La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

C'est effectivement un débat qui va au delà de la gauche ou de la droite ou d'une allégeance politique... malheureusement j'ai peu d'espoir que cela se fasse..... c'est dommage!

ainsi je crois pas pentoute que les libéraux s'y opposent parce qu'ils rejoignent mes convictions ils le font simplement par opportuniste politique pour aller chercher des votes, ca fait pas vraiment avancer les choses ou les idées.....
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Entre toi et moi et tout le monde.. même pas sure que toute la gang du PQ soit en accord mais ils le font aussi pour les mêmes raisons que le PLQ s'y oppose....

Et pour le PQ, c'est aussi un très belle stratégie pour démontrer notre grande différence avec le Canada anglais et remettre la souveraineté sur les rangs...

Le Canada anglais va s'y oppose fermement.... Les Québécois vont certainement le vouloir en majorité, et voilà... on fait la démonstration de notre différence et on repart...

Je ne parle pas pour ma paroisse comme on dit... mais je pense qu'on peut appeler un chat un chat quand même :)
Dernière modification par Placeress le sam. août 31, 2013 12:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Placeress a écrit : Entre toi et moi et tout le monde.. même pas sure que toute la gang du PQ soit en accord mais ils le font aussi pour les mêmes raisons que le PLQ s'y oppose....

Et pour le PQ, c'est aussi un très belle stratégie pour démontrer notre grande différence avec le Canada anglais et remettre la souveraineté sur les rangs...

Le Canada anglais va s'y opposer fermement.... Les Québécois vont certainement le vouloir en majorité, et voilà... on fait la démonstration de notre différence et on repart...

Je ne parle pas pour ma paroisse comme on dit... mais je pense qu'on peut appeler un chat un chat quand même :)

Pour ceux qui n'ont pas encore voté... c'est environ 50 % - 50 % ... un peu plus oui... mais il n'y a pas bcp de vote donc.. ça s'équivaut selon mon avis.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18920
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

je suis contre, principalement pcq que c'est pas clair. J'haïs les affaires pas claire, ça n'amène jamais rien de bon de par ma longue expérience. C'est une tentative pas claire de clarifier des affaires, lesquelles? comment? de quelle façon ce sera appliquer? par qui? combien ça va coûter? quand? que des questions pour l'instant et très peu de réponses

Et si c'est pour être appliquer par des génies comme ceux qui s'occupent de la langue, bonjour les embrouilles, on va se coller la honte .
Dernière modification par bouquet le sam. août 31, 2013 1:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : je suis contre, principalement pcq que c'est pas clair. J'haïs les affaires pas claire, ça n'amène jamais rien de bon de par ma longue expérience. C'est une tentative pas claire de clarifier des affaires, lesquelles? comment? de quelle façon ce sera appliquer? par qui? combien ça va coûter? quand? que des questions pour l'instant et très peu de réponses

Et si c'est pour être appliquer par des génies comme ceux qui s'occupent de la langue, bonjour les embrouilles, on va se coller la honte .

J'ai bien le sentiment qu'avec ça.. .le PQ sera plus que minoritaire aux prochaines élections !
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Moi je suis pour et que ça amène un statut spéciale à la religions catholiques et autres religions fondadrices pour des raisons patrimoiniale, je trouve ça normal! Tant qu'elles restent séparées des questions de l'état! De dire que ça va faire des citoyens de seconde zones pour ceux qui sont d'allégeances étrangères ne m'émeut pas une seconde. On vit aussi dans un pays qui a ses fondations tout comme leur pays d'origine, je ne vois pas en quoi on doit se plier à ce chantage. Ils ont choisis un pays différent du leur, non? Pourquoi il faudrait cacher toute notre identité fondatrices comme des tapis vides alors?

Et très important aussi de placer l'égalités hommes et femmes au dessus de toute allégeances religieuses, y compris au dessus de celles qui sont fondatrices du Québec.
Dernière modification par Thewinneris le sam. août 31, 2013 5:40 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

tuberale a écrit : [...]

Peut-être que je me trompe, certains qui s’y connaissent mieux pourraient le dire, mais il me semble que le problème avec la Charte canadienne c'est qu'il n'y a pas mal de situations flous dans le texte, il n'y a pas de préséance claire de l'égalité des sexes versus la religion et que dépendamment de la situation, du tribunal, du juge, des avocats, etc...le tout peut basculer.

C'est probablement pour cela qu'est née l'idée d'écrire un texte de loi X pour l'établir une fois pour toute........et bien sûr les politiciens ne peuvent qu'exagérer et compliquer des affaires qui n'avaient pas à l'être :/
Il me semble que la Cour Suprême (ou une autre cour) a déjà statué à ce sujet. J'ai lu ça dans un article de journal dernièrement mais je ne me rappelle plus lequel. Cé l'âge...

:)



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

lucide a écrit : C'est effectivement un débat qui va au delà de la gauche ou de la droite ou d'une allégeance politique... malheureusement j'ai peu d'espoir que cela se fasse..... c'est dommage!

ainsi je crois pas pentoute que les libéraux s'y opposent parce qu'ils rejoignent mes convictions ils le font simplement par opportuniste politique pour aller chercher des votes, ca fait pas vraiment avancer les choses ou les idées.....
Tout comme le PQ également. Il est bien plus facile de créer diversion que de parler d'économie...



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Thewinneris »

Je n'en doute pas que les politiciens c'est souvent par soucie d'electorat leur actions, mais le débat sur les accomodements déraisonnables religieux (même si ce n'est pas tout à fait sous cette forme cette foi-ci) reste aussi important et une grande question de société même si il y a aussi d'autres questions comme celle de l'économie tout aussi importantes. L'un n'empêche pas l'autre!
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Marisopa »

Je suis d'accord avec Beppo.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75662
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Thewinneris a écrit : Moi je suis pour et que ça amène un statut spéciale à la religions catholiques et autres religions fondadrices pour des raisons patrimoiniale, je trouve ça normal! Tant qu'elles restent séparées des questions de l'état! De dire que ça va faire des citoyens de seconde zones pour ceux qui sont d'allégeances étrangères ne m'émeut pas une seconde. On vit aussi dans un pays qui a ses fondations tout comme leur pays d'origine, je ne vois pas en quoi on doit se plier à ce chantage. Ils ont choisis un pays différent du leur, non? Pourquoi il faudrait cacher toute notre identité fondatrices comme des tapis vides alors?

Et très important aussi de placer l'égalités hommes et femmes au dessus de toute allégeances religieuses, y compris au dessus de celles qui sont fondatrices du Québec.
:jap:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

la charte va etre utile car en france meme sont rendu laic c,est rendu lefer il parrait surtout a marseille les femmes peuvent pas se promené en mini jupe sans se faire engueuler et un homme seest fait tabassé a une terasse a cause il buvait un café durant le ramadan
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

juste pour le fun aller lire le site du conseil des musulmans de montreal
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par lucide »

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... igieux.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Ils mélangent tout la fédration des enseignants, les symboles religieux n'ont pas à être bannie, ce n'est que le port du voile qui est touché car il n'est pas qu'un symbole religieux mais aussi un symbole de soumission et d'inégalité homme et femme!
Dernière modification par Thewinneris le mer. sept. 04, 2013 8:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

au quebec il est pas trop tard dagir voir ce video [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hnTqUrHYoxc[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Betta
Magicien des Mots
Messages : 4034
Inscription : lun. févr. 13, 2006 1:00 am

Message par Betta »

tuberale a écrit : [...]


Peut-être que je me trompe, certains qui s’y connaissent mieux pourraient le dire, mais il me semble que le problème avec la Charte canadienne c'est qu'il n'y a pas mal de situations flous dans le texte, il n'y a pas de préséance claire de l'égalité des sexes versus la religion et que dépendamment de la situation, du tribunal, du juge, des avocats, etc...le tout peut basculer.

C'est probablement pour cela qu'est née l'idée d'écrire un texte de loi X pour l'établir une fois pour toute........et bien sûr les politiciens ne peuvent qu'exagérer et compliquer des affaires qui n'avaient pas à l'être :/
C'est bien établi en fait qu'aucun droit présent dans la Charte n'a préséance sur un autre droit qui s'y trouve. Ils sont tous égaux et en cas de conflit entre deux droits, il existe des tests juridiques que les juges doivent appliquer (je n'entrerai pas dans les détails) pour déterminer l'issu du conflit. Ce n'est pas une question de valeur personnelle des juges, les tests ont été développé au fil de la jurisprudence...

Et le texte de loi ne pourrait pas établir que l'égalité des sexes a préséance sur la religion... la Charte a une valeur constitutionnelle et elle "domine" les autres lois... Il me semble évident que cette charte sera contestée devant les tribunaux!! Et pour répondre à la question, je suis contre, ou à tout le moins, j'émets des réserves avant de lire le projet de loi....
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39022
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Tout lire >>Charte des valeurs : l'égalité homme-femme avant tout 
« Le principe le plus fondamental, c'est l'égalité homme-femme, a affirmé Mme Marois en entrevue à l'émission 24/60. La liberté de religion, elle sera toujours possible, mais ce qu'on dit, c'est que l'État sera neutre par rapport à l'image qu'on projettera des personnes qui sont au service des citoyens. »
Plus tôt, en entrevue au Téléjournal Grand Montréal, la première ministre Marois s'était voulue rassurante quant aux craintes exprimées sur la possible marginalisation des femmes portant le voile et travaillant dans les hôpitaux et les centres de la petite enfance.
« Nous voulons, au contraire, faire en sorte que le vivre-ensemble soit le plus positif possible, le plus respectueux possible de la liberté qu'ont les gens de pratiquer leur religion », a-t-elle déclaré.
« Le vivre-ensemble, si on veut qu'il soit rassembleur, il faut que les règles soient claires », a-t-elle toutefois précisé. Pour Mme Marois, le Québec sortira gagnant de « la clarification de ces règles ».
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

Betta a écrit : [...]


C'est bien établi en fait qu'aucun droit présent dans la Charte n'a préséance sur un autre droit qui s'y trouve. Ils sont tous égaux et en cas de conflit entre deux droits, il existe des tests juridiques que les juges doivent appliquer (je n'entrerai pas dans les détails) pour déterminer l'issu du conflit. Ce n'est pas une question de valeur personnelle des juges, les tests ont été développé au fil de la jurisprudence...

Et le texte de loi ne pourrait pas établir que l'égalité des sexes a préséance sur la religion... la Charte a une valeur constitutionnelle et elle "domine" les autres lois... Il me semble évident que cette charte sera contestée devant les tribunaux!! Et pour répondre à la question, je suis contre, ou à tout le moins, j'émets des réserves avant de lire le projet de loi....
beta la charte va etre justement pour évité ce qui a dans le vidéo que j,ai posté tu veux que ca arrive?
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21508
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Earendil a écrit : [...]


beta la charte va etre justement pour évité ce qui a dans le vidéo que j,ai posté tu veux que ca arrive?

Le vidéo que tu as posté ne veut totalement rien dire...

C'est un ramassis de discours extrémistes d'un côté comme de l'autre...

On pourrait en faire un de 12 minutes avec des discours tout à fait contraire, nuancés, pondérés fait par des musulmans et ça n'aurait pas plus de valeur sur le font...

Ce n'est pas de l'information, c'est un vidéo d'opinion extrême.. ni plus ni moins.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »