La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tennisman a écrit : Passé sous le radar hier: Des Québécoises originaires du Maghreb et du Moyen-Orient lancent un manifeste pour la laïcité de l'État.

http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... e-de-letat" onclick="window.open(this.href);return false;

Le contenu du manifeste suivi de plusieurs centaines de signatures: http://etreensemble.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je fais juste te citer car comme tu n,as pas d'avatar, ton commentaire passe un peu inaperçu ;)
rosa
Stagiaire

Message par rosa »

Marisopa a écrit : [...]

Personne n'a essayé de faire taire personne et les arguments du oui ont toujours été considérés avec respect... Sauf en ce qui concerne la méchante dérape raciste en ce moment.
Zazotte a écrit:
Fermez tous les yeux 2 minutes, prenez une bonne respiration et ensuite enlever la peur de votre cerveau et si ensuite vous pensez encore que TOUS les musulmans sont des gros vilains qui détestent les animaux et veulent nous assimiller ben écrivez le, sinon ben je vais peut-être retrouver foi en l'humanité.

Comment interprètes-tu ça? Et la dernière phrase que j'ai mise en gras? J'ai peut-être mal interprété, alors, j'aimerais avoir ton avis.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

zazotte a écrit : [...]

Fermez tous les yeux 2 minutes, prenez une bonne respiration et ensuite enlever la peur de votre cerveau et si ensuite vous pensez encore que TOUS les musulmans sont des gros vilains qui détestent les animaux et veulent nous assimiller ben écrivez le, sinon ben je vais peut-être retrouver foi en l'humanité.
/
L'histoire des animaux, c'est moi qui l'a écrite. Je vais prendre 2 minutes avec une bonne respiration pour expliquer si possible étant. Je racontais que mon voisin est handicapé, que je paie la bouffe de son chien husky pour qu'il puisse garder son chien et en santé. Que je sors son chien faire du jogging. Bref, je m'occupe de lui et de son chien.

Quand il doit aller au Clsc, je le conduis et je remplis ses papiers car il a de la difficulté à lire. Son chien c'est tout ce qu'il a de plus précieux. Je ne me rappelle plus si je l'avais conté au complet mais voilà: Il avait recu une mise en demeure des propriétaires pour qu'il se débarasse du chien car ils avaient recu une plainte du voisin d'en face dont j'ignorais jusqu'à lors l'existence.

Le voisin en question qui a porté plainte est sorti dans le corridor le soir même avec du push push en disant que ca sentait le chien. Nous l'avons intercepté et c'est alors qu'il nous a dit «qu'eux les arabes ils n'aimaient pas les chiens», chose que je ne savais même pas, que je n'ai pas vérifié car de toute facon je m'en foutais royalement et encore aujourd'hui je n'en ai rien à cirer.

L'important pour moi c'était que mon ami l'handicapé puisse garder son chien et j'ai fait les démarches pour. Voilà. Suis-je raciste et ai-je fait des généralités parce que j'ai aussi mentionné`que le gars était arabe et déplaisant! Que ces gens n'aiment pas les animaux, qu'ils les égorgent, qu'ils en fassent de la viande halal, que voulez-vous que cela me fasse s'ils ne le font pas devant moi. Il y a des instances pour s'occuper d'eux s'ils contreviennent aux lois, comme n'importe quel citoyen. Me traiter de raciste, c'est votre droit et me laisse à penser que je suis tenté de vous laisser à vos arguments dont je n'ai aucune opinion car ils vous appartiennent et que vous êtes totalement dans votre droit de penser autre chose, ici on ne règlera rien de toute facon.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

rosa a écrit : [...]

Je n'ai jamais donné mon opinion dans ce sujet, mais je trouve que ce commentaire frôle la démagogie, surtout ce que j'ai mis en gras. Je suis pour la Charte, peut-être pas totalement dans son état actuel, mais en gros je suis pour. Je suis contre le port d'accessoires ostentatoires dans la fonction publique, donc le voile en fait partie (moi j'y ajouterais TOUTES les garderies). Et une chose est certaine, mon mari n'aurait jamais accepté que mes enfants fréquentent une garderie où lui (mon mari) ne pourrait pas voir les visages des éducatrices.

Si on croit que l'être humain est fondamentalement bon, il faut le faire pour les deux bords. Que les gens ne soient pas d'accord avec nous n'en fait pas automatiquement des humains fondamentalement pas bon. J'ai l'impression que le dérapage de ce topic se fait plus du côté de ceux qui se disent ouverts d'esprit parce qu'ils acceptent le voile. Pour moi, il est là le dérapage. On ne discute plus... si on est d'un autre avis, on essaie de nous faire taire et pour moi, c'est très désagréable.
100% pour cent d'accord et merci!
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

rosa a écrit : [...]

Je n'ai jamais donné mon opinion dans ce sujet, mais je trouve que ce commentaire frôle la démagogie, surtout ce que j'ai mis en gras. Je suis pour la Charte, peut-être pas totalement dans son état actuel, mais en gros je suis pour. Je suis contre le port d'accessoires ostentatoires dans la fonction publique, donc le voile en fait partie (moi j'y ajouterais TOUTES les garderies). Et une chose est certaine, mon mari n'aurait jamais accepté que mes enfants fréquentent une garderie où lui (mon mari) ne pourrait pas voir les visages des éducatrices.

Si on croit que l'être humain est fondamentalement bon, il faut le faire pour les deux bords. Que les gens ne soient pas d'accord avec nous n'en fait pas automatiquement des humains fondamentalement pas bon. J'ai l'impression que le dérapage de ce topic se fait plus du côté de ceux qui se disent ouverts d'esprit parce qu'ils acceptent le voile. Pour moi, il est là le dérapage. On ne discute plus... si on est d'un autre avis, on essaie de nous faire taire et pour moi, c'est très désagréable.
+1
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Marisopa a écrit : [...]

Sauf en ce qui concerne la méchante dérape raciste en ce moment.
Ou ça?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Publié le 21 novembre 2013 à 15h12 | Mis à jour à 15h12

280 juifs hassidiques ultraorthodoxes ont fui Sainte-Agathe-des-Monts

"Environ 280 résidents de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, se sont volatilisés en pleine nuit lundi. Ce sont des membres d'une controversée communauté juive hassidique, Lev Tahor, qui ont décidé de tout laisser derrière et aller vivre en Ontario, pour fuir la DPJ, notamment, disent-ils.

C'était dans la nuit de dimanche à lundi. Au moins trois autobus ont quitté la ville, avec environ 150 adultes et 130 enfants à bord, certains aussi jeunes qu'un mois."

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... -monts.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est plus fidèle à la réalité que l'article dans l'autre message. Content de voir que la les démarches se sont faite en partenariat avec des membres de la communauté juives. Comme quoi le gros bon sens peux finir par avoir le dessus.
zazotte
Manitou de la Parlotte

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par zazotte »

je vais commenter une seule et derniere fois dans ce topic.
Si vous lisez bien la phrase que vous avez mise en gras je dis bien que si on croit que TOUS les musulmans sont anti animaux et pro assimilation ben oui pour moi y'a un problème. On ne doit jamais généraliser a partir de fait divers vécus ci et là et lorsqu'on le fait oui pour moi on part sur une pente glissante.

C'est la GÉNÉRALISATION le problème. Sur ce, j'ai tout dis ce que j'ai a dire vous pouvez prendre des parties de mon texte ci et là et lui en faire dire ce que vous voulez. Je sais ce que moi je voulais dire et si c'est pas assez clair ben je n'y peu rien l'écrit a ses limites et je n'ai pas le talent de certain pour m'exprimer.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

zazotte a écrit : je vais commenter une seule et derniere fois dans ce topic.
Si vous lisez bien la phrase que vous avez mise en gras je dis bien que si on croit que TOUS les musulmans sont anti animaux et pro assimilation ben oui pour moi y'a un problème. On ne doit jamais généraliser a partir de fait divers vécus ci et là et lorsqu'on le fait oui pour moi on part sur une pente glissante.

C'est la GÉNÉRALISATION le problème. Sur ce, j'ai tout dis ce que j'ai a dire vous pouvez prendre des parties de mon texte ci et là et lui en faire dire ce que vous voulez. Je sais ce que moi je voulais dire et si c'est pas assez clair ben je n'y peu rien l'écrit a ses limites et je n'ai pas le talent de certain pour m'exprimer.
Je trouve que tu t'exprimes très bien et que c'est très clair en ce qui me concerne, nous discutons-là, mais je sais ce que c'est de se faire interpréter, on finit par vouloir se taire.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

La généralisation n'est pas toujours mauvaise, elle est pertinante sur certains point dans le cadre de la lutte contre l'intégrisme religieux et l'inégalité entre hommes et femmes. Le voile islamique qu'il soit niqab, hijab ou simple voile sur la tête représente pour moi l'intégrisme religieux ainsi que l'inégalité entre hommes et femmes, donc la généralisation est dans ce sens-là pour ce sujet mais je n'ai jamais doutée qu'il y a des bonnes personnes, des mauvaises, des gens qualifiés dans x domaines etc... Mais les enjeux dépassent ces questions lorsqu'on parle d'islamisme, d'intégrisme religieux et d'inégalité entre homme et femmes.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Niqab à la garderie : la propriétaire se défend
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... aire.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Il y en a que c'est ''l'intolérence'' à l'intolérable qui leur font mal au coeur mais pour d'autres comme moi c'est la tolérence de l'intolérable qui me fait mal au coeur. Banaliser l'islamisme à la sauce Afganistan, ça ne me dit rien de bon pour le futur de mes petits enfants au Québec.
Dernière modification par Thewinneris le jeu. nov. 21, 2013 8:19 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:jap: Bien d'accord avec Rosa.
Dernière modification par Anya le jeu. nov. 21, 2013 8:47 pm, modifié 1 fois.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Thewinneris a écrit : La généralisation n'est pas toujours mauvaise, elle est pertinante sur certains point dans le cadre de la lutte contre l'intégrisme religieux et l'inégalité entre hommes et femmes. Le voile islamique qu'il soit niqab, hijab ou simple voile sur la tête représente pour moi l'intégrisme religieux ainsi que l'inégalité entre hommes et femmes, donc la généralisation est dans ce sens-là pour ce sujet mais je n'ai jamais doutée qu'il y a des bonnes personnes, des mauvaises, des gens qualifiés dans x domaines etc... Mais les enjeux dépassent ces questions lorsqu'on parle d'islamisme, d'intégrisme religieux et d'inégalité entre homme et femmes.
Evidemment.
ImageImage

ImageImage
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Dans l'ensemble je trouve le débat qu'il y a ici assez mature. Je n'ai pas lu ou pas vu les supposés dérapages/généralisations dont parle Zazotte. Peut-être n'ai-je pas été suffisamment attentive !

Enfin, je ne suis pas suffisamment le débat pour commenter de façon assidue.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Anya a écrit : Niqab à la garderie : la propriétaire se défend
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... aire.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
La propriétaire de la garderie en question place le port du voile islamique à une simple question de comment s'habiller afin de pouvoir faire passer pour anti-liberté d'interdire les signes ostentatoires dans la fonction public.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Anya a écrit : Niqab à la garderie : la propriétaire se défend
Une petite recherche sur wikipedia "niquab" nous donne cette information ci entre autre:

En octobre 2009, le cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, imam de la mosquée al-Azhar du Caire, l'une des institutions de référence dans l'islam, interdit le port du niqab dans les lycées de filles selon son institution. Il a notamment demandé à une étudiante d'enlever son voile intégral, en expliquant que « le niqab n'est qu'une tradition, il n'a pas de lien avec la religion, ni de près, ni de loin »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Niqab" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon c'est wikipedia mais cette info je l'ai lu à plusieurs endroits, faque tirez les conclusions que vous voulez!
Dernière modification par GI.Joe le jeu. nov. 21, 2013 8:38 pm, modifié 2 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Gillo a écrit : [...]

Ou ça?

Je me demande aussi où est la "méchante dérape raciste" ..

Que certains commentaires aillent un peu plus loin dans un sens ou dans l'autre, oui .. Mais une méchante dérape.. Vraiment ?
Dernière modification par Mimosa le jeu. nov. 21, 2013 8:38 pm, modifié 1 fois.
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Conférence ce soir à l'UQAM: le combat contre le niqab d'un doyen menacé de mort en Tunisie.
Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres et des Humanités de l'UNIV de Tunis.
Intervenants : Benoît Dutrizac
21/11/2013
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=200405" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Anya a écrit : Conférence ce soir à l'UQAM: le combat contre le niqab d'un doyen menacé de mort en Tunisie.
Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres et des Humanités de l'UNIV de Tunis. Intervenants : Benoît Dutrizac
21/11/2013
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=200405" onclick="window.open(this.href);return false;
Il était à l'émission de Mario Dumont ce matin.
Lison de Gatineau
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »