Nous sommes le Jeu Déc 12, 2019 12:46 pm
(UTC - 5 heures )

Suivre le Domaine Bleu sur Twitter





 

 



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 3:56 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
C'était donc hier. J'ai regardé et il y a de jolies voix, mais ma première impression est que le concept a pris un coup de vieux depuis The Voice. A chaque portrait, je me disais: "ah, voilà l'orphelin qui a eu une enfance difficile", "aah, voilà la jolie écervelée de service", "Tiens, voilà le beau gosse de la saison"...

Chez les filles, c'est Vanina avec "Diamonds" de Rihanna qui m'a le plus convaincue. Zaira (qui soi-disant n'a jamais pris de cours de chants mais fait partie d'une chorale) chante bien mais est trop maniérée à mon goût on voit qu'elle écoute beaucoup les divas américaines à la Mariah Carey et elle copie leur gestuelle. Manika et Pauline sont mignonnes, j'attend de les entendre plus longuement. Nancy a déjà une petite notoriété à la Réunion, je n'ai pas été époustouflée par sa version de Nkki Minaj mais ce n'était pas non plus nul. Mathilde manque de justesse a priori. Charlène a l'air très timide, elle aura du mal à se créer un public si elle ne sort pas de sa coquille, mais elle a un timbre intéressant.
Chez les garçons j'ai bien aimé Sidoine mais j'attends de l'entendre sur autre chose que Bob Dylan. Romainne chante pas mal. Tad est danseur plus que chanteur. Louis m'a paru un peu fade. Je ne sais pas si le fait qu'il soit en couple avec Charlène va jouer pour ou contre lui.

Pour le reste: le plateau et le chateau sont plus petits, on sent qu'il y a moins d'argent, mais c'est moins cheap que je le craignais.
En ce qui concerne le duo de présentateurs, Tonia est une jolie potiche et comme elle parle anglais on évitera les traductions approximatives façon Nikos, mais elle n'est pas très naturelle. Mathieu avait l'air un peu ahuri...

Pas encore pu jauger les profs.

En Belgique on regarde sur AB3, prime le jeudi vers 20h30 et quotidienne à partir d'aujourd'hui vers 18h15.
Haut
Image

 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 3:59 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
Image
Image

De gauche à droite : Manika, Mathilde, Nancy, Pauline, Zaira, Vanina et Charlène
De gauche à droite : Jimmy, Tad, Romain, Sidoine, Tony, Daniel et Louis

Après quatre ans d'absence, la Star Academy fait son grand retour sur NRJ12. Au total, quatorze élèves se sont présentés sur scène avant d'intégrer le château de la Geneste, à Châteaufort dans les Yvelines. TVMag fait le point sur ce qu'il faut savoir de cette neuvième saison qui durera douze semaines.
Les élèves
- La promotion 2012-2013 est donc composée de 14 élèves, 7 filles et 7 garçons, âgés de 18 à 25 ans.
- C'est inédit, un couple de chanteurs fait partie de la promotion. Louis Mevel (20 ans) et Laurène Bourvon (18 ans) se produisent ensemble dans leur groupe, The Dreamers.
- Beaucoup de célibataires dans cette promotion puisque, en dehors du jeune couple breton, seul Sidoine est annoncé en couple.
- Manika Auxire a la particularité d'avoir participé au concours Miss France il y a un an en tant que Miss Poitou-Charentes. Elle avait participé au casting de Nouvelle Star fin 2007.
- Deux candidats proviennent de l'étranger avec le Belge Tad Fray et le rappeur suisse Jimmy Weber, alias Jimix.


Cours et professeurs
- Il y aura cinq matières : le chant avec Rachid Ferrache, l'expression scénique avec Juliette Solal, la danse avec Haspop, le coaching sportif et mental avec Pascal Soetens et la gestion d'image avec Zaia Haddouche.
- Le professeur d'expression scénique se chargera du fameux debrief du prime si cher à Raphaëlle Ricci. Matière inédite, le cours de gestion d'image pour apprendre aux élèves à gérer au mieux leur nouvelle notoriété.
- La directrice est la comédienne Charlotte Valandrey.

Les évaluations et les nominations
- Chaque semaine, trois élèves seront nominés. Un sera sauvé par le public et un autre par ses camarades au terme du prime.
- Les évaluations se dérouleront sous le chapiteau installé dans le domaine de la Geneste avec, à chaque fois, un chant et une danse à réaliser. La note obtenue lors de ces évaluations viendra s'ajouter à celle obtenue durant le prime.
- La note du prime sera attribuée lors d'une prestation en groupe où les élèves devront réaliser un tableau mêlant le chant et la danse. Ils seront jugés sur la mise en scène, la chorégraphie, le stylisme et évidemment, la prestation vocale.
- Lors de chaque prime, un professionnel du milieu de la musique jouera le rôle de consultant et donnera son avis après chaque prestation. C'est lui qui désignera le « meilleur élève du prime ».
- Le « meilleur élève du prime » sera exempté des évaluations, sera assuré de chanter avec un artiste lors du prime suivant et deviendra leader d'un groupe lors des évaluations.

Divers
- Les élèves disposeront d'un Capital temps de téléphone pour appeler leurs proches correspondant à une minute par candidat et par jour. A eux de bien le gérer.
- Le lundi après-midi, les élèves seront informés du titre qu'ils auront à interpréter lors du prime.

Star Academy sur Internet
- Site officiel : star-academy.nrj12.fr
- Twitter : @staracademy_fr
- Facebook


http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... leves.html
Haut
Image

 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 4:02 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
La Star Académy, régressive à tous points de vue

CHARLOTTE MOREAU | Publié le 06.12.2012, 23h09 | Mise à jour : 07.12.2012, 00h13

Une chose est sûre, le pire est derrière elle. Ce jeudi soir, la «Star Académy» version NRJ 12 s'est livrée à l'exercice le plus difficile de sa résurrection : tenir un prime time entier sans ce qui fait encore sa spécificité et son éventuel intérêt, la téléréalité.

Car avant de faire entrer ces quatorze nouveaux candidats au Château, avant de les montrer pleurer en debriefing, suer en cours de sport, se disputer dans la cuisine ou cramer leur forfait téléphonique d'une minute quotidienne, il faut d'abord les présenter.
Et les voir essuyer les plâtres et les fausses notes sur un plateau souffrant inévitablement de la comparaison avec TF1. Le TF1 d'hier, celui de la «Star Ac» ancienne version, arrêtée en 2008, mais aussi le TF1 d'aujourd'hui, avec «The Voice».

Qu'on aime ou non le nouveau télécrochet de la Une, dont la deuxième saison arrivera à l'antenne début 2013, il a eu un mérite, celui de réhausser considérablement le niveau de performance vocale «standard» entendu par le téléspectateur. Avec cette nouvelle donne, qui n'existait pas il y a quatre ans (et qu'est venue souligner la visite de Florent Pagny, tout premier parrain de la Star Ac devenu depuis coach de «The Voice»), difficile de ne pas ressentir comme une régression devant le spectacle offert ce jeudi soir par les nouveaux star-académiciens.

Si une ou deux belles voix maîtrisées se sont détachées en début de prime avec Laurène et Zayra, la majorité de la promotion se distinguait davantage par son look ou son parcours de vie accidenté, largement mis en avant par la production. Divorce ou décès des parents, accident de voiture polytraumatisant, enfance en barre HLM sans argent pour des cours de chant... Endemol n'a pas lésiné sur le pathos pour humaniser ses nouveaux poulains. En offrant du caviar aux internautes, qui s'en sont donnés à coeur joie sur Twitter pendant toute la durée de l'émission. Comparant l'émission à «Confessions intimes» et le plateau à celui du «Hit Machine» ou aux équipements de la chaîne locale IDF1.

A défaut d'époustoufler, la «Star Academy : Revolution» amuse. Et pour une chaîne de la TNT qui a fait des «Anges de la téléréalité» et «Hollywood Girls» des succès incontestables, c'est peut-être déjà suffisant.



LeParisien.fr
Haut
Image

 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 4:04 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
"Star Academy" revient sur NRJ12 : 5 bonnes raisons de regarder l'émission ce soir
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -soir.html

LE PLUS. Après quatre ans d'absence, la "Star Academy" revient sur les écrans, passant de TF1 à NRJ12. Aurons-nous droit à une version cheap de l'ancienne émission à succès ? Fan de la première heure, notre chroniqueuse Agnès Frémiot s'interroge : comment le programme peut-il se renouveler ? Même si elle craint le pire, elle nous dit pourquoi elle sera quand même devant sa télé.
Édité par Louise Pothier Auteur parrainé par Aude Baron



Ce jeudi soir, NRJ12 lance la "Star Ac’ Révolution" (à prononcer "révolutionne"). La chaîne de la TNT peut-elle faire aussi bien que le grand show lancé par TF1 en 2001 ? J’en doute, mais je vais quand même laisser sa chance au programme et je vous propose même cinq bonnes raisons de faire comme moi.



1. Par curiosité



On a tous envie de savoir si NRJ12 va rivaliser avec TF1. On se doute bien que non, mais on est quand même curieux de découvrir le plateau, et le nouveau château entrevu la semaine dernière. La vraie question est également de savoir qui seront les invités en plateau qui iront se commettre sur NR12 avec les élèves de la "Star Ac’ 2012". Faudra-t-il seulement se contenter de Shym’ ou M. Pokora, le parrain de cette saison ?



2. Pour les nouveaux animateurs



Quelle drôle d’idée d’être allé chercher Jessica, l’ex-tenancière de la plage de Saint-Tropez / maire de la ville / patronne d’une école de danse de "Sous le soleil" ! À la limite, j’aurais compris que Tonya Kinzinger soit prof de danse (professeur de théâtre, ça aurait pu être drôle aussi) dans la "Star Academy" nouvelle génération, mais animatrice, j’ai plus de mal à saisir.



Quant à Mathieu Delormeau, je suis curieuse de le découvrir en direct, avec tous les aléas que cela implique. Nikos maîtrisait admirablement, sur un prime. Pour le moment, on l’a surtout vu se moquer d’ex-candidats de la télé-réalité, confortablement installé sur un plateau aseptisé.



3. Pour les élèves



La dernière "Star Academy" de TF1 a beaucoup pâti de son casting approximatif de rebelles têtes à claques et de candidats peu charismatiques. Nous voulons maintenant savoir si NRJ12 a dégoté les nouvelles Sofia, Nolwenn, Emma ou Élodie, voire les Georges-Alain, Houcine, Jean-Pascal ou Grégory des années 2010.



La vraie question est de savoir si des jeunes qui avaient entre 8 et 15 ans quand l’émission a été lancée peuvent participer à des émissions dont ils maîtrisent forcément tous les codes et dont ils connaissent toutes les ficelles, sans les dynamiter totalement.



De plus, comment croire qu’ils pourront vendre des millions d’albums en démarrant depuis la TNT, alors même que le dernier gagnant propulsé par TF1 n’a jamais sorti d’album.



Bref, j’ai hâte de découvrir la promo 2012 de la "Star Ac’"… Je crains que la chaîne mise plus sur les personnalités et les plastiques que sur le talent, mais je peux me tromper. De toute façon, ils ont déjà dû tous pré-signer pour participer aux "Anges de la télé-réalité".



4. Pour le nouveau corps professoral



Nous connaissons déjà la directrice – Charlotte Valandrey pourra-t-elle faire oublier Armande Altaï ou Alexia Laroche-Joubert d’ailleurs ? – et le professeur de sport – un éducateur spécialisé qui jouait les "grands frères" sur TF1. Le reste, on demande à voir.



5. Pour connaître les règles du jeu



La semaine dernière, NRJ12 rediffusait son émission consacrée à dix ans de "Star Ac’" qui revenait sur les codes de l’émission : la minute de téléphone, les évaluations, le candidat sauvé par le public, celui repêché par les élèves… La "Star Ac' Révolution" va-t-elle conserver ces règles pour rassurer les téléspectateurs ou tout bouleverser ? Le suspense est haletant.



Comment faire du neuf avec du vieux bien connu ? Tel va être le défi à relever par NRJ12. La "Star Ac’" a certainement manqué à beaucoup de téléspectateurs, mais il va aussi falloir partir à la rencontre du public de la chaîne, friand de "Hollywood girls". Alors, aurons-nous le droit à une version trash et dénaturée ou à un divertissement familial ? Les stars internationales et même hexagonales vont-elles jouer le jeu et compromettre sur NRJ12 ?



Personnellement, je crois plus au côté qualitatif de "la Nouvelle Star" sur D8 qu’à celui de la "Star Ac’" sur NRJ12, mais je serai fixée ce soir.
Haut
Image

 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 4:09 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
Démarrage en fanfare pour Star Academy sur NRJ 12
http://www.programme.tv/news/audiences/ ... ur-nrj-12/

Le premier prime time de la nouvelle version du télé-crochet a réalisé un très beau score.
Le pari avait laissé beaucoup d’observateurs dubitatifs. Force est de constater que le retour de Star Academy sur NRJ 12 a suscité l’intérêt du public. En rassemblant 1,6 million de téléspectateurs en moyenne sur la soirée, pour 7,2 % de part d’audience, NRJ 12 peut être très satisfaite de son idée. C’est un des meilleurs scores d’audience jamais atteint par la chaîne. L’effet curiosité a joué à plein. Le public a voulu découvrir les 14 nouveaux candidats à la gloire, présentés par le duo étonnant Matthieu Delormeau-Tonya Kinzinger.
A noter, qu’à 17h45, Star Academy : le mag a réuni 355 000 curieux (2,7 % de part d’audience) et qu’à 18h45, l’émission de Jean-Marc Morandini, Vous êtes en direct, a atteint son meilleur score avec 540 000 téléspectateurs (2,7 % de part d’audience).
Sans surprise, NRJ 12 a devancé les autres chaînes outsiders du paysage audiovisuel français en prime time. Pourtant la concurrence était rude. Preuve en est, deux films ont dépassé le million de téléspectateurs. Sur W9, Twilight, chapitre 1 a été vu par 1,08 million de cinéphiles. Sur TMC, 1,05 million de personnes ont choisi de revoir Dirty Dancing.
Haut
Image

 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 4:10 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
Présentations des candidats: http://photo.programme.tv/star-academy- ... eleves-429
Haut
Image

 MessagePublié: Ven Déc 07, 2012 4:20 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
http://www.purepeople.com/article/star- ... _a111540/1

Réactualisation : NRJ12 peut se réjouir, ce premier prime a réuni 1,6 million de téléspectateurs en moyenne (7,2% de part d'audience), et s'offre même un pic à 2,1 millions. Record historique pour la chaîne. Félicitations, la Star Ac a encore de beaux jours devant elle !

Le replay de l'émission est bientôt à retrouver bientôt sur le site de NRJ12.

Le jeudi 6 décembre, nous écrivions : Ce soir, jeudi 6 décembre, Matthieu Delormeau et la belle Tonya Kinzinger ont assuré avec brio le lancement de la neuvième saison de la Star Academy en prime time, sur NRJ12. Au programme de cette soirée d'exception : la présentation des 14 nouveaux staracadémiciens et la venue de l'un de leurs trois parrains, le sympathique M. Pokora !

Vous avez raté le premier prime de cette nouvelle Star Academy, la suite est faite pour vous !

Star Academy, jeudi 6 décembre 2012 sur NRJ12

Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger lancent la soirée ! Les deux animateurs sont ovationnés par le public en délire. Matthieu rappelle que dans douze semaines, un élève sera sacré grand gagnant. Mais découvrons tout de suite le portrait de la directrice, Charlotte Valandrey. "C'est un métier où il ne faut jamais se dire que c'est acquis", déclare celle qui sera une directrice cool et exigeante. Charlotte, très souriante, arrive ensuite sur le plateau ! "La vie révèle de jolies surprises quand on se bat", déclare-t-elle.

Cette saison, trois parrains ont accepté de soutenir les élèves : M. Pokora, Enrique Iglesias et Will.I.Am. Et c'est M. Pokora qui vient le premier sur le plateau ! Le chanteur est "super fier" d'être le parrain. Dix ans après, il revient au télé-crochet et il est prêt à endosser le rôle de grand-frère. A noter que le premier parrain de la Star Ac 1, Florent Pagny, sera aussi de la partie.

Accueillons maintenant nos académiciens.

Daniel est le premier à se lancer . En sortant du lycée, il s'est tourné vers la coiffure. Daniel est un élève dynamique qui chante dans le salon ! Autant dire qu'il y a de l'ambiance. C'est la maman de Daniel qui lui a transmis le virus. Le beau blond a la chance d'avoir ses fans : ses amies et sa famille. Daniel se lance sur Grenade de Bruno Mars. Rachid Ferrache félicite Daniel qui a ouvert le bal. Il est enthousiaste de ce qu'il a entendu. Juliette Solal, professeur d'expression scénique, n'avait pas souhaité voir les élèves avant ce soir.

Louis, au piano, entame au piano Il faut d'Elisa Tovati. Mais il n'est pas seul, il chante avec Laurène. Les deux chanteurs forment un couple et un groupe The Dreamers. Il y a trois ans, Louis a découvert Laurène. Ensemble, ils ont monté un groupe. Ensemble, ils vivent leur première grande histoire d'amour. Ils le promettent : il n'y aura pas de compétition entre eux.

Zayra, l'autodidacte. C'est une jeune femme positive, qui sourit tout le temps. Elle vient d'une famille très unie. Lorsqu'elle regardait la Star Ac, Zayra notait les cours et les conseils des profs. Elle interprète le tube Halo de Beyoncé. Quelle prestation !

Pauline, 18 ans, est très famille. La jeune fille chante même à table. Pauline adore faire du sport avec sa copine Laura. La jolie brune sait qu'elle devra travailler pour atteindre la gloire. Danseuse accomplie, Pauline peut compter sur ses amis pour danser sur la piste de danse. Elle arrive sur le plateau en chantant le tube de Tal.

Jimmy, 25 ans, a perdu ses parents à l'âge de 8 ans. Rempli de haine, la musique et l'écriture le soulageaient. Heureusement, il a pu compter sur une famille adoptive formidable. Quel beau message d'espoir.

La très belle Manika se lance sur le tube Call me maybe. C'est à 8 ans qu'elle a eu le déclic. Au-delà de sa carrière de chanteuse, Manika a été Miss Poitou-Charente. Une belle expérience.

Il est temps pour nos sept premiers académiciens de chanter avec M. Pokora sur Envole Moi. Après cette performance, direction le château pour les sept académiciens.

Tad rentre lui en piste sur un titre de Justin Bieber. A 21 ans, Tad a déjà beaucoup d'expériences. Il a en effet intégré un boysband. Très jeune, Tad a eu du mal à faire face à la notoriété. Heureusement, il peut compter sur ses parents.

Place ensuite à Mathilde, qui reprend un tube de Duffy. Mathilde doit sa passion de la musique à sa maman. Et elle a déjà un plus grand fan : son papa ! Pour l'aventure, Mathilde va devoir se séparer de ses deux chiens. Difficile !

Tony est le prochain à chanter sur l'Horloge Tourne. Tony n'a pas eu une vie facile. Heureusement, ses parents adoptifs l'ont aimé et transformé.

Vanina a toujours été une grande gueule. Issue d'une famille marocaine, elle a grandi en Corse auprès d'un père et d'un frère autoritaires et intransigeants qui l'ont longtemps empêchée de se lancer dans la chanson. Déterminée à devenir chanteuse, elle leur tient tête, décide de tout quitter et rejoint Paris pour se battre pour ce en quoi elle a toujours cru : devenir une grande diva de la soul. Vanina se lance sur le dernier tube de Rihanna, Diamonds. Elle est ovationnée.

Grand séducteur, Romain est en chanteur qui a besoin de progresser. Fonctionnant aux coups de tête, il n'a pas hésité à tout quitter pour s'offrir une année sabbatique en Australie. Indépendant, la tête sur les épaules, il découvre à 14 ans le rap dans son quartier, commence à écrire ses propres textes et fonde son groupe de rap qui lui a valu de gagner un concours régional.

Florent Pagny est de retour à la Star Academy. Cela fait maintenant plus de dix ans qu'il avait accepté d'être le parrain de la première Star Ac. Les académiciennes ont la chance de chanter avec Florent Pagny. Avant de découvrir les deux dernières prestations : les premiers académiciens arrivent au château. Ils sont impressionnés et n'osent pas rentrer. "C'est chez vous", leur lance Matthieu Delormeau. Les staracadémiciens hallucinent !

Passionné de musique depuis son enfance, Sidoine a tout quitté pour rejoindre Paris dans l'espoir de vivre de sa musique. Sensible et perfectionniste, il relève tous les défis et ne lâche rien tant qu'il n'est pas satisfait. Il s'est créé un univers à la fois pop, rock et folk et compose lui même ses morceaux. Désolé mesdames, le beau gosse n'est plus célibataire.

Excentrique, grande gueule et ultra-énergique, Nancy n'a peur de rien et trouve du positif dans tout. A l'écoute des autres, elle sera l'épaule sur laquelle les candidats aimeront s'appuyer.

Nos sept staracadémiciens vont pouvoir chanter avec Emeli Sandé ! Quelle chance !

Premier message de la directrice aux candidats déjà présents dans le château : les évulations auront lieu dans moins de 24 heures, et nos chanteurs devront chanter un titre qui leur parle. Les nominations auront lieu lundi ! Eh oui, déjà !

Il est temps pour les sept derniers acédémiciens de se rendre au château !

L'aventure Star Academy a bel et bien commencé !
Haut
Image

 MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 3:10 am 
Avatar du membre
Immortel du Domaine

Inscrit le: 31 Jan 2005
Localisation: Somewhere :D :P
J'ai regarder le prime... et honnetement, ils devraient arreter de chanter en anglais :gla: C'est mediocre cote accents, disons. J'ai bien aimer Pauline par contre, mais elle chantait en francais... y'a rien qui me derange plus que du mauvais anglais. Quand on parle pas anglais, on chante pas en anglais. Manika fut particulierement mauvaise en ce sens :gla:
Haut

 MessagePublié: Lun Déc 10, 2012 5:06 am 
Avatar du membre
Magicien des Mots

Inscrit le: 27 Juin 2005
Localisation: Liege, Belgique
Star Academy sur NRJ 12 : cette nouvelle version est un massacre complet
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... mplet.html

LE PLUS. Exit TF1, c'est désormais sur NRJ 12 que la Star Academy a pris place. Pour son retour, le programme a réuni près de 1,6 millions de téléspectateurs, jeudi 6 décembre. Un succès d'audience mais une véritable déception pour notre chroniqueuse télé Marie Sauvée. Retour avec elle sur ce premier prime totalement inintéressant.


NRJ 12 nous l'annonçait comme l'événement de l'année, voire de la décennie : le retour de la mythique Star Academy. Mais ce premier prime fut vraiment catastrophique. D8 compte ressusciter "La Nouvelle Star" mardi prochain, on espère que ce ne sera pas aussi médiocre.



Des candidats à côté de la plaque



La "Star Ac'" nous a marqués avant tout pour ses candidats exceptionnels. Le défi n°1 pour NRJ 12 était donc de nous trouver des académiciens dignes de ce nom. Et on peut dire qu’à ce niveau-là, c’est une catastrophe.



Alors certes, le premier prime n’est jamais au top niveau vocal (stress oblige). Mais on a l’impression que la chaîne a décidé de nous sortir des grandes gueules à la Secret Story plutôt que des chanteurs.



- Daniel : coiffeur (et fils à sa maman), il a entamé le prime avec une prestation très moyenne sur du Bruno Mars. La justesse n’est pas au rendez-vous et la voix est une pâle copie de celle de Ben l’Oncle Soul (en version peroxydée). On passera aussi sur tous ses tics énervants.



- Laurène et Louis : on continue avec un couple sur "Toi et Moi" de Guillaume Grand. Pas tellement plus convaincants, mais ils ont eu le mérite de tenter une interprétation personnelle. Laurène a une voix assez intéressante et j’attends de voir ce qu’elle peut faire.



- Zayra : elle se voit déjà en haut de l’affiche. Si ce côté un peu "je me la pète" m’a agacée, elle est, au niveau vocal, légèrement plus intéressante que ses prédécesseurs. Mais toujours pas de coup de cœur.



- Pauline : son problème à elle, c’était le stress. La pauvre a eu quelques problèmes de rythme et sa prestation était loin d'être réussie.



- Jimmy : le candidat suisse au grand cœur a l’air d’être moins imbu de sa personne que ses camarades. On repart donc pour une version de "Toi et Moi", et cette fois, j’ai été convaincue. Belle prestation, intensité, voix chaude, Jimmy est l’un des challengers de cette "Star Ac'".



- Manika : elle a chanté sur le désormais mythique "Call Me Maybe". Là encore, on sent un gros manque de modestie. Mais si au moins elle avait chanté juste, ça serait passé. Sauf que Manika a tout fait (notamment le "je me jette sur les genoux pour palper la foule"), sauf bien chanter. La pire prestation de la soirée.



- Tad : un autre phénomène, un croisement entre M. Pokora et Baptiste Giabiconi, qui chantait sur du Justin Bieber (oui, ça fait beaucoup). Le mec veut montrer qu’il sait danser et chanter en même temps, mais il rame un peu beaucoup avec la justesse. Et côté charisme, on repassera.



- Mathilde : on continue dans le très moyen. Elle joue visiblement la blonde écervelée. Elle chante certes juste, mais n’a rien d’exceptionnel. Et surtout, elle a copié de A à Z la version originale de son titre ("Mercy" de Duffy). Pas très originale, donc.



- Tony : là, c’est le drame. Aucune présence, des soucis de paroles, bref, il a totalement massacré "L’horloge tourne".



- Vanina : l’une des seules belles voix de l’émission (on continue avec les prénoms étranges). Elle est un peu agaçante avec ses tics de diva, mais au moins, elle relève le niveau. Vanina est clairement l’une des candidates les plus sérieuses.



- Romain : on retombe vite dans le médiocre. Il nous a fait l’honneur de massacrer Orelsan. Un sacrilège pour un titre aussi beau que "La terre est ronde". On a l’impression que la production a pris le premier mec trouvé dans la rue et l’a jeté sur le plateau. Au secours.



- Sidoine : mis à part son prénom et son physique de mannequin, il n’a rien d’extraordinaire (ni dans la voix, ni dans l’interprétation). Il chante du nez, se la pète à mort, et c’est plutôt désagréable. Il faut dire qu’il n’avait pas été accepté aux castings il y a six ans sur l’édition de TF1.



- Nancy : à côté de ce qui l’a précédée, elle présente une prestation plutôt satisfaisante. Pas exceptionnelle, mais satisfaisante.



En conclusion, NRJ 12 nous a déniché des candidats avec des belles gueules et des prénoms bien étranges qui seraient de bons figurants pour Secret Story. Mais côté chanson, on repassera.



Nikos, tu nous manques




Clairement, la "Star Ac'", est marquée de l’emprunte de Nikos Aliagas. Or, on a l’impression de n’avoir qu’une pâle copie de notre grec préféré. Matthieu Delormeau s’en sort certes bien, mais pourquoi avoir été chercher Tonya Kizinger ? On a l’impression d’être dans un talk show américain, alors que l’intérêt de la "Star Ac'" était justement cet aspect "français".



Et pour les profs, on a du lourd aussi. On ne citera que Pascal (le grand frère) qui sera coach sportif et moral. On sent là encore plus le penchant vers la téléréalité et le "people" que le côté télé-crochet, recherche de talents. Et enfin, le château rose de Dammaris-Les-Lys nous manque.



Bref, autant rebaptiser l’émission autrement, parce que ça n’a plus rien à voir.



Une pale copie de l'émission de TF1



En plus, NRJ 12 n’est vraiment pas calée au niveau "interaction". Le replay n’est toujours pas disponible 24 heures après, il n’y a aucun livestream ou fil sur les réseaux sociaux comme on peut l’avoir chez TF1 avec ses émissions. NRJ 12 se targuait de sortir une version améliorée de l’édition de TF1, c’est plutôt raté.



Le bilan de cette nouvelle version est donc très mitigé. Même si on a eu des stars sur le plateau (M. Pokora, Emeli Sandé, Florent Pagny, tous consternés) et un plateau plutôt joli, le spectacle n’était clairement pas au rendez-vous. On a d’ailleurs souffert avec M. Pokora, le pauvre parrain de l’émission, qui a dû se demander ce qu’il faisait là.



Seuls quelques académiciens semblent avoir le niveau pour pouvoir prétendre à être les vainqueurs. Ma plus grande crainte en regardant ce programme était de n’avoir qu’une pâle copie de la "Star Ac'" made in TF1, et elle s'est malheureusement réalisée. Et puis surtout, on en vient à se poser la question suivante : si TF1 n’avait pas réussi à donner un nouveau souffle à son émission il y a plusieurs années, pourquoi NRJ 12 y arriverait ?



Car à mes yeux, la Star Academy restera toujours l’émission de mon adolescence, et je crois qu’aucun Sidoine, Tad ou Zayra ne pourra rivaliser avec Grégory, Nolwenn, Michal, Elodie et Jenifer.
Haut
Image

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Recherche dans le sujet:
Aller vers:  

© 2003-2018 Domaine Bleu enr.