Incénaration animaux

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Une amie à moi a choisi de faire incinérer son gros bouvier bernois de 8 ans. Et il parait que c'est quelque chose ....

Elle a donné l'accord pour l'incinération genre le lundi et le mardi matin, grosse voiture noire devant sa maison et 2 messieurs qui débarquent avec une carte, mais surtout une petite pochette en velour mauve et qui se prosternent en sympathies de grande envergure pour lui remettre les cendres de son gros chien adoré.

Elle en braillait encore à chaudes larmes 3 semaines plus tard quand elle en parle.

1 semaine plus tard elle a eu un appel de la "maison funéraire" de son chien pour lui offrir un support psychologique et même une éventuelle aide pour une autre adoption ....

Évidemment ça coûte un bras mais bon !

Vous pencheriez pour l'incinération de vos bêtes ???

Moi, shu vraiment en réflexion à savoir si je peux vivre ce genre de deuil identique à celui des humains à peu de choses près ? --Message edité par ernestine le 2007-11-03 07:42:11--
clementin
Caïd de la Causette

Message par clementin »

il y as um kioske d"incinération au noel des chats ce week end
et un autre qui font la promotion de tombe
ils seront surement la au salon national des anomaux de compagnie au stade olympique,

Moi personellemt je ne crois pas que je sois pret a vivre un deuil semblable pour un de mes minet

https://passionfelins.aceboard.fr/index.php?login=305911
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je ne serais pas capable d'avoir les cendres de mon Kaboum à la maison.
Et non, je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais je ne ferais pas de funérailles semblables aux humains à un animal.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Pour moi, tous les moyens sont bons dans la mesure où ils contribuent à la facilitation du deuil chez la personne.  Évidemment, on ne vit pas tous les choses de la même manière.  Pour moi, ce n'est pas tant la façon dont les choses sont faites qui est importante mais bel et bien si elles aident la personne à accepter la perte.

J'ai moi aussi eu recours à l'incinération une fois pour la perte de mon premier chat.  Je l'avais depuis 15 ans et j'ai trouvé ça très difficile.  Je sentais que le fait de le laisser à la clinique empilé avec d'autres animaux dans un congélateur étaient au-dessus de mes forces et que cela ajoutait à ma douleur.  Ce service m'a donc grandement aidé d'autant plus que comme mentionné dans un autre topic, le support de l'entourage dans ces cas là est souvent inadéquat ou absent.

Je n'ai plus recours à l'incinération maintenant mais je suis toujours aussi incomfortable à l'idée de laisser le corps à la clinique.  D'ailleurs, quand j'ai la chance je fais euthanasier à la maison et j'enterre moi-même par la suite à la campagne.  Je ne sais pas si c'est le fait de faire ce petit rituel mais en tout cas, cela m'aide grandement à accepter la perte.

Encore une fois, ce qui importe malgré tous les services offerts dans cette industrie en forte expansion est de trouver ce avec quoi nous sommes comfortables afin de vivre ce deuil en toute sérénité.  Cela en va de même pour ceux qui choisissent ou non d'assister à l'euthanasie.
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Danahée  a écritPour moi, tous les moyens sont bons dans la mesure où ils contribuent à la facilitation du deuil chez la personne.  Évidemment, on ne vit pas tous les choses de la même manière.  Pour moi, ce n'est pas tant la façon dont les choses sont faites qui est importante mais bel et bien si elles aident la personne à accepter la perte.

J'ai moi aussi eu recours à l'incinération une fois pour la perte de mon premier chat.  Je l'avais depuis 15 ans et j'ai trouvé ça très difficile.  Je sentais que le fait de le laisser à la clinique empilé avec d'autres animaux dans un congélateur étaient au-dessus de mes forces et que cela ajoutait à ma douleur.  Ce service m'a donc grandement aidé d'autant plus que comme mentionné dans un autre topic, le support de l'entourage dans ces cas là est souvent inadéquat ou absent.

Je n'ai plus recours à l'incinération maintenant mais je suis toujours aussi incomfortable à l'idée de laisser le corps à la clinique.  D'ailleurs, quand j'ai la chance je fais euthanasier à la maison et j'enterre moi-même par la suite à la campagne.  Je ne sais pas si c'est le fait de faire ce petit rituel mais en tout cas, cela m'aide grandement à accepter la perte.

Encore une fois, ce qui importe malgré tous les services offerts dans cette industrie en forte expansion est de trouver ce avec quoi nous sommes comfortables afin de vivre ce deuil en toute sérénité.  Cela en va de même pour ceux qui choisissent ou non d'assister à l'euthanasie.

Tu as tout à fait raison, à tous les niveaux  
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

jaskab  a écritJe ne serais pas capable d'avoir les cendres de mon Kaboum à la maison.
Et non, je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais je ne ferais pas de funérailles semblables aux humains à un animal.

Meme chose pour moi.  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Ernestine
Magicien des Mots

Message par Ernestine »

Je ne crois pas que je serais capable de faire incinérer une de mes bêtes mais j'avoue que, comme Danahée, imaginer mon chat dans un vulgaire congélateur après sa mort  

Vivre en campagne, ce serait simple mais en ville, c'est pas évident.

Moumousse
Immortel du Domaine

Message par Moumousse »

À Shawinigan (Grand-Mère), il y a un cimetière pour animaux.On peut enterré minou, pitou et même des chevaux.

Voici le lien:
http://www.cimetierepouranimaux.com/
Comme dirait la grenouille: "Mieux vaut tétard que jamais..."
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ernestine  a écritJe ne crois pas que je serais capable de faire incinérer une de mes bêtes mais j'avoue que, comme Danahée, imaginer mon chat dans un vulgaire congélateur après sa mort  

Quand j'ai fait euthanasier mon chien, j'ai demandé au vet ce qui se passerait avec le corps de mon chien.  Il m'a expliqué et je lui ai demandé de le prendre doucement et de le déposer avec soin dans le congélateur.  Il m'a aussi dit que des gens rapportaient la dépouille de leur animal.  J'aurais tellement voulu. Mais il pesait 100 livres et j'étais incapable de le lever.  Je n'avais pas d'endroit où l'enterrer.  Alors je l'ai laissé là... Mon deuil n'est pas fini, je pleure encore mon gros  Aujourd'hui, je repense à tout ça et je me demande où j'ai puisé le courage de faire ça.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

jaskab  a écrit
Quand j'ai fait euthanasier mon chien, j'ai demandé au vet ce qui se passerait avec le corps de mon chien.  Il m'a expliqué et je lui ai demandé de le prendre doucement et de le déposer avec soin dans le congélateur.  Il m'a aussi dit que des gens rapportaient la dépouille de leur animal.  J'aurais tellement voulu. Mais il pesait 100 livres et j'étais incapable de le lever.  Je n'avais pas d'endroit où l'enterrer.  Alors je l'ai laissé là... Mon deuil n'est pas fini, je pleure encore mon gros  Aujourd'hui, je repense à tout ça et je me demande où j'ai puisé le courage de faire ça.

Tu sais Jaskab, le plus important dans tout ça c'est la vie qu'il a eu auprès de toi.  C'est à ça que l'on doit se raccrocher.  Le reste, sert juste à nous consoler plus vite dans le fond, ça ne le ramène pas et peu importe la grandeur de la cérémonie d'adieu qu'on pourrait faire ou le montant que l'on pourrait payer, les faits demeurent les mêmes.  Je trouve ça triste par contre que l'on ne puisse pas toujours faire les choses comme on le souhaiterait puisqu'il s'agit là d'une mince consolation à lequel tout le monde devrait avoir droit.

Tu as raison, ça prend beaucoup de courage pour avoir su traverser ça et aussi tout le reste qui entoure cette décision.  Je te lève d'ailleurs mon chapeau car quand je me mets à penser à ce que je devrais faire avec mes animaux si je devais me séparer, je ne crois vraiment pas que je trouverais tout le courage dont tu as su faire preuve
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Merci Danahée pour tes paroles réconfortantes.  J'ai tellement pleuré quand j'ai écrit ce message là, hier.
roche
Seigneur de la Causerie

Message par roche »

moi avant de déménager j'habitais en campagne et mon pere avait déposer mon chien dasn une couverte dans un trou dans un coin du champ..javais faite une tite croix....

ensuite est venue si ajouter.. chat, perruche et lapin...quand on a déménager jen ai pleurer une shot de les laisser la,,, mais bon y étais ensemble au moin

a la nouvelle maison ..le hamster est enterer pres du garage..la perruche elle est morte lhiver....donc dans le congelo jusquau printemps

dans le fond peut importe ce que tu fait ..faut que sa te fasse du bien a toi pour passer a travers le deuil

Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »