M6 FRANCE Prime 8 (deuxième prime à Baltard avec le public)

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

M6 FRANCE Prime 8 (deuxième prime à Baltard avec le public)

Message par kermit__ »

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Camélia-Jordana a un peu déçu ce soir, dans un premier temps, son démarrage en dehors des mesures puis, quelques notes bleutées limites, par la suite. Il en reste quand même quelque chose de très personnalisé qui permet d'affirmer qu'elle est naturellement douée. Pour le moment, dans la catégorie artistes de la saison, elle partage l'affiche avec Soan. Ceci est mon impression à l'issue de ce deuxième prime.

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

En ce qui concerne Soan, j'étais un peu inquiet sur le stéréotypage excessif du gars qui allait perturber chacune de ses prestations. Résultat, le bonhomme a su mettre en valeur la prestation plutôt que le candidat et, là, il gagne à mes yeux deux ou trois places de mieux. C'est peut-être de lui que viendra la performance qui fera se lever tout Baltard. Ce type est précieux, il faut le garder.
Deux très excellentes prestations, à ce prime, de la part de Dalé et Madhi, mais c'était beaucoup trop dans le moule, concernant Dalé (manque d'originalité, nous avons déjà un Seal !) et je suppute un choix de chanson trop bien accordé en ce qui concerne Madhi. A noter que Leila m'a beaucoup intéressé sur ce morceau outre ces petits défauts dûs au stress.

Voici mon nouveau classement à l'issue de ce prime.
1er ex-aequo Camélia-Jordana et Soan
3ème Madhi
4ème Dalé
5ème Leila
6ème Damien
7ème Thomas
8ème Lary
9ème Mélissa
Dernière modification par kermit__ le mar. avr. 14, 2009 6:56 pm, modifié 1 fois.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: M6 FRANCE Prime 8 (deuxième prime à Baltard avec le public)

Message par Slenderframe »

Bon, que dire ? La semaine dernière, j’avais déjà trouvé que le stress des candidats était plus visible, et audible, cette année. Sur ce second prime, le trac a fait des ravages. On comprend la déception du jury et l’inquiétude de Olivier Shulteiss devant ces chutes en série et ces performances à peine « bien »… On nous avait habitué à mieux dans cette émission. Je ne sais pas ce que la prod peut faire pour aider les candidats à gérer, mais ils ont intérêt à vite trouver.
Certains talents pourraient passer complètement à côté de l’émission à cause de leur peur. Ce serait triste. Ce qui rassure, c’est que les candidats qu’on ressent intéressants à long terme sont très réalistes sur leur prestation ; comme dit Damien : ils ne rendent pas hommage aux illustres prédécesseurs…

Commençons par quelques points positifs. Pour commencer, Virginie Guillaume semble prendre ses marques. On est loin de la pétulance de Efira mais elle finira par installer son style.
Ensuite, 3 prestations à sauver du désastre.

Madhi ne se met peut-être pas « en danger » sur de la soul. Mais peut-on reprocher à un chanteur de savoir quel est son style musical et de s’y tenir, parce qu’on est dans un concours télé ? Et il faut reconnaître que Steevie Wonder n’est pas n’importe qui et que le titre choisi n’est pas le plus connu de la ménagère de moins de 50 ans. Même si certaines l’auront reconnu grâce à Coolio et l’utilisation qu’il en a fait dans les années 90.
Soan me surprend à nouveau. Oui, il y a eu un plantage de texte. Mais il a su retomber sur ses pattes. Encore une fois, il suscite l’intérêt, retient l’attention. Ce personnage sait créer une atmosphère et intrigue. Sans parler de la difficulté à reprendre Bashung, chanteur au style très personnel et au phrasé difficile à reproduire.
Dalé n’apporte rien de neuf ni au titre ni à ce qu’on avait vu de lui la semaine dernière mais encore une fois, c’est propre, net, en place et classe. On ne doit pas oublier non plus qu’il est plus difficile de dompter Baltard avec une ballade aussi dépouillée qu’avec un titre plus énergique.

Pour les autres, cela va du moyen au mauvais.
Thomas qui débute la soirée chante bien, sans plus. On sent qu’il a envie d’être là, il n’y a pas d’erreur grossière, mais aucun génie.
Lary est meilleur dans un titre qui convient mieux à sa voix que la semaine dernière. Mais là encore, c’est une bonne prestation sympathique sans plus.
Melissa, qui a repris ses mauvaises habitudes de fondre en larmes pour tout et rien, fait une interprétation maladroite de « Mamie Blue ». Si elle était restée derrière son micro sans essayer de bouger sur la batterie, l’énergie qu’elle a perdu en déplacements mal contrôlés serait passée dans sa voix et on aurait mieux perçu le texte.
Damien se laisse dominer pas son trac et perd ses moyens. J’ai souffert avec lui de le voir se battre pour ne pas perdre pied. J’espère qu’il va dépasser ce stress de la caméra. Ce serait triste de le voir passer à côté de l’émission.
Leila a son tour s’emmêle les pinceaux et court après sa chanson sans jamais la rattraper.
Yoann est plus juste que la semaine dernière, mais où est passée la fraîcheur de cette chanson tout en sourire en coin ? A sa décharge, il avait un sacré poids sur les épaules en entrant en scène.
Camelia Jordana passe elle aussi à côté de sa chanson. J’aime le trip-hop, j’écoute des chanteuses aux voix particulières comme Beth Gibbons ou Björk. Mais là, entre le chevrotement continuel et la mélodie qui a pris le train pour on ne sait pas où, les 4 bleus du jury (c’est mon premier désaccord avec eux) me semblent un peu trop enthousiastes. Je suis rassurée d’entendre Olivier et Camélia elle-même partager mon impression sur W9…

La soirée se termine sur l’élimination de Yoann. Elimination logique, car je pense que ses limites étaient bien plus atteintes que celles de Leila ou Damien, qui se sont plantés plus que lui. Je trouve tout de même que le jury, Lio en particulier, manque de classe en montrant aussi ouvertement sa satisfaction de le voir éliminé.

Prions pour que le thème de la semaine prochaine (chansons d’amour, mon Dieu…) permette aux candidats de se mettre enfin sur les rails… Car on est loin des standards de l'émission et du meilleur dont ces candidats sont capables.
Dernière modification par Slenderframe le mer. avr. 15, 2009 3:34 am, modifié 1 fois.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Re: M6 FRANCE Prime 8 (deuxième prime à Baltard avec le public)

Message par kermit__ »

Oui c'est un condensé de tout ce qu'on a pu ressentir, toutefois on diverge un peu sur le classement des candidats.
Leila vaut plus qu'elle n'y paraît, Madhi et Dali ne me surprendront jamais, bien que j'ai énormément plaisir à écouter Madhi, moins Dalé qui est dans un style totalement existant (manque d'originalité flagrant) en ce qui concerne Camélia, les risques qu'elle prend sont tout à son honneur et je suis certain qu'elle arrivera à maîtriser son stress et là on a une identité incontestable => c'est une artiste, elle apporte une nouveauté.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: M6 FRANCE Prime 8 (deuxième prime à Baltard avec le public)

Message par Slenderframe »

Je n'ai pas vraiment établi de classement pour l'instant.
J'ai juste mis en avant les 3 bonnes prestations du prime, de mon point de vue. Parce que c'était les seules qui valaient vraiment quelque chose. Même les trios/duos étaient bof.

Je suis bien d'accord avec toi pour Leila, qui comme Damien semble souffrir du trac. Apparemment, les répétitions sont totalement différentes des primes et on voyait qu'Olivier était particulièrement déçu de la prestation de Leila.
Dalé a des limites qui s'entendent et je crois qu'il ne fera jamais mieux ou plus que ce qu'il a fait sur ces deux primes. Il me rappelle Tigane, et je trouve que Tigane avait même un grain de voix que Dalé n'a pas. Mais pour le moment, avec Madhi et Soan (et Thomas dans une moindre mesure), c'est un des rares que le trac n'handicape pas. Et ce qu'il propose, sans être original ou révolutionnaire, est propre et agréable.

En ce qui concerne Camélia (dont j'apprécie par ailleurs la maturité), j'ai vraiment du mal avec son timbre très tremblotant - sur tous les titres que je l'ai entendue chanter. Et j'ai l'impression qu'elle manque d'ampleur, d'amplitude dans la voix (je ne trouve pas le mot pour bien décrire mon impression: ça manque de souffle...). Je me demande si elle ne paraît pas avoir plus de voix et de capacités qu'elle n'en a réellement. La personnalité (indéniable) peut parfois palier à pas mal d'autres carences. J'ai trouvé sa presta de la semaine dernière très bien, mais cette semaine c'est vraiment non.

C'est Damien qui me fait le plus de peine, car on sent que ce qu'il a ne veut pas sortir... Il était vraiment dégoûté de lui-même après l'émission. On sent chez lui une peur énorme, et probablement un manque de confiance en lui. Et l'attitude de ses camarades envers lui me confirme dans mon impression que le gars en a sous le pied, et aussi dans le coeur.
Je crois que le seul dont on avait vu le trac aussi fort, c'était le finaliste de la saison 2 Julien Laurence, qui avait et a toujours une voix magnifique mais était tétanisé sur les 3/4 premiers primes. Il a finalement réussi à se libérer, j'espère que ce sera le cas de Damien aussi.
On en est qu'au second prime, alors laissons les choses se décanter. Yoann dehors, je n'ai plus aucun "gros boulet" dans les neuf. Espérons juste que M6 a prévu des cours de Yoga ou de l'acuponcture pour soigner les plus traqueurs...
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Re: M6 FRANCE Prime 8 (deuxième prime à Baltard avec le public)

Message par kermit__ »

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Camélia en ITW sur sa prestation. Apparemment beaucoup n'entendent pas les premières mesures de leur titre, c'était le cas aussi pour Leila qui disait exactement la même chose...
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »