Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
lemurcatta
Caïd de la Causette
Messages : 548
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par lemurcatta »

Éric ThiBAULT/ JOURNAL DE QUÉBEC

14/01/2010 11h22
La police de Québec a finalement appréhendé le présumé meurtrier de Lyne Massicotte, près de six ans et demi après sa disparition.


Le Journal de Québec a appris qu'Alain Perreault - qui avait été arrêté par les policiers mais relâché faute de preuves dans les jours suivant la disparition de la femme de 43 ans - comparaîtra cet après-midi, au palais de justice de Québec, pour faire face à une accusation de meurtre avec préméditation.

Perreault, 47 ans - que la police soupçonnait depuis le début de son enquête puisqu'on savait qu'il était le dernier individu à avoir vu la victime vivante - a été arrêté mercredi en fin d'après-midi, dans le secteur de Sainte-Foy.

«Ce sont de nouveaux éléments qui ont réussi à faire progresser l'enquête, menée avec la collaboration de la Sûreté du Québec, et à nous permettre de procéder à son arrestation», a indiqué la constable Sandra Dion au Journal, sans préciser si ces nouveaux renseignements pourraient être des preuves d'ADN ou l'hypothèse que le suspect ait trop parlé dans les derniers jours.

Le corps de Lyne Massicotte n'a jamais été retrouvé. Le 17 juillet 2003, la résidante de Chambly s'était rendue à Québec pour rencontrer Alain Perreault, après avoir clavardé avec lui sur Internet. Elle n'a jamais redonné signe de vie à ses proches après leur rendez-vous, qui s’est déroulé au logement du suspect, sur la rue Mont-Thabor, dans le quartier Limoilou. Leur rencontre avait été ponctée d'une relation sexuelle, selon ce que le suspect avait admis aux policiers à l’époque.

Sa voiture a été retrouvée abandonnée sur la rue Port-Dauphin, dans le Vieux-Québec, trois jours plus tard. Les recherches menées par les policiers et la famille Massicotte - qui a désespérément organisé plusieurs battues dans la région de la capitale - se sont avérées vaines
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par tuberale »

Ah ben finalement ils l'ont eu...bravo aux enquêteurs...

J'espère pour la famille qu'ils pourront récupérer le corps. J'me rapelle de sa soeur qui participait aux recherches, ils avaient organisés des battues auxquelles mon chum et moi avions participées. Un cauchemar de 6 ans pour eux....j,espère qu'ils retrouveront la paix maintenant. :/
Avatar de l’utilisateur
lemurcatta
Caïd de la Causette
Messages : 548
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par lemurcatta »

Oui Bravo !!! Un autre chien sale de moins dans la nature...j'espère qu'il y restera! Mes pensées vont vers la famille qui savent enfin la vérité....
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Marisopa »

Tant mieux pour la famille. J'espère qu'ils retrouveront le corps!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Muska
Immortel du Domaine
Messages : 17807
Inscription : sam. oct. 14, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Muska »

La police le savait qu'il était coupable...restait à trouver la manière de le faire parler. Reste à dire où il est le corps... :/

La famille doit être soulagée au moins!
Avatar de l’utilisateur
Pepsi
Intronisé au Panthéon
Messages : 28442
Inscription : ven. avr. 21, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Pepsi »

J'arrive pas a comprendre comment ça ils ont pas le corps? Ils savent que le gars est coupable, sans faute... Il a dû cracher le morceau non? :??:
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Lison48 »

Pepsi a écrit : J'arrive pas a comprendre comment ça ils ont pas le corps? Ils savent que le gars est coupable, sans faute... Il a dû cracher le morceau non? :??:


Il n'a pas parlé du corps. Tant qu'il n'y a pas de corps, il peut s'en sauver.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Pepsi
Intronisé au Panthéon
Messages : 28442
Inscription : ven. avr. 21, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Pepsi »

Lison48 a écrit : [...]


Il n'a pas parlé du corps. Tant qu'il n'y a pas de corps, il peut s'en sauver.


IL a parlé qu'il l'a tué, il s'est fait piéger....Donc s'il l'a dit, aussi bien dire ou est le corps non???
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]


Il n'a pas parlé du corps. Tant qu'il n'y a pas de corps, il peut s'en sauver.



Maintenant, il arrive que dans certaines causes, ils soient capable de déterminer la mort de quelqu'un sans le corps et d'accuser un meurtrier......

Genre, il trouve une marre de sang de la victime et peuvent l'associer au meurtrier..... et peuvent aussi déterminer qu'avec la quantité de sang perdu, il est impossible que la victime soit en vie...
Avatar de l’utilisateur
valno22
Seigneur de la Causerie
Messages : 8012
Inscription : ven. juin 23, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par valno22 »

Il va pt dire au policier où est le corps présentement. Enfin je l'espère pour la famille parce que même ça je crois qu'on ne peut pas faire officiellement de deuil, sans le corps de la personne.







https://pascalepicardband.forumactif.net/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Nikki »

Moi je pense bien qu'il n'y en a plus de corps... Perso, je ne suis pas une tueuse, mais si je commettais un meurtre, je m'arrangerais pour le faire disparaitre...
Avatar de l’utilisateur
sawman
Magicien des Mots
Messages : 3335
Inscription : ven. août 25, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par sawman »

Apres 6 ans ,il ne doit rester que des ossements ,si il la mit dans le bois ,sans l enterrer.
Avatar de l’utilisateur
valno22
Seigneur de la Causerie
Messages : 8012
Inscription : ven. juin 23, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par valno22 »

Nikki a écrit : Moi je pense bien qu'il n'y en a plus de corps... Perso, je ne suis pas une tueuse, mais si je commettais un meurtre, je m'arrangerais pour le faire disparaitre...

Reste à savoir où...







https://pascalepicardband.forumactif.net/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
valno22
Seigneur de la Causerie
Messages : 8012
Inscription : ven. juin 23, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par valno22 »

sawman a écrit : Apres 6 ans ,il ne doit rester que des ossements ,si il la mit dans le bois ,sans l enterrer.

C'est vrai... j'avais pas pensé à ça :(







https://pascalepicardband.forumactif.net/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Nikki »

Sérieusement, l'autre jour je parlais de ce genre de cas (Cédrika, Diane (Leblanc?), Lyne Massicotte etc) et faire disparaitre un corps, ce n'est peut-être pas si difficile... Des gros containers en ville, il y en a à tous les coins de rue, et ce gars habitait Limoilou, l'endroit où il y a le plus de gros blocs avec des containers pour plusieurs apparts... Juste à aller plus loin un peu et avant que la police pense à fouiller, ça aura été enlevé par les éboueurs... Ou encore l'enterrer loin dans le bois..
J'espère que la loi pas de cadavre pas de meurtre a changé...
Je suis pas mal sûre que ça se fait...
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8137
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Lison48 »

Nikki a écrit : Sérieusement, l'autre jour je parlais de ce genre de cas (Cédrika, Diane (Leblanc?), Lyne Massicotte etc) et faire disparaitre un corps, ce n'est peut-être pas si difficile... Des gros containers en ville, il y en a à tous les coins de rue, et ce gars habitait Limoilou, l'endroit où il y a le plus de gros blocs avec des containers pour plusieurs apparts... Juste à aller plus loin un peu et avant que la police pense à fouiller, ça aura été enlevé par les éboueurs... Ou encore l'enterrer loin dans le bois..
J'espère que la loi pas de cadavre pas de meurtre a changé...
Je suis pas mal sûre que ça se fait...



Diane Grégoire .
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Marisopa »

Nikki a écrit : Sérieusement, l'autre jour je parlais de ce genre de cas (Cédrika, Diane (Leblanc?), Lyne Massicotte etc) et faire disparaitre un corps, ce n'est peut-être pas si difficile... Des gros containers en ville, il y en a à tous les coins de rue, et ce gars habitait Limoilou, l'endroit où il y a le plus de gros blocs avec des containers pour plusieurs apparts... Juste à aller plus loin un peu et avant que la police pense à fouiller, ça aura été enlevé par les éboueurs... Ou encore l'enterrer loin dans le bois..
J'espère que la loi pas de cadavre pas de meurtre a changé...
Je suis pas mal sûre que ça se fait...

Je ne me rappelle plus quel meurtrier en série aux USA, il plongeait les corps dans l'acide qui les décomposait. Donc, oui, on peut faire disparaitre un corps.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Le meurtre de Lyne Massicotte enfin résolu

Message par Anya »

Publié le 18 janvier 2011 à 05h00 | Mis à jour à 08h45
Alain Perreault aurait étranglé Lyne Massicotte avant de tenter de la violer

Image

Le Soleil

(Québec) Piégé par la police, Alain Perreault a relaté que, le 17 juillet 2003, il a fumé du cannabis avec Lyne Massicotte, puis, lorsque celle-ci a refusé de «se coller», il l'a étranglée. Il a ensuite traîné son corps jusqu'à son lit, il l'a dévêtu et il a tenté d'avoir une relation sexuelle.

C'est ce que la procureure de la Couronne, Me Lyne Morais, entend mettre en preuve au procès de l'homme de 48 ans accusé de meurtre prémédité. Après la sélection d'un jury de cinq femmes et sept hommes en moins de deux heures, en matinée, Me Morais a donné le coup d'envoi au procès en livrant son exposé de preuve aux jurés.

Ainsi, de rappeler la procureure, la voiture de la victime venue de Chambly a été retrouvée près du Château Frontenac trois jours après sa visite chez Perreault. Les policiers ont découvert sous les jantes de la boue du même type que celle qu'on trouve le long du fleuve.

Au cours du procès, un technicien qui a examiné l'ordinateur de Perreault doit décrire des fichiers consultés par l'accusé et expliquant les peines infligées pour des meurtres et des agressions sexuelles. Puis, les jurés auront droit à des dépositions décrivant la technique dite «Mister Big» mise en place afin de piéger Perreault.

Agents d'infiltration

La poursuite fera donc témoigner des agents d'infiltration qui se sont prétendus membres d'une organisation criminelle, et elle déposera des enregistrements électroniques ainsi qu'une vidéo illustrant leurs ruses. Les agents ont amené l'aspirant Perreault à s'impliquer dans 41 scénarios d'actes criminels afin d'être admis dans leur organisation.

À un certain moment, on lui fait miroiter la possibilité de participer à un gros coup devant rapporter beaucoup d'argent, mais les pseudo-criminels préviennent Perreault qu'ils ne veulent pas sentir de «chaleur». Un jour, il reçoit un appel afin d'aller rencontrer le grand patron de l'organisation dans un hôtel de Trois-Rivières.

Sur la vidéo de cette rencontre, on doit voir le grand patron demander à l'accusé ce qui s'est passé sept ans plus tôt (en 2003). C'est là que l'individu serait tombé dans le piège en relatant comment il a tué Lyne Massicotte.

Il ajoutera être allé jeter le corps de celle-ci près du fleuve, sur la Rive-Sud. Il décrira des endroits où des recherches du corps ont eu lieu, mais sans succès. La procureure de la Couronne a annoncé qu'un témoin expliquera aux jurés pourquoi les recherches se sont révélées infructueuses.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ticle_POS3
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Enfin, il a été reconnu coupable...

Image
Tout lire >>Alain Perreault reconnu coupable du meurtre de Lyne Massicotte 
Le jury vient de reconnaître Alain Perreault coupable du meurtre au premier degré de Lyne Massicotte, en juillet 2003. Les 7 hommes et 5 femmes ont rendu leur verdict après moins de trois jours de délibérations.
Le juge Richard Grenier a tout de suite annoncé que le meurtrier ne pourrait pas demander de libération conditionnelle avant juin 2035. Le magistrat a ensuite remercié le jury en leur disant qu'il aurait pris la même décision.
Il s'agit d'un deuxième verdict de culpabilité pour Alain Perreault. L'homme de 54 ans avait aussi été reconnu coupable du meurtre de la femme de 43 ans au terme d'un premier procès en 2011.
Lors d'une opération appelée Mr. Big, Perreault a avoué au grand patron d'une organisation criminelle fictive qu'il a avait assassiné Lyne Massicotte avant de tenter d'avoir une relation sexuelle avec son cadavre. La défense a tenté en vain de déclarer ces aveux inadmissibles en preuve au début du procès.
Le procès qui devait initialement s'échelonner un mois n'aura finalement duré qu'une dizaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27185
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Je suis soulagée, je souhaitais tant qu'il soit reconnu coupable par ce jury. Il l'avait été en 2011 mais l'opération M. Big n'était pas reconnue comme preuve alors qu'on a changé la loi en 2014. Il était temps qu'on le reconnaisse coupable de ce meurtre. C'est juste dommage qu'on n'ait pu retrouver le corps après ses aveux en 2011. Il y avait trop d'années que l'assassinat avait eu lieu. Le corps était déjà parti au large. :(

C'est sûr que la famille est contente du verdict mais en l'absence du corps ce sera toujours difficile de vivre vraiment son deuil. :/ C'est le seul dénouement triste dans cette saga judiciaire. Ce tueur ne pourra plus commettre de crimes en recrutant ses victimes sur Internet. Bon débarras! Bravo à Me Morais, au jury et au juge Grenier, c'est une grande et juste victoire! Enfin!
Dernière modification par joanna le jeu. sept. 29, 2016 10:44 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »