Infestation de puces

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boubillie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1753
Inscription : mer. févr. 08, 2006 1:00 am

Infestation de puces

Message par boubillie »

Bonjour,
Nous sommes déménagés depuis environ un mois et j'ai bien l'impression que nous faisons face à un gros problème de puces :cry:
Je ne suis pas certaine de comment ça peut être possible, puisque les anciens propriétaires n'avaient pas d'animaux et que mon chat ne sort jamais dehors, mais j'ai vu mon chat se gratter et en le brossant il y avait plein de ce que je crois être des déjections de puces.
Ce qu'il y a de pire c'est que je suis pas mal certaine que mon chat n'est pas l'unique victime... Mes deux enfants (4 et 8 ans) et mon conjoint ont plusieurs boutons qui sont apparus accompagnés de démangeaisons, d'abord sur les jambes et maintenant sur le reste du corps aussi...Étrangement je suis la seule épargnée jusqu'à maintenant...
Vu le déménagement, on a envisagé l'hypothèse des punaises de lit, mais on a vu aucune trace de quoi que ce soit sur les matelas ni les draps. Est-ce vraiment possible que les puces piquent aussi les personnes?

Je ne sais plus trop quoi faire pour régler le problème...puisqu'il semble s'être étendu dans la maison est-ce que ce serait encore pertinent de simplement amener le chat chez le vétérinaire?
Mon conjoint est allé chez Mondou et a rapporté une bombe aérosol qu'il a vaporisé partout en insistant sur les endroits où le chat se tient le plus souvent. Il a aussi acheté un traitement pour le chat qui consiste à répandre un produit derrière son cou.
Il ne semble pas y avoir de grands résultats jusqu'à présent, le chat continue de se gratter, les enfant ont encore de nouveaux boutons et on ne trouve pas de puces mortes nulle part, seulement beaucoup de résidus bruns noir que nous croyons être les excréments des sales bestioles.
Nous trouvons étrange aussi de ne jamais vraiment les voir, nous devinons seulement leur présence...
Et je m'inquiète à savoir si cela peut avoir des conséquences sur la santé des enfants, et sur la mienne puisque je suis à 8 mois de grossesse.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu un problème semblable et comment avez-vous fait pour vous en débarrasser?
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Re: Infestation de puces

Message par Skarhet »

J'appellerais info santé...
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Message par rikiki »

Skarhet a écrit : J'appellerais info santé...
:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Ernestine
Magicien des Mots
Messages : 2339
Inscription : dim. août 07, 2005 12:00 am

Re: Infestation de puces

Message par Ernestine »

Je pense qu'effectivement, en cas de grande infestation, les puces peuvent s'attaquer aux humains mais cela reste à vérifier auprès d'un vétérinaire.

Par contre, avec un seul chat d'intérieur, je serrais portée à douter qu'il s'agisse de puces, du moins à grande échelle, surtout si le problème était inexistant à votre ancien appartement !

Personnellement, je jetterais à la poubelle les trucs pour le chat achetés chez Mondou et j'irais plutôt voir mon vétérinaire dans le but d'obtenir des produits sûrs et efficaces comme révolution ou advantage multi, produits qui nécessitent un traitement de quelques mois mais qui fonctionnent vraiment et qui sont garantis contre les puces, les mites et les vers !

Idéalement, j'amènerais le chat pour qu'il subisse un petit examen ! S'il y a des puces ou des oeufs, ils les verront et traiteront en conséquence, tant le chat que l'environnement, soit les surfaces dures, les tapis etc., avec des produits éprouvés dont Siphotrol entre autres.

Je ne peux croire qu'on bon vétérinaire ne puisse vous aider concrètement, mais évidemment il faudra payer une consultation, qui tourne souvent entre 45$ et 65$.

Bonne chance et tiens-nous au courant svp.
Avatar de l’utilisateur
boubillie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1753
Inscription : mer. févr. 08, 2006 1:00 am

Message par boubillie »

Merci pour les conseils. Je crois qu'on a maintenant plus d'éléments qui nous permettent de conclure que les puces sont bien la source du problème. On a même eu la "chance" d'en croiser plusieurs. Je n'aurais jamais cru que ça pouvait être aussi chiant, ni que ça pouvait s'étendre comme ça en un mois.

Il faut dire qu'en plus de ce problème-là, le comportement de notre chat a complètement changé depuis le déménagement. On dirait qu'il est devenu anxieux. Il reste toujours caché en-dessous du sectionnel du salon et n'en sort que pour aller manger et aller dans sa litière. Et, chaque fois qu'on essaie de le prendre, par exemple pour lui donner son traitement, il fait pipi par terre...Ça aussi c'est un problème sur lequel il va falloir se pencher mais nous avons tellement de préoccupations ces jours-ci, avec le déménagement récent, les travaux de réparation à faire, les enfants, le bébé qui s'en vient et nos emplois à temps plein respectifs...


Nous avons passé l'aspirateur partout, même à l'étage où le chat ne monte jamais et pour la 4ième fois cette semaine. En secouant le tapis du salon et en tassant le sofa sectionnel, il y avait plein d'excréments de puces et de ce qui semblait être des petits oeufs. Le tapis et le sofa sont neufs puisqu'on les a achetés lors du déménagement, comme une grande partie du mobilier. J'ai lu des histoires sur internet où des gens disent avoir été obligés de se débarrasser de leurs tapis/divan/matelas... j'veux pas... :cry:

Je croyais que le problème était peut-être localisé à l'étage du bas puisque le chat ne monte jamais en haut. Puis on a retrouvé deux puces qui sautaient dans le lit de ma fille (à l'étage), et d'autres ensuite dans la salle de bain. Surement que c'est nous qui, en montant, les avons amenées là. Donc, j'ai lavé tous les draps et les couvertures sur tous les lits, même si ça venait d'être fait.

On n'a pas amené le chat en consultation chez le vétérinaire finalement. Vu son comportement actuel on a voulu lui épargner ça. Par contre, mon conjoint y est allé et a parlé à des techniciens à qui il a décrit la situation. Il a acheté un traitement pour le chat (Advantage) supposé être plus efficace que ce que nous avions acheté précédemment. J'espère bien qu'on verra des résultats, difficile à dire pour l'instant, avec le chat qui ne sort pas de sa cachette :sarcastic: .
On nous a dit que les piqures ne représentaient pas de danger pour la santé des humains, même si très chiantes. Je vais quand même prendre rendez-vous avec le pédiatre des enfants car ils sont dus pour leur suivi annuel, et je vais lui montrer les piqures. Et je vais en parler avec le médecin qui me suit pour ma grossesse et que je revois dans quelques jours.

J'espère juste être débarassée du problème avant la naissance de la petite. On n'avait tellement pas besoin de ce problème-là. C'est une horreur, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5149
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Infestation de puces

Message par Jassou »

Arf tu parles d'une affaire! Jsavais pas que les puces pouvais être ailleurs que sur nos animaux. J'avais d'ailleurs lu qu'on était vraiment inintéressants pour elles.
Je ferai attention lorsque je flatte des chats dehors (moi qui est siii GAGA des chats ^^ )

Courage et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

advantage est très efficace pour les puces. Tu peux le prendre chez le vétérinaire. c'est un liquide qu'on met sur le cou du chat là ou il lui est impossible de se lécher. mais tu dois lui en mettre une fiole par mois durant toute la saison des puces

Pour ceux qui sont piqués, un antihistaminique sans somnolence genre claritin ou loratadine (biomedic moins cher) soulagera la démangeaison.
Avatar de l’utilisateur
boubillie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1753
Inscription : mer. févr. 08, 2006 1:00 am

Message par boubillie »

Jassou a écrit : Arf tu parles d'une affaire! Jsavais pas que les puces pouvais être ailleurs que sur nos animaux. J'avais d'ailleurs lu qu'on était vraiment inintéressants pour elles.
Je ferai attention lorsque je flatte des chats dehors (moi qui est siii GAGA des chats ^^ )

Courage et bonne chance.
Moi aussi je croyais ça! Je me souviens lorsque j'étais enfant, le chat de la famille avait eu des puces. Une petite visite chez le vétérinaire, un petit traitement et le problème avait été réglé en quelques jours. Personne n'avait été piqué. J'aimerais tant que ce soit aussi simple cette fois!
Avatar de l’utilisateur
boubillie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1753
Inscription : mer. févr. 08, 2006 1:00 am

Message par boubillie »

Annouk a écrit : advantage est très efficace pour les puces. Tu peux le prendre chez le vétérinaire. c'est un liquide qu'on met sur le cou du chat là ou il lui est impossible de se lécher. mais tu dois lui en mettre une fiole par mois durant toute la saison des puces

Pour ceux qui sont piqués, un antihistaminique sans somnolence genre claritin ou loratadine (biomedic moins cher) soulagera la démangeaison.
C'est exactement le traitement que nous avons fait. Nous irons chercher une autre dose le mois prochaine mais j'ai un peu peur que ça ne fonctionne pas car, si j'ai bien compris le principe, c'est le chat qui élimine les puces en se promenant dans la maison. Les puces sont supposées mourir en le piquant? Ben mon chat est pas trop trop mobile. Je veux bien qu'il se promène librement mais lui ne veut rien savoir de sortir de sous le divan.

Bonne idée l'antihistaminique pour soulager les démangeaisons. Je vais passer à la pharmacie aujourd'hui. Curieusement, je suis toujours la seule à ne pas être piquée, elles sont sélectives ces bestioles en plus.
Avatar de l’utilisateur
eleh
Caïd de la Causette
Messages : 506
Inscription : ven. sept. 28, 2007 12:00 am

Message par eleh »

boubillie a écrit : [...]


Curieusement, je suis toujours la seule à ne pas être piquée, elles sont sélectives ces bestioles en plus.
Quand ça nous est arrivé, j'étais la seule à être piquée. Mon chum, rien pantoute... Y a rien à y comprendre!
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »