Endormir un animal

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Endormir un animal

Message par Mortine »

Bonjour,

Il me semblait qu'il y avait eu un topic semblable il y a quelques années mais je ne l'ai pas trouvé. Désolée si jamais c'est le cas.

Je l'ai dit il y a quelques jours, ma chatte Ninette, une belle siamoise de 12 ans connait ses derniers moments.
J'ai maintenant un ange et un diable au dessus de ma tête. L'un me dit de l'accompagner jusqu'au bout, l'autre me dit de fuir le plus rapidement possible.

Je ne suis pas du tout sereine avec cette décision. J'ai l'impression qu'on ne va pas au bout des solutions. Mais en même temps, ses forces diminues. Le budget aussi...

Je sais que c'est un sujet difficile mais j'aimerais beaucoup lire des témoignages. Je sais comment se passe la procédure mais je sais pas comment les maitres réagissent.

J'aimerais surtout savoir si vous êtes resté jusqu'à la toute fin. J'aurais tendance à vouloir partir après l'injection d'anesthésiant. Je sais pas si ça se fait moralement. Et j'ai peur d'avoir des regrets. Mais j'ai aussi très peur de la voir morte. C'est pas le dernier souvenir que je veux d'elle...

Bref c'est vraiment mélangé dans ma tête.
Faut dire aussi que je suis très sensible. J'ai peur d'être là-bas et de trop pleurer, de paniquer et d'hyperventiller. Déjà là, je suis à la maison avec Ninette à mes côtés et je suis totalement déchirée, je pleure à chaque fois que je la regarde. J'ose pas imaginer mon état une fois sur place.


Merci de m'avoir lu. Comme je l'ai dit plutôt, je sais que c'est délicat alors je comprendrai si jamais il n'y a pas de témoignage.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

J'en ai 2 témoignages. En fait j'ai accompagné mes deux chats à l'euthanasie.

La première ça ne s'est pas bien passé. C'était pour Bibi, que j'ai fait euthanasier pour ses problèmes de comportement (elle pissait sur les lits/divans) que je n'avais jamais réussi à régler. Mon chum m'avait accompagnée. Je dirais que c'est surtout à cause de la technicienne que ça s'est mal passé. J'aurais pu lui dire que Bibi c'est une chatte qui n'aime pas être chez le vet, qui ne se laisse pas manipuler facilement, mais elle ne m'a pas posé de questions et je n'avais comme pas pensé à ça, moi j'étais là pour accompagner la chatte que j'avais adorée pendant 6 ans... Bref, ça a super mal été pour raser le petit bout de patte :/ Elle ne se laissait pas faire du tout, elle criait, vraiment ce bout-là je ne tripe vraiment pas à y repenser :/ Finalement elle a eu un calmant et à partir de là ça s'est bien passé. Je l'ai flattée jusqu'à la fin et je l'ai flattée longtemps après, hébétée, incapable de croire que je ne la verrais plus jamais... Mais même si ça s'est mal passé, je suis en paix d'avoir assisté à la fin, d'avoir pu être une présence rassurante pour elle jusqu'au dernier moment. Je me suis sentie mal d'avoir pris cette décision mais je me dis que je ne l'ai au moins pas abandonnée à ce moment...

La deuxième fois ça s'est bien passé, c'est surtout les circonstances qui étaient difficiles. J'amenais mon chat d'urgence pour le guérir et la vet m'a dit qu'on était mieux de l'euthanasier... J'ai appelé mon chum, il m'a rejointe. Whisky était super faible mais il était déjà super docile chez le veto alors le rasage et l'installation du papillon se sont faits super bien. Il est parti tout en douceur et je l'ai longtemps bercé après... J'ai les larmes aux yeux à le raconte, c'est sûr que ça me fait toujours de la peine quand je repense à son départ mais je suis contente d'avoir pu être là pour lui jusqu'à la fin, de le voir partir, ça m'a aidée à faire mon deuil plus facilement je crois. Et aussi à me déculpabiliser. Ça se passe tellement en douceur, quand ton animal souffre tu est juste soulagée de le voir s'endormir tranquillement avec une certaine sérénité dans le regard, ça fait un petit baume de savoir qu'il part comme sur un nuage.

Les deux fois j'ai pleuré longtemps en les flattant après leur mort. J'ai même un peu hyperventilé la première fois avant la piqûre d'euthanasie parce que je capotais que ça aille aussi mal :gla: Critère important : une clinique en laquelle tu as confiance, avec du personnel attentionné, et une personne de ton entourage pour t'accompagner...

Bref, fais-le comme tu le sens surtout! Moi je sais que je n'aurais pas été rassurée de les laisser seuls dans la salle d'euthanasie. Mais quand tu restes jusqu'à la fin et que tu les vois mourir, il faut que tu saches que tu auras toujours ce souvenir des derniers moments, des fois ça pogne au coeur, d'autres fois ça fait du bien de se rappeler que la souffrance s'est éteinte à ce moment-là aussi. C'est un peu troublant de les voir morts, les yeux semi-ouverts, mais ils sont en même temps très paisibles. Et je te dirais que j'ai beaucoup plus souvent de souvenirs d'eux pleins de vitalité que les souvenirs de leurs derniers moments :)
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Re: Endormir un animal

Message par *Marilou* »

Je ne sais pas si je serais capable de rester avec mes minous pour l'euthanasie.. je ne peux pas imaginer ça, je voudrais juste mourir avec eux..

J'achèterais sûrement un autre chat au plus vite pour faire mieux passer le deuil mais aucun minou n'aura la même personnalité que les miens.. moi aussi l'euthanasie ce n'est pas le dernier souvenir que je voudrais d'eux mais j'aurais peur de me sentir coupable après sinon. Les miens ont 2 ans mais j'y pense des fois et je pars à brailler seule dans mon salon...

C'est sur que le budget n'est pas illimité non plus.. Je me demande si un jour on arrive vraiment à se faire à l'idée que le temps est venu pour faire piquer le chat.. Bonne chance =(
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Endormir un animal

Message par rikiki »

j'ai accompagné un chien,ca a été difficile je m'en veux encore,mais je sais qu'elle est partie en me voyant....j'aurais pas pu la laisser seule ,oui ca fait mal,oui c'est difficile a voir,mais la laisser vivre son dernier instant seule? Non il n'en était pas question j'avais pris une décision j'allais l'assumer!
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

Oh, :( Calins Mortine :calin:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Merci beaucoup. C'est exactement ce dont j'avais besoin. J'ai l'impression de devoir tout savoir avant pour ne pas perdre le contrôle une fois là-bas. Comme les yeux semi-ouverts dont Kolem a parlé. J'ai aussi lu que les sphincters des chiens pouvaient se relâcher, j'imagine que c'est la même chose pour les chats.
Ici il y a qu'une clinique mais c'est un endroit que j'adore. J'ai ma technicienne favorite, j'aimerais demander que ce soit elle qui s'occupe du dossier, si elle a le temps.

Le pire en ce moment c'est quand elle a un regain d'énergie. Du coup j'oublie tous les autres problèmes et je me dis que c'est réglé... pour tomber de plus haut quelques heures plus tard. :sarcastic:

J'ai perdu des animaux quand j'étais petite et j'ai toujours apaisé ma peine avec un autre animal. J'imagine que ce sera le cas cette fois aussi. Mais c'est clair et net que Ninette, la chatte au caractère de chien et à la tête de cochon ne sera jamais remplacée. :love:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par kolem »

Pour les sphincters, on m'avait avertie mais ça n'est pas arrivé heureusement. Bibi a vomi après la piqûre de calmant, mais c'est aussi parce qu'elle avait eu un gros festin de saumon avant :lol: son dernier repas... :( Whis lui ne mangeait plus, j'allais consulter pour ça. Je ne sais pas si ça se serait passé autrement s'il s'était nourri auparavant...

C'est vrai qu'on ne peut remplacer un animal! On ne peut qu'apaiser sa peine en accueillant un nouvel animal, mais il restera toujours unique.

:calin: Courage pour la suite, prends ta décision quand tu seras prête, et profite bien des derniers moments...
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

J'ai vécu ça 2 fois, avec des lapins. Pour ce soir, je raconterai seulement l'histoire d'Anatole.

La première fois, c'était en 2006. Ma belle Anatole avait 6 ans et un jour, elle a arrêté de manger. Je savais instinctivement que quelque chose de grave arrivait, cette lapine n'avais jamais été malade de sa vie. Le soir-même, je l'ai bercée longuement, lui ai dit et redit que je l'aimais. Le lendemain matin, je suis allée la porter chez sa vétérinaire, en leur demandant de la passer dès qu'ils auraient une minute. Vers 14h30, j'ai reçu un appel de la clinique (j'étais au travail) me disant que Anatole était décédée mais qu'ils avaient réussi à la réanimer. Je les ai suppliés de la garder en vie encore quelques minutes, j'ai sauté dans un taxi et je suis allée la rejoindre.

Dès mon arrivée à la clinique, la vétérinaire m'a fait entrer dans une salle et elle m'a apportée ma petite fille. Elle m'a dit qu'ils ne savaient pas ce qu'elle avait et elle m'a montré sa couverture où il y avait du sang :( . Il aurait fallu faire des tests poussés, sans garantie de la sauver. Bref, il était préférable de l'endormir. Elle m'a laissé seule dans la salle avec Anatole en me recommandant de ne pas la prendre puisqu'elle avait le souffle trop court et ça l'aurait probablement tuée. Je l'ai laissée sur la table d'examen devant moi et je l'ai caressée et lui ai parlé pendant environ 10 minutes. Il était clair qu'elle souffrait. :(

La vétérinaire est revenue dans la salle et m'a demandé si j'étais prête... je lui ai dit d'y aller. Elle a pris Anatole délicatement dans ses bras et à l'instant même, elle a perdu conscience. J'ai alors compris qu'elle avait rassemblé ses dernières forces pour rester avec moi pendant ces quelques minutes, le temps des adieux. :ouin: :ouin: :ouin:

Je ne suis pas allée à l'arrière pour assister à l'euthanasie. J'étais tellement secouée, je pleurais tellement... et Anatole n'était plus consciente de toute façon alors ça n'aurait rien changé pour elle. Ils l'ont piquée et elle est décédée presque instantanément, son coeur était déjà très faible. Ils me l'ont rapportée dans la salle et je l'ai flattée longuement, jusqu'à ce que ses petits yeux se couvrent d'un voile et que son corps commence à devenir raide.

J'ai choisi de rapporter son corps chez-moi. Nous l'avons enterrée sur le terrain, et nous avons planté un arbre juste au-dessus. Ça fait 6 ans et juste à raconter cette histoire, j'ai encore le coeur gros :(

Je sais que j'ai fait ce qu'il fallait et je suis en paix avec ma décision. Anatole me manque, c'est certain mais elle ne m'aurais pas moins manquée si elle était morte "naturellement".

J'ai eu à prendre cette décision une autre fois, quelques années plus tard et encore là, je ne l'ai pas regretté.

J'ai ensuite eu Molly, une adorable cochon d'inde qui avait de graves problèmes de santé. Je l'ai soignée et lui ai donné des médicaments chaque jour pendant quelques années. Un beau matin, je l'ai retrouvée morte dans sa cage. Sincèrement, je crois que j'ai trouvé ça pire parce que je ne sais pas si sa mort a été douloureuse ou pas :/

Maintenant, j'ai Pichoune qui a 10 ans, mes lapins Vida et Goldorak ne sont plus de la première jeunesse non plus alors je sais que je devrai revivre tout ça bientôt. Non, ça ne me tente pas et ça me fait de la peine seulement d'y penser mais j'ai confiance en mon jugement et quand le moment sera venu, je saurai penser à ce qui est le mieux pour eux, même si ça signifie de continuer mon chemin sans leur présence si précieuse. :jap:
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Re: Endormir un animal

Message par *Marilou* »

j'peux pas vous lire au complet.. vous me faites tellement pleurer.. l'idéal serait vraiment qu'on meurt en même temps que nos animaux :(
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

kolem a écrit : Pour les sphincters, on m'avait avertie mais ça n'est pas arrivé heureusement. Bibi a vomi après la piqûre de calmant, mais c'est aussi parce qu'elle avait eu un gros festin de saumon avant :lol: son dernier repas... :( Whis lui ne mangeait plus, j'allais consulter pour ça. Je ne sais pas si ça se serait passé autrement s'il s'était nourri auparavant...

C'est vrai qu'on ne peut remplacer un animal! On ne peut qu'apaiser sa peine en accueillant un nouvel animal, mais il restera toujours unique.

:calin: Courage pour la suite, prends ta décision quand tu seras prête, et profite bien des derniers moments...
Merci. Oh oui j'essaie de profiter de chaque instant. C'est la fête à chaque fois qu'elle mange! :lol:

Channy, ton message est tellement touchant. :(
Merci à vous toutes, je suis certaine que ça peut en aider d'autres dans la même situation.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Tout d'abord, je t'offre des câlins Mortine pour ces instants des plus difficiles.. On les aime tellement, c'est déchirant de devoir en arriver là et de devoir "décider" de mettre fin à leur vie, eux qui nous offrent tant..



En décembre 2011 puis janvier 2012, j'ai dû faire euthanasier mes 2 chiennes.

Ma Cane Corso, ça été un véritable choc parce que nous allions consulter car elle s'était mise à boiter. Nous pensions donc qu'elle s'était foulée la patte ou étiré quelque chose.. Quelques anti-inflammatoires et ça serait passé, qu'on se disait.. Elle n'était pas très vieille (8 ans), avait beaucoup d'entrain, d'appétit, toujours aussi affectueuse.. Bref.. Lorsque la radiographie a démontré une énorme tumeur au niveau de l'épaule et que la vétérinaire a dit qu'il n'y avait rien à faire.. Nous nous sommes retrouvés devant le "choix" de la ramener, et de voir son état s'aggraver, ou de la soulager définitivement.. La tête comprenait que seul le second choix était possible, mais le cœur n'était pas prêt. Nous sommes restés par terre avec elle à l'écart pendant plus de 2h, à la cajoler, lui donner des gâteries et à pleurer comme des bébés..

Je n'ai pas eu le temps de me demander si je voulais être présente, si c'était mieux, si j'allais être capable .. Je n'imaginais juste pas la laisser toute seule.. Ni laisser mon père affronter ça sans une présence pour lui tenir la main.

Lorsque le choix a été fait, une technicienne est venue nous expliquer tout en détail comment ça allait se passer et les possibles réactions que l'animal peut avoir (soubresauts, dernier râle, œils qui restent ouverts, etc ..) .. Je trouve que ça m'a aidée à reprendre le dessus, les explications ramènent à la réalité, si je puis dire.. Puis elle lui a rasé la patte et donné le calmant. Nous l'avons chouchoutée un bon 15 minutes avant que ça ne fasse effet.. Je pense que ça été les 15 plus longues minutes de ma vie !! Et malgré tout, j'aurais voulu qu'elles durent encore un peu, qu'elle me quête un dernier biscuit, qu'elle me léchouille encore la main... Mais elle s'est mise à respirer plus profondément, ses yeux se fermaient... Elle a fini par poser sa grosse caboche sur ma cuisse et s'est mise à ronfler.. (c'était sa marque de commerce, elle ronflait à faire trembler les murs ! :love:)
La vétérinaire est venue lui faire l'injection, elle ne s'est pas réveillée .. Elle est donc partie en dormant.. Pleine de grattouilles et de mots doux.. J'aime croire qu'elle n'a rien senti de la transition..
Tout a été fait dans une grande douceur, ils ont fait preuve de respect, autant à notre égard qu'à celui que ma chienne.
Ils ont vérifié si le cœur était bien arrêté.. Et c'était terminé..
Nous l'avons glissée dans un sac (le bas du corps seulement), car oui, les sphincters et la vessie peuvent se vider.. Pas instantanément, mais après quelques minutes. Puis on l'a enroulée dans une belle doudou et nous sommes revenus avec elle pour l'enterrer ici.

1 mois et 1 jour plus tard, nous étions de retour à la clinique, avec mon autre cocotte... Sans trop d'espoir cette fois.
Elle s'était mise à dépérir à grande vitesse.. Ne mangeait plus, ne buvait plus.. Après une prise de sang, on a su que c'était une insuffisance rénale sévère.
Un traitement pouvait être envisagé, mais la vétérinaire ne croyait pas au succès de celui-ci vu son âge (14-15 ans, on a jamais su exactement) et les reins qui montraient des signes d'arrêt de plus de 75%.
Nous avons décidé de prendre un 24h de réflexion et l'avons ramenée à la maison.. Encore une fois, la tête savait, mais le cœur ne suivait pas. Pas alors que le départ d'Agate était encore si récent..
Son état très grave ne permettait pas d'éterniser la réflexion, et le lendemain matin à la première heure nous reprenions le même chemin pour tenir la patte de notre amie lors de son dernier voyage.

Cette fois, je savais à quoi m'attendre, je savais comment ça allait se passer et je savais que nous allions là-bas dans ce but... La nuit avait été très difficile, elle souffrait visiblement et il n'y avait rien à faire .. Rien, à part lui offrir la délivrance. J'avais le cœur brisé, mais je me sentais aussi sereine.. Plus calme..
Lorsque nous l'avons installée sur la table (avec plein de doudou pour qu'elle soit confortable) elle était toute somnolente.. Ils nous ont offert de ne pas donner le calmant, vu qu'elle était très faible, mais nous le voulions quand même.. On ne sait jamais.

(je sais qu'il y a toujours le concept d'argent lorsqu'il est question de soins vétérinaires, mais j'avoue que j'ai été un peu choquée par la question)

Ça a fait effet rapidement, et encore une fois, c'est avec des caresses et des bisous (et une tonne de larmes) que nous avons assisté à ce départ.. Elle aussi est maintenant enterrée dans la cour... Avec tous les autres membres du zoo qui ont défilé ici ces 25 dernières années.. :)



C'est souffrant, je ne dirai pas le contraire .. À moins de vraiment penser qu'on va capoter, je pense qu'il vaut mieux assister.
Pour l'animal, évidement ... Pour qu'il parte avec une présence connue et aimée à ses côtés .. Mais aussi pour soi, pour aider à faire le deuil ..
Honnêtement, lorsque je pense à elles, ce ne sont pas ces images qui me viennent en tête, ce sont tous les bons moments.. Et je suis certaine que cela s'est bien passé, qu'elles ne sont pas parties dans la peur ou la solitude. Je suis heureuse de les avoir accompagnées jusqu'au bout.. C'est bien peu comparé à tout ce qu'elles m'ont donné comme présence dans leur vie. Je n'ai absolument aucun regret d'avoir assisté.

Demande à quelqu'un de proche de toi de venir avec toi.. On les accompagne, mais on a aussi besoin d'être épaulé..


Ah, une dernière chose .. Insiste pour payer avant que ça se fasse.. Aller taponner à l'accueil en braillant et morvant devant tout le monde pour régler une facture, c'est vraiment pas le fun.


Bon courage.. :coeur2:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13579
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Pantera72 »

C'est tellement triste de vous lire :(

C'est déchirant comme décision mais si en ayant à coeur le bien-être de l'animal, on se ne trompe pas. Quand à assister ou pas, je ne crois pas non plus qu'il y ait de bonne ou de mauvaise décision. C'est très personnel. Dans tous les cas, les vétérinaires font ça dans les règles de l'art alors l'animal ne souffre pas et s'en va tout doucement.

:calin: à toutes celles ici qui ont dû vivre cette situation.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par kolem »

Wow, beaux témoignages Channy et Mimosa, c'est vraiment triste, mais vraiment beau à la fois!

Mimosa, ça n'a pas dû être facile deux deuils coup sur coup comme ça! Et bien d'accord pour le paiement, AVANT! Perso c'est mon chum qui est allé payer les deux fois, on dirait que ça me dégoûtait...
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Mortine »

Merci beaucoup Mimosa d'avoir pris le temps pour écrire ces histoires. Ça doit être terrible de vivre deux deuils si rapprochés... :(

Ici, il y a une tournure affreuse... quelqu'un de la famille a pris la décision sans m'en parler. Le rendez-vous est payé et est pour 16 hrs. J'en reviens juste pas de l'insensibilité qu'il a fait preuve. Je suis démolie.
C'est pas comme si je refusais cette option...
Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Je n'avais pas encore lu cette rubrique ...

:cry:

Celle du lapin ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mortine a écrit : Merci beaucoup Mimosa d'avoir pris le temps pour écrire ces histoires. Ça doit être terrible de vivre deux deuils si rapprochés... :(

Ici, il y a une tournure affreuse... quelqu'un de la famille a pris la décision sans m'en parler. Le rendez-vous est payé et est pour 16 hrs. J'en reviens juste pas de l'insensibilité qu'il a fait preuve. Je suis démolie.
C'est pas comme si je refusais cette option...
:eek: Ben voyons! MMMMMMMMMais c'est don ben insensible, injustifié, irrespectueux! :eek: :calin:

Vas-tu y aller? :/
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

Mortine a écrit : Merci beaucoup Mimosa d'avoir pris le temps pour écrire ces histoires. Ça doit être terrible de vivre deux deuils si rapprochés... :(

Ici, il y a une tournure affreuse... quelqu'un de la famille a pris la décision sans m'en parler. Le rendez-vous est payé et est pour 16 hrs. J'en reviens juste pas de l'insensibilité qu'il a fait preuve. Je suis démolie.
C'est pas comme si je refusais cette option...
Ouf!!!! :( je sais pas comment je réagirais,mais chu pas sure que je serais diplomate! Cette personne a peut etre voulu alleger ton fardeau décisionnel,mais jtrouve ca difficile ,je te souhaite de prendre la décision toi même,si ca te convient pas pis que tu te sens obligée apelle a la clinique et explique leur,fais reporter le rendez vous pour que tu aies le temps de te préparer
courage ma belle :calin:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

kolem a écrit : [...]

:eek: Ben voyons! MMMMMMMMMais c'est don ben insensible, injustifié, irrespectueux! :eek: :calin:

Vas-tu y aller? :/
Oui... j'ai aucune idée de comment je serai là-bas mais je vais le faire pour elle et rester jusqu'à la toute fin.
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

rikiki a écrit : [...]

Ouf!!!! :( je sais pas comment je réagirais,mais chu pas sure que je serais diplomate! Cette personne a peut etre voulu alleger ton fardeau décisionnel,mais jtrouve ca difficile ,je te souhaite de prendre la décision toi même,si ca te convient pas pis que tu te sens obligée apelle a la clinique et explique leur,fais reporter le rendez vous pour que tu aies le temps de te préparer
courage ma belle :calin:
Je vais le laisser comme ça. Si je le faisais, ce serait encore plus tendu ici et je suis certaine que Ninette le ressentirait trop.

Je vais essayer de mettre ma colère de côté pour elle. Sinon c'est clair que j'aurais déjà explosé.
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par kolem »

Ouf :( Je suis de tout coeur avec toi Mortine! Je vais penser à vous à 16h :calin:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »