Crise alimentaire au Nunavik

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Nikki
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Crise alimentaire au Nunavik

Message par Nikki »

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Le coût d'un sac de 2kg de sucre a récemment bondi de 2,11$ à 14,74$ à Puvirnituq, au Nunavik. Depuis octobre, dans le Nord du Québec, les prix des conserves, riz, pâtes, café, confitures, couches et savons atteignent des sommets. «La facture d'épicerie a monté de 40% pour les gens du Nord», dénonce Yvon Lévesque, député bloquiste d' Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou. Causées par un nouveau programme fédéral qui ne subventionne plus que les aliments frais et sains, ces hausses sont dramatiques pour la population.
Paieriez-vous 8,51$ pour 1,36 L de jus de tomate Heinz? À Kuujjuaq, c'est ce que demande une épicerie depuis le 3 octobre. Avant, à 5,42$, le jus de tomate était cher. Aujourd'hui, il est carrément inaccessible. Pourquoi? À cause d'une décision du gouvernement fédéral, qui ne subventionne plus le transport des denrées non périssables.

«L'impact est majeur puisque des aliments quasi essentiels comme le sucre, les cannages (fruits, légumes, viandes et soupes), l'eau, le savon, le papier de toilette, les couches pour bébé, etc. ne sont plus admissibles, écrit Robert Pelletier, président des Consultants de l'Arctique, une entreprise spécialisée dans l'approvisionnement des communautés nordiques, dans une lettre que La Presse a obtenue. Les populations nordiques ont vu les prix de ces denrées augmenter de façon drastique.»

«C'est inconséquent, immoral, tranche Yvon Lévesque, député bloquiste d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, qui demande à Ottawa de revoir sa position. La hausse des prix va faire mourir des gens qui n'ont pas les moyens de se nourrir convenablement.»


Gérard Duhaime, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée de l'Université Laval, est d'accord: «Je suis un chercheur, habitué de prendre mes distances, dit-il. Mais là, ça me révolte.»

Un système «coûteux et inefficace»

Depuis 50 ans, dans le cadre du programme Aliments-poste, Ottawa subventionne l'envoi par avion d'aliments et d'autres articles essentiels aux collectivités isolées du Nord. Or, la double augmentation des tarifs de fret aérien et de la population nordique a fait exploser les coûts du programme: ils ont atteint 58 millions en 2008-2009, deux fois plus que cinq ans plus tôt.

Géré par Postes Canada, le programme est un système «de distribution des aliments coûteux et inefficace», selon une évaluation réalisée en 2008. Aliments-poste «a fait perdre beaucoup d'argent au gouvernement du Canada» en devenant «un mécanisme de subvention au coût de la vie», dit le rapport.

Conséquence: Ottawa a annoncé la fin d'Aliments-poste, remplacé par le nouveau programme Nutrition Nord Canada. Depuis le 3 octobre dernier, seuls «les aliments périssables les plus nutritifs», comme les fruits et légumes frais, sont désormais financés. Environ 75% des denrées ont été exclues de la liste de produits subventionnés, selon Robert Pelletier.

«Un modèle rentable axé sur le marché»

À compter du 1er avril, un autre changement majeur entrera en vigueur: les subventions seront directement versées aux détaillants et grossistes, qui négocieront eux-mêmes avec les compagnies aériennes pour faire venir les denrées. Exit Postes Canada.

«Le nouveau programme est dorénavant un modèle rentable axé sur le marché qui assurera une plus grande efficacité et davantage de transparence», a précisé Ottawa en lançant Nutrition Nord, le 21 mai dernier.

Un budget annuel récurrent de 60 millions est prévu. «Les sous qu'on a, on va les utiliser de façon beaucoup plus efficace s'ils sont entre les mains des gens du Nord», fait valoir Geneviève Guibert, porte-parole du ministère des Affaires indiennes et du Nord.

Cheez Whiz à 19,19$

À l'automne, les commerces avaient des réserves. Mais au cours de l'hiver, plusieurs ont dû passer des commandes par avion, à plein tarif. Si bien que des pots de Cheez Whiz à 19,19$, du beurre d'arachide Kraft à 17,69$ et du papier hygiénique à 15,39$ les huit rouleaux doubles ont fait leur apparition à Arviat, au Nunavut, comme en témoignent des photos envoyées à La Presse.

Le problème, «c'est que les marchands du Nord n'ont pas eu le temps de s'adapter», explique le Dr Serge Déry, directeur de la santé publique du Nunavik. Faire livrer les aliments par bateau, à coût moindre, n'est possible qu'en été. «Et ça nécessite que les marchands aient des entrepôts pour stocker les aliments», ajoute-t-il. Pour les construire, il faut d'abord faire livrer les matériaux... aussi par bateau.

Il faut encore financer l'achat de stocks importants et chauffer les entrepôts. Ce n'est pas un détail: la facture d'électricité annuelle du magasin de la North West Company, à Iqaluit, s'élève à 1 million par an, comparativement à 200 000$ pour une surface semblable dans le Sud, selon le rapport d'évaluation d'Aliments-poste.

Avec leur pouvoir d'achat important et leur expérience en logistique, les grands détaillants s'en sortent mieux que les petits. «C'est sûr qu'il y a eu un vent de panique, alimenté par le bouche à oreille», dit Daniel Vandenbussche, analyste en marchandise à la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec. Mais les prix des 14 magasins de la Fédération n'ont pas encore été touchés. «On avait déjà de la marchandise dans le Nord, indique-t-il. Et nous sommes en train de négocier des taux de distribution avec les compagnies aériennes.»
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Nikki
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Nikki »

C'est assez terrible comme situation me semble... comment penser que des enfants peuvent se développer convenablement lorsque même ton gouvernement contribue à ta misère...
myosotis
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par myosotis »

ça n'a pas de sens...........
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Nikki
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Nikki »

Ils prennent souvent de drôles de décisions au Fédéral concernant la gestion alimentaire...

Comme lorsqu'ils avaient établi que pour pouvoir étiquetter ''fait au Canada'', il fallait que quelque chose comme 97 ou 98% du contenu devait provenir du canada...

Ce qui fait que des produits canadiens perdaient ce droit parce qu'ils se servaient d'ingrédients qui ne peuvent être produits ici (sucre, café, épices etc)...

Comment ces gens pourront nourrir leur famille s'ils doivent payer 20$ un simple pot de beurre d'arachides?? :/
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Mimosa
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Mimosa »

Depuis le temps qu'ils veulent se débarrasser des gens qui vivent là bas afin de récupérer ce coin du pays, ils ont trouvé la solution ...

C'est écœurant.

Est-ce qu'on sait si les autres territoires du nord (Ontario et le nord du Canada) ont eu les mêmes coupures ?
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ShaNnon
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par ShaNnon »

Mimosa a écrit : Depuis le temps qu'ils veulent se débarrasser des gens qui vivent là bas afin de récupérer ce coin du pays, ils ont trouvé la solution ...

C'est écœurant.

Est-ce qu'on sait si les autres territoires du nord (Ontario et le nord du Canada) ont eu les mêmes coupures ?
:gluk: surtout lorsque ca concerne les aliments essentiels.
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tuberale
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par tuberale »

Bizarre pareil......z'ont trouvé moyen d'aller sur la lune mais pas de faire une route jusque là. :/
Nadjal
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Nadjal »

Ayoye !!! Ca fait peur sérieusement, heille du papier toilette a 15$ c'est completement dément ! Chez nous on achetes toujours du papier toilette cheap pas cher parce que ca m'écoeure de payer pour ca... quand on sait a quoi ca sert au fond mais c'est gens-la... ils ont pas le choix de payer ca c'est vraiment lamentable ! On s'entends que du beurre d'arachide c'est pas mal basique quand meme mais a 20$ le pot calvaire... les pauvres enfants qui vivent la bas... c'est triste.
Chico_Fan
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Chico_Fan »

La situation est déplorable, mais en même temps, est-ce que c'est normal qu'on subventionne un pot de Cheez Whiz à 19,19$ et du beurre d'arachide Kraft à 17,69$? Il me semble qu'il y a autant un problème que ce soit subventionné ou pas.

Que faisaient-ils avant que des avions livrent des produits d'alimentation par avion?
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Nikki
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Nikki »

Chico_Fan a écrit : La situation est déplorable, mais en même temps, est-ce que c'est normal qu'on subventionne un pot de Cheez Whiz à 19,19$ et du beurre d'arachide Kraft à 17,69$? Il me semble qu'il y a autant un problème que ce soit subventionné ou pas.

Que faisaient-ils avant que des avions livrent des produits d'alimentation par avion?
Ben le pot de Cheez whiz a monté à cause qu'il n'y a plus de subvention... Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a toujours eu de l'aide pour acheminer l'alimentation...
Chico_Fan
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Chico_Fan »

Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que c'était pas normal qu'on subventionne de tels produits à un coût si élevé. Si un pot de Cheez Whiz est maintenant à 19$ au lieu de 12$, ça veut dire que ça coûtait 7$ aux contribuables pour envoyer un pot là-bas quand c'était subventionné?

Me semble que ça a pas d'allure là. Il doit y avoir une autre solution.
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Gillo
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Gillo »

Chico_Fan a écrit : Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que c'était pas normal qu'on subventionne de tels produits à un coût si élevé. Si un pot de Cheez Whiz est maintenant à 19$ au lieu de 12$, ça veut dire que ça coûtait 7$ aux contribuables pour envoyer un pot là-bas quand c'était subventionné?

Me semble que ça a pas d'allure là. Il doit y avoir une autre solution.
Des serres hydroponiques alimentés par panneaux solaires, éoliennes et autre par exemple? Ce serait un début, pour la viande et le poisson je ne pense pas que ce soit un problème dans ces régions, à moins que je ne me trompe?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
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Zarmela
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Re: Crise alimentaire au Nunavik

Message par Zarmela »

Le problème est vraiment au niveau du transport. Si je ne me trompe pas, le Nunavik est desservi seulement par des compagnies aériennes qui appartiennent aux Inuits. Je ne connais que deux compagnies, First Air et Air Inuit, mais c'est bien possible qu'il y ait d'autres compagnies qui ne fassent que du transport de type cargo.

Toujours est-il que si vous voulez vous rendre à Kuujjuaq à partir de Montréal, vous devrez débourser entre 2000 et 2500 dollars pour un billet aller-retour. Et faites vraiment attention de ne pas arriver à l'aéroport avec un excédent de bagages, sinon attendez-vous à payer très très cher pour le surplus. C'est très dispendieux... et on ne sort même pas du Québec! À ce prix-là, aussi bien s'acheter un billet pour Paris, ça sera moins cher.

J'imagine que les frais sont expliqués par la difficulté à acheminer l'essence à cet endroit, mais selon moi, il doit y avoir aussi un peu du fait que les propriétaires de ces compagnies aériennes tentent de s'en mettre le plus possible dans les poches.

Mon hypothèse personnelle : je pense seulement que le gouvernement s'est rendu compte qu'il payait trop cher depuis des années et donc, que la situation devait changer. Mais comme je connais un peu la mentalité des Inuits, j'imagine qu'ils ont refusé de négocier et de baisser les prix du transport. Possible que le gouvernement ne fasse cette annonce que pour mettre de la pression sur ces compagnies. À suivre.
Dernière modification par Zarmela le jeu. févr. 24, 2011 9:08 pm, modifié 1 fois.
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