Patinage artistique

Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Patinage artistique

Message par Annouk »

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Francine »

Je ne connaissais pas ce couple français, Vanessa James et Morgan Cypres. J'ai bien aimé leur style artistique. Dommage que ça n'a pas si bien été techniquement à leur performance d'hier aux J.O. que pendant leur saison 2017. Voici leur performance aux championnats du monde 2017.

https://m.youtube.com/watch?v=y52Laoj82oE" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Francine »

Bravo à Meagan Duhamel et Eric Radfort pour leur performance qui a contribué à placer le Canada en tête dans la compétition par équipe! :clap: Il m'a semblé que cette musique ne les a pas avantagés mais bon, c'est la performance qui compte.

https://m.youtube.com/watch?v=4WlM2T8vSfI" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Francine »

Quel dommage pour les chûtes de Patrick Chan... S'est-il blessé cette saison et ce n'est pas complètement guéri?
Les femmes médaillées aux jeux olympiques et championnats du monde ont plus tendances à faire carrière comme professionnelles après leurs victoires. Il arrive plus souvent que les hommes poursuivent la compétition même après leurs victoires. Peut-être que les meilleures années de Patrick Chan sur le plan techniques étaient dans les années où il était champion du monde, mais il est encore très bon sur le plan artistique.

https://m.youtube.com/watch?v=kdytUvgcCcE" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

C'est à se demander si la glace était en bon état pour qu'il y ai eu autant de chûtes et de sauts ratés, par des patineurs habituellement excellents.

Est-ce que quelqu'un aurait un vidéo de la performance de l'Americain Nathan Chen? Il est malheureusement tombé lui aussi, mais ses gestes et sa chorégraphie étaient suberbes.

Le commentateur Johnny Weir a dit "It's the worst short programm I have ever seen. " Johnny, si cette performance de Nathan Chen est la pire que tu ai jamais vue, ton analyse est une des pires que j'ai jamais entendues..."
Dernière modification par Francine le sam. févr. 10, 2018 1:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14375
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

https://youtu.be/58C7lAAGZ9E?t=434" onclick="window.open(this.href);return false; pour la performance de Nathan Chen
Dernière modification par Lucky Luke le sam. févr. 10, 2018 1:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Lucky Luke a écrit : https://youtu.be/58C7lAAGZ9E?t=434" onclick="window.open(this.href);return false; pour la performance de Nathan Chen
Merci beaucoup Lucky Luke, c'est bien apprécié. :thumb:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Francine »

Tout l'horaire du patinage artustique à Radio-Canada :

https://jeuxolympiques.radio-canada.ca/ ... y-listview" onclick="window.open(this.href);return false;

10 févr.20 h 00 Équipe Programme court - Danse
10 févr.21 h 45 Équipe Programme court - Femmes
10 févr.23 h 40 Équipe Programme libre - Couples
11 févr.20 h 00 Équipe Programme libre - Hommes
11 févr.21 h 10 Équipe Programme libre - Femmes
11 févr.22 h 20 Épreuve de médailleÉquipe Programme libre - Danse
13 févr.20 h 00 Couples Programme court
14 févr.20 h 30 Épreuve de médailleCouples Programme libre
15 févr.20 h 00 Hommes Programme court
16 févr.20 h 00 Épreuve de médailleHommes Programme libre
18 févr.20 h 00 Danse Programme court
19 févr.20 h 00 Épreuve de médailleDanse Programme libre
20 févr.20 h 00 Femmes Programme court
22 févr.20 h 00 Épreuve de médailleFemmes Programme libre
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Francine »

Une bonne musique en patinage artistique, c'est quoi?
http://www.icimusique.ca/articles/19564 ... -cest-quoi" onclick="window.open(this.href);return false;

De concert avec les collègues d’ICI Radio-Canada Première, ICI Musique s’est intéressée à savoir quelles seront les tendances en musique à Pyeongchang et surtout qu’est-ce qui constitue la trame idéale pour une performance de patinage artistique.

On a consulté Catherine Pinard, entraîneuse artistique. Elle est comédienne formée à l’École nationale de théâtre, chanteuse et pianiste. Elle travaille depuis longtemps l’interprétation avec des athlètes de cirque et de patin. Catherine Pinard a notamment travaillé avec les Français Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron, aspirants à la médaille d’or aux Jeux de Pyeongchang ainsi qu’Eric Radford et Meghan Duhamel, champions canadiens et du monde… pour ne nommer que ceux-là! Selon elle, la musique classique n’est pas l’unique avenue à emprunter, mais se prête bien au patinage artistique, en raison de la diversité des textures. Bien sûr, il faut une pièce nuancée, dont le rythme et le volume varient. Les mesures plus percussives des oeuvres se prêtent bien aux jeux de pieds. Mais la plupart du temps, les patineurs « n’arrêtent pas, ils glissent », précise Catherine Pinard.

Ce sont des êtres humains qui volent au sol.
Catherine Pinard, entraîneuse artistique

Les longues lignes mélodiques plus lentes, sont donc propices à la glisse. Quant aux silences, ils peuvent créer de grandes ouvertures créatives et émotives. Les éclats dynamiques, quant à eux, sont propices aux grandes acrobaties, précise l’entraîneuse artistique. C’est le moment pour les levers et autres gestes tournants qui épatent la galerie.

Elle cite notamment l’œuvre du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi comme une musique « qui offre une profondeur de champ, une perspective » et une certaine douceur. Preuve à l’appui : l’Américaine Hannah Miller en 2014 a offert ce programme libre sur Primavera d’Einaudi.
Hannah Miller FS Nationals 2014

Dans le populaire, Coldplay aurait des qualités équivalentes, malgré la différence de genre, selon l’entraîneuse. Voici le duo frère-sœur américain Maia et Alex Shibutani qui s’exerce sur Fix You.
2015 2016 GPF Dance FD Maia Shibutani & Alex Shibutani Fix You by Coldplay

Il arrive parfois que certaines musiques doivent être « traficotées » pour correspondre aux critères établis par l’union internationale qui régit la pratique du patinage artistique. La collègue d’ICI Radio-Canada Première Isabelle Craig en a parlé avec Hugo Chouinard, ancien patineur de haut calibre, qui a aujourd’hui son studio dédié au montage de trames pour les patineurs artistiques.

La collègue de Gravel le matin, Katerine Verebely, pour sa part, s’est entretenue avec le célèbre commentateur Alain Goldberg, afin de savoir quelles tendances se dessinaient cette année. Écoutez l’entrevue ici.

On s’en voudrait de ne pas faire un clin d’œil au passage au couple nord-coréen qui compte bien s’exercer sur Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno et qui a fait beaucoup jaser au cours des derniers mois. Voyez sa performance ici même :
NT 2017 Tae Ok RYOM / Ju Sik KIM FS

Enfin, comme l’évoquait Katerine Verebely, il faut savoir qu’après les Jeux de Sotchi, l’Union internationale du patinage a changé les règles, permettant ainsi aux concurrents de choisir des musiques avec paroles lors de compétitions d’envergure. Nous vous proposons certaines performances de patineurs d’ici et d’ailleurs, olympiques ou non, remarquables de par le talent et l'exécution, bien sûr, mais aussi leurs trames sonores. Préférez-vous l’instrumental classique ou les chansons populaires? À vous de trancher!
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Patrick Chan est beau à voir même quand il a des chûtes à ses sauts. Bravo Patrick !

C'est original leur façon de montrer le ralenti, en xuccession d'images une après l'autre, j'aime bien. :)
Dernière modification par Francine le dim. févr. 11, 2018 9:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

Francine a écrit : Patrick Chan est beau à voir même quand il a des chûtes à ses sauts. Bravo Patrick !

C'est original leur façon de montrer le ralenti, en xuccession d'images une après l'autre, j'aime bien. :)
Oui et c'était beau de le voir sourire ainsi, il était fier de sa performance malgré tout et avec raison! Il a eu une belle note malgré les quelques faux pas et il semble que la médaille d'or en Équipe est pas mal assurée au Canada. :top:
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Mortine »

Je m'y connais zéro avec une barre mais Tessa Virtue et Scott Moir... my god c'était donc ben beau! :love:
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

La médaille d'or pour l'équipe Canada! :top:
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14375
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Mortine a écrit : Je m'y connais zéro avec une barre mais Tessa Virtue et Scott Moir... my god c'était donc ben beau! :love:
Je viens de voir çà . De toute beauté .
Avatar de l’utilisateur
Stella
Immortel du Domaine
Messages : 21294
Inscription : lun. oct. 15, 2007 12:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Stella »

Sérieux c'était fou ce soir les perfos :love:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Francine »

Quelle belle soirée c'était, la performance de Virtue et Moir, et tout en général, wow ! :clap:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Enfin du patinage! Les programmes courts des couples sont à Radio-Canada présentement. Bravo à Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, belle performance! Ils sont vice-champions du Canada, après Megan et Éric.
Dernière modification par Francine le mar. févr. 13, 2018 11:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fannie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6312
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Re: Patinage artistique

Message par Fannie »

Francine a écrit :Quel dommage pour les chûtes de Patrick Chan... S'est-il blessé cette saison et ce n'est pas complètement guéri?
Les femmes médaillées aux jeux olympiques et championnats du monde ont plus tendances à faire carrière comme professionnelles après leurs victoires. Il arrive plus souvent que les hommes poursuivent la compétition même après leurs victoires. Peut-être que les meilleures années de Patrick Chan sur le plan techniques étaient dans les années où il était champion du monde, mais il est encore très bon sur le plan artistique.

https://m.youtube.com/watch?v=kdytUvgcCcE" onclick="window.open(this.href);return false;
Patrick a eu un début de saison assez so/so.
Il a eu une performance assez ordinaire à Skate Canada en octobre. Suite à ça, il a déclaré forfait pour sa 2e compétition du Grand Prix qui devait être le NHK (si je me souviens bien) au Japon... donc pas de Finale du Grand Prix non plus pour lui.

J'avais vu des rumeurs de blessures mais j'ai pas vu de confirmation à ce moment-là.

Je dirais que autant gars et fille quittent la compétition après un sacre Olympique... et ce n'est pas le niveau professionnel qui est la majeure cause.
Le niveau professionnel n'est plus ce qu'il était comparé aux années 90... a part des shows (surtout en Asie et Europe) y'a pu grand chose. Et même les shows, les amateurs peuvent en faire tant que ça respecte certaines règles de l'ISU.

Patrick a 27 ans... c pas vieux, mais pour le patinage artistique, il n'est pas jeune. Techniquement je crois qu'il ne peut plus pousser la machine comme avant... des quadruples, ça use le corps!! Artistiquement, il est encore un dieu!! hehe
Dernière modification par Fannie le mer. févr. 14, 2018 9:04 am, modifié 1 fois.
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1530
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Patinage artistique

Message par jean sébastien »

Tellement content du podium chez les couples! Aliona qui devient finalement championne olympique et nos canadiens en 3e place!
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11154
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Fannie a écrit : [...]
Patrick a eu un début de saison assez so/so.
Il a eu une performance assez ordinaire à Skate Canada en octobre. Suite à ça, il a déclaré forfait pour sa 2e compétition du Grand Prix qui devait être le NHK (si je me souviens bien) au Japon... donc pas de Finale du Grand Prix non plus pour lui.

J'avais vu des rumeurs de blessures mais j'ai pas vu de confirmation à ce moment-là.

Je dirais que autant gars et fille quittent la compétition après un sacre Olympique... et ce n'est pas le niveau professionnel qui est la majeure cause.
Le niveau professionnel n'est plus ce qu'il était comparé aux années 90... a part des shows (surtout en Asie et Europe) y'a pu grand chose. Et même les shows, les amateurs peuvent en faire tant que ça respecte certaines règles de l'ISU.

Patrick a 27 ans... c pas vieux, mais pour le patinage artistique, il n'est pas jeune. Techniquement je crois qu'il ne peut plus pousser la machine comme avant... des quadruples, ça use le corps!! Artistiquement, il est encore un dieu!! hehe
Merci de ta réponse et de toutes ces informations Fannie, c'est bien apprécié. :jap: :thumb:

Pour le passage au professionnel après une victoire aux J.O. ou aux championnats du monde, c'était surtout vrai jusque dans les années 90, surtout chez les femmes. Tu as bien raison qu'à partir des JO 1998 à Nagano, des gagnants, autant filles que gars, ont continué de compétitionner "amateur" même après avoir remporté l'or aux J.O. ou championnats du monde.

Tu me fais remarquer que c'est vrai qu'il y a moins de spectacles professionnels qu'avant. Au Canada en tout cas. Je me souviens que jusqu'aux années 2000 environ, il y avait toujours au moins 2-3 grandes troupes professionnelles qui faisaient leurs tournées canadiennes et venaient au Centre Bell entre autres (ou anciennement le Forum). Maintenant, il me semble que je vois beaucoup moins d'annonces de ça maintenant.

Pour l'âge, c'est un fait que la plupart ont été à leur meilleur entre 16 et 25 ans environ. Il y en a eu des plus jeunes ou plus vieux, mais ça reste des exceptions. Il me semble que la moyenne d'âge est plus élévée en danse, probablement parce qu'il n'y a pas de sauts.

Entièrement d'accord que Patrick est encore excellent au plan artistique. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire maintenant.
Dernière modification par Francine le jeu. févr. 15, 2018 7:19 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « PyeongChang 2018 »