Prime 10 à Baltard

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Prime 10 à Baltard

Message par kermit__ »

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Énormément de choses à dire sur cette prestation. La première réflexion, c'est qu'à l'inverse d'un Christophe Willem, par exemple, Camélia ne recherche pas la précision des notes, la musicalité parfaite, elle n'est pas dans le beau audible, flatteur ou consensuel. Elle se situe plutôt en plein dans la cible : le cœur du concept artistique. Comparée à un style pictural, Camélia c'est Picasso et pas une peinture plate, figurative et qui se veut digne d'intérêt par le simple jeu de quelques courbes et couleurs juxtaposées.
Une autre réflexion aborde l'identité même de la très jeune chanteuse. Il y a des sons qui n'appartiennent qu'à elle, entendus nulle part ailleurs que dans sa bouche et, une façon de mixer les syllabes, de les enchaîner, déroutante au premier abord, mais incomparablement précieuse et révélatrice qui constitue une vraie nouveauté dans le paysage vocal actuellement (même hors de nos frontières). L'ensemble de cette identité artistique produit cet envoûtement qui caractérise ses prestations.
S'il n'y avait qu'un seul candidat digne d'intérêt pour cette saison 2009, c'est de loin cette très jeune chanteuse extrêmement moderne dans sa façon de s'exprimer vocalement avec un héritage des plus flatteurs (Amy Winehouse, Billie Holiday, Bjork, Regina Spektor...)
Camélia-Jordana, c'est la claque artistique de ce programme, la vraie nouveauté. Le reste, hélas, j'ai déjà entendu et, pour certains, je préfère de loin écouter les originaux.


Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Excellente prestation de Dalé, comme souvent d'ailleurs. C'est fort bien fait musicalement, le rythme est formidablement bien respecté. Le standard a été repris par une foultitude d'artistes depuis 1959, de Presley à Nino Ferrer, de Sylvie Vartan à même Screamin' Jay Hawkins en 1999 ! Mais, hélas, en ce qui me concerne, c'est totalement vide artistiquement, c'est du papier décalque avec une prise de risque proche du zéro, du karaoké quoi ! (sacrément verni dans ses choix de chansons, celui-là, depuis le début du télécrochet). Dalé c'est l'antithèse de Camélia-Jordana, aucune identité et une voix très commune, à tel point qu'un membre du jury va lui dire : fais-nous du James Brown, la semaine prochaine, qu'on s'éclate ! Sans se rendre compte, à aucun moment, de l'aveu révélateur qu'il est en train de faire...

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Bonne prestation de Soan, je serais moins emballé que le jury ou le public, j'ai trouvé le dernier couplet un peu trop enrobé de pathos. Ce qui est étonnant chez Soan, c'est que même figé derrière un micro sans bouger, on a l'impression que son jeu de scène est toujours aussi voyant. Sa voix est nettement plus riche que celle de Dalé et, il a du magnétisme à revendre. Sa présence dans la suite de ce programme est donc justifiée.
Un petit mot à propos de la sortie prématurée de Madhi. Son seul tort a été de nous proposer beaucoup trop de sucre et pas assez de piment, sauf une prise de risque indiscutable sur cette dernière prestation, mais il était déjà trop tard !

Image
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING

Deux petits sujets pris sur W9.
Camélia-Jordana nous fait comprendre par des gestes de la tête que le choix prétendu personnel des chansons est une vaste fumisterie. Nous avons eu à ce propos des dizaines de versions officielles, mais toutes contredites par des témoignages de candidats en pleurs à la fin des primes, bref ...!
Autre sujet : la coach vocal nous révèle comment elle travaille avec les candidats.
Dernière modification par kermit__ le mer. avr. 29, 2009 3:19 am, modifié 5 fois.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Re: Prime 10 à Baltard

Message par Slenderframe »

J'ai manqué le début de l'émission, je dois ratrapper les prestations de Madhi, Thomas et Damien avant de pouvoir en parler.
Sur les quelques secondes d'image proposées pendant l'appel aux votes, il s'agit donc d'impressions très superficielles:
Thomas me semblait en difficulté (lui qui chante plutôt juste semblait très faux et essouflé).
Damien avait un regard plus assuré mais j'aimerais qu'il chante quelque chose de plus pêchu sur le prochain prime: il n'a chanté que des ballades depuis le début.
Madhi semblait à l'aise comme d'habitude, Lenny Kravitz me semblait une bonne idée à la base.

Pour les prestations que j'ai vu, 2 qui sortent du lot:
Soan continue de me surprendre, j'ai beaucoup aimé sa présence et je l'apprécié de plus en plus... Evidemment, ce n'est pas la version de Thierry Amiel (ne comparons pas avec Christophe) avec sa voix pure. C'est plus viscéral. D'ailleurs le public était silencieux pendant la presta, ce qui n'était plus arrivé depuis Christophe Willem. Il est en train de devenir mon favori...
Dalé reste fidèle à lui-même, toujours régulier. C'est lisse (au début j'étais dubitative) mais il parvient à se mettre le public dans la poche. Si il avait face à lui de vrais monstres comme les années précédentes il aurait plus de mal car sa transparence aurait fini par se voir, là il est bien parti pour la finale... A moins que le public ne nous réserve un autre chien de sa chienne évidemment.

Lary se retrouve encore avec un titre qui ne lui convient pas (alors que Dalé a systématiquement des chansons pile dans son registre). Il chante bien mais rien ne se passe. Il l'avoue d'ailleurs sur W9, il a eu du mal à entrer dans sa chanson.
Leila est plus sûre d'elle mais reste maladroite dans sa gestuelle. Elle chante pour ses pieds ou tourne le dos au public à un moment inopportun. Il y a de quoi faire, mais c'est encore en construction. On a tendance à oublier en la voyant qu'elle n'a que 18 ans...
Camélia Jordana... Soupir. Je ne peux pas dire que j'ai détesté. Mais je bloque, de plus en plus, sur son timbre. Et plus les semaines passent, plus je me dis qu'il me serait impossible de l'écouter sur la longueur d'un album ou d'un concert... Quant à son originalité, il faut voir du côté de Sliimy et de Lilly Allen...

http://www.youtube.com/watch?v=rVQ8maeDbK0" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=3jOzuLsJIUE" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=v2PR7d6tRtE" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, comme l'année dernière un Thomas était sorti un peu tôt, voilà Madhi dehors. Le public s'est-il lassé, comme le pense Manoeuvre, ou ses supporters ont-ils pensé qu'il était à l'abri? Madhi n'a pas semblé vraiment surpris, contrairement à Leila... Est-ce que finalement, ça ne l'arrange pas?
Dernière modification par Slenderframe le mer. avr. 29, 2009 7:19 am, modifié 1 fois.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Re: Prime 10 à Baltard

Message par kermit__ »

On a ressenti plus ou moins la même chose mais on l'explique différemment.
Un seul différent la version Slimmy et Allen n'ont strictement rien à voir avec celle de Camélia. Que les zicos s'inspire du son de ces deux derniers c'est leurs problèmes. Camélia n'a rien reproduit, elle.
Slimmy c'est sucrée et maniéré.
Allen c'est plat, plat, plat.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
DJo-Coeur
Magicien des Mots
Messages : 2554
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:48 pm

Re: Prime 10 à Baltard

Message par DJo-Coeur »

J'ai bien essayé mais je n'y arrive pas, j'adhère pas à Camélia. On dirait, sur ce dernier morceau, une gamine qui se pratique dans sa chambre. Elle bouge sans assurance. On perçoit sa gêne et du coup, aucune autre émotion que la gêne ne passe.
Soan lui a bien fait, l'émotion passe nickel. Je souhaite qu'il gagne cette saison, en espérant que son look ne lui cause pas préjudice.
Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Re: Prime 10 à Baltard

Message par kermit__ »

16 ans pas plus !
C'est un peu normal le côté gamine.
Mais le potentiel créatif est boosté à fond.
Moi je mise toujours sur elle. Soan c'est bien mais c'est moins innovant.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
DJo-Coeur
Magicien des Mots
Messages : 2554
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:48 pm

Re: Prime 10 à Baltard

Message par DJo-Coeur »

Nana Mouskouri gamine :gla:
Avatar de l’utilisateur
kermit__
Modeste Jacasseur
Messages : 119
Inscription : dim. févr. 01, 2009 2:28 pm

Re: Prime 10 à Baltard

Message par kermit__ »

OUI POUR LES LUNETTES.
Sur le style, rien à voir
La petite a un énorme potentiel, techniquement c'est encore un peu vert, mais c'est l'option artistique de la saison. En outsiders Soan et Leila.
"Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin.
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »