X Factor saison 1, presse/gagnant

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

BETHUNE
Basilic : après « X Factor », bientôt un premier disque ?
Publié le samedi 09 janvier 2010 à 06h00

Image

La pression « X Factor » est un peu retombée mais les quatre copains de Basilic entendent bien battre le fer tant qu'il est chaud. Après leur passage remarqué sur W9, ils bouillonnent d'idées de compositions et préparent un premier enregistrement en studio.


--------------------------------------------------------------------------------


PAR ISABELLE MASTIN
bethune@info-artois.fr PHOTO La production les avait mis en garde : « En sortant, vous allez être pris d'assaut par les fans et les paparazzis...


» Paul Guerchovitch en sourit encore : « Je n'y ai pas vraiment cru. » De fait, après avoir échoué (de trois fois rien) aux portes de la demi-finale, les quatre copains sont sortis en douceur d'un confinement consenti. « On le souhaitait comme ça. Si les gens sont là quand on joue sur scène, et qu'ensuite on peut se promener tranquillement, ça nous va très bien !
» Besoin de quiétude, surtout pas prétention ! Depuis la fin décembre qu'ils sont rentrés, ils ne tournent pas le dos à ceux qui les reconnaissent : Lolita sourit quand « on me klaxonne dans les rues de Bailleul », sa ville. Olivier, le chanteur, en vacances à la montagne, a adoré croiser des fans (lire ci-dessous). L'impact médiatique d'une émission dont l'audience respectable est pourtant loin d'atteindre les sommets d'une Star Ac', ils l'apprécient à sa juste valeur. Paul a retrouvé de vieux amis, Clément Lefebvre a reçu les compliments « de membres éloignés de la famille ou d'amis de longue date. On sent quand c'est sincère. » En ratant la finale, ils ont pu fêter Noël en famille. Même que Lolita promet que « c'était un de mes meilleurs Noël ! J'avais été séparée de ma famille et j'ai apprécié de la retrouver. » Nulle amertume qui aurait gâché le goût des fêtes. La demoiselle au look étudié se dit que « 3e, c'est une très bonne place. On est montés sur le podium, ce qu'on n'imaginait pas au départ. On a montré ce qu'on savait faire et on a pu faire ce qu'on voulait. » Des « a priori » au début Lolita l'avoue : quand Olivier les a mis sur la voie de ce casting télé, elle était réservée. « J'avais des a priori, je n'étais pas très partante. » Une certaine idée de télé-crochets formatés. « Et puis j'ai vu qu'on n'allait pas nous mettre dans une case. On nous a écoutés, on nous a respectés, Marc Cerrone nous a laissé des libertés, mais pas que lui. » Même si Basilic a imposé sa marque à l'émission en refusant de transiger sur son identité.
C'est en tenant tête qu'ils ont pu présenter l'une des plus remarquées de leurs prestations : un Sweet Dreams à leur sauce. L'un de leurs meilleurs souvenirs dans cette parenthèse de 2 mois que Paul résume par... « boulot boulot ». Bien sûr, l'hôtel parisien où vivaient tous les candidats se souvient aussi de franches rigolades, de boeufs et de belles complicités, comme entre Basilic et Sébastien, le vainqueur de X Factor. Mais le reste du temps, fallait bosser et adapter ses rythmes. Paul : « Moi j'aime bien travailler de nuit », pas forcément les autres qui lui ont fait la surprise de le réveiller en sautant sur son lit !
Sur scène, l'idée de jouer devant des caméras ne les a jamais inquiétés plus que ça même si « à 4, on n'a jamais joué devant autant de personnes », expliquent Paul et Clément que leurs talents de musiciens classiques exposent régulièrement au public. Cette télé, c'était une occasion en or, quand bien même les 2 compères avouent du haut de leurs 20 ans qu'avant X Factor, la télé-réalité les laissait froids. Clément : « Je n'en avais jamais regardé plus de 2 minutes. » Paul : « J'ai dû tomber sur une émission en zappant... » Après coup, ils ont révisé leur jugement. « Ce sont les candidats qui font une émission. » La télé, ils ne la renient pas, formidable lucarne qui a permis d'un coup d'élargir le cercle de leurs fans. Et puis ils ont appris des choses sur eux-mêmes. Paul avoue « qu'on n'aurait jamais fait de l' a capella avant. » L'avenir ? Les études. Et puis la musique ! Basilic va reprendre les répétitions. « Surtout le week-end ! », raconte Lolita. L'émission a provoqué comme un déclic. Olivier a écrit des textes, Paul et Clément bourdonnent de musiques... portés par des références allant « de Queen à Bartok ! Olivier a un studio d'enregistrement, à Béthune, où on répète, au grand désespoir des voisins ! » Ils verront bien, quand ils seront n° 1...

http://www.nordeclair.fr/Locales/Bethun ... emie.shtml
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

Marc Cerrone : Regardez le juré de X-Factor squatter le clip de ses anciens poulains... et sans son plâtre !
News publiée Le Mardi 5 Janvier 2010 à 13:01

Notre expert musical était consterné en les écoutant pendant X-Factor : il va sûrement avoir envie de se jeter du haut d'un trottoir en apprenant ce qui suit. Le duo indolent Gauthier Dymon & Flo sort un single... et un clip !

