Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

J'ai besoin d'aide!!!

Mon potager est rempli de mauvaises herbes :/ On a tout désherbé en fin de semaine et ça repousse quasiment tout de suite! Les plants poussent quand même, mais là on est rendu pris avec une mauvaise herbe qui se répand en tapis, je ne me vois pas arracher chaque petite herbe :eek: Des trucs? Est-ce que j'aurais été mieux de couvrir tout mon jardin d'une toile noire cette année pour tout refaire "à neuf" l'an prochain? Là j'ai déjà des trucs de plantés alors je vais quand même essayer d'entretenir mon potager cet été... Je prends vos trucs pour contenir les dégâts cette année et pour mieux m'y prendre l'an prochain! Merci!
Dernière modification par kolem le lun. mai 28, 2012 8:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers

Message par Mimosa »

Peut-être mettre une bonne épaisseur de paillis autour de tes plans pour étouffer en dessous les mauvaises herbes ?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Peut-être mettre une bonne épaisseur de paillis autour de tes plans pour étouffer en dessous les mauvaises herbes ?
Ouannn je sais pas trop si c'est efficace pour tuer les mauvaises herbes déjà là :/ Je demanderai au centre jardin avant de faire ça parce que ça va me coûter cher à recouvrir tout ça :lol: Merci pour cette piste! :)
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Les potagers

Message par rikiki »

De la paille !!!.un oncle de mon mari fais ca et rien ne pousse dans les rangs,autour des plants va falloir quand meme désherber
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers

Message par kolem »

On pogne ça où de la paille? :lol:

La seule affaire qui me fait peur avec tout ça c'est le maudit chat des voisins qui s'y intéresserait sûrement comme litière :/ J'ai essayé plusieurs trucs de répulsif et rien n'y fait!
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Ça m’écœure tellement le monde qui laisse sortir leurs chats pour qu'ils fassent leurs besoins :gluk:
Je trouve ça irrespectueux envers les voisins, ça pue et quand on va dans nos plates-bandes, on a plein de cadeaux, fun, vraiment le fun ! :grr:

À un moment donné y'avait beaucoup de chats ici et l'été je devais garder la porte-patio fermée tellement on avait juste l'odeur d'urine .. Il y a un monsieur plus loin sur la rue qui s'est tanné et (je désapprouve TOTALEMENT) s'est mis à empoisonner les chats :(
Ça pas trop rien réglé, ils ont juste acheté d'autres chats :sarcastic: le monsieur a fini par déménager.
Les gens ne pensent pas à ça, mais ce sont toujours les animaux qui payent pour la connerie des maîtres...

En tout cas, ici j'ai tenté 2 choses : les boules à mites sur lesquelles je mettais de l'huile essentielle de lavande et le marc de café usagé que j'ai répandu .. Je sais pas ce qui a fonctionné entre les 2, mais une chose est certaine, même si je vois plusieurs chats passer sur le terrain, ils ont délaissé le dessous de ma galerie !



Bon, c'était pas le sujet de mon message au départ .. Mais ce matin j'ai commencé à désherber mes plates-bandes et au secours ! Elles sont à l'abandon depuis quelques années et ouf, la job de fou ... Je pensais à toi Kolem :gla: :lol:
J'imagine que ça va revenir ici aussi ... Donc paillis ou paille, je vais examiner ça...

De la paille, tu veux dire .. Comme du foin, Rikiki ? Genre qu'on achèterait pour les animaux ?
Dernière modification par Mimosa le ven. mai 25, 2012 11:13 am, modifié 1 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Ça m’écœure tellement le monde qui laisse sortir leurs chats pour qu'ils fassent leurs besoins :gluk:
Je trouve ça irrespectueux envers les voisins, ça pue et quand on va dans nos plates-bandes, on a plein de cadeaux, fun, vraiment le fun ! :grr:

À un moment donné y'avait beaucoup de chats ici et l'été je devais garder la porte-patio fermée tellement on avait juste l'odeur d'urine .. Il y a un monsieur plus loin sur la rue qui s'est tanné et (je désapprouve TOTALEMENT) s'est mis à empoisonner les chats :(
Ça pas trop rien réglé, ils ont juste acheté d'autres chats :sarcastic: le monsieur a fini par déménager.
Les gens ne pensent pas à ça, mais ce sont toujours les animaux qui payent pour la connerie des maîtres...

En tout cas, ici j'ai tenté 2 choses : les boules à mites sur lesquelles je mettais de l'huile essentielle de lavande et le marc de café usagé que j'ai répandu .. Je sais pas ce qui a fonctionné entre les 2, mais une chose est certaine, même si je vois plusieurs chats passer sur le terrain, ils ont délaissé le dessous de ma galerie !



Bon, c'était pas le sujet de mon message au départ .. Mais ce matin j'ai commencé à désherber mes plates-bandes et au secours ! Elles sont à l'abandon depuis quelques années et ouf, la job de fou ... Je pensais à toi Kolem :gla: :lol:
J'imagine que ça va revenir ici aussi ... Donc paillis ou paille, je vais examiner ça...

De la paille, tu veux dire .. Comme du foin, Rikiki ? Genre qu'on achèterait pour les animaux ?
À Val d'or je sais qu'il y a un règlement municipal pour obliger les propriétaires à attacher leurs chats, je trouve ça génial comme idée! Moi j'ai l'espoir que la présence de mon futur chien va l'éloigner... les boules à mites je pensais que ça avait marché jusqu'à ce que je le vois me regarder dans les yeux pendant qu'il pissait sur un tas de mauvaises herbes que je venais d'enlever :gla: J'ai de l'huile essentielle de lavande je vais regarder ça... pour le marc de café j'avais l'intention d'en utiliser sur mes plantes aussi :top:

Le paillis je sais que ça fonctionne bien pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, avec 6 pouces d'épaisseur, mais je ne sais pas si c'est efficace pour un jardin super envahi que je ne réussirais pas à désherber complètement avant d'en mettre, mais ça vaut la peine d'essayer! Va falloir que je laisse un petit espace pour que les graines puissent produire!
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Les potagers

Message par rikiki »

Mimosa oui de la paille( mais pas du foin cé plein de grains ca va etre dix mille fois pire ,mais dans le plates bandes tu devras la couper en ti morceaux mettons que ca va etre long,dans le jardin on l'étends dans les allées ca facilite pas mal,pour une plate bande a l,abandon,on enleve les plants qui sont encore bons on enleve toute la terre,on mets un géotextile et on remet de la terre neuve,et du paillis ( le copeau de bois pour les animaux fait la jon meme si cé pas super esthétique)
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Les potagers

Message par rikiki »

la boule a mites marche pas ici,mais les 5 molosses ca ouiiiiiiiiiiiii ha ha ha
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Si j'étais pognée comme toi, je recommencerais a zéro. Tu enleves tout ce qu'il y a autour de tes plants, meme la terre qui est remplie de racines et semences de mauvaises herbes. Tu met de la terre a jardin, et tu recouvres d'une bonne épaisseure de géotextile (en plastique de préférence)et tu fais des trous pour y passer tes plants. Tu mets du paillis par-dessus et voila!! :top:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers

Message par kolem »

On a acheté un *excusez le mot* shitload de paillis :lol: On va désherber et installer tout ça demain. On verra l'an prochain pour une solution plus drastique mais je vous tiens au courant! :) Là j'ai des petits brocolis que je ne veux pas brusquer en refaisant tout de zéro!
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par kolem »

Mon potager est tout planté :top: J'ai oublié de mettre de l'huile essentielle de lavande par contre mais bon il est censé pleuvoir pas mal cette semaine alors ça n,aurait pas trop servi! J'espère tellement que le chat ne se servira pas du paillis comme litière :gla:

------------------------

J'ai changé le titre du topic pour inclure le reste du jardin :lol:

Il y a une solution définitive au maudit muguet ou si on doit toujours les arracher un à un?
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

kolem a écrit : Mon potager est tout planté :top: J'ai oublié de mettre de l'huile essentielle de lavande par contre mais bon il est censé pleuvoir pas mal cette semaine alors ça n,aurait pas trop servi! J'espère tellement que le chat ne se servira pas du paillis comme litière :gla:

------------------------

J'ai changé le titre du topic pour inclure le reste du jardin :lol:

Il y a une solution définitive au maudit muguet ou si on doit toujours les arracher un à un?
Un a un pis ca fait 5 ans que ca dure ici :o :lol:
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

shadow a écrit : [...]

Un a un pis ca fait 5 ans que ca dure ici :o :lol:
Outch! J'imagine qu'on peut pas trop espérer qu'il n'y en ait jamais plus? :lol: Ils se camouflent en plus les maudits :o
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

kolem a écrit : [...]

Outch! J'imagine qu'on peut pas trop espérer qu'il n'y en ait jamais plus? :lol: Ils se camouflent en plus les maudits :o
Au moins, ca sent bon :love: Je les coupent et les mets en touffe dans un mini vase :top:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Bon ben finalement, ce ne sont pas les chats qui viennent creuser, mais les écureuils qui gratouillent pour enterrer leurs arachides, fait 2 matins que j'ai mes poivrons sans dessus-dessous :gla:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32440
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Mimosa a écrit : Bon ben finalement, ce ne sont pas les chats qui viennent creuser, mais les écureuils qui gratouillent pour enterrer leurs arachides, fait 2 matins que j'ai mes poivrons sans dessus-dessous :gla:
Oups :lol: Moi j'ai trouvé des glands enterrés dans mon parterre :lol:
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

kolem a écrit : [...]

Oups :lol: Moi j'ai trouvé des glands enterrés dans mon parterre :lol:
Pis moi du caca :grr: Y'a des grand bouts ou mon paillis est tout creusé jusqu'au géotextile!!! :o
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Je me demandais, ceux qui mettent du paillis .. L'année suivante quand vous voulez remettre en terre de nouveaux plants, est-ce que vous perdez beaucoup de paillis ? Tasse le paillis, creuse la terre, enterre à nouveau ... Ça finit pas par tout se mêler ? Chui en questionnement si j'en mets dans mes plates-bandes... Ça été sportif à désherber (j'ai les genoux finis, donc ouch) et j'aimerais que ça dure au moins pour la saison ... :/
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Ah et puis, je savais pas trop où mettre ce message, mais hier j'ai trouvé 3 plants de fraises derrière la maison.
Demande à ma mère si c'est elle qui avait déjà planter ça lorsqu'elle habitait ici ... Non .. Cherche d'où ça peut bien venir :??:

On finit par réaliser que c'est là où les chiennes allaient pour leurs besoins .. Et qu'elles mangeaient souvent des fraises :gla:
Donc bon, je n'ai pas de certitude absolue, mais j'aime croire que c'est par elles que les fraisiers ont pris semence et que c'est un cadeau de leur part :love: :lol:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »