Syndrome du chat parachutiste

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Syndrome du chat parachutiste

Message par c1tr0nl1me »

Le titre dit tout :( Est-ce que cela est déjà arrivé à votre chat???

Mon minou a fait une chute d'au moins 3 étages mais il s'en tire avec une sévère contusion, on a pensé à 1 côte fracturé mais en fait il n'en est rien selon la radiographie que lui a fait le vétérinaire, habituellement les chats sont beaucoup plus "poqués". Je ne l'ai même pas vu tomber puisque j'étais sous la douche. Au moment où je suis allé chercher mon chat dehors, il était couché et ne se plaignait même pas, ce qui est incroyable!!! C'est endurci comme ce n'est pas possible un chat. Ce qui ne l'a pas aidé, c'est qu'il est dégriffé des pattes avant donc il ne pouvait pas s'agripper sur la brique extérieure pour ralentir sa chute. Ce n'est pas une chose à faire dégriffer un chat, je voulais épargner mon divan mais je ne m'y connaissais pas vraiment malgré que je lui avais acheté un poteau-griffoir et il ne l'utilisait pas! En tout cas, la prochaine fois je saurai quoi faire: acheter des vieux meubles pour minimiser les chances :cry:

Ses côtes semblent être intactes. Il a été traumatisé c'est sûr, n'a pas mangé ni boire de façon autonome pendant 2 jours. On m'a dit que c'était le syndrome du chat parachutiste. Par contre, je compte retourner chez le vétérinaire dans quelques mois refaire un rayon-X car il semble avoir quelque chose interne de déplacé selon le vétérinaire qui l'a inspecté en palpant les côtes, le ventre, etc, ce qui est bizarre et le vétérinaire ne peut savoir ce que c'est car ça n'a pas apparu sur la radiographie. J'ai pensé que ça pouvait être un poumon mais le vet me disait qu'il aurait une respiration sifflotante, ce qui n'est pas le cas. Il ne fait pas de température non plus. Il faut que je laisse un peu de temps pour voir si justement ce qui semble être disloqué, déplacé ou autre va se replacer tout seul. Bref, il est sous les anti-inflammatoires pour 7 jours, il lui en reste 3 jours. Sinon, pour l'instant il mange et boit normalement mais semble un peu au ralenti en marchant, ne peut courir et grimper sur des rebord de fenêtres comme il le faisait avant.

:/
Dernière modification par c1tr0nl1me le sam. mai 18, 2013 1:51 am, modifié 1 fois.
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Avatar de l’utilisateur
Malinnix
Illustre Pie
Messages : 254
Inscription : mer. janv. 28, 2009 10:49 pm

Re: Syndrome du chat parachutiste

Message par Malinnix »

c'est déjà arrivé à mon chat de tomber en bas du balcon au 3e étage. Quand je suis allée le chercher, il miaulait très fort, mais 2 secondes après que je l'ai ramené, il a recommencé à courir comme si rien ne s'était passé. Je pleurais en appelant ma mère pour lui demander ce que je devais faire, et mon minet était en pleine forme. J'ai même pas eu besoin d'aller chez le vétérinaire! Laisse moi te dire qu'après, je le surveillais de près quand il mettait le nez dehors.
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8843
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Habitant au 4e, je ne veux pas prendre de chance que mes chats tombent donc j'ai mis un genre de grillage "transparent". Ils ne peuvent pas passer entre les barreaux et ils ne sont jamais seuls dehors.

Les Éduchateurs ont fait quelques posts à ce sujet sur Facebook dernièrement.

"Un chat qui entre en mode "chasse" en vient souvent à oublier son environnement. Il suffit qu'un oiseau ou une bébitte passe pour que le chat saute et se retrouve dans le vide. Et pour ceux qui croient qu'une rampe entourée de "broche à poule" est suffisante pour le contenir, n'oubliez pas que si le chat le veut vraiment, il peut sauter 5 à 7 fois sa hauteur. Largement au-delà de votre rampe."
Lueur
Caïd de la Causette
Messages : 604
Inscription : lun. févr. 18, 2013 2:03 pm

Message par Lueur »

Yoyoye pauvre minou. :calin:

Je crois aussi qu'il vaut mieux laisser ses griffes à un chat. Ma minoune la plus vieille est dégriffée mais les deux autres ne le sont pas. Disons que cela reflète l'évolution de ma réflexion sur le sujet.

Ne te sens pas coupable. C'est un apprentissage. Je suppose que les toiles moustiquaires autour du balcon pourraient prévenir les chutes à l'avenir.

On va espérer que ton minou s'en tire bien. :)
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

Lueur a écrit : Yoyoye pauvre minou. :calin:

Je crois aussi qu'il vaut mieux laisser ses griffes à un chat. Ma minoune la plus vieille est dégriffée mais les deux autres ne le sont pas. Disons que cela reflète l'évolution de ma réflexion sur le sujet.

Ne te sens pas coupable. C'est un apprentissage. Je suppose que les toiles moustiquaires autour du balcon pourraient prévenir les chutes à l'avenir.

On va espérer que ton minou s'en tire bien. :)
Merci pour ta compassion, effectivement cela est un apprentissage et jusqu'à maintenant mon chat se porte plutôt bien. Il lui reste 1 journée à prendre ses anti-inflammatoires et après ça va être terminé, si nécessaire il peut en avoir au besoin que me disait le vétérinaire. Je vais l'appeler cette semaine pour évaluer tout cela avec lui :jap:
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

désolé pour ton chat,

Moi non plus je ne ferai plus dégriffé un chat si j'en ai d'autre dans le futur.

J'ai deux chats à la maison ,les deux dégriffés du devant.
Hier ma Caramella a pris la clé des champs.Les enfants ne l,on pas vu et elle est sortie.
J'ai fait le tour en revenant de travailler mais je ne la vois nulle part.
Elle est farouche un brin.
J'espère qu'elle va se débrouillé quand même plus de griffe en avant.
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

titine a écrit : désolé pour ton chat,

Moi non plus je ne ferai plus dégriffé un chat si j'en ai d'autre dans le futur.

J'ai deux chats à la maison ,les deux dégriffés du devant.
Hier ma Caramella a pris la clé des champs.Les enfants ne l,on pas vu et elle est sortie.
J'ai fait le tour en revenant de travailler mais je ne la vois nulle part.
Elle est farouche un brin.
J'espère qu'elle va se débrouillé quand même plus de griffe en avant.
Moi ce que j'ai remarqué et qui me désole le plus, c'est que ça rends le chat plus peureux face aux autres animaux (chats/chiens) lorsqu'on le fait dégriffer. Parfois, j'amène mon chat en laisse au parc pour profiter de la température estivale puis on croise parfois des chiens et des chats, il se met en position de soumission pour dire que "non, non il ne veut pas de trouble". Dans le fond, c'est correct comme ça. Mon chat est un chat d'intérieur mais il aime quand même aller dehors, il a d'ailleurs été élevé par sa mère qui était une chatte itinérante et toute la portée à l'extérieur dehors. Par contre, je ne le laisse jamais seul dehors, je suis toujours avec lui afin d'éviter des problèmes. Il y a une ruelle où ce que je demeure, la semaine passée j'étais assis dehors avec mon chat et c'était le soir vers 10h, il faisait chaud puis on était mieux à l'extérieur. Dans la ruelle, il y a les chats des voisins qui s'y promènent et il arrive fréquemment que leurs chats crient au meurtre, il y a sûrement des batailles de chats ou entre animaux, mais je pense maintenant avoir compris un peu pourquoi. Ce soir-la, j'ai pu voir passer devant mes yeux, de l'autre côté de la clôture, un raton-laveur!!!! Mon chat n'a eu aucune réaction et ca m'a surpris, il a fait comme moi le regarder passer. Quand je l'ai vu, j'ai dis mon dieu quessé ca, un raton-laveur! Apparamment que les ratons-laveur mangent n'importe quoi, dont la bouffe de chat j'ai pu voir cela dans un vidéo Youtube, j'imagine que si les voisins mettent leurs gamelles dehors, il doit y avoir pas mal de visites importunes!
Dernière modification par c1tr0nl1me le jeu. juin 06, 2013 12:01 am, modifié 1 fois.
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Syndrome du chat parachutiste

Message par Marisopa »

Oh Titine donne nous des nouvelles, j'espère qu'elle va revenir!
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Marisopa a écrit : Oh Titine donne nous des nouvelles, j'espère qu'elle va revenir!


pas vu nulle part,vu qu'il mouille ,elle doit être caché quelque part.
Mon Zack est triste sa compagne est partie.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Marisopa a écrit : Oh Titine donne nous des nouvelles, j'espère qu'elle va revenir!


Je l,ai vu ce matin ,elle était en dessous du cabanon,de la maison je lui voyait la face.
Je suis sorti et je me suis approché ,elle s'est caché :sarcastic:

J'ai mes autres chats dehors et je crois qu'elle a peur d'eux.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

:( Arf, j'espére qu'elle va rentrer bientôt.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Syndrome du chat parachutiste

Message par Marisopa »

Est elle de retour titine?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Marisopa a écrit : Est elle de retour titine?

Je la vois endessous du cabanon,mon fiston lui a apporté du manger en canne qu'elle adore et elle ne la même pas approché,juste quand on est parti.
Elle est vraiment en mode stress.Les trois chats dehors lui font peur c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24959
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Ma minoune est rentré dans la maison.

Après-le souper j'entendais miauler dans le chassis.
C'était elle qui était sur le bord de la fen`^etre,j'ai ouvert la porte et elle s'est sauvé :sarcastic:

Plus tard elle est revenue et fiston a élaboré un plan pour la faire entré dans la maison.


Ça l'a marché :top:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Gros instinct de survie. :gla:

Tant mieux! :top:
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
c1tr0nl1me
Modeste Jacasseur
Messages : 233
Inscription : mar. mars 19, 2013 6:17 am

Message par c1tr0nl1me »

titine a écrit : Ma minoune est rentré dans la maison.

Après-le souper j'entendais miauler dans le chassis.
C'était elle qui était sur le bord de la fen`^etre,j'ai ouvert la porte et elle s'est sauvé :sarcastic:

Plus tard elle est revenue et fiston a élaboré un plan pour la faire entré dans la maison.


Ça l'a marché :top:
Je suis content de savoir que toute ta famille de chats est réunie, maintenant il te reste à faire un party de retrouvailles pour eux :)
Image
|- ... Où que tu sois, qui que tu sois ... -| ~@~ Que la force soit avec toi! ~@~
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »