Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Beppo »

Chauffeur d'autobus au RTL

Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Canoë
Texte: TVA Nouvelles
28/09/2010 12h28

Image
Carl Dessureault était chauffeur d'autobus au RTL.
© TVA Nouvelles

Harcelé à répétition par ses collègues du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui devant des usagers du transport en commun disaient qu’il était «L’agresseur de Brossard», «qu’il violait des femmes», un chauffeur au désespoir s’est suicidé.

L’homme de 44 ans, qui selon ses proches adorait son travail avant que commence le harcèlement, a décidé il y a quelques jours d’en finir. Ses funérailles ont été célébrées hier.

Les malheurs de Carl Dessureault ont commencé l’été dernier alors que le Service de police de la Ville de Longueuil recherchait activement un individu qui avait agressé plusieurs jeunes femmes non loin du Mail Champlain à Brossard. Quatre ou cinq de ses collègues de travail se sont mis à lui dire qu’il ressemblait au portrait-robot (photo de ci-dessous, suspect à gauche) diffusé par la police.

Ce qui au départ était de l’humour d’un goût douteux s’est rapidement transformé en harcèlement soutenu. Les chauffeurs se mettant à dire devant les usagers du RTL «vous allez embarquer avec un violeur», «Qu’est-ce que ça fait Carl violer des femmes?» ou encore «C’est pour quand ta prochaine victime?

Aide du syndicat


Le harcèlement s’intensifiant, M. Dessureault s’est tourné vers son syndicat. «Carl avait demandé de l’aide afin que le RTL sorte un bulletin aux chauffeurs et blanchisse son nom, et que toute forme de harcèlement ou de plaisanterie cesse», a expliqué Michel Robidoux, président du Syndicat des chauffeurs du RTL.

«La direction du RTL n’a pas mis un terme au harcèlement. C’était à elle à agir, ce n’était pas à Carl de se défendre seul», a poursuivi M. Robidoux qui a conseillé au chauffeur de prendre ses vacances, que tout serait réglé à son retour.

Dès qu’il est revenu au travail, les moqueries ont repris de plus belle. Ce que la mère de M. Dessureault a confirmé. Bien qu’éprouvée par le deuil, la femme s’est confiée à Claude Poirier, car à quelques reprises son fils était entré en contact avec le chroniqueur judiciaire et policier de TVA Nouvelles.

Les confidences d’une mère

«Carl m’en a seulement parlé [du harcèlement] quand il est parti en vacances le 26 juillet. Il en a aussi parlé à sa sœur», a raconté la mère lors du Vrai négociateur qui affirme que son fils ne lui en a pas soufflé mot avant, car il craignait qu’elle se rendre au RTL pour prendre sa défense.

Au bord du gouffre, Carl Dessureault rencontre un médecin. «Il a dû prendre des somnifères, car il ne dormait plus du tout. On lui a aussi prescrit des antidépresseurs et des médicaments pour faire baisser sa pression», a fait savoir sa mère.

La dernière fois où elle a vu son fils, ce dernier a demandé à sa mère de lui faire de la soupe aux gourganes. Il a mangé tout ce qu’il préférait, un véritable repas du condamné.

Sa mère souhaite que le RTL fasse la lumière sur le harcèlement qu’a vécu son fils afin que personne d’autre n’ait à subir une telle souffrance.

Victime de ses collègues de travail et de sa vague ressemblance avec l’individu surnommé «L’agresseur de Brossard», Carl Dessureault n’a jamais été dans la mire de la police, ce qu’a confirmé l’agent Gaétan Durocher du Service de police de Longueuil. «M. Dessureault n’a jamais été rencontré par la police, et jamais il n’a été considéré comme un suspect.»

«C’était un gars joyeux, qui aimait son travail [avant que le harcèlement commence], le RTL c’était sa deuxième famille. Il aimait beaucoup la clientèle, c’était un gentil garçon », laisse tomber Michel Robidoux.

Quant à «L’agresseur de Brossard», il court toujours.

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 22856.html



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Anya »

:( C'est inhumain le comportement de ses collègues, il y a harcelé et harcelé...La direction du RTL aurait pu intervenir en plus. Vraiment... :gluk:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Capuchino »

Anya a écrit : :( C'est inhumain le comportement de ses collègues, il y a harcelé et harcelé...La direction du RTL aurait pu intervenir en plus. Vraiment... :gluk:

Pis quand quelqu'un aime pas ça, ça veut juste dire que ce n'est pas drôle et t'arrêtes me semble?
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Anya »

Sa mère et sa soeur passent à Denis Lévesque.

:sarcastic: Ses collègues ont poussé l'audace jusqu'à uriner sur son uniforme.
Avatar de l’utilisateur
Carmelle
Seigneur de la Causerie
Messages : 8298
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Carmelle »

Celà a vraiment pas de sens. Les collègues devraient avoir des sanctions et je dirais même être congédié pour ceux qui ont été les pires comme ceux qui ont urinés sur son uniforme.... Clisse c'est la vie d'une famille qu'ils ont détruient et en plus d'avoir pousser quelqu'un au désespoir jusqu'au suicide. C'est vraiment dégradant. J'espère que ces personnes vont avoir des remords et des couchemards pour le reste de leurs jours. vous allez dire je suis dure mais eux l'on été encore plus dure ... je me suis retenue pour pas dire que c'est un genre de meutre collectif car là j'aurais pousser un peut trop. Ben beau faire des blagues mais quand cela s'arrête plus et qu'en plus les personnes prennent plaisir à le faire? J'en reviens tout simplement pas. Celà me fait penser aux jeunes dans les écoles qui se font intimider par d'autres et que celà a amener certains au suicide tout comme le monsieur
Dernière modification par Carmelle le mar. sept. 28, 2010 7:26 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Soleil47 »

C'est tellement triste, me semble que quand tu n'as aucune preuve comme quoi le gars est le violeur, tu t'abstiens de rire de lui, et ce, même si tu lui ressembles beaucoup.

Cela manque de classe et encore pire!

Maintenant, on fait quoi? Il s'est suicidé!, trop tard pour retourner en arrière, le mal est fait; est-ce que tous ceux qui se sont moqués de lui sont vraiment heureux au moment où on se parle???

Pourtant ce sont des adultes, on dirait des p'tits gars d'école de 5 ou 6 année, pi encore!

Pour tous ceux qui se sont moqués de lui, je ne leur souhaite pas de malheur, j'en souhaiterais pas à mon pire ennemi, mais j'espère juste qu'ils en retireront une bonne leçon et qu'à l'avenir, ils s'abstiendront de se moquer des gens au point que cette dite personne en arrive à se suicider!!! :( :(
Avatar de l’utilisateur
ViViiii
Intronisé au Panthéon
Messages : 32069
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par ViViiii »

Anya a écrit : Sa mère et sa soeur passent à Denis Lévesque.

:sarcastic: Ses collègues ont poussé l'audace jusqu'à uriner sur son uniforme.

:eek: calissssssss et dire que c est des adultes :sarcastic:
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14615
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Capuchino »

Anya a écrit : Sa mère et sa soeur passent à Denis Lévesque.

:sarcastic: Ses collègues ont poussé l'audace jusqu'à uriner sur son uniforme.

C'est vraiment dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
Carmelle
Seigneur de la Causerie
Messages : 8298
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Carmelle »

Soleil47 a écrit : C'est tellement triste, me semble que quand tu n'as aucune preuve comme quoi le gars est le violeur, tu t'abstiens de rire de lui, et ce, même si tu lui ressembles beaucoup.

Cela manque de classe et encore pire!

Maintenant, on fait quoi? Il s'est suicidé!, trop tard pour retourner en arrière, le mal est fait; est-ce que tous ceux qui se sont moqués de lui sont vraiment heureux au moment où on se parle???

Pourtant ce sont des adultes, on dirait des p'tits gars d'école de 5 ou 6 année, pi encore!

Pour tous ceux qui se sont moqués de lui, je ne leur souhaite pas de malheur, j'en souhaiterais pas à mon pire ennemi, mais j'espère juste qu'ils en retireront une bonne leçon et qu'à l'avenir, ils s'abstiendront de se moquer des gens au point que cette dite personne en arrive à se suicider!!! :( :(



Tu as entièrement raison... ils sont pires que des enfants et adolescents... moi j'ai été plus drastique parcontre dans mon commentaire concernant ceux qui ont fait ca ...mais c'est mon opinion... et comme tu dis ils vont avoir eu une maudite de leçon ça c'est certains. Des adultes en plus...que c'est triste cette histoire :(
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
dididou
Illustre Pie
Messages : 400
Inscription : mar. janv. 27, 2009 9:58 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par dididou »

Soleil47 a écrit : C'est tellement triste, me semble que quand tu n'as aucune preuve comme quoi le gars est le violeur, tu t'abstiens de rire de lui, et ce, même si tu lui ressembles beaucoup.

Cela manque de classe et encore pire!

Maintenant, on fait quoi? Il s'est suicidé!, trop tard pour retourner en arrière, le mal est fait; est-ce que tous ceux qui se sont moqués de lui sont vraiment heureux au moment où on se parle???

Pourtant ce sont des adultes, on dirait des p'tits gars d'école de 5 ou 6 année, pi encore!

Pour tous ceux qui se sont moqués de lui, je ne leur souhaite pas de malheur, j'en souhaiterais pas à mon pire ennemi, mais j'espère juste qu'ils en retireront une bonne leçon et qu'à l'avenir, ils s'abstiendront de se moquer des gens au point que cette dite personne en arrive à se suicider!!! :( :(


:jap: Triste histoire!
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Mortine »

Quand j'étais toute petite et que des enfants prenaient plaisir à me faire mal et à m'insulter, je me disais qu'une fois adulte, ce serait terminé. Parce que les adultes, c'est moins con.

Il faut croire que non...

Très triste cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par nancy31f »

ViViiii a écrit : [...]

:eek: calissssssss et dire que c est des adultes :sarcastic:

c ca le pire cibole :grr:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Carmelle
Seigneur de la Causerie
Messages : 8298
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Carmelle »

je viens de trouvé un vidéo de l'entrevue de Claude Poirier avec la mère de Carle Dessurault et le pire est que Claude Dessurault avait contacté Claude Poirier concernant son problème avant son suicide. J'en dit pas plus allez voir ce vidéo... Très triste ce que la mère dit mais elle blâme pas tous les employés car elle mentionne que Claude avait des amis malgré tout.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvel ... 0115272001
Dernière modification par Carmelle le mer. sept. 29, 2010 12:24 am, modifié 3 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Carmelle
Seigneur de la Causerie
Messages : 8298
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Carmelle »

Carmelle a écrit : je viens de trouvé un vidéo de l'entrevue de Claude Poirier avec la mère de Carle Dessurault et le pire est que Claude Dessurault avait contacté Claude Poirier concernant son problème avant son suicide. J'en dit pas plus allez voir ce vidéo... Très triste ce que la mère dit mais elle blâme pas tous les employés car elle mentionne que Claude avait des amis malgré tout.

http://videos.lcn.canoe.ca/video/nouvel ... 0115272001


Il y a une chose qui me chicotte pourquoi Claude Poirier en a pas parlé avant surtout que Carle Dessurault avait communiqué avec lui avant son suicide... Si Claude en avait parlé dans les médias de l'harcèlement ca aurait tu changé quelque chose? Maintenant Claude en parle après le suicide de la personne ...quand même assez étrange qu'on en a pas entendu parlé de ça avant après la discution de Claude Poirier avec M. Dessurault. J'ai peut-etre manqué quelque chose en tout cas. Je blame pas Claude Poirier louin de là...mais je me pose des questions concernant la discussion qu'il a eu avec la personne...il en parle pas de la discussion...en tout cas je me pose certaines questions suite à cette discussion...qu,est-ce qui aurait pu avoir été fait?
Dernière modification par Carmelle le mer. sept. 29, 2010 12:54 am, modifié 1 fois.
[img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/DSCN1249.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/thbeebeb.jpg[/img][img]http://i215.photobucket.com/albums/cc194/carmelle2/divers037.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Nikki »

Je pense que Claude Poirier ne peut pas parler de tous les cas qui lui sont soumis, il doit en avoir trop...
Avatar de l’utilisateur
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie
Messages : 7407
Inscription : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par x-superficial-x »

je croyais que ce genre de chose arrivait seulement chez les enfants/adolescents. Malheureusement, ce n'est pas le cas :( c'est vraiment triste. Ca n'a tellement pas de but d'harceler quelqu'un. :(
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Annouk »

Ce n'est pourtant pas moins grave et sans conséquences quand cela arrive chez les enfants et les adolescents...

Même si le harcèlement ne conduit pas au suicide, il laisse de très lourdes traces et ce, même chez l'enfant
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par lolilou »

Maudit, dans quel monde vivons-nous?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par Thewinneris »

Il y a des gens qui sont vraiment cruel et n'ont jamais de conséquence, on devrait oser plus les remettres à leur place!!
Avatar de l’utilisateur
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte
Messages : 1803
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 7:00 pm

Re: Victime de harcèlement, il s’enlève la vie

Message par °Cybelle° »

x-superficial-x a écrit : je croyais que ce genre de chose arrivait seulement chez les enfants/adolescents. Malheureusement, ce n'est pas le cas :( c'est vraiment triste. Ca n'a tellement pas de but d'harceler quelqu'un. :(



Les enfants / adolescents ne font que copier les adultes... :jap: Que ce soit de bons ou mauvais comportements. :/
Triste histoire le RTL a banalisé le harcèlement en intervenant pas. :(
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »