Chaton craintif

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modeste Jacasseur
Messages : 133
Inscription : sam. mai 16, 2009 8:13 pm

Chaton craintif

Message par Chocolatine »

Bonjour!

J'aimerais avoir vos avis et conseils à propos de mon chaton. Nous avons adopté Misha à l'automne dernier. Sa maman est une chatte sauvage. Misha avait environ deux mois et demis quand nous l'avons amené chez nous. Malgré le fait que nous l'avons depuis plus de 6 mois, elle est encore très craintive avec nous. Jamais elle ne va nous approcher pour se faire câliner. Lorsque je m'approche d’elle, elle est veut toujours me mordre et elle est même souvent en mode "attaque" Elle me fixe et me saute dessus. Le seul temps que je peux la flatter c'est quand elle dors, j'en profite pour la coucher sur moi et elle est tranquille une vingtaine de minutes gros max. lol. Elle est moins pire avec mon chum, lui peut la prendre et la flatter sans qu'elle se sauve, mais aussitôt qu'il y a un bruit elle se sauve. Elle semble tout le temps nerveuse! :(

Elle est enjoué, a beaucoup d'énergie et mange bien. Peut-être aussi qu'elle va se calmer en vieillissant? Nous déménageons bientôt en plus j'espère que ce la ne l'affectera pas trop!

Avez-vous des trucs pour que nous puissions l'approcher plus?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Message par *Marilou* »

Choupie aussi était TRÈS sauvage quand elle était petite, même si elle était assez énergique.. seul le temps l'a rendue un peu plus sociable. On l'a eue à 2 mois, je ne sais pas ou elle était avant

Elle courrait dès qu'elle entendait l'aspirateur, un robot de cuisine, des invités, quelqu'un dans le couloir et impossible de la tenir sur le dos jusqu'à ce qu'elle ait 1 an - 1 an et demie.. Maintenant à 2 ans elle accepte de se faire prendre (mais elle finit toujours par se plaindre), elle est moins pire avec les bruits qu'elle connaît mais elle ne vient toujours pas sur nous..

Alors oui probablement que le temps va l'améliorer.. Des trucs? Je ne sais pas.. Quand j'ai décidé que à partir de ce jour, elle resterait dans mes bras sur son dos, j'ai juste été super patiente. Au début je la tenais fort, je me faisais griffer, elle se débattait beaucoup mais j'ai persévéré et voilà, en quelques semaines elle a fini par s'y faire et elle l'acceptait bien (: J'adore les chats, je voulais tellement qu'elle reste sur moi rien qu'un peu..
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
OrphelineJ
Caïd de la Causette
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 10, 2012 8:18 pm

Message par OrphelineJ »

Je crois que les animaux c'est comme les humains. Ils ont leur propre personnalité.
Certains sont affectueux, d'autres non.

Peut être as tu un chat super indépendant. Simplement.
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Avatar de l’utilisateur
~Ju~
Seigneur de la Causerie
Messages : 6495
Inscription : mer. oct. 05, 2005 3:00 am

Re: Chaton craintif

Message par ~Ju~ »

J'avais un chat peureux aussi! Il est né à l'extérieur et je l'ai ''trouvé'' par l'entremise de kijiji ! Nous l'avons adopté lorsqu'il avait environ 3 mois. J'en avais parlé au vétérinaire et elle m'avait mentionné que la sociabilisation des chats se fait vers 2 semaines de vie si je ne m'abuse.. Et qu'à cette époque il était peut-être sous une galerie et n'a jamais vu personne pendant ce moment là.. donc il n'a jamais été sociabilisé et c'est pourquoi il était peut-être peureux. On ne pouvait jamais le flatter.. Il ne venait pas nous voir.. Il restait pas loin, nous regardais, mais jamais il m'aurait grimper dessus pour se faire flatter! Et si je me levais du divan trop vite il partait en courant comme si j'allais moi-même essayer de courir après lui !

Je peux dire qu'après 3 ans.. il était toujours peureux, mais un petit peu moins! Lorsque j'étais sur la toilette (sorry des détails.. lol) c'est à ce moment là qu'il venait pour que je le flatte. On dirait qu'il savait que je ne pouvais pas partir de là rapidement ! Il s'approchait doucement, très doucement, et je pouvais le caresser 5 minutes! UNE fois j'étais dans la salle de bain, debout, et lui était sur le tapis... il s'est tourné sur le dos.. et je lui ai caresser le ventre!!!!!!!!!!! J'en revenais tout simplement pas!!!! Et il aimait ça!!! Nous l'avons finalement donné à une famille qui vait un chat et un chien.. J'ai eu des nouvelles et semble-t-il qu'il allait souvent se coucher dans le lit de la dame et qu'elle le flattait souvent !!! On dirait que ça lui a fait du bien de changer d'environnement.. !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modeste Jacasseur
Messages : 133
Inscription : sam. mai 16, 2009 8:13 pm

Message par Chocolatine »

~Ju~ a écrit : J'avais un chat peureux aussi! Il est né à l'extérieur et je l'ai ''trouvé'' par l'entremise de kijiji ! Nous l'avons adopté lorsqu'il avait environ 3 mois. J'en avais parlé au vétérinaire et elle m'avait mentionné que la sociabilisation des chats se fait vers 2 semaines de vie si je ne m'abuse.. Et qu'à cette époque il était peut-être sous une galerie et n'a jamais vu personne pendant ce moment là.. donc il n'a jamais été sociabilisé et c'est pourquoi il était peut-être peureux. On ne pouvait jamais le flatter.. Il ne venait pas nous voir.. Il restait pas loin, nous regardais, mais jamais il m'aurait grimper dessus pour se faire flatter! Et si je me levais du divan trop vite il partait en courant comme si j'allais moi-même essayer de courir après lui !

Je peux dire qu'après 3 ans.. il était toujours peureux, mais un petit peu moins! Lorsque j'étais sur la toilette (sorry des détails.. lol) c'est à ce moment là qu'il venait pour que je le flatte. On dirait qu'il savait que je ne pouvais pas partir de là rapidement ! Il s'approchait doucement, très doucement, et je pouvais le caresser 5 minutes! UNE fois j'étais dans la salle de bain, debout, et lui était sur le tapis... il s'est tourné sur le dos.. et je lui ai caresser le ventre!!!!!!!!!!! J'en revenais tout simplement pas!!!! Et il aimait ça!!! Nous l'avons finalement donné à une famille qui vait un chat et un chien.. J'ai eu des nouvelles et semble-t-il qu'il allait souvent se coucher dans le lit de la dame et qu'elle le flattait souvent !!! On dirait que ça lui a fait du bien de changer d'environnement.. !
La mienne c'est sa maman qui a été trouvé dehors, c'est surement pour ça qu'elle est un peu sauvage. C'est drôle que tu dises ça pour la toilette parce que mon chaton aussi aime se faire flatter dans ce temps là. lol Elle viens toujours me rejoindre. Sinon elle est de moins en moins pire elle viens pas nous "quêter" des calins mais elle ne se sauve pas quand on la flatte. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocolatine
Modeste Jacasseur
Messages : 133
Inscription : sam. mai 16, 2009 8:13 pm

Message par Chocolatine »

*Marilou* a écrit : Choupie aussi était TRÈS sauvage quand elle était petite, même si elle était assez énergique.. seul le temps l'a rendue un peu plus sociable. On l'a eue à 2 mois, je ne sais pas ou elle était avant

Elle courrait dès qu'elle entendait l'aspirateur, un robot de cuisine, des invités, quelqu'un dans le couloir et impossible de la tenir sur le dos jusqu'à ce qu'elle ait 1 an - 1 an et demie.. Maintenant à 2 ans elle accepte de se faire prendre (mais elle finit toujours par se plaindre), elle est moins pire avec les bruits qu'elle connaît mais elle ne vient toujours pas sur nous..

Alors oui probablement que le temps va l'améliorer.. Des trucs? Je ne sais pas.. Quand j'ai décidé que à partir de ce jour, elle resterait dans mes bras sur son dos, j'ai juste été super patiente. Au début je la tenais fort, je me faisais griffer, elle se débattait beaucoup mais j'ai persévéré et voilà, en quelques semaines elle a fini par s'y faire et elle l'acceptait bien (: J'adore les chats, je voulais tellement qu'elle reste sur moi rien qu'un peu..
Moi aussi, je m'imaginais qu'elle ferais dodo collé avec moi! :( Je la force a rester sur moi desfois ça marche elle lâche prise et fini par s'endormir.
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Message par *Marilou* »

Moi en deux ans je peux compter le nombre de fois que Choupie est restée dormir sur moi. Je dirais entre 5 et 10 fois, quand elle était très endormie :gla: Et à chaque fois, avec une doudou sur moi, sinon c'est hors de question :o Et Bizou il ne reste pas vraiment sur moi non plus, lui aussi je peux compter le nombre de fois mais lui il est toujours super affectueux quand je sors de la douche, je ne sais pas pourquoi..

J'aurais aimé un chat qui reste sur moi mais je fais avec, je regarde leurs qualités.. Choupie qui parle tellement bien, Bizou qui est tellement mignon.. :love:
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

A moins d'un miracle, les chats "sauvages" vont toujours le rester un peu meme apres plusieurs années a les domestiquer. Tu dois etre tres tres tres patiente avec ton minou... Y'a 3 ans mon chum a ramené a la maison un chaton de son travail qui était salement mal en point... Je l'ai installé tranquille dans la salle de bain avec lit, litiere et bouffe. Ca a pris presque 3 semaines avant qu'il se mette le bout du nez dans le cadrage de porte!!! Ne force rien avec ton minou mais mon meilleur conseil... Ferme toutes les portes et bloque tous les acces ou elle pourrais aller se cacher. Tu dois l'obliger a s'habituer a votre présence sans toutefois la brusquer... Elle a peur de l'humain... Parle-lui doucement et tout le temps qu'elle est en votre présence et caressez-la sans la prendre... Ca a pris 18 mois pour que Simba accepte de venir de lui-meme se coucher sur mon ventre... Il a 3 ans et il reste encore anxieu au moindre bruit et quand arrive des gens chez-moi, il cour encore se cacher sous le lit. Aujourd'hui, j'ai 4 chats et sans exagérer, c'est le plus affectueux de tous mes chats et il a sa place pres de mon visage dans mon lit a tous les soirs. Il aime mettre ses pattes sur mon bras pour dormir. Si quelqu'un est a sa place, il grogne apres :lol:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »