Patinage de Vitesse

À vos marques! Prêt!! GO!!! Venez donner votre 110%, mais surtout et avant tout votre opinion sur différents sujets concernant les sports et loisirs!!
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Il vas y avoire un reportage sur Valérie blais à

Tellement Sport samedi @ 14h30

ET

Les championnats du monde de courte piste

Seront présenter
SAMEDI 20 MARS 2010 de 15h à 17h Heure de l'est, sur Radio-Canada:

et de 16h30 à 18h Heure de l'est, sur CBC: Championnat du monde toutes distances

DIMANCHE : 1h à 2h30 heure locale, sur CBC: Récapitulatifs des championnats courte et longue piste
Dernière modification par willdoo le ven. mars 19, 2010 11:48 pm, modifié 2 fois.
Allo
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Re: Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Bilan de mes jeux

Par Kalyna Roberge Le 9 mars 2010

Mon expérience à Vancouver a été extraordinaire ! Puisque j’en étais à ma deuxième participation olympique, j’étais plus expérimentée et moins naïve qu’à Turin, en 2006. Malgré ce que les gens pensent, je suis très satisfaite de mes jeux. Bien sûr, j’ai ressenti de la déception par rapport à certaines situations, mais jamais par rapport à mes performances. Moi et mes coéquipières, nous sommes très contentes de notre médaille au relais, car nous avons travaillé très fort pour obtenir ce résultat. Pour la suite de ma saison de compétitions, je vais quitter Montréal dans quelques jours pour me rendre aux championnats du monde de Bulgarie. Ils se tiendront du 19 au 21 mars prochain : nous n’avons donc aucun temps de repos entre les deux. Il est très important que je ne perde pas ma concentration, puisque l'entraînement devient très difficile après une compétition, et encore plus après les Jeux olympiques. C'est comme si le corps et l'esprit devenaient hors service. J'imagine que c'est une réaction causée par le stress intense. Je tiens à vous remercier pour vos encouragements ! Malgré le fait que je ne pouvais pas écrire sur le site, j'ai lu tous vos messages et j'étais contente de savoir que vous étiez tous derrière moi !
Dernière modification par willdoo le ven. mars 19, 2010 11:44 pm, modifié 1 fois.
Allo
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Re: Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Retour en compétition

Par Kalyna Roberge le le 17 mars 2010

Bonjour à tous, Je suis présentement en Bulgarie, et ce sera ma deuxième participation à un championnat du monde dans ce pays. Je vais officiellement participer à toutes les distances en compagnie de Marianne et Jessica. Évidemment, je veux retrouver mes repères stratégiques et techniques des années précédentes. Comme les Jeux olympiques viennent tout juste de se terminer, il est important de mettre mon énergie au bon endroit et au bon moment. Par la suite, j’aurai droit à un repos bien mérité. Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre appui. C’est vraiment réconfortant de savoir que vous êtes toujours derrière moi. Vous ne pouvez pas savoir l’effet que cela me fait lorsque quelqu’un me dit : « On est fiers de toi ». Cette phrase me fait très chaud au cœur. Merci !
Dernière modification par willdoo le ven. mars 19, 2010 11:44 pm, modifié 1 fois.
Allo
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Re: Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Blogue de Valerie Maltais

jeudi 18 mars 2010

La Bulgarie

Ahh la Bulgarie si gentiment renommé la Bulgagris. Honnêtement, ici à Sofia, il n'y a pas grand chose à voir dans cette capitale de 1,14 millions d'habitant. En allant lire sur internet pour me renseigner sur le pays, disons que ma lecture a été courte. C'est une ville de travailleur ou la qualité de vie n'a pas l'air facile. Les gens ne souris pas beaucoup et il y a beaucoup de chiens errants un peu partout, fouinant dans les poubelles pour se nourrir. L'hôtel par contre est très bien !
Ils ont fais des améliorations dans l'aréna tout au long de la semaine, parce qu'il faut dire que lorsque nous sommes arrivés dimanche pour notre première pratique, l'endroit avait l'air abandonné. Il n'y avait que quelques lumières au dessus de la glace pour patiner. Mais maintenant c'est quand même bien sans parler de l'odeur de cigarette. La glace est bonne.


La compétition commencent demain vers 14h ( 6h de plus qu'au Québec ).

SAMEDI 20 MARS: Il y a aura présentation des courses télévisés 15h à 17h Heure de l'est, sur Radio-Canada: Championnat du monde courte piste et de 16h30 à 18h Heure de l'est, sur CBC: Championnat du monde toutes distances
DIMANCHE : 1h à 2h30 heure locale, sur CBC: Récapitulatifs des championnats courte et longue piste


Dernier entraînement ce soir avant que sa commence. Nous faisons de la vitesse, histoire de bien sentir la glace !


à plus !
Allo
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Re: Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Publié le 10 mars 2010 à 09h56

Charles Hamelin: L'avenir

Charles Hamelin
La Presse


On ne s'y habitue pas. Je marche avec Marianne pour aller à l'entraînement et les gens en auto klaxonnent et nous envoient la main. On va déjeuner au restaurant, on va magasiner, et on passe la moitié du temps à signer des autographes et à se faire prendre en photo.

C'était la même chose à Vancouver après les médailles du dernier vendredi des Jeux. C'était pratiquement impossible de marcher dans la rue sans se faire aborder par les gens. Tout le monde capotait. L'ambiance était complètement folle.Et ça n'arrête pas depuis qu'on est revenus à Montréal. Honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à un tel accueil.

Je savais qu'on avait eu de bons résultats et que le monde allait en être fier. J'avais vu comment ça avait été après Turin et comment Marc Gagnon et Jonathan Guilmette avait vécu leur affaire après Salt Lake City. Mais de le vivre, moi, c'est juste incroyable! Je sais que ça va continuer pendant un petit bout et que ça va tomber un peu par la suite. Mais je me souviendrai de ces moments toute ma vie.

Tout athlète olympique rêve qu'on reconnaisse ce qu'il a fait. Tu veux que ton sport soit bien suivi. En patinage de vitesse courte piste, on peut dire mission accomplie. Non seulement a-t-on gagné des médailles, mais on a donné une excellente visibilité au sport. Et nombreux sont ceux qui nous disent qu'on les a inspirés. On veut que d'autres jeunes suivent après nous. Oui, il faut penser au présent. Mais il faut aussi penser à l'avenir.


De façon générale, ça a été réussi pour tous les disciplines à Vancouver. On a fait un grand pas en avant pour le sport amateur, l'activité physique et la santé au Canada.

Personnellement, j'ai l'intention de continuer jusqu'aux Jeux de Sotchi, en 2014. Reste à savoir quel sera mon rôle. Celui de leader de l'équipe, comme ce fut le cas à Vancouver, ou celui qui aide les jeunes qui poussent à se surpasser. On verra et j'aborderai les saisons une à la fois, mais je suis prêt à faire les deux.

***

Les Jeux de Vancouver m'ont évidemment comblé. J'avais deux objectifs en y arrivant: l'or au relais et une médaille individuelle, peu importe la couleur.

Bien sûr, le début des Jeux ne s'est pas passé comme prévu. La déception a été grande au 1500 et au 1000 mètres. Mais je n'avais pas fait de mauvaises courses. Ce sont seulement de petites erreurs de jugement et de stratégie qui ont fait en sorte que je n'ai pas eu les résultats escomptés sur les deux premières distances.

J'ai réussi à garder ma concentration et à focaliser sur le travail que j'avais à faire, jour après jour. C'est une de mes forces d'oublier ce qui vient de se passer. Je ne m'imposais pas de pression additionnelle et je ne me laissais pas abattre. Le dernier vendredi des Jeux, je suis donc arrivé sur la patinoire avec la même attitude de guerrier et l'intention de gagner. Ça a vraiment payé... et je suis revenu à la maison avec deux médailles d'or.

***

La semaine de retour a été assez folle, mais il a quand même fallu retourner sur la glace. On s'entraîne depuis déjà une semaine en vue des deux dernières compétitions de la saison, les championnats du monde individuels de Sofia, en Bulgarie, du 19 au 21 mars, et le championnat du monde par équipe de Bormio, en Italie, les 27 et 28 mars.

Évidemment, après les Jeux olympiques, une victoire aux championnats du monde ne t'apporte pas grand-chose de plus.

Mais pour moi, la motivation est très grande. Je veux me reprendre et avoir de bons résultats aux 1000 et 1500 mètres. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je sens que le titre mondial individuel est à ma portée. J'aurais eu l'occasion de le gagner lors de mes deux dernières participations, mais des malchances et des disqualifications m'ont repoussé sur la deuxième et la troisième marche du podium. Avec la forme que j'avais à la fin des Jeux olympiques, je sais que je vais dans la bonne direction et j'ai l'intention de tout donner pour gagner. Même chose au mondial par équipe, où nos chances de reprendre notre place au sommet sont excellentes.

Je profite de ce dernier texte pour vous remercier de votre appui et de m'avoir suivi. Et si jamais vous me croisez en quelque part, ne vous gênez pas pour klaxonner ou venir me serrer la pince!
Allo
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Re: Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Tania Vicent

Mes plus beaux Jeux!
Bonjour à tous,

Déjà les Jeux olympiques sont terminés. Mais quels Jeux! Les plus beaux de mes quatre JO.

Une ambiance survoltée. À toute heure du jour ou de la nuit, on entendait des « Go Canada Go ». Tellement que ça nous manque depuis notre retour. Pas seulement à nous les athlètes. Tous les membres de ma famille (mon copain, mon père, ma belle-mère, mon frère) qui y ont assisté vivent aussi un petit blues olympique.

Tout était parfait. Le transport, la nourriture, l'hébergement. Difficile de se plaindre quand on vit dans un condo qui va se vendre 3,5 millions de dollars! De plus, Marianne et moi avions la plus belle chambre... avec douche et bain. Ce qui a fait dire à ma jeune coéquipière qu'il y avait des privilèges de partager la chambre de la plus vieille de l'équipe!



J'ai eu tellement de plaisir avec Marianne. Beaucoup de rires et de longues discussions avant de s'endormir. Sa médaille d'argent ne l'a pas changée pour un sou. Elle est toujours aussi calme, oui ça lui arrive, et humble.

J'étais ravie de sa victoire. Mais en tant que doyenne, il faut bien jouer son rôle parfois. Je lui ai fait comprendre de l'apprécier parce qu'il y a plusieurs athlètes qui travaillent autant qu'elle et qui n'auront jamais de médaille.

Ça m'horripile d'entendre des gens dire : « Ils ont craqué sous la pression. » Ça peut arriver, oui, mais ce n'est pas toujours ta journée. Pour gagner une médaille, ça prend une forme physique, une forme mentale... et un peu de chance.

Un choix déchirant, mais justifié

Personnellement, côté performance, mon plus beau moment a été ma finale au 1500 m. C'était la première fois de ma carrière que je disputais une finale aux JO.

Évidemment, je suis contente d'avoir décroché une médaille d'argent au relais. En fait, le bronze nous satisfaisait amplement. On savait les Chinoises et les Sud-Coréennes supérieures. Nous, on a tout donné et on a battu le record canadien.

Certains journalistes ont déploré nos célébrations sur la glace. On ne célébrait pas la disqualification de la Corée du Sud, qui selon moi était justifiée, mais la couleur de la médaille (l'argent est vraiment plus beau que le bronze) et les 5000 $ de plus associés à une médaille d'argent. Je ne le vous cache pas, 15 000 $ au lieu de 10 000 $, ça fait une différence pour nous.


Seule déception à cette médaille d'argent, c'est de l'avoir gagnée à quatre et non à cinq. Valérie (Maltais) n'a pas pris part à la demi-finale ni à la finale. Mais les entraîneurs ont pris la bonne décision. Valérie n'a que 19 ans, elle est moins forte et moins constante dans ses relais.

En demi-finales, nous affrontions la Chine, le Japon et la Hongrie. Tout le monde connaît la suprématie de la Chine, donc il fallait terminer derrière elle. Sauf que deux fois cette année en Coupe du monde, les Japonaises nous avaient battues. Donc, il n'y avait aucune chance à prendre, même si on avait le coeur déchiré. Il fallait présenter la meilleure équipe, c'est le seul moyen de gagner.

Mon dernier voyage!

La fièvre olympique s'estompe à peine, que déjà je dois me remettre en mode compétition. Presque pas le temps de poser mes valises. En effet, samedi, je m'envole vers la Bulgarie afin d'y disputer les Championnats du monde.

Dans mon cas, je dirais que c'est une bonne chose. Je préfère ne pas avoir le temps de respirer parce que ce voyage est mon dernier en tant qu'athlète.

Par contre, je suis un peu déçue de ne pas avoir été l'une des trois patineuses retenues pour les distances individuelles. Je devrai me contenter du relais.

Avant les JO, les entraîneurs avaient décrété qu'une médaille individuelle à Vancouver ouvrait automatiquement la porte pour les distances individuelles. Le cas de Marianne était donc réglé. Ensuite, la sélection de Kalyna (Roberge) ne faisait aucun doute en raison de ses résultats en Coupe du monde.

Donc, la dernière place disponible se jouait entre Jessica (Gregg) et moi. Les entraîneurs se sont-ils basés sur les résultats du 1000 m aux JO? Je ne le sais. Jessica a atteint la finale B, tandis que moi, j'ai été disqualifiée.



Ils m'ont dit qu'ils pensaient davantage au futur. Comme ma carrière tire à sa fin, il faut croire que la vieille doit laisser sa place. Ça me frustre un peu. La compétitrice en moi aurait aimé patiner. Je ne suis pas du genre à dire : je te donne ma place. Mais bon, je vais être prête physiquement au cas où et je vais être là pour encourager l'équipe.

Cependant, je suis contente de ne pas conclure ma carrière en Bulgarie. Je déteste ce pays. Le temps toujours maussade, les gens à l'air triste, les terrains abandonnés, rien de bien gai. Depuis la chute du communisme, le gouvernement ne s'occupe plus de rien.

De plus, il y a beaucoup de chiens errants dans les rues, mal nourris. Moi, ça me crève le coeur. J'adore les chiens. J'en ai un. Alors, je les nourris. L'an dernier, il y avait une portée de chiots à l'aréna et ils avaient tous un handicap. Sauf que là-bas, l'euthanasie n'est pas une option.

Ironiquement la semaine suivante, les Championnats du monde par équipe se déroulent à Bormio, l'un de mes endroits favoris.

Je vous reviens donc dans deux semaines, de l'Italie... entre un petit verre de rouge et un chocolat chaud!

À bientôt!
Allo
Avatar de l’utilisateur
willdoo
Immortel du Domaine
Messages : 15699
Inscription : mar. févr. 14, 2006 1:00 am

Re: Patinage de Vitesse

Message par willdoo »

Marianne St-Gelais se couvre d'or à Moscou
Date affichée: 02/13/2011


À quelques jours du premier anniversaire de la conquête de sa médaille d’argent sur 500m aux Jeux Olympiques de Vancouver, Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) a célébré à sa façon, aujourd’hui, en remportant la médaille d’or de la distance à la Coupe du monde courte piste de Moscou, en Russie. Et pour être certaine de bien commémorer le tout, elle a ajouté une médaille d’argent avec ses coéquipières du relais, tout comme les Canadiennes avaient fait l’année dernière à Vancouver. La formation masculine de relais a ensuite ajouté une médaille de bronze, pour porter à cinq le total de médailles canadiennes remportées en sol Russe.

St-Gelais a remporté chacune des course de 500m auxquelles elle a pris part sur le Circuit de la Coupe du monde cette saison, un signe que sa médaille Olympique n’était pas due à la chance. Bien qu’elle ait choisi de ne pas participer à deux épreuves de la Coupe du monde en décembre, elle trône au sommet du classement mondial de la distance. Aujourd’hui, elle était aux côtés de sa coéquipière Caroline Truchon (Chicoutimi, QC) en finale. Truchon, qui en était à sa première Coupe du monde en carrière, avait admis être très nerveuse hier lorsqu’elle s’est présentée sur la ligne de départ en quart de finale du 1000m, course qui a mis fin à sa journée. Une journée a suffi à chasser les papillons, et elle a franchi deux rondes de 500m avec succès aujourd’hui afin de se qualifier pour la finale avec St-Gelais.

Mais avec Liu Qiuhong et Fan Kexin de la Chine, ainsi que Martina Valcepina de l’Italie également en finale, les Canadiennes savaient qu’elles devraient se battre pour grimper sur le podium. Liu est partie devant, mais St-Gelais l’a dépassée dans le premier droit pour s’envoler vers l’arrivée en première place, en 43.612. Liu a remporté la médaille d’argent avec un chrono de 44.026 et Valcepina a fini troisième (44.459). Caroline Truchon a connu une excellente course et est passée tout près du podium, terminant quatrième avec son temps de 44.503.

« Je suis très contente d’avoir gagné, » a raconté St-Gelais en téléconférence de Moscou. « J’étais deuxième sur la ligne de départ, et j’ai réussi à passer devant très tôt. Je sais de quoi je suis capable sur 500m, et je pense que les autres patineuses le savent aussi, mais c’est vraiment le fun d’être capable de le faire chaque fois! »

Jessica Gregg (Edmonton, AB) a vu son parcours prendre fin en demi-finale lorsqu’elle a pris le troisième rang de sa vague, bon pour la 6e place au cumulatif.

Les hommes avaient beaucoup d’espoir pour le 500m, leur distance de prédilection sur la scène internationale. Mais la chance n’était pas de leur côté aujourd’hui, et Olivier Jean (Lachenaie, QC) s’est vu éliminé en quart de finale, lorsqu’il a été déporté dans un virage en tentant de compléter un dépassement, et il doit se contenter du 16e rang. Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) a lui aussi été frappé de malchance lorsqu’il est tombé en demi-finale, pour la 9e place.

« J’étais troisième sur la ligne de départ mais j’ai réussi à passer deuxième, » a expliqué Hamelin. « Avec deux tours à faire, je suis tombé sur les talons. Avant de pouvoir me relever, le patineur Allemand est tombé et m’a frappé assez fort. J’avais le cou, le coude et le coccyx endoloris et je n’ai donc pas pu prendre part à la finale du relais, par précaution. »

François Hamelin (Ste-Julie, QC) s’est donc retrouvé seul en finale. C’est l’Américain Simon Cho qui l’a emporté en 42.157. L’Anglais Paul Stanley a suivi en 42.274 et Freek Van Der Wart des Pays-Bas a remporté le bronze en 42.345, alors que Hamelin se contente du quatrième rang (42.432).

Dans la deuxième épreuve de 1000m du weekend, c’est Jessica Hewitt (Kamloops, BC) qui a été la meilleure Canadienne, avec une deuxième place en finale B, pour la 6e position au cumulatif. Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC) a été éliminée en finale du repêchage et termine 18e, alors que Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC) est 23e.

Chez les hommes, les trois patineurs canadiens ont vu leur parcours s’arrêter en quart de finale. Rémi Beaulieu (Alma, QC) termine donc 13e, Michael Gilday (Yellowknife, NT) 14e et Guillaume Blais-Dufour (Québec, QC) 16e.

Les dernières épreuves de la journée étaient les finales du relais. L’équipe féminine représentant le Canada, formée de St-Gelais, Drolet, Hewitt et Gregg pour la finale, a réussi à mettre la main sur l’argent. Elles sont parties devant, mais les Chinoises ont rapidement pris les commandes de la course pour la compléter en premier avec un temps de 4:12.308. Le Canada était juste derrière en 4:12.687 et c’est l’Italie qui a remporté la médaille de bronze (4:20.731). Truchon et Mendes-Campeau, qui avaient patiné dans la ronde de qualification, ont également grimpé sur le podium avec leurs coéquipières.

« Nous sommes contentes de notre relais, » a confirmé St-Gelais après la journée de course. « On voulait suivre les Chinoises et on espérait les battre. Nous avions eu un temps semblable en demi-finale, alors on savait que c’était possible d’être très proche, et c’est exactement ce qu’on a fait. »

L’équipe masculine, formée de François Hamelin, Jean, Blais-Dufour et Gilday aujourd’hui, espérait l’emporter en finale, mais une chute avec les Chinois à près de 15 tours de l’arrivée a mis fin à leurs chances, et le Canada a dû se contenter de la médaille de bronze, alors que les Pays-Bas ont obtenu l’or (6:52.216) et la France l’argent (6:52.609). Charles Hamelin et Rémi Beaulieu ont eux aussi reçu la médaille de bronze.

Quelques-uns des patineurs canadiens rentrent à la maison demain, alors que les autres se rendront à Dresden, en Allemagne, où ils prendront part à la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison la fin de semaine prochaine.
Allo
Répondre

Revenir à « LE STADE »