Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Pantera72 a écrit : Merci kali. Je pense que ça décrit parfaitement les souffrances que les gens de là-bas vivent à tous les jours depuis la tragédie et que c'est loin d'être terminé pour eux.

J'espère que les gens de Lac-Mégantic savent que même si on n'en parle plus dans les journaux, parce que n'est plus assez vendeur, il y a des gens d'ailleurs qui pensent encore à eux.
:jap: :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

:( très triste.les frissons m'en passent :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par May West »

Sa doit être terrible effectivement :(
Les suicides comme tu dis Kali me font peur... C'est une des première chose j'ai penser quand j'ai compris l'ampleur du drame.
Pas très loin de chez moi y'a une voie ferré et quand j'entends un train passer je penses automatiquement a Megantic...
Sa doit être très lourd a vivre au quotidien pour les "survivants" qui comme celle qui
A écrit cette lettre ont des flashbacks soit par une odeur, un son ou une image disparue. :(

C'est le temps qui va tranquillement mettre un baume sur ses esprits triste, et le temps va permettre aux travailleurs de rebâtir une autre ville...
Bonne chance et courage Kali ++++++++++++++++++++
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par myosotis »

C'est immensément triste, le désespoir que vivent ces gens est indescriptible.

Toutes mes pensées accompagnent les gens de Mégantic
Avatar de l’utilisateur
Marco Polo
Illustre Pie
Messages : 278
Inscription : ven. mars 12, 2010 4:00 am

Message par Marco Polo »

Désolé le texte est en anglais, mais il s'agit des explications concernant l'identification des 8 dernières victimes non identifiées :/



Last Lac-Mégantic victims may be ID'd by special DNA testing

A Thunder Bay, Ont., lab is working to identify last 8 victims using mitochondrial DNA


http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/ ... -1.1927527
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

Je passe pas une journée sans penser à Lac Mégantic. Je veux jamais oublier.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

Avant de vous raconter les funérailles, je tenais à vous raconter une petite histoire, l'histoire d'un habitant de Mégantic.

Je vous met un photo pour vous mettre en contexte.

nous sommes allés mes parents, la famille de ma sœur, mon chum et moi voir le site, je l'avais déjà vu mais eux non. Ouf, méchante draft de pétrole en arrivant c'est vraiment horrible. Je n'avais pas senti ca la première fois mais là ils brassent la terre et c'est intense. sur la photo, nous sommes derrière un grillage, j'ai passé mon téléphone au travers afin d'avoir une image plus clair. Deux mesieurs jasent ensemble et nous demande: le sentez-vous l'odeur du pétrole? on répond par l'affirmatif eux ils ne le sentent plus.

Le plus agé des monsieur nous jase un peu, il a plus de 80 ans. Lorsqu'il ne rend compte que l'on n'a de la famille a Mégantic, que ma tante restait à 4 maisons de chez lui (elle est décédée il y a quelques années mais ca maison est toujours là), il décide de nous en dire plus.


Il nous dit là devant vous, c'était ma maison, il ne reste plus rien. On nous a réveille à 1 heures 20 du matin on n'a quitté à toute vitesse ma femme est moi, on n'a vu des gens avec le feu dans le dos courir au Lac ou ils sont morts. 4 de nos voisins sont mort, la femme au bout, ils ont retrouvés juste une dent......pour d'autre c'est une boite de cendre et ils ne peuvent meme dire c'est à quoi, voir si tu vas enterrer des restes que tu ne sais meme pas c'est à qui.........

Les petits enfants des voisins 2 et 6 ans sont traumatisés et ne veulent plus allé dans leur maison (les maisons ont brulées par corridor). Moi je me suis racheté une maison en ville mais les assurances ne m'ont pas encore payées. Ils vont payer ma maison mais ils veulent des factures pour l'intérieur, ca fait 46 ans que je restait dans cette maison, j'en n'ai ramasser du stock et je n'ai pas les factures, les tabarnak. Ils sont payés la maison mais pas l'intérieur les tabarnak, pis le gouvernement va racheter mon terrain parcequ'on ne peut pas rebatir et ils vont me donner 1$ les tabarnak en plus, ils veulent faire un parc ici, il en n'a juste un a côté (il restait face au parc des vétérans) les tabarnak............

Ce monsieur je comprend sa frustration. Il doit venir à tous les jours voir le trou de sa maison qui était sa vie. c'est d'une tristesse immense....... En plus de toute cette tragédie tu dois te battre pour ravoir tes choses.

Ma cousine me racontait que les gens du boulevard des Vétérans pouvaient réintégrer leur maison sans problème selon les autorités, mais un ami plombier à elle a fait des raccord dans le sous-sol de sa maison (maison du plombier) et le pétrole montait.............. C'est toxique pas à peu près

Voilà pour ma petite histoire
Pièces jointes
IMG_1583.JPG
IMG_1583.JPG (2.85 Mio) Consulté 1982 fois
Avatar de l’utilisateur
Gaffe
Magicien des Mots
Messages : 2981
Inscription : sam. janv. 31, 2009 9:49 pm

Message par Gaffe »

Je trouve ça tellement terrible, tout ce que ces gens ont à vivre, ça semble n'avoir aucune fin. Trop triste. :ouin:
[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Ouf c'est tout un témoignage celui que tu nous a partagé Kali :(

En plus avec l'hiver qui arrive, les gens sortent moins et ce n'est pas toujours évident pour le moral

Je n'y connaissais personne mais je pense encore très très souvent à eux. Justement je vois l'hiver approcher et je me demandais comment ça irait pour eux.

Moi aussi j'ai peur que les prochains mois soient encore plus difficile émotionnellement pour plusieurs :/

Je trouve cela épouvantable cette femme qui a voulu se faire harakiri, j'suis sans mot
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58059
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Avez-vous entendu parler de l'incendie de St-Donat?

http://www.saint-donat.ca/nouvelles/Eta ... cipale.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Nikki a écrit : Avez-vous entendu parler de l'incendie de St-Donat?

http://www.saint-donat.ca/nouvelles/Eta ... cipale.cfm" onclick="window.open(this.href);return false;
Non je ne savais pas :( , de ce que je comprend il n'y aurait pas de blessés mais de lourds dommages, grrr qu'est-ce qui se passe, je vais aller lire à ce sujet :/
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par kali »

Les funérailles de Geneviève, un moment que je redoutais tellement............. c'était bondé de monde tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je ne savais pas trop quoi dire à sa famille, ce n'est pas facile et honnêtement y'a rien à dire. Ils sont démolis :(

En guise de carte de remerciement c'était une magnifique pochette de cd avec ses photos et des mots de la famille.

À l'église, le curé a parlé quelques fois d'injustice, pas trop de long discours encore une fois y'a rien à dire....

Deux de ses cousines du côté de sa maman ont chantés, Halleluia et si dieu existe, c'était très émouvant.

Ses cousines et ses amis proches ont racontées des anecdotes, ils nous ont parlées d'elle avec tant d'émotion ce n'était pas facile.

Son jumeau a parlé quel courage, il nous a fait comprendre que depuis sa naissance toutes ses premieres fois ont été partagée avec sa sœur, première fois qu'ils ont mangés avec une cuillère, première fois qu'ils ont marchés, première broches ect.... là il va devoir le faire seul........

Son meilleur ami a composé une chanson pour elle après sa mort et il l'a chanté ouffff ca ce n'était pas facile, je vous met l'extrait

https://soundcloud.com/sfr2013-1/franci ... in-ta-main" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour terminer, une chanson de Geneviève, celle qu'elle avait enregistrée avant sa mort pour son CD ouffffffffffff Le cd doit sortir ce printemps, j'ai hate, je suis contente que sa famille ait pris l'initiative de sortir son cd c'est comme l'a garder vivante et réalisé pour elle ce qui lui était chers.

À la sortie de l'église on n'a eu un envolé de papillon.

Tres grosse journée émotive :(
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

Effectivement qu'un départ dans de telles circonstances tu ne dois tellement pas savoir quoi dire :(

Vivre le départ d'une personne aussi chère à notre coeur sans avoir pu la voir une dernière fois, j'pense que je serais très longtemps à penser que c'est un cauchemar dont je vais me réveiller.

La vue journalière de ce qu'est devenu le centre-ville leur fait peut-être réaliser que ce cauchemar est réalité, rencontrer fréquemment des personnes qui vivent également un deuil depuis ce 6 juillet maudit leur fait peut-être réaliser que ce cauchemar est malheureusement réalité, mais ça doit vraiment être une autre épreuve de n'avoir pu voir une dernière fois cette personne si précieuse et importante à leur coeur. :(

Ça doit être terriblement difficile ces jours-ci pour eux. Les services se succèdent à chaque semaine, il y a parfois plusieurs services le même jour.

Ils doivent avoir l'impression que le "Québec" reprend peu à peu sa routine, eux ça va prendre encore des mois et des mois avant qu'ils se soient recréé une routine dans laquelle ils se sentiront confortable, en plus Noël approche, ouf :/

Ça me fait très mal au coeur aussi pour ces survivants qui ne cessent de se rappeler ces cris entendus ce soir là, qui ne cessent de revoir dans leur tête ces images cauchemardesques qu'ils ont vu ce soir là, c'est vraiment cruel qu'ils aient eu à vivre cela et encore plus cruel qu'ils ne peuvent mettre une switch à off pour cesser de les "revivre" ces moments :(
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par May West »

Cette semaine par hasard jai appris qu'une amie étais là le 6 juillet avec sa fille elle est poser devant le lac et mange un cornet!
Je crois qu'elle à déménager par là ? Son ex ma dit qu'elle est au 3 lacs ? C'est tu proches de mégantic ?

J'ai vue aussi les photos prise lors du désastre... jai pas vraiment de mots, autant certains semble trouver sa ben wow! moi quand je te lis Kali jai du mal à apprécier ''l'oeuvre''

C'est quoi l'histoire du chauffeur qui a un compte à quelque part :??:

Pleins d'amour et de courages à toi et eux encore et tjrs Kali ++++++++++++++++++++
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
MmeChose
Seigneur de la Causerie
Messages : 7003
Inscription : dim. févr. 19, 2006 1:00 am

Message par MmeChose »

lolilou a écrit : Je passe pas une journée sans penser à Lac Mégantic. Je veux jamais oublier.
Un peu comme toi

Quand je vis un beau moment j'ai quasi toujours une pensée pour ceux qui ont vécu cette horreur et je demande à l'univers qu'il vivent un tel sentiment de bien-être le plus rapidement possible

Je sais qu'un jour la majorité vont sourire et rire à nouveau ... Mais c'est trop loin j'trouve, perd un être cher et pour certains plusieurs, perd ses repères (ville)

Et j'ai bien peur que certains ne passent pas au travers :/
N.B : je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

MmeChose a écrit : [...]


Un peu comme toi

Quand je vis un beau moment j'ai quasi toujours une pensée pour ceux qui ont vécu cette horreur et je demande à l'univers qu'il vivent un tel sentiment de bien-être le plus rapidement possible

Je sais qu'un jour la majorité vont sourire et rire à nouveau ... Mais c'est trop loin j'trouve, perd un être cher et pour certains plusieurs, perd ses repères (ville)

Et j'ai bien peur que certains ne passent pas au travers :/
ouai... pour ça que je leur envoie des pensées positives chaque jour. :glove2:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
gazzoux1
Magicien des Mots
Messages : 3755
Inscription : ven. janv. 09, 2009 11:07 pm

Message par gazzoux1 »

MmeChose a écrit : Ouf c'est tout un témoignage celui que tu nous a partagé Kali :(

En plus avec l'hiver qui arrive, les gens sortent moins et ce n'est pas toujours évident pour le moral

Je n'y connaissais personne mais je pense encore très très souvent à eux. Justement je vois l'hiver approcher et je me demandais comment ça irait pour eux.

Moi aussi j'ai peur que les prochains mois soient encore plus difficile émotionnellement pour plusieurs :/

Je trouve cela épouvantable cette femme qui a voulu se faire harakiri, j'suis sans mot

Merci Kali de nous faire partager ce que tu vois. J'espère que les gens vont encore se souvenir de ce drame et n'oublieront pas de sitôt. Ces gens vont avoir besoin de soutien moral pour le reste de leurs vies. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
kali
Seigneur de la Causerie
Messages : 7594
Inscription : mar. mars 02, 2004 1:00 am

Message par kali »

May West a écrit : Cette semaine par hasard jai appris qu'une amie étais là le 6 juillet avec sa fille elle est poser devant le lac et mange un cornet!
Je crois qu'elle à déménager par là ? Son ex ma dit qu'elle est au 3 lacs ? C'est tu proches de mégantic ?

J'ai vue aussi les photos prise lors du désastre... jai pas vraiment de mots, autant certains semble trouver sa ben wow! moi quand je te lis Kali jai du mal à apprécier ''l'oeuvre''

C'est quoi l'histoire du chauffeur qui a un compte à quelque part :??:

Pleins d'amour et de courages à toi et eux encore et tjrs Kali ++++++++++++++++++++
Les 3 Lacs je ne connais pas du tout.

Pour le chauffeur tu parles de celui du train? Harding? je ne connais pas l'histoire des comptes à quelques parts


Merci beaucoup tout le monde pour les bons mots. J'essais par ce que j'ai vu et entendu montrer la réalité des gens, celle qu'on ne voit pas a la télévision mais c'est beau si j'en sais le 1/10 :(
Avatar de l’utilisateur
May West
Seigneur de la Causerie
Messages : 5188
Inscription : lun. févr. 01, 2010 11:59 pm

Re: Un train de carburant explose à Lac-Mégantic

Message par May West »

Oui c'est sa Harding
Rien n'est plus dangereux que lorsque l'ignorance et l'intolérance sont armées de pouvoir. Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

May West a écrit : Cette semaine par hasard jai appris qu'une amie étais là le 6 juillet avec sa fille elle est poser devant le lac et mange un cornet!
Je crois qu'elle à déménager par là ? Son ex ma dit qu'elle est au 3 lacs ? C'est tu proches de mégantic ?

J'ai vue aussi les photos prise lors du désastre... jai pas vraiment de mots, autant certains semble trouver sa ben wow! moi quand je te lis Kali jai du mal à apprécier ''l'oeuvre''

C'est quoi l'histoire du chauffeur qui a un compte à quelque part :??:

Pleins d'amour et de courages à toi et eux encore et tjrs Kali ++++++++++++++++++++
Lac-Mégantic

Un fonds a été créé pour la défense de Tom Harding

Marie-Pier Cornellier / Agence QMI
Publié le: samedi 12 octobre 2013, 19H19 | Mise à jour: samedi 12 octobre 2013, 19H40



SHERBROOKE – Un site internet a été mis en ligne pour amasser de l'argent pour la défense de l'ingénieur de locomotive Tom Harding qui a mis les freins sur le train avant le déraillement mortel à Lac-Mégantic en juillet dernier.

Le gestionnaire du site, Randy Macdonald, qui habite la ville d’Albany dans l’état de New York, est un ancien collègue de M. Harding. En entrevue avec TVA Nouvelles, il a indiqué qu’il se portait à la défense de son collègue parce que, selon lui, aucun ingénieur n’est véritablement à l’abri d’une telle situation catastrophique. «Je suis chef de train, je suis ingénieur, et je sais que ça aurait pu être moi, dans la situation de Tom Harding, a dit M. MacDonald. Je l’aide, par solidarité entre collègues. Nous sommes une grande famille.»

lire la suite
http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... om-harding" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »