'est notre système, tout le monde est débordé dans sa paperasse et ceux qui rapellent ne sont que des emmerdeurs. C'est la triste réalité.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

vampirella  a écrit
Mais le nom du deuxième Doc ne serait pas Picard Marceau plutôt?


Picard Marceau est le père de Simon. Enfin, je crois.
Ma fille a aussi été opérée en 2003 par ce dernier.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
babychoux
Intronisé au Panthéon
Messages : 51711
Inscription : ven. oct. 31, 2003 1:00 am

Message par babychoux »

je connaisais très bien ce jean-guy et je suis bien contente de voir que son épouse ai décider de se battre pour cette cause

La négligence médicale n'a pas sa place
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14440
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

Fleur de Jasmin  a écrit


Picard Marceau est le père de Simon. Enfin, je crois.
Ma fille a aussi été opérée en 2003 par ce dernier.  


Ah ok moi c'est Picard que je connaissais. Assez spécial ce médecin, il semait un peu la terreur sur le département quand il passait  
Avatar de l’utilisateur
gije21
Caïd de la Causette
Messages : 682
Inscription : dim. oct. 17, 2004 12:00 am

Message par gije21 »

moi ce que je trouve grave c'est que les medecins ont dit a sa femme apres l'operation qu'ils pensais l'avoir rebrancher a l'envers mais qu'ils avais refais le chemin et que tout étais ok.....avec le resultat qu'on connais.....c'est pathétique

jess...
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

Faut que la société soit malade pas pour rire, quand on pense qu'une personne aille jusqu'à se faire charcuter et à mourir pour satisfaire aux critères imposés par la société.
Quand on dit que les gros et les grosses ne sont pas acceptés dans la société, et qu'ils feraient n'importe quoi pour être "normaux", en voilà une preuve flagrante!
C'est absolument incroyable !







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Glugibran  a écrit
Faut que la société soit malade pas pour rire, quand on pense qu'une personne aille jusqu'à se faire charcuter et à mourir pour satisfaire aux critères imposés par la société.
Quand on dit que les gros et les grosses ne sont pas acceptés dans la société, et qu'ils feraient n'importe quoi pour être "normaux", en voilà une preuve flagrante!
C'est absolument incroyable !

Oui, mais là on parle d'obésité morbide, un état d'obésité qui peut occasionner de graves problèmes de santé.  J'ai écouté des reportages là-dessus, et les  gens qui en souffrent sont prêts à subir cette chirurgie pour retrouver une meilleure qualité de vie.  On ne parle pas que d'un surplus de poids.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Kat
Immortel du Domaine
Messages : 20892
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Kat »

ah my god... c'est épouvantable... le résultat de la première intervention... il pouvait ben être malade, pauvre homme...

Sti... à l'envers... j'en reviens juste pas... ça encouragera pas les autres personnes prises avec ce problème...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mary2
Manitou de la Parlotte
Messages : 1284
Inscription : mer. avr. 30, 2003 12:00 am

Message par Mary2 »

Je ne le connaissait pas ce monsieur mais son épouse était le professeur de ma fille justement l'an passé.  Ca n'a pas du être facile pour elle de voir mourrir son mari après une erreur médical comme ca. j'avait entendu parler l'an passé qu'elle voulait faire des démarches pour les poursuivre mais elle voulait attendre de faire son deuil avant. Les enfants l'aimait beacoup comme professeur.  Elle était une très bonne personne et ma fille en garde un bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
vampirella
Immortel du Domaine
Messages : 14440
Inscription : mar. avr. 29, 2003 12:00 am

Message par vampirella »

Glugibran  a écrit
Faut que la société soit malade pas pour rire, quand on pense qu'une personne aille jusqu'à se faire charcuter et à mourir pour satisfaire aux critères imposés par la société.
Quand on dit que les gros et les grosses ne sont pas acceptés dans la société, et qu'ils feraient n'importe quoi pour être "normaux", en voilà une preuve flagrante!
C'est absolument incroyable !


Comme dit Jaskab, ce n'est pas n'importe qui qui peut subir ce type de chirurgie. Il faut que la personne souffre d'obésité morbide, c'est à dire 300, 350, 450 lbs même parfois. Ce n'est pas juste pour satisfaire aux critères de beauté mais pour avoir une qualité de vie et ne plus être essoufflés après avoir attaché leur lacets.
5ani
Modeste Jacasseur
Messages : 131
Inscription : dim. mai 08, 2005 12:00 am

Message par 5ani »

C'est terrible de voir des gens souffrir d'obésité morbide, mais il faut une dose de courage pour subir cette chirurgie qui risque me mettre fin leur vie.

Une chose que je ne comprends pas, comment se fait-il que cette chirurgie empèche la personne d'avoir le goût de manger plus, alors qu'il est si simple de réduire les aliments?  Est-ce que c'est le cerveau qui conditionne ou bien c'est l'estomac?  Ca demeure pour moi, un grand mystère.

Le pire après la chirurgie, ils maigrissent, mais ils ont un excedent de peau, donc ils doivent attendre longtemps pour avoir une chirurgie esthétique. --Message edité par 5ani le 2005-07-25 09:30:12--
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

C'est sûr que le côté qualité de vie/santé est capital dans ce genre d'interventions mais n'empêche que si les critères esthétiques n'étaient pas si élevés, les charcuteries de ce genre se produiraient moins souvent.
Aux États-Unis, n'importe qui, moyennant une somme d'argent, peut se faire faire cette opération.







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Avatar de l’utilisateur
bikeuse
Immortel du Domaine
Messages : 15224
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par bikeuse »

Glugibran  a écrit
C'est sûr que le côté qualité de vie/santé est capital dans ce genre d'interventions mais n'empêche que si les critères esthétiques n'étaient pas si élevés, les charcuteries de ce genre se produiraient moins souvent.
Aux États-Unis, n'importe qui, moyennant une somme d'argent, peut se faire faire cette opération.  

pas juste aux états.....crime c'est rendu de même partout.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »