Endormir un animal

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

À la clinique de ma région, il y a des frais supplémentaires si tu assistes. J'ai pensé que c'est parce que avec certaines personnes, ce doit être plus difficile et plus long, genre si le maître braille à n'en plus finir.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Danahée, ça fait partie des choses qui m'ont passé en tête, à me demander si c'est fait différemment si le maitre reste ou non, mais ma belle-sœur qui a travaillé là m'assure que non, que c'est fait aussi respectueusement dans les deux cas .. Mais elle n'est pas au courant du pourquoi des frais..
Ça fait au moins 20 ans qu'on va à cette clinique et on a toujours eu un excellent service, les filles sont vraiment douces et tout et tout ... Effectivement, on avait vraiment pas ni le coeur, ni la tête à se poser des questions .. Et puis on ne savait pas si c'était pratique courante ou pas, on s'est aperçu de ça seulement à la deuxième ..

En tout cas, je pense que si c'est tranquille à l'accueil, je vais poser la question...
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Je n'en revenais tellement pas, que j'en ai glissé un mot à mon amie technicienne en santé animale et elle m'assure qu'elle n'a jamais entendu parler d'une telle chose. Sa clinique ne l'applique pas bien sûr mais n'en connait non plus aucune qui le fasse. Elle est tout aussi suprise que moi et me questionnait à savoir les noms de ces cliniques chose que j'ignore bien sûr.

Elle vous conseille même d'en glisser un mot à l'ordre des vets:
199, boul. Sainte-Rose
Laval (Québec) H7L 1L5
Courriel : amvq@amvq.qc.ca

Il n'y a absolument aucune raison selon elle pour justifier une telle pratique. Après tout, si une personne monopolise plus de temps, il y a lieu de la laisser seule, le temps qu'elle se calme et quitte les lieux.

Personnellement, je trouve que cela laisse place à toutes sortes d'interprétations. Il y a lieu de s'intérroger quand même. Si je choissisais disons de ne pas y assister pour ne pas payer ces frais, je ne saurais jamais si mon animal a reçu son traquilisant avant par exemple si telle en était ma demande. On pourrait ne pas le donner même si je l'ai payé mais me faire une réduction de 25$ pour ne pas l'avoir constaté. Ce n'est pas très honnête certes mais ce genre de pratique, me ferait beaucoup douter de tout.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Mimosa »

Merci ! Selon la réponse que je vais avoir, je vais écrire à l'Ordre et m'informer :)

L'idée c'est pas de faire de la marde, mais je me demandais vraiment .. Là je sais que c'est pas du tout une pratique répandue !
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Tu nous tiendras au courant. J'ai beaucoup de respect pour cette profession mais à quelque part c'est ce genre de pratique qui sème le doute dans la tête des gens, qui font qu'on leur prête ensuite de mauvaises intentions. Il y a donc lieu de s'interroger lorsque quelque chose nous semble abusif.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Il va falloir que j'apporte ma petite chatte chez le vétérinaire cette semaine et je leur demanderai. Je ne vais pas la faire euthanasier, juste vérifier une patte qui semble lui faire mal.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Mimosa a écrit : Étant donné que plusieurs personne dans ce topic sont passés là, j'aurais une question ..
Ceux qui ont assisté à l'euthanasie, est-ce que votre vétérinaire vous charge des frais de présence ?

En clair, mon véto charge 25$ de plus si on reste avec notre animal pour le faire endormir .. J'ai demandé dans mon entourage et personne n'a entendu parler de cette pratique .. Honnêtement, je n'étais pas en état de discuter ce genre de détail quand c'est arrivé avec mes chiennes, mais je me questionne ...
Et comme j'y vais demain avec une de mes chattes (pas pour ça, mais maintenant je sais qu'on ne peut jamais prévoir comment ça peut virer :() ben j'aimerais être mieux préparée à poser la question sur le pourquoi de ces frais ...
À moins qu'ils offrent un soutient moral très serré, comme une technicienne qui reste avec le client avant et après, (plus une pièce confortable avec fauteuils et à la limite quelque chose à boire) je vois pas trop pourquoi il y aurait des frais en plus... :/

Mais tu me fais douter. J'ai été voir la facture et on a payé 90$ sans les taxes. C'est juste écrit "Euthanasie animale", y'a pas détail. Aucune idée si c'est le prix normal.

J'espère que ta minoune va bien. :love:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Mimosa »

Merci Mortine, moi aussi j'espère que ça va aller .. J'en ai pas dormi de la nuit tellement j'ai la chienne .. J'associe un peu trop aller chez les vétérinaire et faire endormir mes bébés, j'pense :(
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Mimosa a écrit : Merci Mortine, moi aussi j'espère que ça va aller .. J'en ai pas dormi de la nuit tellement j'ai la chienne .. J'associe un peu trop aller chez les vétérinaire et faire endormir mes bébés, j'pense :(
Je comprends... :(

Tu nous donneras des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Mimosa »

Ça bien été !

J'y allais pour un abcès sous son menton, que je présumais être causé par une griffure qui s'est infecté et c'était effectivement ça ... Disons que je m'étais mise à imaginer des cancers, tumeurs et tout le kit :gla:

J'ai aussi pu lui parler de sa perte de poids rapide et la véto soupçonne le diabète (TiPou en fait, je crois, hein ?), donc demain on devrait avoir le résultat des analyses sanguines ... Là elle me parlait d'injections, mais on verra ... D'ici demain, je veux relaxer mes nerfs !!


Bon, pour les frais dont je parlais, c'est qu'ils calculent le temps supplémentaire que le vétérinaire passe avec le client pour expliquer ce qui va se passer... Après, j'imagine qu'il faudrait qu'on compare le prix d'une clinique à l'autre, au final ça revient peut-être à la même chose, je sais pas ... Mais voilà l'explication..
Et après vérification des factures, la première fois on a pas eu ces frais là... Seulement pour ma deuxième cocotte..
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Contente pour toi :clap:
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Endormir un animal

Message par rikiki »

Bonnes nouvelles Mimosa :O)
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Ohh, je suis contente. Merci pour les nouvelles!

En effet, TiPou a été diagnostiqué diabétique en janvier. (À peine quelques semaines avant que Ninette tombe malade.)
Est-ce qu'elle est âgée? Perso ce qui m'a amené à consulter c'est que je voyais qu'il buvait vraiment, vraiment beaucoup. Il pouvait passer de longues minutes à boire. Et aussi la faiblesse dans ses pattes arrières. Depuis il marche avec le derrière beaucoup plus bas et il tremblotte un peu. Il n'a pas mal d'après ce qu'on m'a dit. (Je m'en aperçois quand il se met à courir pour se sauver dehors! :lol: )

Si ça peut te rassurer, un diabète bien contrôlé est facilement viable pour elle et pour toi. Suffit de se faire une nouvelle routine. Bon au début c'est pas évident car il faut faire quelques (ou plusieurs comme pour TiPou) courbes de glycémie pour savoir combien d'UI d'insuline on doit injecter mais une fois stable, la vie revient à la normale. (Là on en est à une courbe de 12 hrs (un test sanguin sur les oreilles aux 2 hrs) une fois par mois. Et je te dirais que TiPou aime presque ça. :gla: Il n'a pas l'air d'avoir mal, il se fait caresser et il a un Temptation à toutes les fois, c'est le bonheur pour lui. :lol: )

Je trouve ça dommage que tu doives attendre jusqu'à demain. Un test sanguin sur l'oreille ça prend à peine 20 secondes. :/ Mais bon, je vais croiser fort les doigts pour qu'elle soit en parfaite santé! :prie:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Merci les filles :love:


Mortine, ça va prendre 24h parce que je fais faire un bilan sanguin complet, pas seulement le diabète :)
Elle a 9 ans, donc autant faire tout vérifier.. Moi aussi elle boit beaucoup ! Et avant elle était obèse, puis elle a perdu beaucoup de poids - je l'avais mise au régime, mais je pense bien qu'autre chose a aidé ...
Ah oui, elle aussi a les pattes arrières qui s’affaissent, mais ça ne l'empêche pas de partir comme une folle dès qu'elle voit un écureuil :crazy:

Merci de me rassurer qu'une fois la routine établie, ça se passe bien :)
Disons que moi et les seringues et le sang :gla:
Là elle saigne du cou et je tremble des genoux à chaque goutte que je ramasse :lol:

En tout cas, dès qu'elle est sortie de la cage, elle s'est dirigée vers son assiette de bouffe et le message était clair : J'AI FAIM !!!
J'ai des antibio à lui donner dans des p'tites gâteries, elle a pris la première dose comme une pro, donc je me dis que ça, ça va bien aller pour les 2 prochaines semaines ...

La suite demain, mais je me sens mieux et j'ai hâte de dormir ce soir ! :lol: :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Oui et je te souhaite une bonne grosse nuit réparatrice!

L’affaissement plus la soif sont pas mal les signes qui parlent le plus...
J'ai eu un petit cours avec une technicienne quand j'ai décidé de lui prendre l'insuline. Elle m'a montré comment faire (Avec de la saline.) et tout allait bien. Jusqu'à ce qu'elle me donne la seringue. J'ai eu comme une petite faiblesse dans les jambes. :lol: Finalement ça s'est très bien passé. Mais après quelques jours j'ai été à la pharmacie pour acheter des seringues avec des aiguilles beaucoup plus petites. C'est tellement petit qu'il s'en aperçoit rarement et j'ai parfois des doutes à savoir si elle est bien sous la peau. :lol:

Le plus dur c'est les tests sanguins. On m'a dit de prendre une aiguille normale propre et de le piquer en biais pour le faire saigner un peu. J'ai jamais été capable. Je trouvais ça trop gros et la manoeuvre trop lente. :/ Ma mère m'a donné un autopiqueur qu'elle n'utilisait plus (Elle m'a aussi donné le glucomètre.). C'est génial, ça prend 1 seconde et quart et c'est fait.

Et le côté positif, les chats ont des chances de rémission. (Je crois que ce n'est pas le cas des chiens.) Faut pas s'accrocher juste à ça mais quand même, on peut toujours espérer! :)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Mimosa »

Ouais, ils m'ont dit qu'ils allaient me faire pratiquer et tout et tout ..
Question :gla:
Quand on pratique avec la saline, est-ce qu'on pique dans notre chat !? :cry:

Je retiens l'idée des seringues plus petites ! :)
Et tu fais ses test avec un glucomètre ordinaire, genre pour diabétique "humain" ?
Je regarderai pour l'autopiqueur aussi, ça me semble une alternative intéressante pour les moumounes comme moi :lol:

Merci pour toutes les infos en tout cas, ça me semble pas mal moins pire qu'hier :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Ah oui oui, les techs font pratiquer sur notre chat dans la peau du cou. Moi elle m'a demandé si je voulais recommencer. J'étais presque outrée, repiquer une troisième fois mon bébé? :cry: :lol:

Oui le glucomètre que j'utilise est fait pour les humains. Fallait juste s'assurer que les résultats sont bons.
J'ai un glucomètre de la marque Contour et l'autopiqueur est le OneTouch Delica (J'enlève le bouchon pour plus de précision). C'est pas la même marque parce que ma mère utilise aussi un glucomètre Contour donc au début elle m'a refilé quelques bandelettes.
J'ai dû en prendre beaucoup au début car son taux de sucre était infernal. Et à presque un dollar chaque bandelette, ça fait mal au porte-feuilles! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Merci Mortine :love:
Ça me sécurise de savoir un peu plus à quoi m'attendre :)

Bon ben j'ai eu l'appel et effectivement, elle fait du diabète... Pas trop de surprise ... Mais je suis contente, il n'y a rien d'autre qui cloche chez ma cocotte :)

Donc la véto m'a parlé de l'insuline "lentus" à m'informer à la pharmacie des coûts pour une fiole et de vérifier aussi le prix des seringues, glucomètre, bandelettes... Il faut aussi attendre quelques jour pour commencer, vu qu'elle vient de débuter ses antibio, pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre les 2 traitements.. Elle m'a expliqué en gros ce que ça implique, j'étais au moins préparée avec ce que tu m'as dit... Eh bon, je me dis que y'a pas de raison que je ne sois pas capable, si ça peut lui apporter encore de belles années de vie, ça vaut la peine que je passe par dessus mes peurs :)

Est-ce que tu donnes une moulée spéciale à TiPou ? Elle me parlait de changer son alimentation pour une moulée plus protéinée...

Ah oui, est-ce que ton chat boit moins depuis que son diabète est stabilisé ?

J'ai noté les marques de tes appareils, je vais m'informer pour les mêmes :)
Dernière modification par Mimosa le mer. mai 23, 2012 2:17 pm, modifié 1 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par Mimosa »

Maudit, je me relis et j'ai quasiment l'air contente qu'elle fasse du diabète :gla:

Disons que j'avais peur que ce soit autre chose, de pire, de pas soignable, etc ... Même si je me doute que ce ne sera pas nécessairement facile, je suis "rassurée" si je peux dire, que si on s'y prend comme il faut, on va éviter que ça dégénère et qu'elle puisse avoir une belle vie de chat :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Maudit, je me relis et j'ai quasiment l'air contente qu'elle fasse du diabète :gla:

Disons que j'avais peur que ce soit autre chose, de pire, de pas soignable, etc ... Même si je me doute que ce ne sera pas nécessairement facile, je suis "rassurée" si je peux dire, que si on s'y prend comme il faut, on va éviter que ça dégénère et qu'elle puisse avoir une belle vie de chat :)
:lol: C'est normal! Ça nous dévaste quand on apprend que son minet a une maladie grave et incurable :( Alors tant mieux quand c'est quelque chose qu'on peut contrôler :) Bonne chance avec le diabète de ta chatte!
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »