Prime 19/05 - en route vers le Top 4

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Slenderframe
Magicien des Mots
Messages : 3590
Inscription : mar. juin 28, 2005 12:00 am

Prime 19/05 - en route vers le Top 4

Message par Slenderframe »

Commençons par reprendre l’expression de Mathieu Gonnet : sur « Waterloo », ça klaxonne grave. Dur dur de lancer une émission de cette manière. Mais bon, les collégiales n’ont jamais été le fort de la NS.

C’est le petit Thomas qu’on envoie au front le premier, une fois de plus. M6 aimerait vraiment beaucoup le voir rentrer chez maman. Pas de chance pour eux, malgré des attitudes agaçantes le gamin est charmant et vrai, le public le sent. Evidemment, quand Christophe Willem reprend « ça plane pour moi », c’est d’un autre niveau (c’est techniquement maîtrisé mais c’est aussi interprété avec le second degré requis). Avec 5 ans de plus, Thomas saurait qui il est et ne s’éparpillerait plus. Avec quelques leçons de chant, il utiliserait au mieux les possibilités (bien réelles) de sa voix. Dommage qu’il soit là ici et maintenant.
Leila a enfin trouvé une chanson qui lui colle à la peau. Je la trouve parfaite dans « Babooska ». La voix est posée, l’interprétation est maîtrisée – avec un poil de folie mais pas trop. Sa meilleure prestation depuis le début, j’applaudis à deux mains et je prie pour qu’elle ne soit pas éliminée après ça.
Dalé est en perte de vitesse depuis 2-3 semaines. Même si M6 le place toujours en arbitre entre « ceux qui devraient être dehors » et « les finalistes », je le vois qui se sent sur le départ – curieuse impression ! Il se bat mais vraiment, en Français il a du mal.
Soan me déçoit un peu cette fois-ci. Ce qui me plaît chez lui, c’est la vérité qu’on sent dans son interprétation. Depuis 15 jours, il me semble qu’il a tendance à se perdre… Sa personnalité suffit à le mettre en scène, il ne faudrait pas qu’il en remette des couches. Si le côté théâtral de « Alabama song » ne m’avait pas dérangé, sur le titre des White Stripes je trouve qu’on le sent plus calculateur, moins naturel.
Au passage, Plug RTL pourrait m’expliquer pourquoi ils diffusent avec un gros ¼ d’heure de retard sur M6 ? Et pourquoi la transmission a été coupée, quelques secondes après le début de la prestation de Soan, pour revenir sur Virginie qui annonce le journal de la semaine, être à nouveau interrompue pour une longue plage de pubs, et enfin, sans explications, revenir en plein milieu de la chanson de Soan ?
Camelia Jordana nous fait son numéro habituel, salué comme d’habitude par le jury (avez-vous enfin compris qu’elle doit/va gagner, ou faut-il utiliser un surligneur ?). J’aurais juste tendance à reprendre Philippe Manœuvre plus tôt dans la soirée : « je me suis fait ch*** ».
Thomas l’admet lui-même : il a une jolie voix mais ne la maîtrise pas encore comme Mika…Il fait ce qu’il peut avec ses moyens. Si je comprends Lio et la raison pour laquelle elle défend Thomas, adorable avec les larmes aux bords des cils (mais je suis un grand garçon, je ne pleurerai pas), je trouve son hystérie déplacée.
Leila me touche aussi avec une interprétation que je trouve juste de Barbara – les larmes incontrôlables de Solène il y a quelques mois, j’avais moins compris. Ceci dit, sa manière d’articuler est parfois très déroutante…
Dalé est plus à l’aise sur sa seconde prestation mais semble avoir compris qu’il lutte contre les moulins à vent, il a l’énergie du désespoir. Il parvient à finir en beauté mais a eu du mal à démarrer.
Soan réussit à me choper sur Brel, je pense tout de même qu’il peut faire mieux encore dans ce registre – et quelques nuances ne seraient pas mal venues. Il réfléchit peut-être trop… Si j’avais un conseil, ce serait d’oublier qu’il est promis à la finale et de chanter comme si il était dans le métro et pas à Baltard. C’est sa sincérité brute qui a touché, il ne faudrait pas qu’elle disparaisse.
Camélia sur du Amy Winehouse, ça aurait dû le faire, non ? Ce style musical était taillé pour la faire briller. Et c’est sa pire performance avec le « Heart On Glass » de Blondie. Tous ses défauts sont ici mis sous microscope. Je n’ai pas arrêté de grincer des dents pendant 3 minutes. Et elle s’en tire encore avec 2 bleus.

Je passe sur les duos et trios qui ne m’ont pas paru transcendants.
En résumé, des choix de chanson parfois intéressants , et pas de véritable surprise.
Coup de chapeau à Dalé, classe jusqu’au bout et bon perdant.
Dernière modification par Slenderframe le mer. mai 20, 2009 8:28 am, modifié 1 fois.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »