Les grand documentaires - Télé Québec

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Répondre
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ces deux dernières semaines, j'ai écouté des .missions de cette série où on nous présentait dea preuves que JFK a bien été assassiné par Lee Arvey Oswald.

Première émission : Le portrait de Lee Arvey Oswald. Un enfant délaissé qui voulait attirer l'attention, qui ne se sentait pas à sa place nulle part et qui voulait être quelqu'un

Deuxième émission : Élimination des possible preuves de complot. Avec entres autres une reconstitution en 3D de la scène à partir des images du film de Zapruder.

Personnellement, j'étais de ceux qui ont vu, et aimé, JFK d'Oliver Stone et qui avait tendenca à croire que c'était un film plus documentaire que fiction... Mais à ma grande surprise, on voit Oliver Stone dans le documentaire qui vient dire que les personnes qui visionnent le film save que c'est de la fiction et bla bla... Ce n'était pas ma compréhension et franchement, il y a 2 semaines j'étais convaincu du complot...

Si l'assassinat de JFK vous intrigue et que vous avez une chance de revoir ces épisodes... C'est très intéressant!
Image
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

Moi je continue de penser qu'il y a eu complot et que Oswald a servi de bouc émissaire. Malheureusement, on ne saura jamais la vérité et c'est ça qui est choquant. Les gouvernements savent comment faire disparaitre des preuves. Je crois que pour le meurtre de JFK, la CIA et le FBI sont impliqués. Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

C'est ce que je pensais avant de voir les 2 documentaires aussi... Mais ils démontrent bien que, entres autres, les preuves qu'on voit dans JFK, la théorie de la balle magique, etc. C'est complètement faux.
Image
Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

J'ai vu le film aussi et c'est sur que la balle magique, c'est fort, mais il ne me feront pas croire que Oswald a agi seul si c'est lui qui a vraiment tiré. Pourquoi avoir changé l'itinéraire que JFK devait prendre et le faire passer dans cette rue et devant ce gros buildind? Tu sais NetRoll, il y a beaucoup de questions sans réponses et on ne saura jamais.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

S'il y a un enigme à laquelle j'aimerais avoir une réponse c'est bien celle-là.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Les documents qui était sensé devenir publique dans les années 90 ont bizarrement demeurer sous scellé pour une période indéterminé...soit disant parce que certain "acteur" était encore vivant
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

bobépine  a écritLes documents qui était sensé devenir publique dans les années 90 ont bizarrement demeurer sous scellé pour une période indéterminé...soit disant parce que certain "acteur" était encore vivant  

Quand même étrange qu,avec toute la fascination qu,a exercé la famille Kennedy que le peuple n'ait pas manifesté pour celle-là
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

tuberale  a écrit

Quand même étrange qu,avec toute la fascination qu,a exercé la famille Kennedy que le peuple n'ait pas manifesté pour celle-là

Le gouvernement a entièrement le droit  Secret d'État
Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

bobépine  a écrit

Le gouvernement a entièrement le droit  Secret d'État

Mais c'est ça qui est étrange justement = comment un assassinat, qui plus est celui d'un président, peut devenir un secret d'État......l'État a toujours défendu la thèse de Lee Harwey , c'est lui le coupable.......mais les preuves qu'ils ont en main demeurent secrètes.....il me semble que bien des gouvernements, dans bien des pays auraient été renversés pour moins que ça.....
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

tuberale  a écrit

Mais c'est ça qui est étrange justement = comment un assassinat, qui plus est celui d'un président, peut devenir un secret d'État......l'État a toujours défendu la thèse de Lee Harwey , c'est lui le coupable.......mais les preuves qu'ils ont en main demeurent secrètes.....il me semble que bien des gouvernements, dans bien des pays auraient été renversés pour moins que ça.....

Faut se mettre dans le contexte de l'époque...en 1962 la crise des missiles cubains...le vietnam qui commencait...le refus de Kennedy d'envoyer plus de troupe au Vietnam (la raison de son assassinat)..la guerre froide..qui donnait plein pouvoir au Gouvernement pour se protéger...contre les meuchants communiste...Ensuite lorsque Lyndon B Johnson fut assermenté Président..l'envoi des troupes au Vietnam, la lutte des noires pour l'égalité..tout ça a fait passé dans l'ombre le résultat de la commission Warren....Si il y avait eu un CNN a l'époque....tout aurait été différent

Je rajouterais qu'avant le dénouement de la crise des Missiles Cubain..Kennedy n'était pas très populaire dans les sondages --Message edité par bobépine  le 2005-04-04 23:54:14--
Image
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Parmi les choses qu'on apprend dans ces documentaires, c'est que plusieurs de ces documents ont justement été rendus disponibles après le film JFK, et que plusieurs personnes se sont enfermés pour les passer au peigne fin... et il n'y a pas eu de nouveau.

En tout cas, comme n'importe quelle source qu'no lire, la source arrivera probablement à la conclusion qu'elle veut bien.

Ah oui, un point intéressant... Dans le premier des 2 reportages, le frère de Lee Arvey parle de son frère et de son envie d'être "quelqu'un".

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a pas mal de fiction dansl e film JFK, ce que je ne savais pas. En fait, c'est ce qui me trouble le plus... Évidemment que c'est présenté comme un film, mais comme un film qui rapporte la vérité, pas comme un film qui "améliore" les faits pour emmener le spectateur à une conclusion.

Le montage 3D de la scène permet de vérifier plusieurs choses. Le nombre de coups de feu : 3. La balle "magique" qui finalement a bel et bien eue une trajectiore directe. La provenance de cette balle étant donné la position des blessures : la fenêtre de l'entrepôt.

Bref, j'ai apprécié ce supplément d'information.
Image
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ah j'ai deja participé à un débat trop malade sur ce sujet. C'était sur un forum anglais avec plein de pro-américain, ça brassait dur. Personellement je défendait la thèse du complot, est plus le fun   Mais j'avou que les personnes de l'autre thèse avait apporté de bons points, et que à la fin je n'était plus aussi sur qu'au début

Plus gros site sur ce débat :
http://www.jfkmurdersolved.com/index1.htm

Pour voir le vidéo de Zapruder au ralenti (l'assasinat) :
http://www.jfkmurdersolved.com/zapruder.htm
Un peu macabre à regarder, mais c'est un bon outils pour apporter des preuves. Personellement je l'avait étudier image par image
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »