La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Mêlez-vous de vos affaires, les belles-mères
Lise Payette - Le Devoir
La religion, chassée par la porte d’en avant, revient par la porte d’en arrière. Personne ne peut nier le phénomène de la montée des religions à travers le monde. Certains parlent même de la mondialisation des religions. Et nous, nous avons encore en mémoire les immenses trous d’ignorance que la religion catholique nous a imposés pendant si longtemps.
Le dieu de nos voisins américains prend aussi de plus en plus de place. La noirceur s’épaissit au fur et à mesure des « God Bless America ». Partout on essaie de remplir la tête des enfants de religion comme si c’était ça l’école. Ces dieux qui se prétendent tous uniques encouragent les guerres, les assassinats, l’intolérance et la vengeance. Monter les hommes les uns contre les autres semble être leur principale préoccupation. La collaboration des religions et des États est l’étau fatal qui étouffe d’abord les femmes et qui fait miroiter plus de pouvoir pour les hommes. Qu’on fonce dans le World Trade Center ou qu’on lance ses guerriers en Irak sous prétexte de sauver des femmes, que ce soit au nom d’une religion ou d’une autre, le cri de ralliement est toujours le même : mon dieu est plus fort que le tien.
La suite...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... lles-meres" onclick="window.open(this.href);return false;
Lise Payette - Le Devoir
La religion, chassée par la porte d’en avant, revient par la porte d’en arrière. Personne ne peut nier le phénomène de la montée des religions à travers le monde. Certains parlent même de la mondialisation des religions. Et nous, nous avons encore en mémoire les immenses trous d’ignorance que la religion catholique nous a imposés pendant si longtemps.
Le dieu de nos voisins américains prend aussi de plus en plus de place. La noirceur s’épaissit au fur et à mesure des « God Bless America ». Partout on essaie de remplir la tête des enfants de religion comme si c’était ça l’école. Ces dieux qui se prétendent tous uniques encouragent les guerres, les assassinats, l’intolérance et la vengeance. Monter les hommes les uns contre les autres semble être leur principale préoccupation. La collaboration des religions et des États est l’étau fatal qui étouffe d’abord les femmes et qui fait miroiter plus de pouvoir pour les hommes. Qu’on fonce dans le World Trade Center ou qu’on lance ses guerriers en Irak sous prétexte de sauver des femmes, que ce soit au nom d’une religion ou d’une autre, le cri de ralliement est toujours le même : mon dieu est plus fort que le tien.
La suite...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... lles-meres" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... excuse.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
De tous ces écrits, celui de Fabienne Larouche vient me chercher davantage. Bien aimé son expression "leurs fétiches". Merci Anya! 

La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
bouquet a écrit : [...]
pas mal en accord avec Fabienne
Merci Anya de mettre des textes qui vont d'un côté comme de l'autre.
Effectivement, moi aussi ça me rejoint en tout point

Et oui, merci encore et encore Anya

Dernière modification par Placeress le ven. oct. 18, 2013 1:39 pm, modifié 1 fois.
tu as peut-être raison , l'avenir le dira. Je suis peut-être peureuse, surement un peu, après tout , j'ai souffert d'anxiété chronique, angélisme chronique je suis pas sure, il n'y a pas de diagnostique pour ça.GI.Joe a écrit : J'ai lu ce texte en diagonale (je le lirai plus tard en détails) écrit par Micheline Carrier
Un peu long mais ça fait réfléchir ainsi que les commentaires
http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2926%20-" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a quelques jours j'ai lu un autre texte sur l'Algérie, pays musulman. Le voile est interdit à tous les fonctionnaires mais oh horreur, même des entreprises privées exigent de l'enlever. Le texte si je le retrouve est l'histoire d'une jeune infographiste musulmane voilée qui n'arrivait pas à décrocher un emploi sans comprendre jusqu'à ce qu'un employeur lui dise carrément d'enlever son voile et qu'elle aurait l'emploi. Finalement elle l'a enlevé et vous savez quoi? Elle n'en n'est pas morte et elle a un job qui lui plait.Si je retrouve l'article, je viendrai le mettre.
Ici on voudrait être plus catholique que le pape. Je ne sais pas si un fond de catho culpabilisant ou autre, de l'angélisme, la peur de s'affirmer, je suis perplexe. Ou "ON" déteste tellement le PQ, que ouach, pas bon, ou quoi?
Je me dis que si quelqu'un n'aime pas les carottes, on ne le forcera pas à manger des carottes. Je veux dire, si quelquechose nous déplait, on a le droit de dire non, non? Pis moi je m'interroge de cette pression, de ce lobbying qui veut se substituer à ce qu'on a collectivement et fermement mit de côté. Mais je vais vous avouer humblement qu'un juif qui porte le kippa ne me dérange pas trop, qu'une femme qui porte le voile passe, surtout si il est coloré, mais qu'on aille jusqu'à permettre un truc qui cache l'identité d'une personne sous un drap terne et sombre et de voir l'énergie d'un certain groupe à faire accepter cette chose pas juste dans la société mais aussi dans la fonction publique et qu'on me parle de "féminisme islamique", ça me donne des frissons. Ma switch à paranoïa se met à ON et j'y décèle de l'intransigeance, de la mauvaise volonté et carrément un refus de s'intégrer à la société d'acceuil. Et j'y vois du mépris et je m'interroge à savoir si ce n'est pas une tentative de mettre à l'épreuve notre mode de vie. J'ai, nous, avons le DROIT de dire NON à ça.
Plusieurs personnes, pas n'importe lesquelles, des musulmans, nous mettent en garde. Qu'on regarde ce qui se passe, en France, en Belgique, en Angleterre, il n'y a pas de leçons à retirer de ça?
Vous savez, je n'ai pas d'enfants et à l'age que j'ai, avant que ça devienne un GROS problème, je ne serai probablement plus là. Je pourrais fermer les yeux et m'en crisser. Je pourrais dire un gros fuck you, manger de la schnoutte, c'est pas mon problème, comme j'ai l'impression que certains font mais je n'y arrive pas.
Je ne cacherai pas que j'ai une certaine peur, pas pour moi directement mais pour le futur, notre futur, mais plus ça va, plus je crois qu'il y en a une méchante gang qui minimalise le problème pour cacher leur peur de s'affirmer, peur d'affirmer notre mode de vie, peur des "conséquences", peur de je ne sais quoi... à moins qu'ils ne souffrent d'angélisme chronique.. .
L'avenir le dira, puisqu,il n'y a aucune chance que certains points de ce projet de charte passent la rampe du juridique. Pour modifier la charte, il faut comme il a été mentionné dans différents articles qu'il y ait de bonnes raisons qui prouvent qu'il y a urgence d'agir pour le bien collectif. J'aimerais savoir quels arguments pourraient être employés pour en faire la démonstration.
en attendant ce projet de charte a ceci de bon qu'il génère de la discussion et des débats. Les musulmans pour la plupart semblent ouverts d'esprit et font valoir leurs points, au moins ils argumentent . De la discussion naît la raison.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Je ne suis pas daccord avec Fabienne Larouche!
Comme dit l'article de Micheline Carrier que Gi.Joe cite, je n'accepte pas le féminisme gangrainé de plus en plus par le relativisme, ca deviens plus du tout du féminisme et ça fait en sorte qu'on laisse tout passer sans jamais rien faire, ni rien dire, on ne peut plus critiquer les religions, en plus on met des gants blancs pour des choses de plus en plus innaceptable au nom de la religion ou des cultures différentes avec ce relativisme sans balises clairs, on accepte même les femmes voilées dans les organismes féministes qui deviennent islamisés. Un féminisme islamique, le pire intégrisme jamais réalisé! Il y a vraiment un menage à faire dans nos institutions féministes comme je le disais plus loin. On ne force personne à venir immigrer au Québec, ces gens le savent qu'ils viennent en occident qu'ils assument leur choix, ce n'est pas à l'occident de plier. Il n'est pas question de leur donner le temps de s'adapter à l'égalité homme-femme et la laicité, je trouve complètement illogique cette idée de Fabienne Larouche et bien d'autres! Affirmer ces principes fondamentals serait devenue un péché? Ou est-ce qu'on est rendu? Et on devrait aussi varier plus notre immigration et également la diminuer.
Comme dit l'article de Micheline Carrier que Gi.Joe cite, je n'accepte pas le féminisme gangrainé de plus en plus par le relativisme, ca deviens plus du tout du féminisme et ça fait en sorte qu'on laisse tout passer sans jamais rien faire, ni rien dire, on ne peut plus critiquer les religions, en plus on met des gants blancs pour des choses de plus en plus innaceptable au nom de la religion ou des cultures différentes avec ce relativisme sans balises clairs, on accepte même les femmes voilées dans les organismes féministes qui deviennent islamisés. Un féminisme islamique, le pire intégrisme jamais réalisé! Il y a vraiment un menage à faire dans nos institutions féministes comme je le disais plus loin. On ne force personne à venir immigrer au Québec, ces gens le savent qu'ils viennent en occident qu'ils assument leur choix, ce n'est pas à l'occident de plier. Il n'est pas question de leur donner le temps de s'adapter à l'égalité homme-femme et la laicité, je trouve complètement illogique cette idée de Fabienne Larouche et bien d'autres! Affirmer ces principes fondamentals serait devenue un péché? Ou est-ce qu'on est rendu? Et on devrait aussi varier plus notre immigration et également la diminuer.
Dernière modification par Thewinneris le ven. oct. 18, 2013 4:41 pm, modifié 8 fois.
Pour bien connaître la position de Fabienne: http://www.journaldemontreal.com/radio" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans une entrevue qu'elle accorde à Sophie Durocher, Fabienne développe son point de vue.
Elle est d'accord avec la Charte.
Elle veut qu'on donne du temps et de l'accompagnement.
Elle va même plus loin que la Charte ... elle parle d'espace public.
La religion, c'est en privé que cela doit se passer.
À moins que je n'aie pas bien compris ...
Dans une entrevue qu'elle accorde à Sophie Durocher, Fabienne développe son point de vue.
Elle est d'accord avec la Charte.
Elle veut qu'on donne du temps et de l'accompagnement.
Elle va même plus loin que la Charte ... elle parle d'espace public.
La religion, c'est en privé que cela doit se passer.
À moins que je n'aie pas bien compris ...
Dernière modification par tennisman le ven. oct. 18, 2013 5:51 pm, modifié 2 fois.
GI.Joe a écrit : [...]
... et il réveille les gens, comme une sonnette d'alarme à un sujet qui traine depuis trop longtemps. Action exagérée peut-être, sais pas, mais nécessaire. Le projet comme tel est plus réfléchi que je ne le croyais, les idées se retrouvent dans des écrits depuis une couple d'années. Quand je parle d'angélisme, c'est bien sûr une figure de style qui décrit ce qu'on retrouve chez certaines personnes qui ferment les yeux ou trouvent des excuses sur des sujets qui dérangent.
Ajout : ce qui est difficile c'est de s'informé. D'une part sur le cheminement parcouru ces dernières années sur la laïcité et d'autre part, c'est quoi l'islam (et décortiquer le vrai du faux). Pis c'est pas dans nos médias mainstream qu'on va retrouver ça ou si peu.
Un peu de misère avec cette façon de voir les choses et l'opinion contraire

Comme si lorsqu'on est de l'opinion inverse on est endormi, un peu Nono et qu'on veut juste pas voir ou s'informer !!
Est-ce possible d'admettre qu'on ne partage pas la même vision des choses sans se garocher dans le fossé ?
Bref, perso ça ne me fâche même plus, même que j'en souri sommes toute

en effet, on peut être de l,opinion opposé et se respecter. Il y toujours des raisons profondes qui façonnent les avis différents.Placeress a écrit : [...]
Un peu de misère avec cette façon de voir les choses et l'opinion contraire
Comme si lorsqu'on est de l'opinion inverse on est endormi, un peu Nono et qu'on veut juste pas voir ou s'informer !!
Est-ce possible d'admettre qu'on ne partage pas la même vision des choses sans se garocher dans le fossé ?
Bref, perso ça ne me fâche même plus, même que j'en souri sommes toute
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Denise Filiatrault qui s'excuse sur Twitter 
Non mais c'est rendu facile en chien en 2013 la vie des gens célèbres hein ?
Je dis des énormités racistes aux ondes de grandes écoutes, ça fou tout à l'envers et oupss une tite excuse sur FB ou Twitter et le tour est joué ???
Sincèrement, pour ma part ... Nope !!

Non mais c'est rendu facile en chien en 2013 la vie des gens célèbres hein ?
Je dis des énormités racistes aux ondes de grandes écoutes, ça fou tout à l'envers et oupss une tite excuse sur FB ou Twitter et le tour est joué ???
Sincèrement, pour ma part ... Nope !!
s'informer est d'autant plus difficile que les grands médias sont souvent controllés et que les petits blogues sur internet manquent souvent de crédibilité et peuvent être aussi des instruments de désinformation financés par Dieu sait qui. Tant et si bien , qu' à la fin , j'essaie de connaître les faits et d'en tirer mes propres conclusions. Ce qui fait que les campagnes de peur qui pullulent un peu partout en ce moment ne me font ni chaud ni froid. Elles sont ce qu'elles sont, il y a surement une certaine vérité à travers , mais tout est tellement tarabiscoté ensemble qu 'il en devient difficile d'y voir clair.GI.Joe a écrit : [...]
... et il réveille les gens, comme une sonnette d'alarme à un sujet qui traine depuis trop longtemps. Action exagérée peut-être, sais pas, mais nécessaire. Le projet comme tel est plus réfléchi que je ne le croyais, les idées se retrouvent dans des écrits depuis une couple d'années. Quand je parle d'angélisme, c'est bien sûr une figure de style qui décrit ce qu'on retrouve chez certaines personnes qui ferment les yeux ou trouvent des excuses sur des sujets qui dérangent.
Ajout : ce qui est difficile c'est de s'informé. D'une part sur le cheminement parcouru ces dernières années sur la laïcité et d'autre part, c'est quoi l'islam (et décortiquer le vrai du faux). Pis c'est pas dans nos médias mainstream qu'on va retrouver ça ou si peu.
C'est quoi l'Islam? c'est une religion qui est pris en otage par une petite gang assoiffée de pouvoir, comme le fût la religion catholique un temps. Et je ne pense pas qu'ils réussiront à prendre le contrôle du Québec avec ou sans la charte. De un , les États-Unis ne laisseraient pas faire ça. Et de deux, il n'y a pas assez de radicaux islamistes au québec en ce moment pour que ça m'inquiète. On va dire, mais ça n'en prend pas beaucoup...soit. Mais en quoi le projet de charte actuel réglerait ce problème. Les extrémistes, les vrais, restent dans l'ombre, ce ne sont pas eux qui vont passer à Tout le monde en parle pour se plaindre, ou qui vont demander des accommodements pour rentrer leur lunch à la ronde. Ils restent low-profile, indétectables. La plupart des musulmans actuels suivent les préceptes religieux comme on les suivait au Québec jusqu'à une époque récente, sans agenda caché de nous dominer.