Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39424
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Malike »

toutit3 a écrit : [...]




Jpense pas que son but avec l'argent est de voyager... il a dû mal s'exprimer mais on l'a bien entendu dire après qu'il voulait ouvrir son propre resto !


Yen mange de la cuisine Guillaume, ya pris des cours en sommellerie, pâtisserie, etc. Ca m'étonnerait BEAUCOUP qu'il lâche la cuisine..... même que je sais de source sure qu'il va continuer à travailler au Panache même s'il a gagné :)
Il m'a semblé qu'il a dit qu'il allait prendre son temps avant d'ouvrir un resto, que ca ne se ferait pas tout de suite, qu'il veut continuer à apprendre et se perfectionner. C'est sage je crois, c'est un milieu difficile la restauration, y a beaucoup de compétition. Puis on s'entend que 30K c'est rien comme budget de départ, ca coûte une petite fortune juste les équipements. Sinon il fera bien ce qu'il veut de ses sous, il les a gagné et il peut bien en disposer comme il l'entend. :top:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Muska
Immortel du Domaine
Messages : 17807
Inscription : sam. oct. 14, 2006 12:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Muska »

Je suis du même avis que plusieurs ici...trop court...et, pour notre bénéfice et aussi des deux autres, avoir un bref aperçu de la part des juges du pourquoi du choix...

C'est beau la tv, mais même si pour nous téléspectateur c'était assez évident selon les commentaires que Guillaume avait eu plus de positif dans les commentaires...Les candidats n'avaient aucun retour pour se référer...et aussi j'aurais apprécié comme à l'habitude avoir de la part des candidats leurs impressions suite à leur performance.

Quoi qu'il en soit, c'était la première série, la production va s'ajuster, s'améliorer, quoi que déjà moi j'ai vraiment apprécié suivre à chaque lundi cette émission.

Je souhaite cependant, lors de la prochaine saison, entendre Julie dire 'je suis dans le salon' au lieu de chu dans le salon :gla: Sinon, elle était très adéquate dans son animation et ce fut un bon choix tout comme Vézina.

Mon coup de coeur télévisuel de l'été.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Skarhet »

Pantera72 a écrit : [...]



Ben là, une partie de son prix est un voyage gastronomique en France, tu ne vas lui reprocher de vouloir en profiter quand même???? :lol:
Et je comprenais par voyage, qu'il voulait aller parfaire ses techniques à l'étranger.... Faire un stage quoi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Beppo »

Publié le 07 septembre 2010 à 07h28 | Mis à jour à 07h31

Finale de Les chefs! : la toque à Guillaume Cantin

Image

Nathaëlle Morissette
La Presse

Ils se sont démenés en affûtant leurs couteaux, en taillant leur canard et en coupant énergiquement leurs légumes, puis le verdict est tombé: c'est le magret de canard sauce à l'orange et le sorbet à la mangue préparés par Guillaume Cantin qui ont finalement conquis les papilles gustatives des juges lors de la grande finale de l'émission Les chefs!, diffusée hier soir sur les ondes de Radio-Canada, après 13 semaines de compétition.

L'issue de cette course gastronomique permettant au grand gagnant de quitter les cuisines avec un prix d'une valeur de 50 000 $ était bien difficile à prédire. Au fil de départ, en juin, 14 candidats désireux d'arborer la toque faisaient partie de la brigade des chefs menée par Daniel Vézina, également coanimateur de l'émission avec Julie Bélanger. Ces apprentis cuisiniers qui se sont fait montrer la porte de sortie, semaine après semaine, sont tous montés sur scène en fin d'émission sous les chaleureux applaudissements de leurs familles et amis.

Mais hier, ils n'étaient plus que trois dans la course. Se tenant chaleureusement par les épaules, Marjorie Maltais, Arnaud Marchand et Guillaume Cantin attendaient nerveusement le dévoilement du nom du gagnant.

«Ça m'a pris par surprise, honnêtement, a admis Guillaume, lorsque La Presse l'a joint par téléphone hier soir à Québec, alors qu'il savourait sa victoire. Les trois ensemble, on a essayé de faire un bon travail.» Le secret de son succès? «Je pense que le dessert a joué pour beaucoup», croit celui qui a une formation de pâtissier.

Interrogé peu de temps après le couronnement du gagnant, Daniel Vézina a confirmé que le sorbet à la mangue et la salade d'agrumes de Guillaume ont pesé lourd dans la balance. Que fera maintenant le grand vainqueur âgé de 26 ans? Il caresse le rêve d'ouvrir son propre restaurant. Mais avant, il a bien l'intention de voyager et de continuer à parfaire ses techniques.

Épreuve

Le chemin menant à la victoire n'a visiblement pas été de tout repos. Le défi ultime que devaient relever les finalistes était de taille : rien de moins qu'un menu dégustation de quatre services pour huit personnes comprenant entrées froide et chaude, plat principal mettant en vedette le canard de Barbarie et dessert.

En temps réel, l'épreuve s'étirait sur deux jours en cuisine. «Le défi de ce soir ne sera vraiment pas facile, a lancé d'emblée Daniel Vézina sous le regard nerveux des participants. C'est dans les moments de grand stress qu'on reconnaît les vrais champions», a-t-il tenu à souligner.

Jour 1 : Début des préparatifs. Déjà, les trois juges Laurent Godbout (Chez l'Épicier), Pasquale Vari (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec) et Jean-Luc Boulay (le Saint-Amour) épient les moindres faits et gestes des candidats. Ils vantent tour à tour les mérites des finalistes tout en rappelant certaines de leurs faiblesses. Sur lequel des trois faut-il miser? Difficile à dire au départ.

Au deuxième jour, le moment ultime arrive. Les finalistes n'ont plus que trois heures pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Pour ajouter du piquant et faire augmenter la pression d'un cran, trois chefs renommés Normand Laprise (Toqué!), Jérôme Ferrer (Européa) et Mathieu Cloutier (Kitchen Galerie) sont invités à partager le repas en compagnie des membres du jury permanent. En plus de déguster, ils ajoutent leur grain de sel en critiquant eux aussi les mets servis, participant du coup au verdict final. Avant de s'attaquer au repas, les six juges y vont de leurs remarques : les mains tremblantes d'Arnaud alors qu'il coupe ses artichauts, le torchon de Marjorie et les techniques rapides de Guillaume avec ses herbes fraîches. Au fur et à mesure que les plats défilent, on sent le vent tourner en faveur de Guillaume.

Cotes d'écoute

Si elle a été diffusée pendant l'été, saison où bien des Québécois abandonnent leur poste de télévision, cette téléréalité culinaire produite à Québec et réalisée par Érick Tessier a mis l'eau à la bouche à un nombre croissant de téléspectateurs. Début juin, lors de la première émission, quelque 484 000 adeptes de cuisine ont délaissé leur terrasse pour suivre les prouesses des aspirants chefs. En revanche, l'émission du 23 août a recueilli des cotes d'écoute de 1 009 000.

La SRC a refusé de confirmer la possibilité de présenter une deuxième saison l'an prochain. Chose certaine, André Provencher, président de La Presse Télé, boîte qui produit Les chefs!, n'attend que le feu vert du diffuseur pour cuisiner le concept de la suite de la téléréalité. D'ici là, les fans pourront se procurer le livre de recettes de l'émission...

http://www.cyberpresse.ca/arts/televisi ... cantin.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Ziggy
Intronisé au Panthéon
Messages : 27182
Inscription : mar. févr. 10, 2004 1:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Ziggy »

Merci Beppo!
ImageImage
ImageImage
maéva30
Stagiaire
Messages : 78
Inscription : dim. mai 24, 2009 8:57 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par maéva30 »

Omi a écrit : Un peu court et décevant comme finale à mon avis.

Pourquoi se donner la peine d'être live avec tout les chefs sur le stage pour seulement 7 minutes de télévision? Pas de commentaires des autres concurrants? Pas de commentaires des juge sur les plats de la finale? J'aurait aimé voir le processus qui à amené les juges à choisir le gagnant.
Ils étaient pas "live" du tout!!!! :) Ils ont pratiqué une grosse partie de la journée et ca a été tourné vers 18 hres...:)
Avatar de l’utilisateur
Muska
Immortel du Domaine
Messages : 17807
Inscription : sam. oct. 14, 2006 12:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Muska »

Le repas final aurait été enregistré début juin...Je n'aurais pu survivre tout l'été dans l'attente du verdict...une torture mental pour les trois que cette longue attente jusqu'à hier.
Coquelicot
Illustre Pie
Messages : 458
Inscription : dim. oct. 04, 2009 1:46 pm

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Coquelicot »

Ça se voit au teint soudainement plus bronzé de Daniel Vézina dans la portion finale de l'émission :D :D
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Abysse »

Muska a écrit : Le repas final aurait été enregistré début juin...Je n'aurais pu survivre tout l'été dans l'attente du verdict...une torture mental pour les trois que cette longue attente jusqu'à hier.
3 mois ah oui!? Vraiment platte pour eux en effet d'avoir à attendre 3 mois.. Tu dois comme pratiquement plus être dedans et avoir complètement décroché à la remise des prix! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Beppo »

Publié le 08 septembre 2010 à 07h15 | Mis à jour à 07h18

Les chefs! : vers une saison 2... nouvelle recette

Image

Les animateurs de l'émission Les chefs!, Daniel Vézina... (Photo: fournie par Radio-Canada)
Les animateurs de l'émission Les chefs!, Daniel Vézina et Julie Bélanger.

Photo: fournie par Radio-Canada

Nathaëlle Morissette
La Presse

Bien que l'émission Les chefs! ait pris fin lundi avec le couronnement de Guillaume Cantin, l'équipe de production, qui n'a pas encore obtenu le feu vert de Radio-Canada, pense déjà à une éventuelle saison 2... version améliorée.

Donner encore plus de temps de glace aux juges, montrer des images des ateliers de formation reçus dans la journée par les aspirants chefs, retirer le défi privilège - petite épreuve qui permettait aux candidats ayant le mieux réussi de s'amuser en inventant des sandwiches originaux ou encore des desserts éclatés -, réduire le nombre de plats que devront mitonner les participants; voilà autant de modifications que le réalisateur de cette téléréalité culinaire, Érick Tessier, souhaiterait apporter si elle se poursuivait l'an prochain.

«Le défi privilège pourrait être remplacé par un volet où l'on fait un retour sur les master classes, songeait hier le réalisateur, alors qu'il revenait de Québec, où l'émission a été produite. On avait un peu sous-estimé le désir des téléspectateurs d'apprendre à cuisiner, admet-il. On s'est rendu compte qu'il y avait un manque.»

Érick Tessier souligne que le fait d'avoir au départ 14 participants derrière les fourneaux faisait en sorte qu'une grande partie de l'émission - animée par Julie Bélanger et Daniel Vézina - était consacrée au temps passé en cuisine, histoire de montrer aux téléspectateurs ce que les candidats avaient dans le ventre.

Retour sur la finale

Par ailleurs, en ce qui concerne la finale de lundi soir, certains fans ont déclaré sur des blogues qu'ils auraient apprécié que la dernière émission s'échelonne sur deux heures au lieu d'une seule. Après avoir fait durer le suspense pendant 13 semaines, le moment consacré au couronnement du gagnant n'aura finalement duré que quelques minutes, mettant fin abruptement à cette première saison.

«Idéalement, je pense que ça aurait pu durer une heure et demie, reconnaît le réalisateur. On savait que cette dernière émission serait difficile. On a eu une contrainte de temps.» Le problème, c'est que la grande finale des Chefs! a été diffusée le jour même où la programmation automnale de la SRC entrait en ondes. Donc, difficile voire quasi impossible de prendre davantage de temps d'antenne.

Reviendra, reviendra pas?

Et maintenant que ce premier marathon culinaire est terminé, une question reste sur toutes lèvres: l'émission sera-t-elle au menu estival de Radio-Canada l'an prochain? Pour le moment, la SRC refuse de se prononcer. «La décision n'est pas encore prise, mentionne la porte-parole de Radio-Canada, Nathalie Moreau. Mais tout le monde à Radio-Canada est extrêmement satisfait de cette première saison.» Le diffuseur devrait rendre sa décision au cours de l'automne. Chose certaine, l'émission à réussi à mettre en appétit un nombre croissant de téléspectateurs tout au cours de l'été. Début juin, lors de la première émission, quelque 484 000 adeptes de cuisine ont délaissé leur terrasse pour suivre les prouesses des aspirants chefs. En revanche, l'émission du 23 août a recueilli des cotes d'écoute de 1 009 000.

Pendant ce temps, les participants de la première cuvée ne risquent pas de retirer leur tablier au cours des prochaines semaines. Plusieurs restaurateurs les auraient à l'oeil. D'ailleurs, Daniel Vézina a déjà demandé à l'un d'eux, Hugo Giroux St-Jacques, de venir travailler à son restaurant de Montréal, le Laurie Raphaël. D'autres candidats pourraient également recevoir une offre, a-t-il laissé entendre.

http://www.cyberpresse.ca/arts/televisi ... ecette.php" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Muska
Immortel du Domaine
Messages : 17807
Inscription : sam. oct. 14, 2006 12:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Muska »

Merci Beppo pour l'article, on voit que le réalisateur a pris note des commentaires et c'est tant mieux. Ici même on avait demandé à voir les ateliers...sans doute qu'on est lu :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ziggy
Intronisé au Panthéon
Messages : 27182
Inscription : mar. févr. 10, 2004 1:00 am

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par Ziggy »

Encore merci Beppo! Daniel Vézina a l'air d'un tueur sur la photo avec son couteau :lol: Pense pas que Julie aie beaucoup de chances de s'en tirer avec son fouet :gla: :lol:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
lorraine48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8240
Inscription : mar. janv. 13, 2009 10:17 pm

Re: Émission du 6 septembre - LA GRANDE FINALE!

Message par lorraine48 »

je vais sûrement l écouter si il y en a une autre saison
Répondre

Revenir à « LES CHEFS 2010 »