Québec prend une sérieuse option sur la série

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Québec prend une sérieuse option sur la série

Message par apbt »

Match important dans la série, où l’équipe victorieuse allait s’approprier une sérieuse option sur le titre de « ville où on est meilleur au hockey », version ligue de garage sauce Québecor. C’est devant une foule un peu timide que Québec a réussi à l’imposer, profitant une fois de plus d’une déconfiture de Montréal, qui fait tout en son pouvoir pour acquérir une solide réputation de « chokeux » nationaux.

Vertement critiqué depuis le dernier match, le gardien Rémy Leduc s’est vu confier le filet du côté de Montréal. Son match a toutefois été de courte durée, puisque le pauvre s’est blessé à la fin de la première période, victime d’une blessure « à la laine », comme l’aurait dit Jean Perron. Et TVA ne faisant pas les choses à moitié, Leduc a quitté le match sur une civière.

Le sort a donc voulu que Montréal vive ou meurt avec Vania Goeury, présentant une impressionnante moyenne de but par match de 5,83 ainsi qu’un .79% de pourcentage d’efficacité – statistiques faisant dire à Bergie qu’elle « tombe vite pis qu’elle n’est pas capable de catcher ».

Devant l’importance du match, les entraîneurs se sont un peu calmés, laissant toute la place au hockey. Et il faut dire que ce match a été l’un des meilleurs de la série : les deux équipes nous ont enfin offert un jeu un peu plus structuré, considérant que les joutes précédentes ont été des festivals offensifs.

Elles ont aussi été en mesure d’offrir du jeu qui correspond à leur style : pour Montréal, on a exercé un jeu hermétique basé sur le contrôle de la rondelle. Les joueurs ont bien appliqué le système et effectué plusieurs tirs, et provoquant ainsi des chances de déjouer l’excellent Julien Walsh.

Pour Québec, les meilleures chances sont survenues lorsque les joueurs, plus gros et robustes, ont été en mesure de briser le système de Carbonneau et d’effectuer des contre-attaques en surnombre, et aussi en embouteillant les joueurs de Montréal dans leur zone.

Si on a souvent vanté le travail de Walsh dans le filet de Québec, on a trop souvent laissé sous silence le jeu de Jonathan Paquet, le meilleur franc-tireur de la série. Celui-ci a inscrit un second tour du chapeau de la série, et a véritablement été le héros du match pour son équipe, qui a pris les devants 3-1 après deux périodes.

C’est cependant en troisième période que Québec a contre-attaqué à sa manière, après que Montréal se soit endormi, pensant se diriger vers une victoire certaine (se permettant même de gâcher deux 5 contre 3!). Dans un soubresaut d’énergie en fin de match, les bleus sont parvenus à égaliser le pointage. Tout s’est ensuite terminé en fusillade, où les gardiens font généralement la différence. Et ce qui devait arriver arriva : Walsh a été meilleur que Goeury, et Québec l’a emporté.

Québec prend ainsi l’avance 4-3 dans la série, et un huitième match sera présenté la semaine prochaine à Montréal. Reste à savoir ce qui va se passer si Montréal égalise la série. Finira-t-on la série en se disant, « on est aussi bon d’un côté comme de l’autre »? Un peu quétaine et peu vendeur, je ne parierais pas là-dessus...
http://www.montrealexpress.ca/article-4 ... serie.html
Avatar de l’utilisateur
apbt
Intronisé au Panthéon
Messages : 59370
Inscription : lun. oct. 09, 2006 12:00 am

Re: Québec prend une sérieuse option sur la série

Message par apbt »


Publié le 15 mars 2010 •
Québec l’emporte 4-3 contre Jonathan Paquet

Image
Considéré comme le point tournant de la télésérie Montréal-Québec, le match d’hier n’a certes pas impressionné la galerie et ne passera surtout pas à l’histoire alors que Montréal, je devrais plutôt dire Paquet menait 3-1 contre la troupe de Michel Bergeron qui a finalement remporté le 7e match, 4-3 en fusillade.

Pourtant, tout semblait en contrôle pour les hommes de l’entraîneur-chef Guy Carbonneau qui dès les premières minutes du jeu avait réussi à imposer le momentum tout en appliquant de la pression en territoire adverse. Malheureusement, cela n’a pas duré lorsque l’attaquant David Lessard est venu enfiler le premier but de Québec, à 11 :07 sonnant ainsi le glas du gardien Rémy Leduc ayant aggravé une blessure à la jambe qu’il s’était faite quelques minutes plutôt.

Heureusement pour Montréal, Paquet avait quant à lui décidé de se présenter hier soir et de jouer au hockey en marquant son premier but de la soirée, assisté d’Olivier Guilbaut, à 13 :03 permettant ainsi à son équipe de rentrer au vestiaire en égalisant la marque 1-1.

Appelé en remplacement de Leduc, la gardienne de Montréal Vania Goeury n’a pas été réellement mise à l’épreuve, lors de la seconde période, effectuant uniquement 5 arrêts de routine alors que son rival Julien Walsh recevait quant à lui 12 tirs au but dont 2 on fini par toucher le fond du filet alors que Paquet augmentait l’avance des seins avec son 2e but de la soirée suivie de son tour du chapeau à 12 :22.

Goeury effectue l’arrêt du match

L’événement le plus spectaculaire de la soirée fut sans contre dit l’arrêt de la mitaine effectué par Goeury qui est venu littéralement voler un but à Ghyslain Madore et fait croire à la troupe de Montréal qu’il pouvait s’asseoir sur leur avance de 2 buts. Évidemment, cela était mal connaître la force de caractère de Québec qui à 8 :06 de la troisième période a rétrécie l’écart à un but grâce à un super lancer-frappé de Ken Arsenault suivie à 9 :47 du but égalisateur de Bruno Richard qui envoyait tout droit les deux équipes vers la première fusillade de la série avec le résultat que l’on connaît Québec 4 Montréal 3 au temps pour le match que la série…

Première période :

QC – David LESSARD (Gauvin, Richard) – 11:07
MTL – Jonathan PAQUET (Guilbault) – 13:03

Tirs au but – MTL : 5 QC : 4

Deuxième période :


MTL – Jonathan PAQUET (Guilbault, Pharand) – 8:40 A.N.
MTL – Jonathan PAQUET (Pharand) – 12:22

Tirs au but – MTL : 12 QC : 5

Troisième période :

QC – Ken ARSENAULT (Allard) – 8:06 A.N.
QC – Bruno RICHARD (Gélinas) – 9:47

Tirs au but – MTL : 6 QC : 7

Fusillade :

QC – Ken ARSENAULT
MTL – Olivier GUILBAULT
QC – David LESSARD
MTL – Daniel PHARAND
QC – Pierre-Luc BOUCHER

TOTAL

Tirs au but:
MTL : 23
QC : 16

Score final :
MTL : 3
QC : 4

Joueur du match – Montréal : Jonathan Paquet
Joueur du match – Québec : Julien Walsh
Dernière modification par apbt le lun. mars 15, 2010 1:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bébéjo
Illustre Pie
Messages : 294
Inscription : ven. sept. 29, 2006 12:00 am

Re: Québec prend une sérieuse option sur la série

Message par bébéjo »

Merci pour ces deux articles apbt c'est très généreux de ta part :top: :hello:
Répondre

Revenir à « MONTRÉAL - QUÉBEC 2010 »