Annouk a écrit : Pauline Maroisa baissé à 37voix de majorité
Non est rendue a 4 !!!!! 4 comme dans QUATRE !!!

voilà ! c'est ce dont mariposa parlait, l'intervalle de confiance ! je l'ai vu en méthodes quantitatives l'an passé au cégep.jean sébastien a écrit : [...]
Quand les votes commencent à sortir, ils sont capables de sortir des pourcentages de vote selon ce qu'ils sortent et des intervalles de confiance sur ces résultats là. Par exemple, un parti a 35% du vote et l'intervalle de confiance est de 3%. Ils s'attendent donc que le parti ait, au final, entre 32 et 38% du vote. au début, ces intervalles de confiance là s'entrecoupe souvent selon les partis. Or, il arrive un moment où les intervalles de confiance ne sont plus conjoints. C'est là qu'ils peuvent presque affirmer que le candidat est élu. La technique n'est pas infaillible mais elle fonctionne assez bien d'habitude.
C'est comme mieux expliqué que moi.jean sébastien a écrit : [...]
Quand les votes commencent à sortir, ils sont capables de sortir des pourcentages de vote selon ce qu'ils sortent et des intervalles de confiance sur ces résultats là. Par exemple, un parti a 35% du vote et l'intervalle de confiance est de 3%. Ils s'attendent donc que le parti ait, au final, entre 32 et 38% du vote. au début, ces intervalles de confiance là s'entrecoupe souvent selon les partis. Or, il arrive un moment où les intervalles de confiance ne sont plus conjoints. C'est là qu'ils peuvent presque affirmer que le candidat est élu. La technique n'est pas infaillible mais elle fonctionne assez bien d'habitude.
Emie a écrit : Je comprend pas comment un parti qui a seulement 40% des voix (donc moins que la moitié) peut être majoritaire... Mssemble qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans notre façon de faire.
La seule manière d'avoir un parti avec 50% des voix, ça serait dans un scrutin à 2 tours. Dès que tu as 3 partis, il est quasi impossible d'avoir un parti qui recueille plus de 50% des voix dans un scrutin uninominal à 1 tour.Emie a écrit : Je comprend pas comment un parti qui a seulement 40% des voix (donc moins que la moitié) peut être majoritaire... Mssemble qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans notre façon de faire.