PALMARÈS TÉLÉVISION
Les émissions à surveiller en 2007
«Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis», disait le comédien Groucho Marx. Alors pour ceux qui préfèrent lire que de regarder le petit écran, voici, dans ce deuxième volet, ce que vous avez manqué à la télé québécoise cette année, le tout rassemblé en une douzaine de palmarès préparés par Brigitte McCann, Pascale Lévesque et Dany Bouchard.
1. Bob Gratton, ma vie, My Life
Le personnage mythique de notre culture réussira-t-il le passage du grand au petit écran? Si la formule de Bob Gratton, ma vie, My Life a de quoi accrocher, l'enthousiasme de son interprète, Julien Poulin, nous incite à suivre ses nouvelles aventures. Le nom du scrïpt-éditeur aussi: François Avard. Tout autant que l'intérêt du diffuseur, TQS, qui investit déjà dans une suite. À suivre à TQS dès le lundi 15 janvier à 21 h, une case occupée l'an dernier par Les Bougons à Radio-Canada.
2. Le Banquier
Deal or No Deal, soitLe Banquier, compte 44 adaptations dans le monde. Celle de TVA est la dernière à s'ajouter à la liste. La version américaine, diffusée à NBC, est regardée par une moyenne de 17 millions de téléspectateurs. Voilà la première bonne raison de s'intéresser à ce quiz nouveau genre. La deuxième? Son animatrice, bien sûr: Julie Snyder fait ici un retour à son premier métier. Elle est aussi la 2e femme à animer ce quiz, toutes versions confondues. Le tournage a lieu du 4 au 15 janvier 2007.
3. La Job
Version québécoise d'une série-culte en Angleterre et dont l'adaptation américaine connaît un énorme succès aux États-Unis, La Job propose quelque chose d'unique dans notre paysage télé. La Job, c'est aussi Antoine Vézina, un comédien pas très connu, mais ô combien talentueux et qui déploie à merveille son génie comique dans cette première production de fiction d'Anne-Marie Losique. À Radio-Canada le jeudi, 21 h, dès le 11 janvier.
4. Les Étoiles filantes
Les Étoiles filantes, c'est de la vraie feel-good tv, comme l'a parfaitement décrit son producteur, Luc Wiseman. Des demi-heures drôles et touchantes qui vous arrachent des rires, bienvenus après ce temps automnal douteux. Signée Ricardo Trogi et François Archambault, la comédie met en vedette Normand Daneau et Stéphane Crête. Elle sera diffusée le jeudi à 19 h 30 à compter du 11 janvier.
5. Les Invincibles
Si on a senti la progression de l'écriture de Jean-François Rivard et François Létourneau au long de la première saison des Invincibles, cette fois, pour la suite, leur plume est vraiment plus rythmée, plus punchée, plus vraie. On retrouve P.-A., Steve, Rémi et Carlos, nos quatre superhéros urbains complètement déconfits... peut-être à l'exception de ce dernier, qui va beaucoup mieux sans Lyne. Mais autant leur drame prend de la place, autant le côté comique se fait présent pour balancer le tout. Dès le lundi 8 janvier à 21 h à Radio-Canada
6. Taxi 22
Patrick Huard fera son entrée à TVA dès janvier dans une comédie de 30 minutes développée autour de son fameux et classique personnage de chauffeur de taxi. Ce dernier prendra place à l'avant du taxi et fera réagir ses invités sur toutes sortes de sujets d'actualité. Lesquels seront des personnalités artistiques ou autres. Anne-Marie Losique est déjà du nombre.
Pub
7. Portfolio
Tournée un peu partout dans le monde, la première téléréalité de Novem, boîte de production de Véronique Cloutier, se veut un camp d'entraînement pour 16 futurs mannequins, 8 gars et 8 filles, de 18 à 26 ans. Le tournage, qui a débuté cet automne, prendra fin en avril; c'est donc dire l'importance du projet. Mahée Paiement, qui compte une courte expérience de mannequin elle-même, en assurera l'animation. La téléréalité de TQS sur les coulisses de la mode sera diffusée à raison de deux soirs/semaine.
8. Minuit, le soir
Consacrée meilleure série dramatique lors du dernier gala des prix Gémeaux (7 statuettes en tout), Minuit, le soir se conclut cette année avec cette troisième saison. Les personnages devraient enfin voir la lumière, assuraient les auteurs. Même si Minuit se présente dans une nouvelle case horaire, soit le jeudi à 21 h 30 au lieu du lundi, et sans Les Bougon juste avant pour créer l'engouement, elle devrait drainer elle-même un large auditoire. À surveiller aussi parce qu'on apprenait plus tôt ce mois-ci que Minuit, le soir pourrait voir le jour du côté de la CBC et peut-être même de la France: la productrice Diane England espère d'ailleurs qu'on en fasse une adaptation française à court terme.
9. Les Boys
Un lourd projet destiné à Radio-Canada qui coûtera plus de huit millions de dollars à produire et qui survit déjà dans la bisbille avant même d'exister. Le scrïpt-éditeur de la série, François Avard, a déjà précisé qu'il ne travaillerait que sur huit des vingt épisodes de la série puis se retirerait du projet. Les quatre auteurs dont il supervise le travail ont fait savoir qu'ils imiteraient son geste en se retirant eux aussi du projet avant la fin. Bref, ça regarde mal pour Les Boys à la télé l'automne prochain.
10. La Galère
Pour qu'une animatrice comme Renée-Claude Brazeau quitte son job à La Fosse aux lionnes payé entre 160 000 et 180 000 $ annuellement afin de se lancer dans un projet d'écriture de la sorte, il faut que le jeu en vaille la chandelle. Dans La Galère, quatre amies dans la trentaine, dont trois sont des mères, emménagent dans la même maison, progéniture incluse. Mettant en vedette Geneviève Rochette, Hélène Florent, Anne Casabonne et Brigitte Lafleur, la série est d'autant plus à surveiller que les sept premiers épisodes ont été réalisés par Sophie Lorain. La Galère ne sera diffusée qu'à la mi-février, le mardi à 21 h à Radio-Canada.
--------------------------------------------------------------------------------
TOP 5 des personnalités
1. Guy A. Lepage
Guy A. règne en roi et maître le dimanche soir avec Tout le monde en parle, émission à qui on a d'ailleurs remis le tout premier Prix du public aux Gémeaux, lors du dernier gala. C'est pour dire combien le public aime le retrouver les dimanches bien préparé, direct et franc avec ses invités. Son influence est si grande qu'à l'approche de la saison hivernale, ses adversaires ont préféré lui laisser le champ libre. Guy A. Lepage, en 2006, rime aussi avec le grand retour de RBO et du Bye Bye, produit à l'aide de 1,4 million de dollars.
2. Claude Legault
La première étoile du gala des prix Gémeaux, avec quatre statuettes en poche pour son travail d'acteur, d'auteur et de créateur, est devenue un incontournable de la télé. Qui plus est, comme l'avait déjà souligné Guy A. Lepage, avec trois rôles dans des séries diffusées par trois réseaux différents, Claude Legault défie à sa façon la convergence, ou les convergences.
3. Paul Larocque
Paul Larocque avait de grandes chaussures à enfiler avec le départ de Claude Charron du bulletin de fin d'après-midi de TVA, ce dernier partant pour Paris. Les interventions sur le terrain du journaliste ont dynamisé la formule du bulletin de nouvelles, dont les fidèles sont toujours au rendez-vous. Et puis, n'oublions pas que Paul a eu la chance d'accompagner le petit Jérémy Gabriel à Rome...
4. Éric Salvail
Le petit gars de Sorel a beau demeurer bon troisième dans la course du dimanche soir, il a quand même réalisé un rêve cette année en mettant au monde son propre talk-show. Avec les ajustements qu'il a dû apporter à son bébé, On n'a pas toute la soirée, Éric a prouvé qu'il était un travailleur acharné et un vrai passionné de télé. Bon, en autant qu'il n'essaie pas de rire des Français ou de faire chanter des familles de 14 enfants...
5. Mathieu Baron
Mathieu Baron fait peut-être moins jaser de lui ces temps-ci, mais au début de 2006, son nom était sur toutes les lèvres. Son nom? Ou plutôt le sobriquet dont le public et, surtout, les fans de Loft Story l'avaient affublé: Biggy! En gagnant la 2e édition de Loft Story, Mathieu Baron allait devenir plus qu'un fils de joueur de hockey des Nordiques de Québec: de son entrée à sa sortie triomphale, il a fait jaser. Ses réparties du genre «j'ai tellement faim que je mangerais le cul d'une mouffette» sont passées à l'histoire de la téléréalité québécoise.
--------------------------------------------------------------------------------
TOP 5 des émissions jeunesse
1. Allô Pierre-L'Eau
Après Bobino et Félix et Ciboulette, l'émission Allô Pierre-L'Eau, diffusée tout l'été, a ajouté un nouveau tandem marionnette-comédien jovialiste à la tradition jeunesse de Radio-Canada. Un retour aux sources qui fait du bien, surtout qu'ici, la société d'État a rempli une mission sociale: l'émission a été conçue pour les nombreux enfants qui n'ont ni camp de jour ni chalet et qui ne partiront pas en vacances avec leurs parents durant l'été. Ils l'ont donc passé avec Pierre-L'Eau (Nicholas Roussel) et sa mouette, Pique-Assiette, dans un phare sur le bord de la mer.
2. Karv, l'anti.gala
Si tous les galas de télé pouvaient ressembler à celui-ci, Dieu que les chicanes entre réseaux et producteurs cesseraient... Non, mais sérieusement: impossible pour un artiste d'être malheureux lorsqu'il est accueilli sur le tapis rouge par 2 000 fans en délire et applaudi par une foule tout aussi démonstrative lorsqu'il reçoit un prix. Une célébration de la jeunesse tout en spontanéité qui entraîne les vedettes à faire des promesses loufoques, comme celle de Guy Jodoin de se présenter aux prochaines élections... 56 000 jeunes ont voté pour déterminer les gagnants de ce gala: sa diffusion originale et ses deux reprises de la semaine dernière ont été vues par 605 000 téléspectateurs.
3. Les Pieds dans la marge
La société d'État disait le printemps dernier vouloir offrir aux jeunes une télévision vivante faite pour eux. Elle a visé dans le mille avec Les Pieds dans la marge. Les trois animateurs, venus de TFO (la télé franco-ontarienne), Jean-Sébastien Busque, Mathieu Pichette et Félix Tanguay, arrivent comme un vent de fraîcheur le vendredi avec leurs sketches pleins d'humour qui se veulent «un guide pratique et humoristique de la vie d'ado». Tellement bon que TSR, la Télévision suisse romande, a acheté les 26 épisodes de la première saison, qu'elle diffusera dès mars sans sous-titre et sans doublage.
4. Méchant Changement
Ce n'est pas pour rien que Stéphane Bellavance a remporté le Gémeaux de la meilleure animation dans une série jeunesse. Cet ancien de Réal-TV, aussi diffusé autrefois à VRAK, a réussi avec sa personnalité à rendre une émission de décoration plutôt «cool» pour les ados. Ce qui fait de Méchant Changement un genre de Décore ta vie sur le Tabasco.
5. Kaboum
Bien que Kaboum, nouvelle série jeunesse de Télé-Québec, ne soit diffusée qu'à compter de janvier, notre visite sur le plateau, cet été, nous pousse à la souligner comme une incontournable de la future saison. Kaboum, c'est l'histoire d'enfants qui découvrent un repère de superhéros dans une épicerie de quartier. On compte 14 personnages, dont cinq enfants de 10 à 12 ans dans les rôles principaux. La production de Pixcom, qui compte 50 épisodes réalisés par Marie-Hélène Fortier, remplace Macaroni tout garni.
Les émissions à surveiller en 2007
Modérateur : Elise-Gisèle
merci pour les émissions à surveiller.... ......en plein ce que je cherchais pour ne pas en oublier........j,vais donner la chance au coureur en écoutant autant que possible au moins la première de chaque......mais j,suis axée sur les Invincibles.........tellement hâte que ça commence.....
pour les personnalités.......heu .......ischhhh........
pour les personnalités.......heu .......ischhhh........