Chat congestionné

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Chat congestionné

Message par MsPontchartrain »

J'ai un chat de 5 ans qui est congestionné depuis une semaine environ. En fait, je l'entends respirer parce que quand c'est silencieux, ça produit comme un sifflement dans une narine, mais pas dans l'autre. J'ai un autre chat qui ronfle et qui fait parfois des bruits de nez (mon Rex) alors ça ne m'avait pas vraiment inquiétée, je me disais qu'il avait peut-être juste une narine bouchée ou que ça allait passer. Depuis quelques jours je le vois éternuer et se lécher le nez de temps à autres, mais quand je l'observe, je ne vois pas d'écoulements, ni aux yeux ni autour du nez. Je trouve difficile d'évaluer si mon chat a l'air malade : il est assez obèse et ne semble pas avoir perdu d'appétit, ni de poids. En plus, c'est un gros dormeur depuis qu'il est petit (je l'ai adopté à 3 mois à la SPA), il n'a jamais été très actif et ça non plus ça n'a pas changé. Alors je ne sais pas s'il est plus las que d'habitude. Bref, j'ignore si je dois m'inquiéter de ces éternuements ou si je dois attendre encore pour voir si ça passe tout seul. :/

Quand j'ai adopté ce chat, il avait déjà une rhino. Il avait des écoulements verts au nez, il éternuait à toutes les 5 minutes. On l'a traité avec des médicaments et on m'a prévenue que cela pouvait se produire à nouveau, avec le stress entre autres. C'est effectivement arrivé quand il avait 2 ans, j'ai introduit un nouveau chat et il a encore eu la rhino, avec éternuements et écoulements verts. Nouveau traitement. Cette fois, je ne vois pas s'il y a eu un événement stressant. Il n'a pas d'écoulements. Il éternue oui, mais pas si souvent que ça. Il peut passer des heures sans éternuer en fait. Est-ce qu'un chat peut avoir le rhume sans que ce soit forcément dangereux, ou doive être médicamenté ? Je devrais consulter à votre avis ? :??:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5141
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Chat congestionné

Message par Jassou »

J'ai des chats qui ont eu la coriza.. Peut-être regarder de ce coté. Ils ont guérie tout seul mais ça, ça revient aussi avec du stress :S Un des chat, je lui pompait un peu le nez avec un mouche bébé XD

Mais attention, une de mes chattes l'a eu aussi et elle a eu une infection dans la gorge. Elle a failli mourrir. Elle bavait beaucoup... Elle a du avoir des antibiotiques.

Je consulterais si ça continue, pour être sur.
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Jassou a écrit : J'ai des chats qui ont eu la coriza.. Peut-être regarder de ce coté. Ils ont guérie tout seul mais ça, ça revient aussi avec du stress :S Un des chat, je lui pompait un peu le nez avec un mouche bébé XD

Mais attention, une de mes chattes l'a eu aussi et elle a eu une infection dans la gorge. Elle a failli mourrir. Elle bavait beaucoup... Elle a du avoir des antibiotiques.

Je consulterais si ça continue, pour être sur.
C'est pas mal ce que je lisais aussi, mais je trouvais que lui n'avait pratiquement pas de symptômes. J'avais pensé au mouche-bébé, mais je ne savais pas trop si ça allait lui faire mal. Quoiqu'un bébé ça ne doit pas avoir des narines bien bien plus grosses. Je vais attendre de voir si ça ne change pas dans les prochains jours, j'irai jeudi ou vendredi si ça ne s'améliore pas.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Chat congestionné

Message par Marisopa »

Un mouche-bébé c'est très petit, ça va rentrer facilement dans sa narine. J'espère que ce n'est rien de grave.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5141
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Chat congestionné

Message par Jassou »

Ça marchait avec un de mes chat. C'est petit mais pas tant. En tk celui javais sous la main. Mes autres chats avait un trop petit nez. Ça fesait aucun succion XD
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Chat congestionné

Message par MsPontchartrain »

Je vais essayer demain. Des fois que ce serait juste suffisant à lui redonner sa narine pour respirer sans siffler. :lol: Cet après-midi il a dormi à côté de moi et il ne ronflait même pas, ensuite il s'est levé parce qu'il avait faim, je l'ai fait jouer avec le laser et il est devenu vraiment excité (alors qu'il ne joue jamais d'habitude). Donc côté énergie, il est vraiment pas sur le déclin mon gros matou ! Je vais le surveiller dans les prochains jours (je fais le tour yeux-nez-oreilles-langues-gencives depuis hier, rien d'anormal en vue).
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

MsPontchartrain a écrit :Je l'ai fait jouer avec le laser et il est devenu vraiment excité (alors qu'il ne joue jamais d'habitude).
ça n'a pas vraiment rapport avec ton sujet mais j'ai lu quelque part que le laser n'est pas réellement un bon jouet pour chat... moi aussi j'aimais ce jouet mais apparemment que les éduchateurs ne recommandent pas cela http://www.facebook.com/permalink.php?s ... 2513571797" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.mondou.com/blog/chat/comport ... at.fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

c1tr0nl1me a écrit : [...]

ça n'a pas vraiment rapport avec ton sujet mais j'ai lu quelque part que le laser n'est pas réellement un bon jouet pour chat... moi aussi j'aimais ce jouet mais apparemment que les éduchateurs ne recommandent pas cela http://www.facebook.com/permalink.php?s ... 2513571797" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.mondou.com/blog/chat/comport ... at.fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bof !! C'est tellement du cas par cas. Le gros argument est que le chat est frustré s'il ne réussit pas vraiment à l'attraper. J'ai un chat qui se tanne après 5 secondes, un autre qui est capable de jouer pendant 30 minutes plusieurs fois par jour sans se tanner. Au même titre que certains de mes chats réagissent à l'herbe à chats, que d'autres pas du tout, que certains aiment jouer avec une souris, d'autres non. Ça dépend tellement de la personnalité du chat ! Ici chacun a son jouet préféré.

Edit : je rajoute que quand le chat me voit prendre le laser et entend le ''clic'' du bouton, il arrive en courant et il commence déjà à chercher. Quand il perd trace de la lumière rouge, il se tourne vers moi. Je pense qu'il a très bien compris que c'est moi qui joue avec. :p
Dernière modification par MsPontchartrain le mar. avr. 16, 2013 9:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5141
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Chat congestionné

Message par Jassou »

L'important, aussi, cest justement qu'il continue de bien manger. Car un chat qui sent pas bien sa bouffe, des fois il arête de manger et ça, c'est la cata! Tant mieux s'il semble bien aller malgré tout :)
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

MsPontchartrain a écrit : [...]


Bof !! C'est tellement du cas par cas. Le gros argument est que le chat est frustré s'il ne réussit pas vraiment à l'attraper. J'ai un chat qui se tanne après 5 secondes, un autre qui est capable de jouer pendant 30 minutes plusieurs fois par jour sans se tanner. Au même titre que certains de mes chats réagissent à l'herbe à chats, que d'autres pas du tout, que certains aiment jouer avec une souris, d'autres non. Ça dépend tellement de la personnalité du chat ! Ici chacun a son jouet préféré.

Edit : je rajoute que quand le chat me voit prendre le laser et entend le ''clic'' du bouton, il arrive en courant et il commence déjà à chercher. Quand il perd trace de la lumière rouge, il se tourne vers moi. Je pense qu'il a très bien compris que c'est moi qui joue avec. :p
On connaît tous nos animaux mieux que quiconque alors oui c'est du cas par cas. Mon chat non plus n'est pas très enthousiaste lorsque je lui donne de l'herbe à chats, il est stimulé quelque temps mais après cela ça s'estompe. Jusqu'à maintenant, le jouet le plus attractif que j'ai trouvé est le Kong Kickeroo acheté chez Mondou. Inévitablement, il y a aussi les balles avec grelot sauf que ce n'est pas ce qui est le mieux lorsqu'on demeure en appartement avec un voisin en dessous! Mon chat va avoir 2 ans le 9 mai, ce qu'il aime par-dessus tout est de s'asseoir devant sa grande télévision interactive 52 " et regarder les oiseaux en espérant pouvoir en attraper un :hapface:
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

J'avais oublié de venir donner des nouvelles. Ça a fini par passer tout seul. En tout cas, tout ce temps il n'avait pas changé ses habitudes, et la journée où je vous ai écrit pour vous faire part de mon inquiétude, fut la dernière que je l'ai entendu éternuer.

Je commence à soupçonner que c'était peut-être en lien avec la litière ; il y a eu une promo dans une épicerie et j'avais acheté une grande quantité de litière de marque maison, mais juste en la versant dans le bac, je la trouvais très très poussiéreuse (ça a fait comme un nuage de poudre dans les airs). Je l'ai terminé la semaine dernière, à peu près au moment où mon chat a cessé de renifler bizarre. Je ne sais pas si c'est la vraie cause de sa réaction (irritation du nez ou allergie :chepa: ) mais en retournant avec la litière usuelle, tout semble revenu comme avant.
Dernière modification par MsPontchartrain le lun. avr. 22, 2013 4:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

MsPontchartrain a écrit : J'avais oublié de venir donner des nouvelles. Ça a fini par passer tout seul. En tout cas, tout ce temps il n'avait pas changé ses habitudes, et la journée où je vous ai écrit pour vous faire part de mon inquiétude, fut la dernière que je l'ai entendu éternuer.

Je commence à soupçonner que c'était peut-être en lien avec la litière ; il y a eu une promo dans une épicerie et j'avais acheté une grande quantité de litière de marque maison, mais juste en la versant dans le bac, je la trouvais très très poussiéreuse (ça a fait comme un nuage de poudre dans les airs). Je l'ai terminé la semaine dernière, à peu près au moment où mon chat a cessé de renifler bizarre. Je ne sais pas si c'est la vraie cause de sa réaction (irritation du nez ou allergie :chepa: ) mais en retournant avec la litière usuelle, tout semble revenu comme avant.
Ce n'est pas officiel comme information mais sur ce site ils confirment en effet que ce genre de problème peut provenir de la litière trop poussiéreuse et que ça cause des éternuements http://chatsdu13.forumgratuit.org/t18-l ... sa-litiere

Auparavant, j'ai testé toutes les sortes de litière (silice, argile, papier recyclé) et je trouvais que l'argile était le mieux et le plus économique. Par contre, il y a vraiment une qualité avec l'argile et la litière la moins poussiéreuse que j'ai trouvé est celle-ci http://www.intersand.com/fr/produits/in ... rfume.html#" onclick="window.open(this.href);return false; ou celle-ci http://boutique.safaripetcenter.com/fr/ ... r-6kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;, toutes les 2 en vente chez Mondou
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: Chat congestionné

Message par MsPontchartrain »

Merci, je vais regarder ça. Est-ce que l'argile est agglomérante ? J'utilise la Litter Locker pour un nettoyage quotidien, il faut que ça ramasse bien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

MsPontchartrain a écrit : Merci, je vais regarder ça. Est-ce que l'argile est agglomérante ? J'utilise la Litter Locker pour un nettoyage quotidien, il faut que ça ramasse bien. :lol:
Oui elles sont toutes les 2 agglomérante. Et pour ce qui est du Litter Locker, je l'utilise sauf que je trouve qu'il est bien trop petit :lol: :lol: :lol:
Je finis mes 2 roulettes de rechange mais après cela, je vais utiliser une poubelle bien standard un peu plus grosse que le Litter Locker avec un couvercle. Comme sacs, je vais prendre des sacs blanc ordinaires et quand je le pourrai, j'ajouterai mes déchets de cuisine dedans, ainsi je n'aurai pas de gaspillage. J'aime bien ce genre de bac à litière je ne sais pas si tu connais cela, il y a un sifting (tamis) http://www.youtube.com/watch?v=3rZ3KcMhrCI" onclick="window.open(this.href);return false; C'est en vente chez Canadian Tire ou Wal Mart puis ça va plus vite pour vider la litière et ce qui est vraiment étonnant c'est que le fond de la litière est toujours propre donc jamais de grafigne à cause des griffes! Mondou en ont des modèles fermés avec le portillon et tout cela qui nécessite un filtre mais je préfère le modèle ouvert car en ayant une bonne litière et de la vider souvent, il y a vraiment aucune odeur :hello: Si tu vas au Mondou, la vendeuse va sûrement vouloir te suggérer les sacs-sifting qui sont comme les cat liners, en fait ils sont troués afin de faire comme un tamis et de pouvoir conserver que les déchets de litière. Bon, c'est une autre possibilité, moi je craignais le gros dégât alors je ne les ai pas essayé, mon chat est dégriffé sur les pattes arrières mais pas celles avant et lorsque je prenais un bac litière standard le fond était grafigné :grr: Si je mettrais des cat liners, j'ose croire qu'ils seront percés en peu de temps loll
Dernière modification par c1tr0nl1me le mar. avr. 23, 2013 12:17 am, modifié 1 fois.
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »