Prime 11 à Baltard (enfin un bon prime !)

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Prime 11 à Baltard (enfin un bon prime !)

Message par kermit__ »

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Damien a enfin sorti le matos, il était temps, mais pourrait-on dire ! N'est-ce pas trop tard ? Hormis cette voix particulière et cette oreille musicale indéniable, y a-t'il un artiste incontournable derrière cette personnalité ?
La personnalité est attachante (cote sympathie très forte), l'originalité artistique est là mais ça manque de contours précis.


Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Leila, splendide voix, elle a une caractéristique bien à elle : la transe sur certains passages lorsqu'elle veut donner du contenu sonore. Dommage quelle tombe sur Camélia qui est beaucoup plus riche qu'elle en terme de couleur et de profondeur.


Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Excellente version de "first lady", peut-être la meilleure que j'ai entendu. Très bon boulot de Juju. En deux ans, il a presque la même notoriété qu'un Claude François, c'est dingue ça ! Et, l'envergure d'un Gainsbourg...

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Soan nous "joue" une excellente version, je trouve la voix quand même un poil caricaturale et monocorde. Mais c'est du vrai spectacle et, ça c'est l'essentiel. Un vrai artiste très complet.

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

CJ Avec une iècherie pareille, c'est une prouesse qu'elle réussisse à pousser cette chose dans l'intérêt autre que musical. Candidate extrêmement intelligente, plus nuancée qu'on pourrait le croire si l'on annalyse bêtement que des notes sorties de leur contexte. La découverte de cette saison.

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

J'ai adoré ce petit passage
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: Prime 11 à Baltard (enfin un bon prime !)

Message par Slenderframe »

Il aura fallu 5 semaines et un peu de poudre d’or saupoudrée sur nos candidats pour qu’enfin on retrouve le niveau auquel nous étions habitués à la NS. Merci Julien pour l’inspiration…

Celui qui m’a vraiment scotché hier, c’est Soan. Oui, c’est théâtral – et Juju il n’en fait pas des tonnes ? La voix tombait pile poil, le chanteur prenait son pied, nous n’avions plus qu’à ouvrir grand les yeux et les oreilles. Pas le meilleur chanteur mais un vrai artiste – le seul du lot? Ce genre de titre, inconnu de la ménagère de moins de 50 ans, il n’y a qu’à la NS qu’on peut l’écouter. C’est ce qui a fait l’émission et il était temps qu’on y revienne.

Contente de voir que Damien a vaincu ses peurs. On commence à entrevoir les raisons qui l’ont placé dans le top 10. Il s’amuse enfin, la voix que j’ai aimée au casting est de retour. N’a-t-il pas laissé trop d’avance aux autres en mettant tant de temps à faire démarrer le moteur ? C’est la crainte que j’éprouve à chaque prime…

Les faire chanter en duo oui. Mais la prochaine fois, une vraie chanson ce serait mieux, non ? Au moins ils ont ri…

Pour le reste,
Leila avait un titre compliqué à chanter et à interpréter. Elle s’en tire honorablement, malgré des fausses notes, mieux que je ne m’y attendais.
Je n’ai rien à dire de Camelia Jordana, si ce n’est que j’ai repris ma lecture pendant sa chanson. Quant à sa curieuse attitude envers le public qui décide de virer Lary, sur W9, elle m’a laissé une drôle d’impression pas agréable.
Leur duo sur « Besoin d’amour » m’a fait sourire, sans plus.

Dalé n’était pour la première fois pas dans son élément et n’a pas tenu le choc. Reste qu’il vit sur la sympathie accumulée en 4 semaines. Même réflexion que pour Madhi : doit-on vraiment reprocher à un chanteur de savoir ce qu’il est capable, ou pas, de chanter ?
Thomas est un des meilleurs chanteurs, même si il n’a jamais pris de cours, et c’était bien de le voir faire une version qui ne soit pas karaoké. Mais sa jeunesse est pour moi un gros handicap : il se cherche encore et n’a pas d’univers défini.
Lary avait une bonne chanson et l’a correctement chantée, j’étais triste de le voir partir, mais il faut se rendre à l’évidence : une belle voix ne suffit pas à faire une « nouvelle star ». C’est cruel, mais c’est ainsi.
Le trio a mis en valeur Dalé et Lary, Thomas me semblant moins à l’aise dans ce style.

Virginie nous a rappelé une bonne centaine de fois la présence de Julien Doré. Aveu que le casting de cette année reste faible, sans vraie étoile ? J’ai toujours balancé entre attendrissement et agacement face à Julien, qui me donne souvent l’impression de se fiche de moi quand il chante. Mais depuis quelques mois, je le découvre à travers diverses apparitions et je pense commencer à comprendre le bonhomme… J’ai apprécié sa contribution à ce prime, sa bonne humeur, son humour à froid qui a visiblement fait du bien à certains. Ce grain de folie a réanimé un prime qui a gagné en énergie positive. Sa prestation solo m’a plu. Lio ne m’a pas convaincue mais le duo ne m’a pas fait zapper.


En résumé…
Nous en sommes à mi-parcours. Le manque de locomotive, disait un journaleux sur W9, fait que chacun prend ses marques plus lentement, ce qui pourrait conduire à des surprises. Effectivement, si on repart en arrière, il y a toujours eu un ou deux leaders.
L’année dernière, Amandine s’est fait remarquer dès les castings. Au milieu d’une bande de garçons qui évoluaient tous dans le même univers rock mâtiné de pop, de blues ou de jazz, elle détonnait. Il y a deux ans, Julien et son originalité n’avait aucun mal à se faire remarquer face à un Tigane trop politiquement correct et une Gaëtane trop inexpérimentée. Christophe Willem, premier phénomène de l’émission, a transformé le programme en quelque chose de hype. La personnalité affirmée de Miss Dominique ne suffisait pas. Myriam Abel avait imposé l’évidence de sa voix, peu commune en France. L’énergie de Steeve Estatof avait tiré tout son groupe. Jonathan séduisait par son énergie, Thierry par la pureté de sa voix, Jean-Seb par ses capacités typiquement québécoises.
Cette année, M6 et son jury survendent la malheureuse Camélia (à qui je ne souhaite pas de devoir en payer les conséquences car elle n’a jamais que 16 ans) mais elle est loin d’être la locomotive qu’on été d’autres. Si on regarde comment le « hasard » répartit les candidats sur le prime, on se dit que la prod verrait bien un trio final composé de Dalé, Soan et Camélia. Et une finale Soan (l’Ovni qu’on ne s’attendait pas à voir là)/Camélia (et son look qui plaît à la presse branchée) serait tout à fait dans la logique de cette émission. Le public marchera-t-il jusqu’au bout ? Et surtout… après ?
Dernière modification par Slenderframe le mer. mai 06, 2009 9:46 am, modifié 2 fois.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Re: Prime 11 à Baltard (enfin un bon prime !)

Message par kermit__ »

Il m'a fait un peu de peine le gros nounours après le verdict !
Mais, il n'a pas réalisé qu'avec la voix exceptionnelle qu'il avait, il devait éviter l'écueil des clichés tous prêts (vibes et yoyos techniques des graves aux aigus...).
Il aurait fallut qu'il propose "son propre style" et pas une famille identifiable déjà amplement pourvue d'artistes de tous niveaux.

Le public se lasse très vite du style identitaire, il veut de la vraie nouveauté.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »