L'abolition du registre des armes à feu

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Omi a écrit : [...]


Si ces armes sont si dangereuses et ne servent qu'à tuer, pourquoi seulement une des milliers de CZ-858 qui sont au Canada depuis des années a servi tuée?

Pourquoi faire une fixation sur l'arme à feu quand un détraqué s'en sert pour tuer, alors que l'on ne parle jamais des autres outils utiliés pour tuer? Si un chauffard tue des gens avec sa voiture sport, personne ne va demander que ce modèle de voiture devienne illégale. Pourtant, une voiture sport, tout comme une carabine semi-automatique, "ça sert a rien" et "personne n'a besoin de ça". Personne n'a besoin d'une piscine non plus, et celle-ci ont tuées une demi douzaine d'enfants cette été.

Il y a au Québec une peur déraisonable face aux armes à feu. Le Métropolis est le seul homicide commis avec une arme légale cette année au Québec. Alors qu'il y a eu 187 morts et 873 blessées dans des accidents de voiture pendant la même période. Statistiquement, vous avez probablement 500 fois plus de chance d'être un jour tuée ou blessée par une voiture. Avez-vous peur des voitures? Vous roulez à tout les jours à quelques mètres de parfaits étrangers à bord de voitures et ceux-ci pourraient causer votre mort avec simple coup de volant. N'est-ce pas plus terrifiant que des armes, qui en majorité, dorment dans des coffres barrés à clé presque 365 jours par années?

Nos automobiles sont enregistrees dans un registre .... bien capable de retrouver un chauffard avec un numero de plaque...
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Nikki a écrit : Franchement...

Le problème entre les armes et les piscines, c'est l'intention... Une piscine est généralement installée dans un but ludique, de rallier la famille et d'avoir du fun... Quand il y a une noyade, ce qui arrive trop souvent, c'est un drame... Mais remarquez, les piscine sont de plus en plus légiférées (hauteur, cloturage etc)...
Une arme, on ne sait pas ... Oui, on peut avoir une arme pour aller à la chasse, mais souvent, les drames qui arrivent sont involontaires , mais l'arme était sortie pour tuer de petits animaux, comme ça, pour le plaisir et un coup a parti tout seul... Et ça, c'est le meilleur des cas...
Mais on ne voudrait pas que ce soit enregistré?...

Avec une auto, une maison, une roulotte, un cellulaire même, on doit s'enregistrer, décliner notre identité, et si jamais quelque chose arrive à cet chose, vous en serez tributaire... Mais on ne devrait pas le faire pour les armes?

Perso, je ne vois pas pourquoi on ne veut pas enregistrer nos armes... Elles peuvent être totalement justifiées, mais pourquoi vouloir les cacher alors?
Le propriétaires d'arme à feu sont déjà fichés et enregistrés avec leur permis. Pour l'obtenir, il faut accepter de se faire enquêter par la GRC/SQ. Notre femme/conjointe ainsi que les ex doivent consentir à l'obtention du permis. Juste ces 2 mesures, c'est déjà une grosse concession de la part des gens qui désirent posséder légalement des armes à feu.

Registre ou non, si les policiers ont un motif raisonnable contre quelqu'un, il n'ont qu'à faire une perquisition. S'ils savent faire leur métier, ils vont trouver les armes. Comme ils l'ont fait avec Richard Bain; son arme non enregistrée a été saisie comme les autres.
Dernière modification par Omi le ven. sept. 14, 2012 7:06 pm, modifié 1 fois.




Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Omi a écrit : [...]


Le propriétaires d'arme à feu sont déjà fichés et enregistrés avec leur permis. Pour l'obtenir, il faut accepter de se faire enquêter par la GRC/SQ. Notre femme/conjointe ainsi que les ex doivent consentir à l'obtention du permis. Juste ces 2 mesures, c'est déjà une grosse concession de la part des gens qui désirent posséder légalement des armes à feu.

Registre ou non, si les policiers ont un motif raisonnable contre quelqu'un, il n'ont qu'à faire une perquisition. S'ils savent faire leur métier, ils vont trouver les armes. Comme ils l'ont fait avec Richard Bain; son arme non enregistrée a été saisie comme les autres.
Je n'sais pas ou t'as vu ça mais j'ai JAMAIS eu a consentir a ce que mon chum ait sont permis de port d'arme. Ainsi que tout ceux que je connais n'ont jamais eu a avoir l'approbation de l'entourage.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Omi a écrit : [...]


Jolie sarcasme, sauf qu'au Canada cela est réellement arrivé avec plusieurs armes. La "Armi Jager AP80" est une carabine de petit calibre (.22) est devenu prohibée l'année dernière après avoir été légale pendant plus de 20 ans. Pourquoi? Parce qu'elle ressemble elle aussi à une AK47. Les propirétaires de cette arme ont dû la remettre aux policiers sans compensation monétaire. Même histoire avec la "Walther G22 " et la "Norinco Type 97". Des armes légales qui sont arbitrairement devenues illégales selon l'humeur d'un fonctionnaire de la GRC.
Mais ça n'a rien à voir avec le registre des armes à feu.

Il y a plein de monde qui parle de rendre les pit-bulls illégaux, mais ça n'a rien à voir avec le fait que toutes les municipalités du pays demandent aux gens d'enregistrer leur chien.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Krysantheme a écrit : [...]


Je n'sais pas ou t'as vu ça mais j'ai JAMAIS eu a consentir a ce que mon chum ait sont permis de port d'arme. Ainsi que tout ceux que je connais n'ont jamais eu a avoir l'approbation de l'entourage.
Premièrement, ton chum n'a pas de permis de port d'armes. Les seuls civils qui ont ça sont les gens qui transportent de l'argent. Deuxièmement, s'il était en couple au moment de faire sa demande et qu'il ne l'a pas inscrit sur le formulaire, il a fait une fausse déclaration à la GRC. La conjointe actuelle ainsi que les précédentes (jusqu'à 2 années dans le passé) doivent signer ce formulaire. Sinon, la GRC les contacte afin de les aviser et de poser des questions.

Voici le formulaire (section E et F):

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form ... 21-fra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Omi le lun. sept. 17, 2012 4:30 pm, modifié 3 fois.




Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Évidement... :gluk:
Tout lire >>Données du registre des armes à feu: Ottawa ira en appel 
Ottawa — Le gouvernement conservateur de Stephen Harper ira en appel de la décision de la Cour supérieure lui ordonnant de transmettre au Québec toutes les données du registre des armes d'épaule relevant de cette province.

C'est ce qu'a indiqué lundi le ministre Maxime Bernier lorsqu’interrogé à ce sujet à la Chambre des communes.

La semaine dernière, le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure du Québec, avait déclaré inopérant l'article 29 de la loi modifiant la Loi sur les armes à feu, mais uniquement quant aux données provenant du Québec ou liées à des citoyens du Québec.
J'en ai marre des conservateurs. Ils font royalement chier avec leur politique de merde.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

lolilou a écrit : Évidement... :gluk:
Tout lire >>Données du registre des armes à feu: Ottawa ira en appel 
Ottawa — Le gouvernement conservateur de Stephen Harper ira en appel de la décision de la Cour supérieure lui ordonnant de transmettre au Québec toutes les données du registre des armes d'épaule relevant de cette province.

C'est ce qu'a indiqué lundi le ministre Maxime Bernier lorsqu’interrogé à ce sujet à la Chambre des communes.

La semaine dernière, le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure du Québec, avait déclaré inopérant l'article 29 de la loi modifiant la Loi sur les armes à feu, mais uniquement quant aux données provenant du Québec ou liées à des citoyens du Québec.
J'en ai marre des conservateurs. Ils font royalement chier avec leur politique de merde.
Quest-ce que le Québec aurait fait si les conservateurs n'avaient pas été en appel? Il n'y a aucune infrastructure et aucune loi en place au Québec pour recevoir et maintenir à jour les données du registre des armes à feu. Si le Québec était sincère dans sa démarche , la moindre des choses aurait été de se préparer à prendre le relais.

Le Québec est autant idéologue que le fédéral dans cette histoire. Charest avait demandé un injonction au printemps dernier pour remonter sa cote de popularité et maintenant Marois va se servir de ce long processus judiciaire pour nous montrer que Harper est un gros méchant pas fin. Je pense que secrètement, les politiciens Québecois souhaitent perdre contre le fédéral, c'est pour ça qu'ils ont déclarés que sans les données du fédéral, il ne peuvent pas bâtir un registre provincial. Il veulent pouvoir dirent qu'ils ont tout fait pour sauver le registre, mais ils ne veulent pas être véritablement "pogné" avec cette patate chaude.
Dernière modification par Omi le lun. sept. 17, 2012 4:53 pm, modifié 1 fois.




Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Omi a écrit : [...]


Quest-ce que le Québec aurait fait si les conservateurs n'avaient pas été en appel? Il n'y a aucune infrastructure et aucune loi en place au Québec pour recevoir et maintenir à jour les données du registre des armes à feu. Si le Québec était sincère dans sa démarche , la moindre des choses aurait été de se préparer à prendre le relais.

Le Québec est autant idéologue que le fédéral dans cette histoire. Charest avait demandé un injonction au printemps dernier pour remonter sa cote de popularité et maintenant Marois va se servir de ce long processus judiciaire pour nous montrer que Harper est un gros méchant pas fin. Je pense que secrètement, les politiciens Québecois souhaitent perdre contre le fédéral, c'est pour ça qu'ils ont déclarés que sans les données du fédéral, il ne peuvent pas bâtir un registre provincial. Il veulent pouvoir dirent qu'ils ont tout fait pour sauver le registre, mais ils ne veulent pas être véritablement "pogné" avec cette patate chaude.
C'est parce que l'enregistrement, il est fédéral... C'est comme si tu accusais le Québec (ou une autre province) de ne pas être en mesure de gérer eux-mêmes leurs passeports... Les données sont compilées par le fédéral, et maintenues par le fédéral... Normal qu'un province qui n'a pas les données au départ n'ait pas les programmes informatiques nécessaires pour les gérer...
Je ne comprend pas ce qu'il y a de si grave à garder un registre, alors que les données leur parviennent au même titre que les passeports... Nous viendrait-il à l'idée de garrocher à la poubelle les BD de passeport Canada?

Et en passant, j'ai renouvellé mon passeport, et on me demande 2 répondants qui ne me sont pas apparentés et qui me connaissent depuis plus de 2 ans. Ceci, c'est dans le but qu'un noname qui se dit moi puisse faire une demande.
Pour les armes, je peux comprendre qu'on demande aux anciens/nes conjointes de répondre et qu'on exige qu'elles soient au courant car c'est souvent les premières victimes d'un fou dangereux qui en veut à son ex...
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Nikki a écrit : [...]


C'est parce que l'enregistrement, il est fédéral... C'est comme si tu accusais le Québec (ou une autre province) de ne pas être en mesure de gérer eux-mêmes leurs passeports... Les données sont compilées par le fédéral, et maintenues par le fédéral... Normal qu'un province qui n'a pas les données au départ n'ait pas les programmes informatiques nécessaires pour les gérer...
Je ne comprend pas ce qu'il y a de si grave à garder un registre, alors que les données leur parviennent au même titre que les passeports... Nous viendrait-il à l'idée de garrocher à la poubelle les BD de passeport Canada?

Et en passant, j'ai renouvellé mon passeport, et on me demande 2 répondants qui ne me sont pas apparentés et qui me connaissent depuis plus de 2 ans. Ceci, c'est dans le but qu'un noname qui se dit moi puisse faire une demande.
Pour les armes, je peux comprendre qu'on demande aux anciens/nes conjointes de répondre et qu'on exige qu'elles soient au courant car c'est souvent les premières victimes d'un fou dangereux qui en veut à son ex...
On demande aussi 2 répondants pour les armes à feu, en plus de la conjointe et des exs.

Section H:

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form ... 21-fra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc ce que vous voulez, c'est que le fédéral paie et continu d'employer des centaines de fonctionnaires fédéraux pour maintenir le registre au Québec seulement? Cela n'arrivera pas, ce n'est pas non plus ce que le gouvernement du Québec demande en cour. Le Québec veut le données afin de créer son propre registre. C'est pour ça qu'il est très douteux qu'aucune démarches n'aient été prise afin de recevoir les données et de les guarder à jour. Si le Québec obtient les données sans pouvoir les maintenir, elles ne vaudront pas grand chose au bout de quelques jours.
Dernière modification par Omi le lun. sept. 17, 2012 5:30 pm, modifié 1 fois.




Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Omi a écrit : [...]


On demande aussi 2 répondants pour les armes à feu, en plus de la conjointe et des exs.

Section H:

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form ... 21-fra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc ce que vous voulez, c'est que le fédéral paie et continu d'employer des centaines de fonctionnaires fédéraux pour maintenir le registre au Québec seulement? Cela n'arrivera pas, ce n'est pas non plus ce que le gouvernement du Québec demande en cour. Le Québec veut le données afin de créer son propre registre. C'est pour ça qu'il est très douteux qu'aucune démarches n'aient été prise afin de recevoir les données et de les guarder à jour. Si le Québec obtient les données sans pouvoir les maintenir, elles ne vaudront pas grand chose au bout de quelques jours.
Ça fait déjà 5 ans que le fédéral ne les tiens plus à jours. N'empêche que la cour a jugé que ce n'était pas une excuse valide pour effacer les données. Une fois le système en place, il suffit d'envoyer une lettre de rappel aux usagers en leur demandant de confirmer si leur dossier est toujours à jour.

C'est sûr que ça va prendre un certain temps pour mettre en place le système, mais installer un serveur et créer une base de données, ça prend quelques jours au maximum. Ce qui est long c'est imprimer les formulaires, les envoyer à tous les marchands d'armes à feu, engager les préposés, etc... et la gestion de projet associée à ça.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

Fanfoi a écrit : [...]




C'est sûr que ça va prendre un certain temps pour mettre en place le système, mais installer un serveur et créer une base de données, ça prend quelques jours au maximum. Ce qui est long c'est imprimer les formulaires, les envoyer à tous les marchands d'armes à feu, engager les préposés, etc... et la gestion de projet associée à ça.
Ça fait plus de 10 ans et des centaines de millions que le Québec jette par les fenêtres pour mettre en place les dossiers médicaux informatisés. On attend toujours que ça marche. Vous pensez que ça va être mieux avec le registre Québecois?

:lol:




Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Omi a écrit : [...]


Ça fait plus de 10 ans et des centaines de millions que le Québec jette par les fenêtres pour mettre en place les dossiers médicaux informatisés. On attend toujours que ça marche. Vous pensez que ça va être mieux avec le registre Québecois?

:lol:

Pourtant, les dossiers informatisés sont en place dans plusieurs hôpitaux et fonctionnent très bien.... il y a des liens à faire pour en arriver à avoir UN dossier commun pour tous les services.. mais là, entre en ligne de compte des groupes contre en raison d'accès à l'information.... ça n'a pas rapport comme comparaison...
Avatar de l’utilisateur
Krysantheme
Immortel du Domaine
Messages : 15692
Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am

Message par Krysantheme »

Omi a écrit : [...]


Premièrement, ton chum n'a pas de permis de port d'armes. Les seuls civils qui ont ça sont les gens qui transportent de l'argent. Deuxièmement, s'il était en couple au moment de faire sa demande et qu'il ne l'a pas inscrit sur le formulaire, il a fait une fausse déclaration à la GRC. La conjointe actuelle ainsi que les précédentes (jusqu'à 2 années dans le passé) doivent signer ce formulaire. Sinon, la GRC les contacte afin de les aviser et de poser des questions.

Voici le formulaire (section E et F):

http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form ... 21-fra.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Excuse d'abord mauvais terme ! Permis de '' possession acquisition d'armes '' Et oui il a signalé que nous étions en couple avec enfants :) pour les ex il y en a pas :lol: Mais moi j'ai jamais jamais eu a parler ou a formuler mon approbation de quelque facon que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Omi a écrit : [...]


Ça fait plus de 10 ans et des centaines de millions que le Québec jette par les fenêtres pour mettre en place les dossiers médicaux informatisés. On attend toujours que ça marche. Vous pensez que ça va être mieux avec le registre Québecois?

:lol:
Oui, pour deux raisons très simples:

Il n'y aura qu'UN registre qui n'aura pas besoin d'être accessible par 12 000 personnes en même temps, ni d'être modifié par ces mêmes 12 000 personnes en même temps, en tenant compte du fait que chacune de ces 12 000 personnes là ne doit avoir accès qu'a la portion du dossier qui la concerne comme c'est le cas des dossiers médicaux informatisés.

Deuxièmement, avec la commission Charbonneau qui débute et l'avertissement de Duchesneau que les compagnies d'informatiques se graissaient joyeusement la patte, elles aussi avec les contrats gouvernementaux, tout le monde va se tenir les fesses serrées.

Dans un autre ordre d'idée, ne pas faire de registre du tout parce que les fonctionnaires ne sont pas parfait est une excuse risible.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Ontario: les données du registre des armes d'épaule seront détruites 
La Presse Canadienne Ottawa
Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, s'est réjoui vendredi de la décision de la Cour supérieure de l'Ontario de ne pas s'opposer à la destruction des données ontariennes du registre des armes d'épaule.
Le tribunal ontarien s'était penché sur une motion présentée par la Barbra Schlifer Commemorative Clinic, qui réclamait une injonction d'urgence pour empêcher le gouvernement fédéral de détruire ces données.
Avatar de l’utilisateur
Omi
Manitou de la Parlotte
Messages : 1654
Inscription : mer. sept. 27, 2006 12:00 am

Message par Omi »

AChat-47.

Arme prohibée ou restreinte? :eek:

(J'ai vu ça sur un autre site, ce n'est pas mon chat)

Image




Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Registre des armes : Québec perd en appel 
Hugo de Grandpré, Paul Journet - La Presse
Le gouvernement fédéral peut bel et bien détruire les données du registre des armes à feu, a tranché la Cour d'appel du Québec dans une décision rendue jeudi matin.
Dans une ultime tentative pour sauver ces données, Québec s'adressera à la Cour suprême. «Il y a un consensus au Québec en ce qui concerne l'enregistrement des armes à feu. Toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale défendent cette position unanime», a affirmé par voie de communiqué le ministre de la Justice Bertrand St-Arnaud.
Tel que promis, le gouvernement conservateur a aboli le registre en février 2012. Mais il a aussi décidé de détruire les données du registre, ce dont il n'avait pas parlé en campagne électorale.
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13644
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Message par xilef »

Armes à feu
Registre: Québec se tourne vers la Cour suprême

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41818.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58061
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

xilef a écrit : Armes à feu
Registre: Québec se tourne vers la Cour suprême

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 41818.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et selon moi, Le Québec fait bien :)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Registre des armes: une première étape jeudi
18-11-2013

OTTAWA - La Cour suprême du Canada annoncera jeudi si elle accepte d'entendre la cause opposant Québec à Ottawa dans le dossier de la sauvegarde des données provinciales du registre des armes d'épaule.

Le gouvernement du Québec cherche à faire déclarer inconstitutionnel l'article 29 de la Loi sur l'abolition du registre qui impose la destruction de tous les fichiers relatifs à l'enregistrement des armes à feu autres que celles prohibées ou à autorisation restreinte.

Québec avait gagné sa cause dans un jugement rendu en septembre 2012 par la Cour supérieure qui déclarait inopérant l'article en question. Le tribunal avait aussi confirmé le droit du Québec de recevoir les données du registre le concernant.

Toutefois, la Cour d'appel a infirmé le jugement de la Cour supérieure, en juin 2013, indiquant que le Québec ne détenait aucun droit réel sur les données du registre.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... 05240.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »