De "Xena, la Guerrière" à "Battlestar Galactica", il n'y avait qu'un pas... de géant. Lucy Lawless l'a franchi, avec grâce et talent.
Lucy Lawless n'a pas fini de terrifier ses ennemis, sur le petit écran. Quatre ans après l'arrêt de Xena, la guerrière où elle combattait l'épée à la main, elle revient sous les traits de D'Anna Biers, Cylon numéro 3 de Battlestar Galactica, la série de science-fiction de Sci-Fi US, dont elle ne semble pas près de partir.
Actrice née
Lucille Francis Ryan, plus connue sous le nom de Lucy Lawless, est née le 29 mars 1968 à Mount Albert, en Nouvelle Zélande, 5ème enfant d'une famille de sept. Dès son plus jeune âge, elle apprend à monter à cheval et joue dans plusieurs pièces produites par son école... son chemin paraît tout tracé. Désirant devenir chanteuse d'opéra, Lucy, par ailleurs passionnée de jazz et de violon, prend des cours de chant durant six années. Mais lorsqu'elle réalise le régime drastique et la discipline requises pour réaliser ce destin (notamment arrêter de sortir toutes les nuits !), elle abandonne cette voie.
Lucy fréquente ensuite l'université d'Aukland où elle étudie un an le français, l'allemand et l'italien, avant de quitter son pays natal en compagnie de son petit-ami Garth Lawless, pour découvrir l'Europe. Suisse, Grèce, Allemagne, ils voyagent ensemble à travers le continent avant de rejoindre l'Australie. En 1988, Lucy et Garth travaillent dans une mine d'or pour gagner un peu d'argent et financer leurs voyages. Ils se marient la même année et retournent en Nouvelle-Zélande où Lucy donne naissance à leur fille Daisy, le 15 juillet.
Citation:
Lucy, reine de beauté...
En 1989, Lucy Lawless est couronnée Miss Nouvelle-Zélande. Ce titre lui permet de figurer dans de nombreuses publicités et émissions de la télévision locale. Quelques années plus tard, elle est classée dans les " 50 plus belles célébrités du monde " par le magazine People.
En 1991, Lucy Lawless commence à suivre des cours d'art dramatique au Centre William Davis pour Acteurs de Vancouver, au Canada, sous la direction de William Davis en personne. Elle passe des auditions et décroche quelques rôles dans des séries télévisées comme Funny Business, For the love of Mike, Shark in the Park ou encore L'Etalon Noir. Elle figure également au casting de The End of the Golden Weather, Le naufrage du Rainbow Warrior et Typhon's People. Les opportunités se multiplient pour Lucy, qui interprète Lysia dans le téléfilm Hercules et les Amazones : plus rien ne peut l'arrêter, la voilà dans l'univers du héros grec. Après avoir prêté ses traits au personnage de Xena dans l'épisode 11 de la saison 1 de Hercule ("Xena la guerrière"), elle devient l'héroïne du spin-off... une légende est née.
Citation:
Les cheveux de Xena
Lorsque le projet de spin-off centré sur Xena commence à voir le jour, les créateurs ne veulent pas de Lucy Lawless pour le rôle titre, car elle a déjà joué Lyla dans un épisode de Hercule, à peine un mois auparavant. L'actrice décide alors de se teindre les cheveux en noir pour différencier ce personnage du précédent et convainc finalement les producteurs.
Lucy, princesse guerrière
Le 4 septembre 1995 marque le véritable envol de la carrière de Lucy Lawless sur petit écran. Désormais, elle tient le premier rôle de sa série, son nom figure au générique, et elle reçoit ses propres guest-stars, notamment Kevin Sorbo qui vient lui rendre de petites visites dans le costume de Hercule.
Histoire mythologique, série mythique... Dans la Grèce antique où se déroulent les légendes, Xena est une puissante guerrière. Après avoir quitté son village, elle lève une armée de hors-la-loi terrorisant les territoires. Son affrontement titanesque avec Hercule, dont elle ne sort pas indemne, la change. Regrettant désormais ses actes passés, elle se lance dans une quête de rédemption. Rejointe par une jeune femme du nom de Gabriel, Xena voyage à travers le pays pour lutter contre les forces du mal, et se bat régulièrement contre ses ennemis, Ares et Callisto, et une autre guerrière qui veut se venger de Xena après que celle-ci a tué sa famille et brûlé son village.
Citation:
Planète Xena
Quand les astronomes Mike Brown, Chad Trujillo et David Rabinowitz découvrent une planète naine et son satellite dans le système solaire, en janvier 2005, ils décident de les baptiser Xena et Gabrielle, en référence aux héroïnes de la série télévisée. Ce sont finalement les noms d'Eris et Dysnomia qui sont retenus, mais l'hommage à Lucy Lawless n'a pas totalement disparu puisqu'en Grec, dysnomia signifie "anarchie" (traduit en anglais par... "lawlessness"). Mike Brown continue d'ailleurs d'utiliser le nom de Xena pour désigner la planète.
Dès son arrivée sur le petit écran, Xena apparaît comme l'héroïne que beaucoup de femmes attendaient, en particulier en cette période de féminisme, à la mode depuis les années 70-80. Le film Buffy, tueuse de vampires, sorti trois ans auparavant, mettait en scène un personnage d'adolescente guidée par l'autorité d'un homme. Xena révolutionne le genre de la fiction d'aventure au féminin en véhiculant des valeurs de femme forte, indépendante, bien éloignée des icônes traditionnelles de la bimbo blonde. Le producteur de la série confie d'ailleurs, lors d'une interview : "Xena ne tombe pas dans ces clichés de femme svelte et siliconée. C'est une grande femme, avec de larges épaules, de larges hanches, et de grosses cuisses. Et un cri de guerre à glacer le sang." Pendant six ans, Xena se constitue une solide base de fans et inspire de nombreux sites internet et études de genre. Outre ses histoires, l'imaginaire qu'elle incarne l'érige au rang de personnage mythique, au même titre que Hercule, Jason ou Ulysse.
Par ailleurs, les rapports entre Xena et Gabrielle demeurent troubles, une ambiguité voulue par les scénaristes. Le couple que les deux héroïnes forment devient bientôt un modèle pour la communauté gay. Nombre des sous-entendus ont été effacés pour la version française, mais cette relation donne lieu, aux Etats-Unis, à des débats sur l'homosexualité. Lucy participe à plusieurs manifestations en faveur des droits des gays et assume pleinement l'image de symbole homosexuel qu'on lui attribue.
Citation:
Nomination aux Saturn Awards
En 1997, Lucy Lawless est nommée aux prestigieux Saturn Awards dans la catégorie Meilleure Actrice. C'est finalement Kate Mulgrew qui reçoit le trophée, pour sa performance dans Star Trek : Voyager.
C'est, donc, grâce à Xena, la guerrière que Lucy Lawless se forge, six ans durant, une place dans le monde du show business. Cette période apporte également son lot de changements dans la vie privée de l'actrice. Divorcée de Garth Lawless en 1995, au début de la série, elle retrouve l'Amour avec le producteur exécutif de Xena, Robert Tapert. Ils se marient en mars 1998 et ont deux fils : Julius Robert Bay, l'année suivante, et Judah Miro en mai 2002.
Ce qu'est devenu Lucy Lawless source Multiséries
Modérateur : Elise-Gisèle
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
- Messages : 13820
- Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am