Comment savoir

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Comment savoir

Message par Malike »

Je viens d'adopter un chaton trouvé dehors, c'est une petite femelle. Comment savoir si elle a été opérée? Je tâte et je n'ai trouvé aucune trace de cicatrice, je dirais qu'elle doit avoir 6 mois, ma voisine pense 1 an mais elle est quand même petite.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Si je ne me trompe pas, la stérilisation chez la chatte se fait généralement entre 6 et 8 mois pour les "bébés"..
Donc si elle a vraiment dans les 6 mois, ce serait très surprenant qu'elle le soit et si elle a quelques mois de plus, ce serait très récent qu'elle l'ait été .. Donc il me semble que la cicatrice serait visible si tu arrives à assez bien écarter le poil .. Ou que tu pourrais toucher quelque chose :)

Malgré tout, il reste le facteur "humain" et il y a quand même plus de chance qu'elle ne le soit tout simplement pas .. À moins qu'elle se soit perdue, disons que bien rares sont ceux qui feront opérer un chat pour l'abandonner quelques temps plus tard ..

Elle a de la chance cette petite minette d'avoir trouvé un foyer :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Comment savoir

Message par Marisopa »

Je pense aussi que c'est peu probable qu'elle ait êté opéré et abandonnée par la suite.

Souvent, ben dans mon entourage en tout cas, les gens qui font opérer leur chat en profite aussi pour les faire dégriffer. Ça peut être un indice.

Je ne sais pas si elle a le poil long ou court, mais si elle avait été opérée récemment son poil serait rasé.

À mon avis toutefois, elle aurait une cicatrice si elle avait été opérée.

Ma belle-mère est en vacances, elle revient dimanche. Je lui demanderai si elle a un truc infaillible pour le savoir.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Merci toutes les deux, ce que vous dites est bien logique. :) Elle ne doit pas être opérée en effet. Elle a le poil court donc ce serait sans doute visible et elle est encore petite, j'ai du mal à croire qu'elle soit âgée de plus de 6 mois, malgré qu'elle est plutôt tranquille pour un bébé mais c'est peut-être juste son tempérament. Je la trouve douce aussi avec ses griffes, je penche pour les lui laisser, je vais voir en tout cas parce que j'envisage changer mon divan pour un en cuir au printemps, je serais pas ben ben contente qu'il se fasse briser. Donc si elle n'est pas opérée et en prenant pour acquis qu'elle a environ 6 mois, je dois envisager la stérilisation très bientôt, on parle de combien selon vous?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Malike a écrit : Merci toutes les deux, ce que vous dites est bien logique. :) Elle ne doit pas être opérée en effet. Elle a le poil court donc ce serait sans doute visible et elle est encore petite, j'ai du mal à croire qu'elle soit âgée de plus de 6 mois, malgré qu'elle est plutôt tranquille pour un bébé mais c'est peut-être juste son tempérament. Je la trouve douce aussi avec ses griffes, je penche pour les lui laisser, je vais voir en tout cas parce que j'envisage changer mon divan pour un en cuir au printemps, je serais pas ben ben contente qu'il se fasse briser. Donc si elle n'est pas opérée et en prenant pour acquis qu'elle a environ 6 mois, je dois envisager la stérilisation très bientôt, on parle de combien selon vous?
Malike!!! J'ai 5 chats ici et ils ne sont pas dégriffés. Depuis que j'ai découvert les poteaux enroulés de cordes, plus personne ne fait ses griffes sur mes chaises, tapis et sofas!!! C'est merveilleux :top: Ils aiment l'odeur que dégage la corde quand ils la grattent. Un peu comme de l'herbe a chat, ils en redemandent. Dans ce genre la... Je suis contente que tu la gardes!!! Une photo please si ca te tente. :)

J'oubliais de te dire que pour la faire stériliser, c'est a peu pres 120$. Mais y'a un service qui existe pour les animaux trouvés. Ca s'appele SOS Minou. Ils offrent la stérilisation et le premier vaccin pour a peu pres 60-70$ pour une femelle. Tu n'as qu'a leur envoyer un couriel avec tes coordonnées et ils vont te diriger vers un vétérinaire qui fait affaire avec eux dans ton coin... Ca vaut vraiment la peine d'essayer pour voir si il font affaire dans ton coin :top:
Pièces jointes
DSCF3361.JPG
DSCF3361.JPG (2.34 Mio) Consulté 1023 fois
Dernière modification par shadow le ven. sept. 07, 2012 4:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Tiens petite photo de la minette. :) Elle attendait patiemment que sa nouvelle petite maîtresse sorte de la douche. Ma fille l'adore, elles sont déjà de grandes complices. Elle a l'air longue là-dessus mais elle est toute petite et délicate.
mimi.jpg
mimi.jpg (43.3 Kio) Consulté 1010 fois
Dernière modification par Malike le ven. sept. 07, 2012 4:30 pm, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Malike a écrit : Tiens petite photo de la minette. :) Elle attendait patiemment que sa nouvelle petite maîtresse sorte de la douche. Ma fille l'adore, elles sont déjà de grandes complices. Elle a l'air longue là-dessus mais elle est toute petite et délicate.
mimi.jpg
Elle est belle :love: Est-ce qu'elle a des pouces? On dirait que oui sur la photo!!! Contente que ta fille ait une nouvelle amie poilue :love:
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

shadow a écrit : [...]

Elle est belle :love: Est-ce qu'elle a des pouces? On dirait que oui sur la photo!!! Contente que ta fille ait une nouvelle amie poilue :love:
Non elle n'a pas de pouces, enfin m'semble bien que non. Tsé moi les chats je suis pas bien connaissante là-dessus, mon autre chat j'ai pensé un bon moment que c'était une fille. :gla: Ce sont de gentils membres ici qui m'ont montré la différence ... et en images en plus. :lol:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
shadow
Seigneur de la Causerie
Messages : 6602
Inscription : mer. mai 06, 2009 1:25 pm

Message par shadow »

Malike a écrit : [...]


Non elle n'a pas de pouces, enfin m'semble bien que non. Tsé moi les chats je suis pas bien connaissante là-dessus, mon autre chat j'ai pensé un bon moment que c'était une fille. :gla: Ce sont de gentils membres ici qui m'ont montré la différence ... et en images en plus. :lol:
:rofl: :rofl:
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18922
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Malike a écrit : Tiens petite photo de la minette. :) Elle attendait patiemment que sa nouvelle petite maîtresse sorte de la douche. Ma fille l'adore, elles sont déjà de grandes complices. Elle a l'air longue là-dessus mais elle est toute petite et délicate.
mimi.jpg
wow, elle est craquante, je te comprends de vouloir la garder. en plus si elle est gentille..... :love:
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Malike a écrit : [...]


Non elle n'a pas de pouces, enfin m'semble bien que non. Tsé moi les chats je suis pas bien connaissante là-dessus, mon autre chat j'ai pensé un bon moment que c'était une fille. :gla: Ce sont de gentils membres ici qui m'ont montré la différence ... et en images en plus. :lol:

Ohh ouiii, je me souviens de ça !! :rofl: :rofl:

Mais là, es-tu certaine que c'est bien une minette ? :o
(elle est toute jolie, j'adore ses rayures :love:)


Pour le prix de la stérilisation, je pense que Marisopa pourra mieux répondre en demandant à sa belle-mère, ici ça remonte à presque 10 ans pour les miennes, alors je ne me souviens plus trop ..

Et pour les griffes, j'abonde dans le message de Shadow, c'est MERVEILLEUX pour le griffage, ma nouvelle cocotte adore son poteau, elle lui paye des rides intenses :lol: .. Et aucun souci avec les meubles :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Pour les griffes, je me suis posé les mêmes question que toi, étant donné que j'ai des divans en cuir. Au prix que ça coûte, je ne voulais pas me les faire endommager. Zoé n'a jamais fait ses griffes dessus. Elle a aussi une structure avec des poteaux enroulés de corde et elle se fait les griffes à cet endroit. De toute façon, elle est douce et ne griffe pas.

Super cute en passant ta nouvelle adoptée. :)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Malike a écrit : Merci toutes les deux, ce que vous dites est bien logique. :) Elle ne doit pas être opérée en effet. Elle a le poil court donc ce serait sans doute visible et elle est encore petite, j'ai du mal à croire qu'elle soit âgée de plus de 6 mois, malgré qu'elle est plutôt tranquille pour un bébé mais c'est peut-être juste son tempérament. Je la trouve douce aussi avec ses griffes, je penche pour les lui laisser, je vais voir en tout cas parce que j'envisage changer mon divan pour un en cuir au printemps, je serais pas ben ben contente qu'il se fasse briser. Donc si elle n'est pas opérée et en prenant pour acquis qu'elle a environ 6 mois, je dois envisager la stérilisation très bientôt, on parle de combien selon vous?
À l'institut vet. de St-Hyacinthe, si je me rappelle bien, c'est 150$ stérilisée/dégriffés et je crois 30$ de plus pour dégriffés au laser, moins souffrant pour le chat.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Comment savoir

Message par Marisopa »

J'ai le poteau avec les cordes et je n'ai vu qu'un seul de mes 4 chats griffés s'en servir. Peut-être que les autres l'utilise sans que je m'en rende compte!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Bon ben petite douceur est devenue petit diable tannant. :crazy: Je vais la faire dégriffer en même temps que l'opération, mes divans résisteront pas si ca continue.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : Tiens petite photo de la minette. :) Elle attendait patiemment que sa nouvelle petite maîtresse sorte de la douche. Ma fille l'adore, elles sont déjà de grandes complices. Elle a l'air longue là-dessus mais elle est toute petite et délicate.
mimi.jpg
Oh, est ben belle! :love:
Pour l'opération, la plupart des femelles développent un genre de ''mou'' qui pend après une opération... Et ce, même si elle est toute petite et mince...

Je te dirais que si elle n'a pas ce mou, elle ne doit pas être opérée!... Si oui, il y a de grosses chances qu'elle le soit..

Parce que ça repousse vite le poil, et surtout pour une tabby, c'est difficile à voir..
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39422
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Nikki a écrit : [...]


Oh, est ben belle! :love:
Pour l'opération, la plupart des femelles développent un genre de ''mou'' qui pend après une opération... Et ce, même si elle est toute petite et mince...

Je te dirais que si elle n'a pas ce mou, elle ne doit pas être opérée!... Si oui, il y a de grosses chances qu'elle le soit..

Parce que ça repousse vite le poil, et surtout pour une tabby, c'est difficile à voir..
Tu sais quel nom Layla a choisi .... Mimi! :top:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58090
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : [...]

Tu sais quel nom Layla a choisi .... Mimi! :top:
Pas vrai!!! :love:
Justement, je trouvais qu'elle y ressemblait!!!
Dis à Layla de ma part que sa chatonne est super belle, et qu'elle a le plus joli nom qui existe!!! :lol:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »