Katrine Sansregret

xilef
Immortel du Domaine

Re: Katrine Sansregret

Message par xilef »

Katrine remercie le gens qui ont écouté son récent single

https://www.facebook.com/stories/108569 ... U5MzQ3MjAw
xilef
Immortel du Domaine

Re: Katrine Sansregret

Message par xilef »

Entrevue avec Katrine

Katrine Sansregret: « par où partir » enfin sur les plateformes!
Samuelle Guimond 6 septembre 2025
BP Arts et Média

Lors de la finale de Star Académie 2025, Katrine Sansregret renversait le public avec sa touchante composition « par où partir » qui abordait le décès de sa grand-mère. Quelques mois plus tard, au grand bonheur de plusieurs, la chanson est finalement disponible sur les plateformes d’écoute en ligne. J’ai profité de cette occasion pour prendre des nouvelles de Katrine et pour en apprendre plus sur ses projets!

C’est la chanson que tu as choisie d’interpréter en finale de Star Académie, « par où partir ». Je pense que les gens avaient hâte de pouvoir l’écouter sur les plateformes! Qu’est-ce que ça te fait qu’elle soit finalement disponible ?
Je pense que j’étais rendue à un point où je n’y croyais plus (rires)! J’avais vraiment hâte! Tu sais, je l’ai chantée en finale de Star Ac, mais pour moi, ça fait plus d’un an qu’elle existe, que je l’aime, que j’ai hâte qu’elle sorte. Après une chanson comme « minable », c’est difficile de penser faire quelque chose d’autre qui va marcher encore parce que c’était tellement gros. Avec cette chanson-là, je savais que je tenais quelque chose et que les gens allaient tripper. Donc, j’avais vraiment hâte. Ça fait un an que je n’ai rien sorti, ça fait un an que je n’ai pas vécu ce feeling-là, puis ça fait tellement de bien!

Pourquoi avoir choisi le mois de septembre pour la lancer ?
C’est sûr qu’une part de ça était contractuel après une émission comme Star Académie. Mais on dirait aussi que l’automne, c’était une belle saison pour de la nouvelle musique. Il y a aussi le fait que ça ne fait pas vraiment été comme toune. En plus, c’est trois tracks piano-voix, donc ça va vraiment bien avec l’automne. Aujourd’hui, il fait beau, mais demain, il annonce plus de pluie, donc on va le ressentir! Ça va faire du bien (rires)!

Comment présenterais-tu cette chanson à des gens qui ne l’ont pas encore entendue ?
C’est une chanson sur l’envolée d’un proche, mais c’est plus que juste la perte de quelqu’un. Je l’ai vraiment vue comme la personne qui perd tout le monde d’un coup. Qu’est-ce que ça fait de partir et de laisser tout derrière soi ? C’est aussi les questionnements face à la mort. Je m’en vais où ? Comment ça marche ? On ne comprend pas trop comment ça fonctionne, puis je l’ai écrite de cette manière-là sans me rendre compte que je l’écrivais de cette manière-là. C’est vraiment la personne qui part qui nous parle. On dirait que j’ai eu une facilité à m’imaginer dans le corps de ma grand-mère quand elle est décédée. Ça faisait des années qu’elle se battait contre la maladie, autant mentale que physique.

Dans la chanson, elle sait qu’on parle, mais elle ne comprend plus ce qu’on dit. Ça, c’est l’aspect de la maladie mentale, puis je parle aussi du corps qui lâche. « La télécommande de mon cœur », c’est parce que c’est ses reins qui ont lâché. Donc, j’évoque un peu tout ça : la maladie mentale, la maladie physique et le fait de perdre tout le monde d’un coup. Le cri de douleur, c’est vraiment l’envolée de la personne qui dit : « Je ne suis plus capable, ça me fait trop souffrir, je m’en vais ». Je pense que beaucoup de gens peuvent s’identifier à cette chanson-là. On a tous perdu quelqu’un de près ou de loin, on a tous vécu ce deuil-là. Ceux qui restent en vie se questionnent sur ceux qui partent. Elle s’en va où ? Est-ce qu’elle est bien ? Est-ce qu’elle est avec des gens ? C’est vraiment tout ça!

Dirais-tu que sortir « par où partir » est une façon de boucler la boucle sur le chapitre de Star Académie ?
Oui! En tant qu’auteure-compositrice-interprète, j’ai eu la chance de faire mes chansons en demi-finale et en finale. C’est super cool, mais je pense que je réussis quand même bien à tracer la ligne d’être juste Katrine Sansregret et de ne plus être la candidate de Star Académie. C’est une ligne qui est difficile à tracer après un gros concours comme ça. Donc, oui, « par où partir », c’est la chanson que les gens attendaient depuis la finale. Elle a été découverte à ce moment-là et je suis vraiment contente qu’elle soit finalement lancée. Sauf qu’il y a tellement de chansons qui s’en viennent, tellement de musique qui s’en vient.

Moi, avant de partir à Star Ac, je travaillais déjà sur un album. Partir à Star Ac, ça a vraiment été la lumière, ça a été de montrer que j’écris mes tounes. Mais là, il y a juste de la musique qui s’en vient, donc j’ai tellement hâte! Je pense que les prochains releases, ça va être complètement autre chose. Ça va être quelque chose de plus assumé de Katrine Sansregret parce qu’on s’en va complètement ailleurs et qu’on repart un peu à zéro au sens où ce sont des chansons que les gens ne connaissent pas. Avec « par où partir », il y avait quelque chose d’un peu plus simple vu que les gens l’avaient entendue à la télé et qu’ils pouvaient la réécouter sur les réseaux sociaux. Ils la connaissaient déjà un peu. Les prochaines chansons, ça va être du nouveau stock et j’ai hâte!

Tu l’as mentionné un peu: il y a une surprise sur le microalbum sur les plateformes : en plus de « minable » et de « par où partir », il y a une autre chanson, « laisse-moi revenir ». Qu’est-ce qui t’a donné envie de l’ajouter aux deux chansons que le public avait déjà entendues ?
C’est difficile de vendre une nouvelle toune que personne n’a entendue, donc on s’est dit qu’en l’ajoutant à « par où partir » et « minable », en la mettant en dernier, les gens vont l’écouter un peu, puis je pourrai partir en promo pour « laisse-moi revenir ». Là, les gens peuvent aller écouter « par où partir », puis finir avec « laisse-moi revenir » et donc l’avoir dans l’oreille. J’ai voulu faire quelque chose de très, très piano-voix, une esthétique vraiment à la Adèle. J’adore son esthétique, donc c’est une esthétique vers laquelle je m’en vais. C’est beau du piano-voix, mais je trouve que c’est important justement que la mélodie soit hyper accrocheuse, que ça soit une balade, mais que ça reste dans l’oreille. Les gens en veulent de la musique, donc je me suis dit qu’on allait promouvoir « par où partir », puis faire la surprise d’y ajouter « laisse-moi revenir »!

Tu l’as dit déjà : tu travailles sur un album et tu travaillais même sur un album avant Star Académie. Où en es-tu dans le processus de création ?
Ça avance très, très, très bien! C’est sûr que j’aimerais que l’album paraisse à l’hiver. Ça fait tellement longtemps que je travaille sur de la musique et sur mes chansons! J’ai toujours pensé que, sur un album, il y aurait des chansons en lesquelles j’ai moins confiance, mais pour vrai, je capote sur chacune de mes chansons! Je les écoute tout le temps et je les aime toutes! Il y a un petit charisme dans chaque chanson, c’est fou!

Je travaille sur un album qui va garder mon côté un peu plus engagé. C’est un côté que je me suis découvert à Star Ac. Je savais qu’il était à l’intérieur de moi, mais je ne le laissais peut-être pas autant paraître. C’est vraiment ce côté-là que je mets de l’avant, un côté un peu féministe, un peu girl power, je trouve ça vraiment important. Je pense qu’avec « minable », j’ai réalisé qu’il manquait un peu de ce type d’écriture là. On est dans un moment de société où ça ne va pas très bien.

On dirait que personne musicalement et culturellement n’ose aller là. C’est sûr que les artistes, souvent, ne veulent pas diviser et veulent plaire à tout le monde, mais on dirait que je préfère viser un groupe et que ce groupe-là soit vraiment content. J’ai donc suivi ce chemin-là de « minable » parce qu’elle m’a vraiment montré le chemin.

Mis à part ce côté engagé, y a-t-il d’autres thèmes que tu aimerais aborder ?
Il va y avoir des tounes plus légères aussi, je ne vais pas être juste là-dedans (rires)! Pour le trois tracks, il y avait un concept : on commence par « par où partir », puis on finit par « laisse-moi revenir ». Sur l’album et très, très bientôt, il y aura une chanson qui s’appelle « m’enfuir d’ici ». Comme on peut voir, il y a beaucoup la thématique de partir, de vouloir s’évader. L’histoire quand même cocasse que j’aime raconter, c’est qu’avant de partir pour Star Académie, avant même de penser aux auditions, j’avais un besoin de partir; je voulais partir trois mois toute seule dans l’Ouest canadien. À ce moment-là, j’étais dans une relation, mais j’avais besoin de me vider la tête.

C’était la première année que je n’allais pas à l’école, puis j’avais l’impression qu’il y avait un vide dans ma vie. J’avais un petit appart qui était comme une pièce, puis j’avais l’impression d’être coincée. Mes chansons parlent vraiment de ça : « m’enfuir d’ici », c’est le fait de me laisser aller dans l’Ouest, « par où partir », oui, c’est le décès de ma grand-maman, mais c’est quand même dans la même thématique, « laisse-moi revenir », c’est parce que les gens me disaient que ça n’avait pas de sens que je parte toute seule et qu’on ne se voit pas.

Finalement, Star Ac est arrivée, puis, finalement, j’ai passé trois mois dans une académie. Je me suis aéré le cerveau. Quand je suis sortie, on dirait que ma vie a fait un 360° dans tous ses aspects. Il y a un an de vie dans cet album-là, avec le côté engagé, le besoin d’évasion et les changements qu’il y a eu dans ma vie.

Est-ce qu’il y aura un premier extrait envoyé au radio bientôt ?
Oui, « m’enfuir d’ici », c’est un single radio qui s’en vient, donc j’ai vraiment hâte parce que ça fait super longtemps que je ne suis pas allée en radio. Avant « minable », mon dernier single radio date de vraiment longtemps. Ça devrait sortir en octobre! J’ai hyper hâte. Comme « laisse-moi revenir », c’est une des chansons que j’ai faites à mon spectacle de cet été à Brossard, donc il y en a certains qui l’ont déjà entendue!

Quand on s’était parlé au lendemain de la finale de Star Académie, tu m’avais dit que tu voulais chanter parce que tu avais des choses à dire et que tu voulais connecter avec les gens à travers tes chansons. Je dois te parler de « minable ». C’était assez fou pendant les spectacles de cet été d’entendre des milliers de personnes chanter tes mots avec toi!
Ça n’a aucun sens! Au festival de Montgolfières de Saint-Jean, c’est la première fois de ma vie que j’avais un vertige sur scène. Je n’ai jamais, jamais, jamais eu ça! J’ai commencé à faire de la scène jeune, donc on dirait que j’étais trop naïve pour réaliser à quel point c’était intense. J’ai toujours eu juste du plaisir sur scène. Mais là, j’avais le goût de vomir, complètement (rires)! C’était la première fois de ma vie que je ne voyais pas la fin de la foule. Il y avait juste des têtes, puis là, je m’en allais faire ma toune. Les gens la connaissent, les gens la chantent, c’est fou! On a joué devant 10 000 personnes à Lévis et à Rouyn, devant 15 000 ou 20 000 personnes à Saint-Jean, c’est tellement de gens!

En plus, j’ai même su que, récemment, elle est faite en France aussi, dans les auditions de The Voice, mais il y a même un candidat de The Voice en France qui m’a dit qu’il la ferait dans une salle de 10 000 personnes. Il y a tellement de gens qui m’écrivent pour me dire que la chanson résonne en eux. C’est incroyable qu’elle voyage comme ça! C’est aussi une des chansons les plus chantées aux auditions de La Voix ici. Il y a même des candidats aux auditions qui m’ont dit qu’ils étaient allés faire les auditions parce que j’avais été une inspiration pour eux. Cette chanson-là, au-delà du fait que ça fait dix ans que je fais de la musique et quatre ans que j’écris mes chansons, je pense qu’elle m’a vraiment fait naître en tant qu’auteure-compositrice-interprète.

Je la vois comme une personne à part entière, et je vais toujours être reconnaissante envers cette chanson-là. Moi, quand je l’ai écrite dans mon salon à minuit et demi, j’étais loin de me douter qu’il y aurait autant de femmes et même d’hommes qui se reconnaitraient là-dedans!

Sinon, à part « minable », comment se sont passés les spectacles en festival de Star Académie pour toi ?
Super bien! On refaisait des medleys de Star Ac, donc c’était vraiment rempli de nostalgie. Il y avait aussi des medleys full été. On a eu beaucoup de plaisir! Ce n’était pas quelque chose qu’on avait vécu au sens où, à Star Ac, ce sont des shows live de télé. De la scène live, on n’avait pas vécu ça en gang.

C’est juste le fun de vivre un trip de gang comme ça avec la scène, les loges, le backstage, le vrai son professionnel! Il y en a pour qui c’était leur première scène à vie, donc c’est tellement le fun de vivre ça en groupe plutôt que de le vivre tout seul, super gêné. On a vraiment eu du plaisir, pour vrai, et je pense que ça a été une magnifique manière de conclure cette aventure-là, plus que ça l’aurait été si on avait terminé juste avec un show de télé un dimanche soir. C’est le fun une finale, mais des shows dehors, avec un public incroyable, c’était la meilleure façon de terminer l’aventure.

Il y a aussi un duo avec King Melrose, « Pour que tu m’aimes », qui s’en vient pour toi sur les plateformes, le 19 septembre. Comment est née cette collaboration ?
Ça fait quand même longtemps qu’on s’est rencontrés et qu’on a commencé à faire de la musique ensemble, mais juste en jammant et en faisant des covers pour s’amuser. Dernièrement, il m’a appelée et m’a demandé si je voulais faire une toune avec lui sur son album. C’est un gars qui a tellement un univers qui se colle au mien. Son registre vocal n’a pas de bon sens, ses fioritures vocales n’ont pas de bon sens! Le masculin et le féminin de nos registres vocaux se complètent tellement bien! Je pense que, les deux, on trippe sur l’univers de l’autre, puis on écrit et on compose d’une manière qui se ressemble. Quand il m’a demandé de venir en studio pour essayer de faire une toune, je n’ai pas hésité!

On a commencé à travailler en studio, puis notre référence, c’était vraiment « Die With A Smile » de Lady Gaga et Bruno Mars. Cette chanson-là est inhumaine, c’est bon, les gens l’aiment, donc on voulait faire une référence à cette chanson-là, mais en français. Évidemment, c’est à notre sauce à nous, mais c’était notre inspiration de base. Ce qu’on se disait, en studio, c’était qu’il n’y a pas énormément de duos francophones à voix en ce moment dans lesquels autant le gars que la fille peuvent briller. Il y a de super bons duos pop, plus radio, mais on avait envie d’un duo à voix qui devient presque un duel. On a vraiment voulu créer une chanson comme ça, et je pense qu’on a réussi! En tout cas, moi, j’ai de la misère à la chanter en live (rires)!

Il se passe plein de belles choses pour toi depuis le début de l’année! Tu sors des chansons, puis tu prépares ton album. Est-ce qu’il y a d’autres choses qui s’en viennent dans les prochains mois ?
Là, je suis comme dans un creux parce que je suis vraiment dans une construction d’équipe. C’est vraiment ce qui prime en ce moment parce que je veux que tout arrive d’un coup. Oui, je travaille sur l’album, mais je veux aussi faire des shows et faire de la marchandise pour pouvoir vraiment livrer à 100%. Pour l’instant, je me concentre sur moi et je reprends des forces parce que disons que Star Ac et l’été m’ont pas mal jetée par terre. Je reprends des forces tout en construisant mon équipe, puis je monte une belle année 2026. Ça va être le fun! Je pense que 2026 va nous réserver beaucoup de belles choses!
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2025 »