Fidèles à eux-mêmes, ils reprennent là un classique de la chanson, avec l'énergie déroutante d'un Doc Gynéco en manque de sommeil. Après s'être attaqué à Vous, les femmes (voir ci-dessus) ou encore Video killed the radio star (voir ci-dessus), le duo reprend cette fois Born to be Alive de Patrick Hernandez .

Coachés par Marc Cerrone pendant leur passage sur X-Factor, celui-ci s'est séparé du duo au profit des Character Soul bien avant la finale. L'émission de W9 étant désormais terminée (avec la victoire de Sébastien), Gauthier Dymon &Flo sont les premiers à rebondir : voici donc leur clip avec un guest de choix... Marc Cerrone !

Leur ancien coach, et ancien roi de l'électro, apparaît moins de 15 secondes (et sans plâtre apparemment : vidéo tournée avant son accident du 18 décembre dernier ?) dans cette vidéo : mais 15 secondes qui vont peut-être asseoir la crédibilité du groupe... ou pas.

Découvrez ci-dessus la reprise de Born to be Alive par Gauthier Dymon & Flo.

En espérant que notre responsable de la rubrique musique ne vas pas essayer de s'étouffer avec des M&M's en apprenant cette nouvelle...

AJC

http://www.purepeople.com/article/marc- ... e_a47336/1
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

VIDEO - X Factor : Les Basilic : "On a accepté la décision du public"Eliminés aux portes de la finale d'X Factor sur W9, Les Basilic se sont pourtant bien battus. Le groupe, coaché par Marc Cerrone, a accepté de faire un point avec nous sur son aventure. Regardez l'interview.

http://tele.premiere.fr/News-Videos/VID ... ublic/(gid)/2165543

Chaque lundi le télé crochet de W9, X Factor perd un candidat. C'est le groupe Basilic qui a du quitter l'aventure hier soir, aux portes de la grande finale. Marie et Sébastien se disputeront donc le titre de X Factor la semaine prochaine.

Malgré une défaite un peu amère, le groupe revient pour nous sur son parcours, ses réussites et ses échecs et nous livre son pronostic de victoire.

Le groupe débute l'interview en nous révélant : "c'était une belle aventure".

Olivier, le chanteur charismatique des Basilic ajoute : "On nous avait prévenu que pour un groupe ça allait être très difficile de gagner X Factor ".

Lolita, la jeune bassiste rétorque : "on a accepté la décision du public".

Ils ajoutent que si l'aventure au sein d' X Factor a été plaisante c'est parce que "ça c'est super bien passé avec les autres candidats".

Et quand on leur parle de leur coach Marc Cerrone , il nous explique : " Marc a été présent comme nous on le voulait. Marc nous a laissé beaucoup de liberté. Il est resté assez distant tout en donnant son opinion".

Et alors, qui voient-ils gagner le X Factor ? Chacun a ses chances : " Sébastien a une solidité artistique et Marie est peut-être plus attirante pour le public d' X Factor ".

Pour connaître le résultat de la grande finale, rendez-vous lundi prochain sur W9.

X Factor
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

X Factor a son vainqueur

Ca y est la petite dernière des émissions de téléréalité musicale a son vainqueur. Après quatorze semaines, le rideau est tombé sur X Factor France. Et c'est Sébastien qui s'est vu couronner.

Et pour cette première finale tous les anciens s'étaient retrouvés , Cyrielle, notre Guillaume national, Cécile ou encore les Basilic étaient de la partie pour reprendre Wake Me Up des Wham. Ce n'est qu'après cette petite intro que Marie et Sébastien ont tout donné pour remporter le gros lot.

Avec trois titres chaucun, ils devaient conquérir le coeur du public. Et contre toute attente, c'est Sébastien qui a récolté le plus de votes. Le jeune homme de 26 ans est aux anges. Avec sa victoire, il gagne un contrat dans une grande maison de disque française. (CB)
29/12/09 11h16
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1540/Televis ... ueur.dhtml
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

VIDEO - X Factor : Sébastien : "C'était une belle aventure artistique et humaine"Sacré hier soir grand gagnant du télé crochet X Factor sur W9, Sébastien a accepté de revenir sur la fabuleuse aventure artistique et humaine de cette émission. Regardez son interview.

http://tele.premiere.fr/News-Videos/VID ... maine/(gid)/2170292

Hier, Sébastien a été sacré grand gagnant de X Factor 2009 sur W9 ( lire le résumé du prime ici ). Coaché par Alain Lanty , il n'était pourtant pas donné comme favori. Mais le jeune homme s'est bien battu face à la jeune Marie , chouchoute des jurés.

L'artiste, grâce à cette victoire, a gagné le droit d'enregistrer un album qui sortira d'ici quelques mois.

Il nous révèle : "sur le plan artiqtique c'était extra, on a rencontré des professionnels comme Alain, Julie, Marc". Mais ce que le jeune artiste retiendra de cette aventure, c'est surtout la fabuleuse aventure humaine qui a liée les candidats : "c'était un concentré de talents et de personnalités aussi".

Lorsqu'on le compare à un autre grand artiste, Grégory Lemarchal , avec qui il partage ce physique un peu fragile et cette voix angélique il nous répond gêné : "la comparaison avec Grégory Lemarchal est un énorme compliment".

Mais attention, Sébastien ne veut pas qu'on oublie qui il est et que lui aussi est unique !
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

VIDEO - X Factor : Marie : "Des fois c'est pas ceux qui gagnent qui réussissent" ! Eliminée hier face à Sébastien à la finale d'X Factor sur W9, la frêle Marie s'est pourtant bien battue. Celle qui était pourtant donnée favorite et coachée par Julie Zenatti, a accepté de faire un point avec nous sur son aventure. Regardez l'interview.

http://tele.premiere.fr/News-Videos/VID ... sent-/(gid)/2170235

Hier, Sébastien a été sacré grand gagnant de X Factor 2009 sur W9 ( lire le résumé du prime ici ).

Face à lui, la très jeune Marie , 17 ans, a défendue sa place comme les plus grands. La jeune femme, que le public a vu évolué au fil des primes, était pourtant donnée favorite. Coachée par Julie Zenatti , Marie s'est fait plaisir au cours de ce dernier prime time devant son public.

Malgré sa défaite, elle revient pour nous sur son parcours, ses réussites et ses échecs.

Et le mot d'ordre de Marie hier soir était plaisir : "je me suis éclatée à fond. J'avais pas envie de me prendre la tête". Consciente que la victoire allait âtre difficile à décrocher, la jeune femme a tout donné sur scène et s'est lâchée sur des chansons pourtant difficiles.

Quand on lui demande comment était l'ambiance entre les candidats, la chanteuse nous révèle : "avec les autres candidats ça s'est super bien passé. Je pense qu'il n'y avait pas de compétition entre nous". Étant la benjamine du groupe, Marie a du très certainement se faire chouchouter par ses petits camarades.

Et à propos de sa coach, Julie Zenatti ? "On a un peu une relation de grande sœur à petite sœur. Vraiment, elle m'a beaucoup aidé pour tout". Grâce à Julie la petite Marie a fait un travail sur elle-même afin de découvrir l'univers qui lui correspondait.

Fière d'être arrivée jusqu'en finale à l'âge de 17 ans, marie explique : "j'ai pas perdu ! Je suis arrivée jusqu'en finale c'est déjà énorme pour moi". Elle ajoute qu'elle croise les doigts qt qu'elle espère que "l'aventure commence" pour elle.

Elle dit être fière de la victoire de Sébastien car c'est quelqu'un qui a énormément travaillé pendant des années pour en arriver là. Mais elle ajoute : "des fois, c'est pas ceux qui gagnent qui réussisent"… Il est vrai que sa théorie s'est déjà confirmée avec les succès d' Amel Bent et Thierry Amiel , tous deux candidats malheureux à Nouvelle Star , mais qui ont depuis accomplie une belle carrière solo. C'est tout ce que l'on souhaite à Marie .
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

Sébastien (X-Factor) : "On peut faire une grande émission et ne pas réussir !"

Magazine X-Factor Publié par Julien Mielcarek
Mardi 29 Décembre 2009 16h45

ier soir, Sébastien a été sacré gagnant de la première édition de X-Factor en France. Les téléspectateurs de W9 ont décidé de le désigner, face à la jeune Marie. Pour Ozap, le candidat coaché par Alain Lanty dans la catégorie des plus de 25 ans, revient sur son aventure et évoque ses projets mais aussi ce qu'il est prêt à faire pour se faire connaître. Entretien.

Ozap : Comment te sens-tu quelques heures après ta victoire ?
Sébastien : Je me sens merveilleusement bien ! J'ai quelques heures de sommeil en moins que d'habitude parce que j'ai bien fêté ma victoire. Je suis super heureux de cette finale, de tout ce parcours et de cette aventure en général. Vraiment, c'est une belle récompense pour une belle aventure.

Comment as-tu vécu la soirée de lundi soir ? As-tu été surpris par ta victoire ?
Au cours de la soirée, j'ai essayé de ne pas trop y penser. Dès que je me disais "Tu vas gagner ou pas ?", je me disais "Fais le spectacle et profite à fond". Sur "Angels", ma dernière chanson, je me suis dit que je devais prendre du plaisir en étant à fond. En revanche, quand je me demandais si ça allait être moi ou Marie, je me disais pendant quelques secondes que ça allait être moi avant de penser l'inverse. On a vraiment chacun nos qualités et un public derrière. J'attendais cette victoire mais il n'y avait rien de sûr donc c'était quand même une surprise.


« Marie était populaire mais j'avais aussi des messages de soutien »
Vu de l'extérieur, on avait pourtant l'impression que Marie, par sa popularité notamment sur le plateau, partait un peu favorite. Tu as eu cette impression ?
C'est vrai qu'elle a une super belle bouille, une fraîcheur, c'est une belle artiste donc elle le méritait aussi. Elle a un public qui la chouchoute, c'est très bien. Je l'ai aussi senti mais en parallèle, j'avais aussi des messages de soutien de la part de fans, donc ça m'a permis aussi de ne pas me dire que c'était foutu et que ça ne servait à rien de me battre. Je savais que ça en valait la peine.

Julie Zenatti semblait déçue par le verdict. Tu as pu lui parler ainsi qu'à Marie ?
On s'est parlé et c'était bien de se voir une fois que c'était fini. J'aime beaucoup Julie, c'est une grande artiste.

Penses-tu que tu aurais eu le même parcours si tu avais été coaché par Julie ou Cerrone ?
Je suis super heureux d'avoir fait la connaissance d'Alain avec tout ce qu'il a pu m'apporter, notamment humainement. Même s'il m'a coaché, il était aussi là quand il n'y avait pas de caméras. Il me disait de l'appeler en cas de problème, il était toujours là quand j'en avais besoin. Un vrai rapport s'est créé entre nous. Marc et Julie, je n'ai forcément pas eu la même complicité puisque je ne les voyais que dans le cadre de l'émission donc c'est difficile de répondre...


« Ma mère m'a appelé deux jours avant le casting, ça s'est fait au pied-levé »
Connaissais-tu le format X-Factor avant d'y participer. As-tu regardé à quoi ressemblait l'émission à l'étranger ?
Oui, j'ai regardé un peu avant les castings parce que je m'y suis intéressé assez tard. J'avais très envie de faire quelque chose cette année et, pour l'anecdote, ma mère m'a appelé deux jours avant pour une date qui venait d'être ajoutée à Rennes. C'était un peu au pied-levé et j'ai envoyé valser beaucoup de choses pour pouvoir m'y consacrer. J'ai donc regardé ce qui se faisait en Italie, en Angleterre et c'est vrai que j'étais épaté ! Il y avait juste, à chaque fois, un niveau incroyable.

Tu as trouvé que c'était très différent avec la France et ce que tu as pu vivre ?
Je n'ai pas été sur les plateaux de l'émission à l'étranger mais il y a eu une très bonne ambiance de travail. C'était un vrai plaisir de travailler. Au niveau général, quand je vois les artistes qui m'ont entouré comme Basilic, Cyrielle ou Marie, il y avait un très bon niveau. Je suis donc très fier d'avoir fait partie de cette émission.

On dit que tu as gagné un contrat mais concrètement, qu'y-a-t-il derrière ce contrat ?
En fait, c'est un contrat d'artiste avec Sony pour un premier album. J'ai hâte de mettre au travail car ce n'est que le début.

A l'étranger, les gagnants sortent souvent, assez rapidement, un single. Il s'agit souvent d'une reprise. Est-ce prévu pour toi aussi ?
Je ne sais pas encore mais s'il y a une reprise, très bien. J'ai aimé toutes les chansons que j'ai pu chanter sur le prime. Après, c'est sûr que j'ai envie de faire des compositions.


« C'est important de ne pas faire toujours ce qu'on veut »
Si tu devais sortir en single une des chansons que tu as pu chanter dans l'émission, ce serait laquelle ?
Il me faudrait un peu de temps pour réfléchir. J'ai beaucoup aimé chanter "Dirty Diana" de Michael Jackson. Mais, j'aimerais bien faire quelque chose en français. Je ne sais pas encore mais ça vaut la peine d'y réfléchir. "Vivre ou survivre", "Lettre à France" étaient aussi très belles. L'émission m'a aussi permis de découvrir des morceaux vers lesquels je ne serais pas allé naturellement. On a vraiment travaillé avec Alain pour trouver des morceaux qui me collaient à la peau.

Pourtant, on a l'habitude d'entendre les candidats de télé-crochets se plaindre des chansons qu'on leur fait chanter, pas toi ?
C'est important de ne pas faire toujours ce qu'on veut. Il y a des chansons pour lesquelles je pensais que ce serait génial que je les chante alors que pas du tout ! C'est bien d'aller vers autre chose. Quand j'ai chanté "Somewhere Only We Know" de Keane, ce n'est pas un morceau vers lequel je serai allé mais quand on me l'a fait écouter, c'est devenu évident.

Tu as déjà des maquettes de chansons sur ton MySpace. Il y a des titres auxquels tu tiens et que tu comptes retravailler ?
Bien sûr. Il faut maintenant bosser avec des arrangeurs et de vrais ingénieurs du son. Là, j'ai fait ça tout seul en me plongeant dans un logiciel (rires) ! Maintenant qu'on peut faire ça de façon professionnelle, j'ai envie de bosser avec une vraie équipe.

Et tu souhaites donc rester dans ce style musical qu'on peut qualifier de pop-rock, c'est ça ?
Oui, c'est assez pop-rock dans l'ensemble, avec toujours des petits clins d'oeil à une musique plus classique ou baroque par moments. Il y aussi des ballades mais aussi des morceaux qui groovent un peu plus.


« J'avais tenté Nouvelle Star »
Le fait que l'émission soit diffusée sur la TNT la rend moins exposée qu'un programme comme Nouvelle Star. Il y avait 900 000 téléspectateurs hier soir par exemple. C'est un handicap ?
Je pense qu'on peut faire une grande émission et ne pas réussir... Je pense qu'on peut aussi entrer par la plus petite porte. Ce n'est pas la grandeur de la porte par laquelle on entre qui fait le chemin ! Je ferai mon chemin tranquillement, petit à petit. Et je suis vraiment super fier d'avoir fait cette émission : c'était la première fois en France donc c'est un honneur d'en être le gagnant...

Tu avais postulé à d'autres télé-crochets ?
J'avais tenté la toute première Nouvelle Star, ça s'appelait encore A la recherche de la Nouvelle Star (en 2003, NDLR). J'avais passé plusieurs étapes et je n'avais pas été pris... Durant ces années, j'ai travaillé pour des compagnies, j'ai fait des concerts, des comédies musicales... J'ai fait beaucoup de choses et j'ai pris un peu plus de métier pour arriver avec un bagage maintenant. Je suis plus serein, plus professionnel. J'avais peut-être besoin de plus de temps pour apprendre le métier.

L'huissier de justice a annoncé un résultat serré hier soir. On t'a communiqué les votes ?
On n'a jamais les chiffres de votes...

Et tu as envie de les avoir ?
Non, non, non... C'est très bien qu'il n'y ait pas eu les chiffres, d'autant plus qu'il y avait une très bonne ambiance entre nous tous. C'était bien de ne pas dire qui était plus ou moins en tête durant l'aventure. Ca a évité tout malaise, c'était sain.

De quoi as-tu peur aujourd'hui après cette victoire, de la médiatisation et ce que ça peut engendrer ?
Non, parce que c'est quand même quelque chose que j'attendais. je vais me contenter de faire mon métier et de partager ce que j'ai à partager. Au contraire, bienvenue aux journalistes ! J'en ai aussi besoin. J'ai besoin d'un vecteur pour aller vers mon public donc, merci aux journalistes !

Tu te fixes quand même des limites ?
Oui. La limite est de rester moi-même, voilà. C'est sur que ça ne m'intéresse pas qu'on vienne me filmer dans mon lit ou dans ma salle de bains. Quoi que, si c'est pour quelque chose de marrant (rires). Je suis dans le créneau artistique et j'ai envie que ça reste concentré là-dessus.

Bon, pour la prochaine fois, je réfléchis donc à une interview dans ta salle de bains...
(Rires) Ce que je voulais dire, c'est que j'aime qu'il y ait quelque chose qui se dégage de l'artiste lui-même, de sa façon de vivre son métier. J'aime bien que les gens voient aussi les coulisses du spectacle. Je trouve ça bien d'en apprendre un peu sur la vie de l'artiste donc je suis prêt à le partager. Après, j'ai forcément des limites. On a tous besoin d'un espace vital et de son cocon.

http://www.ozap.com/actu/sebastien-gagn ... rie/317944
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

INTERVIEW EXCLU - X-Factor, les confidences d'Alain Lanty : sur une ex-candidate qui l'a subjugué et... sur le jeu ! "Je vais me Cerroniser !"
News publiée Le Lundi 28 Décembre 2009 à 19:24

"J'entame une nouvelle relation avec mes copains du jury : on est un peu plus dans la lutte" : Alain Lanty, plaisant juré du télé-crochet X-Factor et acteur incontournable quoique délicieusement discret de la scène musicale française, s'est un peu révélé à lui-même, osant une nouvelle aventure dans son parcours qui en regorge déjà, en s'efforçant de révéler de prometteurs apprentis-chanteurs au public français.

Il y a quelques jours, cet homme de l'ombre à l'humeur solaire, à la passion rayonnante et au talent lumineux, nous recevait en marge de sa participation au programme de W9, qui sacrera ce lundi 28 décembre sa première sensation - ce sera Marie, jeune protégée de Julie Zenatti, ou Sébastien, convaincant poulain d'Alain. Une rencontre, placée sous le signe d'une complicité évidemment facile, qui nous a permis de vérifier que le personnage télévisuel n'est en rien différent de l'homme et de l'artiste : intègre, chaleureux et inspiré. L'occasion, aussi, de quelques coups d'humour, et de quelques secrets d'alcôve, concernant ses projets personnels, dont son désir de travaille avec une toute jeune candidate vue lors des auditions... Vous pouvez découvrir quelques moments de cet entretien avec la vidéo ci-dessus, et en retrouver l'essentiel ci-après.

Certes, lors de notre rencontre, et alors que Marc Cerrone était encore en lice pour la victoire avec son groupe Basilic (éliminé depuis), Alain Lanty semblait accuser un léger coup de fatigue : "Tu m'as trouvé fatigué ?", s'étonne-t-il. Et ce fanatique de peinture de s'expliquer, après un court temps de réflexion (ou d'introspection) : "Je regarde beaucoup Egon Schiele, ce peintre allemand mort jeune en 1918 (disciple de Klimt, NDLR), c'est une peinture très dark. En ce moment, tout ce que je fais, c'est noir : ce que j'écris, ce que je compose, ce que je lis. Je suis dans un exercice différent, un nouveau métier : dès que je me sépare de mon piano, je me sens seul. Et le piano, c'est un rempart entre le reste du monde et moi. Et là, je suis obligé de faire autrement. Alors, je dois puiser dans mes réserves énergétiques pour être vaillant, pour être bon. C'est fatiguant d'avoir des responsabilités." La pression croissante des émissions de prime time, après les déchirements nécessaires des phases de casting, ne font qu'ajouter à cette gestion délicate de la tension...

Le jeu X-Factor

Pour autant, ce compositeur star, qui s'amuse lorsqu'on évoque la pastille biographique très réductrice que lui consacre W9 (car sa contribution est incommensurablement loin de s'arrêter au tube Lucie, comme vous pourrez le constater, vidéos à l'appui, en cliquant ici pour découvrir une sympathique biographie), accueille avec un enthousiasme et un appétit des plus réjouissants, dignes d'un enfant gourmand de découvertes, ce défi qu'il s'est lancé à lui-même. Ainsi, lorsqu'on l'interroge sur ce qui l'a motivé à sortir de sa retraite et sa discrétion naturelle pour se placer sous les feux de la rampe télévisuels, voici la réponse que l'on obtient :

"(Très sérieux. Grave, même.)L'argent (Blanc. Il éclate de rire). Mais non, pas du tout. J'ai la chance de pouvoir faire plein de choses : je me retrouve dans des studios, à travailler, avec Jane Birkin, à faire des chansons pour elle. Voilà, la proximité avec les artistes. Ensuite, j'ai la chance de pouvoir accompagner ces gens-là, sur scène. J'ai beaucoup voyagé grâce à mon métier ; je vis une aventure permanente. J'aime les choses qui changent (...) Quand on m'a proposé ça, je me suis dit : "Ça c'est une aventure, c'est quelque chose que je n'ai encore jamais fait. C'est hors du commun. C'est plus un défi. Je ne sais pas si je suis capable de le faire"."

Manifestement, oui, puisqu'il est ce soir opposé en finale à Julie, par candidats interposés, et a contribué à fidéliser (relativement) une certaine audience - pas autant que son look-alike Hugh Laurie en deuxième partie de soirée sur TF1 dans Dr House certes, mais pas mal tout de même.

Son regard sur le jury de X-Factor

Au fil des émissions, la collégialité des débuts, lorsque, à trois, Julie Zenatti, Marc Cerrone et Alain devaient retenir quelques candidats auditionnés, a laissé place à un certain esprit de compétition, qui a laissé entrevoir l'ambition de Cerrone ou la susceptibilité occasionnelle de Zenatti. Mais Alain Lanty se félicite de la composition de ce jury éclectique, finalement très complémentaire.

"Marc et Julie, je trouvais que c'étaient deux bons camarades avec qui je pouvais faire affaire. Et je ne m'étais pas trompé. C'est un vrai bonheur (...) On a vraiment vécu des trucs très, très forts. Pour les castings, on s'est marré, mais on a aussi beaucoup vibré, et parfois pleuré. Ça rapproche. Je sais qu'après cette période, qui finit le 28 décembre, je vais être malheureux. Je le sais. Parce que j'aime bien ce jeu, et j'aime bien être avec eux. Alors on s'appelle pendant la semaine, on s'envoie des textos : Ça va ? Tu fais quoi ? T'es allé voir les candidats ? On se chambre, on fait monter la pression."

"Marc n'est pas du tout un mec froid, cassant, dur. Il a pleuré, comme Julie, comme moi, quand on a été bouleversés. Peut-être parce qu'il s'est très vite retrouvé seul dans les émissions du lundi soir. C'est un showman, un homme de rythme. Moi, quand j'écoute les Basilic, j'entends des défauts. Parce que je suis musicien. Ils se vendent comme des musiciens, mais forcément, moi j'ai un regard de musicien (...) Je crois qu'il est cassant parce qu'il est très pudique. Et il est tendre, mais il ne veut pas trop le montrer. Moi, j'ai moins de problème à le montrer."

Son travail de juré et de coach des plus de 25 ans

S'il ne peut se consacrer à temps plein à X-Factor, les enjeux du télé-crochet ne quittent jamais son esprit : "Les chansons, on les choisit le lundi soir, après l'émission. Le mardi, je me morfonds : est-ce que j'ai fait le bon choix. Le mercredi, on se voit. On essaye. Le jeudi : on travaille vraiment ; il me fait des propositions, je lui fais des propositions. C'est un mec qui a du swing, il sait chanter des mélodies, il a plusieurs cordes à son arc. Le dimanche, aux répétitions, là on met en place le son, comment il va se comporter sur la scène, comment il va s'habiller - parce que j'ai un droit de regard là-dessus aussi. C'est un vrai boulot. Je ne pensais pas m'investir autant. Si je n'avais pas d'autres choses à faire, j'irais tous les jours."

"Comme je suis compositeur, je sais comment on peut se comporter quand on est un chanteur (...) Je me retrouve à faire les mêmes analyses que quand j'écris sur une chanson. C'est ma manière de faire. J'analyse."

Mais à l'évocation de son rôle "d'accompagnateur" (dans tous les sens du terme), c'est une véritable profession de foi qui se dessine.

"Personne n'en voulait des plus de 25 ans. On s'imaginait avec des quinquas, des sexagénaires, bedonnants, transpirants... On imaginait ça ! (...) Je me suis retrouvé avec Cécile, 26 ans, Sébastien, 27 ou 28 ans, et Annie, 45 ans. Plus jeune que moi (il a 48 ans, NDLR). Donc, j'ai pas eu de problème. Et j'ai adoré ce que j'ai fait avec Annie, j'ai adoré ce qu'elle dégageait. Je me suis rassuré très vite : à l'arrivée, je suis très content d'avoir eu cette catégorie. Il y a plus de fond, on n'est pas obligé de leur filer des chansons de môme."

"On a créé des liens, c'est la vérité. J'ai appelé Annie, j'ai appelé Cécile pour prendre des nouvelles, savoir si le retour à la réalité s'était bien passé. Parce que c'est pas toujours facile de participer à ce genre de trucs et de se retrouver lâché - dans un sens, comme dans l'autre. Quand on rentre, et que les feux s'éteignent, qu'on prend le train pour rentrer à l amaison... Mais il n'y a pas eu de catastrophe, parce que, je pense, on avait a fait ce travail humain. J'ai toujours pensé, quand on a fait les castings, qu'il faut faire très gaffe à la manière dont on parle aux gens, quels qu'ils soient. On ne connaît pas ces gens, on partage deux minutes de leur vie, nos destins se croisent... Il faut faire très gaffe. On ne sait pas ce qu'il peut se passer. On a fait attention quand on a senti que les gens étaient un peu friables."

"C'est 30 ans de mon métier : accompagner les gens. J'essaye de me rapprocher d'eux. L'instrument nous rapproche, déjà. Mais je ne peux ps le faire, ce travail, si je n'ai pas de liens. Là, ce sont des gens que je ne connaissais pas. Il fallait que je me rapproche d'eux physiquement vite. Essayer de les entourer, de les enrober, de les enrubanner, pour qu'ils soient le mieux possible, que je puisse me rendre compte de leurs capacités. Ça m'a aidé d'avoir mes camarades avec moi, Michaël Ohayon (guitariste, accompagnateur de nombreuses stars, dont, comme Alain, Renaud, par exemple) à la guitare, quelqu'un avec qui je joue depuis très longtemps, et Marc Lumbroso, mon éditeur que je connais depuis plus de 20 ans. Ça a été un moment très intense, c'était la première fois où je faisais de la musique avec les candidats, où on échangeait vraiment quelque chose. Et en nouant ce lien musical, j'ai été étonné par certains candidats que je n'aurais pas choisis. C'est la magie de ce jeu ; ce jeu est vraiment bien fait. C'est bien pour le public, et c'est bien pour nous".

Sébastien, son protégé...

Lorsqu'on aborde celui de ses candidats qui s'est frayé un chemin jusqu'en finale, grâce à une voix exceptionnelle, une qualité d'interprétation professionnelle, et une palette pleine de surprises, Alain Lanty ne cherche aucunement à nuancer l'admiration qu'il porte au jeune homme et le plaisir qu'il prend à son contact. "Ça ne fait pas l'ombre d'un doute, je mise sur Sébastien pour aller jusqu'au bout". Concédant "je sens qu'il ne fait pas l'unanimité" quant aux autres jurés, Alain se réjouit de son travail avec Sébastien, "très humble, très simple, sur scène comme dans la vie".

"Dans la pensée, c'est tout le temps. Moi, j'suis dans le doute. J'suis pas comme Julie, qui elle est assez sûre de son coup. J'y pense toute la semaine. Quelle chanson ? Est-ce que c'est la bonne ? Mon Dieu, pourquoi j'ai choisi cette chanson ? Est-ce qu'il va bien la chanter ? Est-ce que ça va être à mon goût. Ça, c'est du lundi... au lundi."

"Sébastien a été remarquable : la Lettre à France, ça a été parfait, Kiss, ça a été parfait, contre toute attente. Depuis qu'il lui a répondu, elle a un caillou dans la chaussure, ou un cil dans l'oeil", commentait-il au regard du prime du 14 décembre.

Et quand on tente de minorer le talent de Sébastien, comme l'a fait Marc Cerrone en le cataloguant chanteur de comédie musicale, le ton se durcit, et la blague ne l'est plus qu'à moitié : "Chanteur de comédie musicale. Aahhhh, j'en apprends tout le temps. C'est la guerre que vous voulez ? C'est son avis. Sébastien écrit des chansons, compose des chansons, chante des chansons et, OK, il peut aussi chanter dans des comédies musicales".

Le regard des autres, de ses copains stars sur sa participation à X-Factor

"Je dis ce que je pense, j'suis là pour ça. Et ça va être de pire en pire. Franchement, je vais me Cerroniser... un petit peu. Voilà. Il ne faut pas que j'oublie que je joue, moi aussi, une crédibilité. Quand le jeu va se terminer, je vais repartir dans ma vie de tous les jours, faire des chansons avec les gens... Je ne veux pas qu'on puisse me dire : comment tu as pu laisser une chose pareille ? T'as perdu ton oreille, ton intégrité ? C'est pour ça que je dis que ça va être de pire en pire, parce que, comme l'étau se resserre, il va falloir que je suis de plus en plus précis. Net et juste."

"Mes amis stars... D'abord, ils ne regardent pas tous ! Mais ceux qui regardent... me reconnaissent. C'est le meilleur compliment qu'on puisse me faire. "Tu es exactement comme dans la vie". Donc, ça me va. J'ai pas eu de vannes. Des jeux de mots, pas de vannes. Mes copains stars me reconnaissent très, très bien, c'est super."

Le grand public a découvert Alain Lanty grâce à X-Factor... mais cet "homme d'harmonie, de mélodie(s)", a "d'autres chats à fouetter" !

"Je suis en train de faire la musique d'un film, en ce moment. Je continue à écrire des chansons, parce que c'est comme un muscle, ça s'entretient. Tous les jours - ou toutes les nuits -, j'y consacre un peu de temps. On me demande des chansons, il faut que j'en fasse, que j'en termine. Et je prépare la tournée de Marc Lavoine (son ami de longue date), qui commence le 3 janvier, que j'accompagnerai sur scène pendant presque un an. On répète, depuis le début du mois de décembre, presque tous les jours avec Marc. Alors, il faut que j'établisse quotidiennement un calendrier qui tienne debout. Et je suis aussi en train, ça c'est à l'adresse de Marc Cerrone et de Sébastien, d'écrire une comédie musicale. En même temps. Sur mesure pour Sébastien... Non, c'est quelque chose que j'ai commencé bien avant X-Factor. Pas d'indices, pour l'instant. C'est un travail très long, je le sais pour en avoir déjà fait, il y en a pour 2 ou 3 ans, j'en suis à la première année. Cats, Starmania, Schönberg (la Révolution Française), les Misérables : ça m'a marqué, ça fait partie de mon parcours de compositeur. Parce que c'est riche, on peut se permettre plein de choses dans une comédie musicale."

La petite Lisa...

Souvenez-vous de cette frêle brunette de 16 ans, recalée lors de l'ultime sélection par Julie Zenatti... Sa voix céleste et quasi surnaturelle n'avait pu laisser personne indifférent... Et surtout pas l'ami Lanty, qui a de grands projets pour elle !

"J'ai rencontré dans X-Factor des gens qui aujourd'hui ne sont pas là, ne sont pas dans la compétition, mais pour qui j'aimerais bien écrire des chansons. Je pense notamment à une jeune fille qu'on a rencontrée à Rennes, qui s'appelle Lisa, qui a fait partie du coaching de Julie - elle était dans les douze... Ce devait être la benjamine, elle avait 16 ans. Une petite brune avec une voix incroyable, une voix venue d'on ne sait où, même elle ne le sait pas. Elle ne s'est même pas rendue compte, elle-même, de l'effet qu'elle faisait. Ce que je sais, c'est que quand on l'a vue au casting, on a fait couper après, parce qu'on ne pouvait plus parler. On était sans voix. Elle nous a collés au mur, tous. Nous trois, et les cadreurs qui étaient dans la pièce. Elle a un pouvoir incroyable. Ce qui est formidable, c'est qu'il n'y a aucun calcul chez cette petite. Penser qu'on va écrire pour une voix, je trouve cela très intéressant. J'ai vraiment, vraiment l'intention de le faire ! Comme si je n'avais pas assez de trucs à faire..."

On attendra de dresser un bilan global, une fois la finale de ce soir passée, pour déterminer si X-Factor avait un agent X dans sa recette pour bouleverser le PAF. On peut au moins lui accorder le mérite de s'être attaché les services d'Alain Lanty, qui, lui, a bel et bien quelque chose d'assimilable à un X-Factor.

Guillaume Joffroy

http://www.purepeople.com/article/inter ... r_a46534/1
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: X Factor saison 1, presse/gagnant

Message par Slenderframe »

X-Factor : Sébastien Agius inspiré par Michael Bublé

Image

Le premier single officiel de Sébastien Agius, lauréat de l'émission "X Factor", signé chez Jive Epic/Sony, se nomme "Ma chance". Un morceau jazzy, très fortement inspiré du tube de Michael Bublé, "Haven't Met You Yet", puisqu'il en reprend l'exacte structure, mais aussi des lignes identiques au piano. Ecoutez !
A l'écoute de son premier single officiel, "Ma chance", on l'aura compris, la stratégie du label est de positionner Sébastien Agius en lieu et place de Michael Bublé, en France. Si certes, le titre est très efficace, il en reprend pour autant l'exacte structure du morceau du dandy canadien, "Haven't Met You Yet", mais aussi des lignes identiques au piano (et s'inspire du visuel). Sébastien aurait voulu reprendre le tube de Bublé, qu'il ne s'en serait pas pris autrement (visionnez le clip de Michael Bublé en fin d'article).

Ecoutez un extrait du titre :
http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-69624.html

C'est en décembre dernier que, devançant plus de 15 000 candidats, Sébastien Agius remporte l'émission "X Factor" sur W9, face à 900 000 fidèles, avec un pic à 1,5 million, et à la malheureuse candidate Marie. Si "X Factor" a révélé en Grande-Bretagne, les chanteuses Leona Lewis et Alexandra Burke, qu'en sera-t-il dans notre hexagone ? Une première saison en demi-teinte avec des audiences atteignant péniblement lors de certains pics d'audience, le million de téléspectateurs. En moyenne, le programme n'a atteint que 700 000 fans chaque lundi soir, alors que la chaîne en espérait beaucoup plus. Pour autant, une deuxième saison pourrait avoir lieu sur la chaîne dès l'automne prochain. Souvenez-vous, la version française du télé-crochet accueillait dans son jury : Marc Cerrone, Julie Zenatti, et enfin Alain Lanty. On regrettera que chaque membre du jury ait eu aussi peu de choses constructives à dire aux candidats (mention spéciale à Cerrone), et surtout que chacun manquait cruellement d'objectivité, défendant becs et ongles ceux qu'il avait “coachés”, bien souvent à tort ; une pratique invraisemblable, ôtant toute crédibilité au programme.

Aujourd'hui, du haut de ses 27 ans, si Sébastien Agius n'en est pas à son coup d'essai (on l'a en effet déjà aperçu au sein de la comédie musicale "Piaf, je t'aime", entre autres), il débute par ailleurs avec "Ma chance", sa carrière solo. Ce fan de MIKA, Jamie Lidell, James Morrisson, ou encore Stevie Wonder, réussira-t-il à la saisir, dans une industrie du disque de plus en plus sinistrée ? A suivre...
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »