Aurore (le film) - les critiques

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

samedi le 9 juillet 2005

Il était 19h15, le film commençait... déja j'étais raide sur mon siège.
Le film était commencé que depuis quelques minutes que deja j'avais les yeux plein d'eau en voyant cette belle famille unie et en sachant ce qui allait arriver.
La maratre me fait froid dans le dos a chaque fois que je l'a voie... je sais que quelque chose se prépare... ça se sent, ça se voit dans les yeux...
La première scène atrosse... les cries.. ça te pogne drette dans le coeur... tu as beau te fermer les yeux comme dans les films d'horreur, mais l'horreur c'est pas l'image c'est les cries...

J'ai eu de la difficulté a respirer pendant certaines séquences.. c'est assez dure a expliquer... Je me suis même surprise a "shaker" sur ma chaise un moment donné.

et qu'no vienne me dire que Helene Bourgeois n'est pas une bnone comédienne. Elle me faisait peur a chaque fois que je l'a voyais apparaître surtout lorsqu'Aurore était dans la même pièce qu'elle.

C'est pas un film facile a voir, je le recommande pas au moins de 13 ans... c'est dure, très dure.. j'y pense encore présentement.. enfin j'ai penser au film toute la journée....

Le jeu des acteurs est très crédibles selon moi

Le film se termine... pas un bruit, le silence total dans le cinéma... les gens ne bougent pas... trop secoués.

J'ai une boule dans l'estomac.. j'aurai le goût de pleurer. Je n'ai aps beaucoup pleuré dans le film, c'était pas triste c'était pire... mais a la fin j'avais le goût de pleurer comme un bébé.

J'en parle encore et j'ai encore l'estomac noué.
Ce n'est pas un film que je reverrai je pense.. a moins de voir la version allongé car je sais qu'ils ont coupés plusieurs séquences!

et comme Nestle l'a mentionné, l'impuissance c'est vraiment le sentiment qui nous habitent lorsqu'on sort du film!
Image
Poukinette
Caïd de la Causette

Message par Poukinette »

C'est tellement bizarre... J'écoute la trame sonore du film depuis ce matin, et on dirait que j'ai plus le gout de pleurer que hier. Il y a tellement de points positifs dans ce film là. On dirait que tout est parfait. Les acteurs sont vraiment tous excellents. Serge Postigo, Helene Bourgeois Leclerc, Remy Girard, Sarah-Jeanne Labrosse, Marianne Fortier, Francine Ruel, Yves Jacques, Alice Morel-Michaud etc... Ils sont vraiment tous bons. TOUS! Non! Je n'oublie pas Stéphanie lolll Elle était vraiment excellente. Sérieusement là, j'ai été impressionnée. J'ai tellement de scène en tête. Je crois que celle qui m'a le plus boulversée, c'est celle ou Aurore descend les escaliers et regarde son père en voulant dire "Aide-moi". Cette scene là la... Maudit que je l'ai trouver dure. Sinon, les décors sont super aussi, avec les costumes... La musique, très bonne aussi. Très émouvant comme film...

Le seul problème... C'est que, dans la distribution du film, il y avait Guillaume Lemay Thivierge et... On ne l'a meme pas vu!!! Meggie non plus d'ailleurs... Enfin, peut etre une seconde dans une scene de flash back je crois mais bon...  J'avais envie de les voir ces deux là!

Pour l'histoire, je trouve que c'est vraiment bien fait. La relation entre Aurore et sa grande soeur là... Vraiment belle. Et entre Aurore et sa mère aussi.

En tout cas, je le conseille à *presque* tout le monde. Vraiment pas au coeurs sensibles. C'est un film dure à voir et même moi j'ai eu de la misère.

tsunani
Caïd de la Causette

Message par tsunani »

merci pour vos commentaires... je n'ai pas encore vue le film... je vais surement y aller bientot.

Forum Hugo Lapointe : https://124196.aceboard.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Forum Nicola Ciccone : https://124441.aceboard.f" onclick="window.open(this.href);return false;
angelgirl_marie
Magicien des Mots

Message par angelgirl_marie »

j'ai hate d'aller voir le film je vous lit depuis vendredi et ouf ca lair d'un film dur ma apporte ma boite de kleenex parce que ma pleure c'est sur
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
cliquez sur le lien ci bas

https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je pense pas le voir... je suis trop sensible en ce moment avec ma grossesse, ça va trop me bouleverser Juste de vous lire, j'en ai les larmes aux yeux Disons que j'ai peur de mes réactions durant le film.

Peut-être... sinon ça sera en dvd, plus tard.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
showme
Illustre Pie

Message par showme »

Si tu es si sensible n'y va pas...c'est sage d'attendre le dvd je crois.
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

lolilou  a écritJe pense pas le voir... je suis trop sensible en ce moment avec ma grossesse, ça va trop me bouleverser Juste de vous lire, j'en ai les larmes aux yeux Disons que j'ai peur de mes réactions durant le film.

Peut-être... sinon ça sera en dvd, plus tard.

Je crois que c'est une sage décision Lolilou!
Image
showme
Illustre Pie

Message par showme »

Excuse moi Melsy mais je dois le dire, ton avatar est à couper le souffle, Stef. y est tellement jolie...
bon ben ok la la laissez faire...k
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

showme  a écritExcuse moi Melsy mais je dois le dire, ton avatar est à couper le souffle, Stef. y est tellement jolie...
bon ben ok la la laissez faire...k

C'est une gracieuseté de LOFT_GREAT qui en fait des miliers.
ILs sont tous dans la section en haut.. pour les jeux de SA1 et SA2!
Image
4rina
Magicien des Mots

Message par 4rina »

Je viens de voir le film. C'est subblime, touchant, bouleversant. Tout le monde avait le rhume on dirait p-que ça renifflait pas mal dans la salle.
Pauvre ange... "Arrête maman, ça sent trop mauvais", disait le fils de la Marâtre qui était en train de... Ça arrache le coeur!

10 sur 10 au film et à tous les acteurs actrices. Ça me jette par terre que des acttrices dans un premier rôle puissent être si intenses et crédibles. Marianne fortier surtout; ses yeux nous parlent tellement, elle pourrait être 30 seconde sans parler que les spectateurs ne s'ennuieraient pas. J'ai été aussi si soulager de constater le talent d'actrice de Stéphanie Lapointe, bien meilleur que dans le Négociateur; On va la revoir si souvent au cinéma que j'espère qu'elle aura encore le temps de chanter.

Si c'est ça la véritable histoire d'Aurore Gagnon, alors il était grand temps qu'elle soit racontée avec les honneurs qui lui est dûe et au diable ce navet des années 50 qui ne disait pas toute l'histoire.
Merci à Luc Dionne et Louise Robert d'avoir rendu possible ce bijou. --Message edité par 4rina le 2005-07-10 21:52:50--

SVP voter pour Ély ici

https://hitmusic.site.voila.fr/pages.htm/singlestarac5.html

Poukinette
Caïd de la Causette

Message par Poukinette »

C'est DENISE Robert en passant, 4rina.

J'aime beaucoup lire vos commentaires..

phosie
Seigneur de la Causerie

Message par phosie »

Je suis allée voir Aurore ce soir avec ma belle-maman. Au contraire de tout le monde ici, je n'ai pas aimé Stéphanie Lapointe, bref, je ne suis pas capable de la voir jouer des rôles de mère ou quoi que ce soit car elle a une petite voix de petite fille de 12 ans. Oui, elle avait bien son rôle, je ne peux pas le nier, quand elle criait et tout mais... elle a l'air d'une petite fille. Ce n'était pas crédible du tout à mes yeux.

Deuxième point négatif du film pour moi (c'est mon opinion), je trouve qu'il y a beaucoup trop de coupures et ça me faisait décrocher de l'histoire... les écrans noirs et ensuite un autre bout... bof, j'ai pas trippé.

C'est une histoire vraiment horrible! Je ne peux pas croire qu'il y a du monde qui font vivre ça à des enfants... pauvre petite fille... elle était vraiment bouleversante et très touchante.

J'ai aimé le film mais ce sont les 2 points que je n'ai pas apprécié. Ce film vaut la peine d'être vu même si ce n'est vraiment pas une belle histoire. J'amènerais pas des enfants de bas âge écouter cela.

Je ne suis pas capable de dormir pour le moment, je suis trop bouleversée.

Oops... fautes de frappe, j'ai édité 2 fois mon message hihi, je suis fatiguée!! --Message edité par phosie le 2005-07-11 00:11:14--
VeRoNiQu3
Seigneur de la Causerie

Message par VeRoNiQu3 »

«Le seul problème... C'est que, dans la distribution du film, il y avait Guillaume Lemay Thivierge et... On ne l'a meme pas vu!!! Meggie non plus d'ailleurs... Enfin, peut etre une seconde dans une scene de flash back je crois mais bon...  J'avais envie de les voir ces deux là! »

Oui Meggie était bien là, dans la scène où Aurore et les enfants arrive au mariage de la cousine (je crois que c'est la cousine de la mère d'Aurore). On aperçois Meggie une fraction de seconde. Pour ce qui est de Guillaume, je ne l'ai pas vu non plus.

J'ai adoré le film, excellent jeu de tous les acteurs. Le film aurait pu être beaucoup plus long s'ils avaient parlé de tous les sévices qu'Aurore a subis (mains brûlées sur le poêle, mangé du savon...). Contente qu'ils en ait pas montré plus. J'ai sorti de là plus frustrée que peinée. Frustrée de voir toute cette ignorance dans ce temps, mais surtout frustrée de voir que cette ignorance est toujours de ce monde en 2005.
Image

Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je suis allée voir le film hier. J'hésite entre dire que c'était simplement bien ou mauvais.

À la fin du film, j'étais assez bouleversée et je ressentais beaucoup de colère. J'imagine que sur ce point, Luc Dionne et Denise Robert, ont réussi leur coup. Mais une fois l'émotion passée, plusieurs lacunes du film me sont revenues à l'esprit.

Premièrement, le montage. Franchement mauvais. On passe d'une scène à l'autre tellement rapidement que ça en est étourdissant. Une scène on voit Télésphore dans la grange, coupure, scène suivante on voit Aurore qui pleure, coupure, on passe au magasin général ect...Et c'est comme ça tout le long. Et les scènes ne se suivent pas toujours. On ne sait jamais si on est le lendemain, la semaine d'après ou bien le mois prochain. J'ai vraiment pas aimé.

Ensuite, ayant lu le livre, je considère que l'auteur à passer outre plusieurs moment importants de l'histoire et a arrangé l'histoire à son goût. J'aime pas quand les films historiques se permettent ça. D'ailleurs le film aurait été bien meilleur si on était resté fidèle aux faits.

Le martyre d'Aurore a quand même duré un an! Dans le film on a l'impression que ça dure une semaine. D'ailleurs la marâtre au début fait une campagne de salissage sur son dos au village, à l'Église, à l'école et TOUT le village embarque avec elle. Elle était aimé Marie-Anne Houde. Elle était très manipulatrice et réussissait toujours à embarquer les gens. On ne le voit pas dans le film. L'isolement d'Aurore aurait été important selon moi. Dans la vraie histoire, on apprend que même Marie-Jeanne, sa soeur, l'avait laissé tombé. Elle avait tellement peur de la belle-mère qu'elle aussi participait aux sévices sur sa soeur.

Selon moi, ç'aurait été important de le montrer. De montrer aux genx qu'elle n'avait plus personne, qu'elle était seule et abandonnée de tous.

Il y a aussi plusieurs personnes importantes à l'histoire qui manque. Le médecin du village, personnage clé dans la vie d'Aurore, il est où? La cousine de Marie-Anne Caron, Marguerite Leboeuf, qui a fait un témoignage accablant au procès de la marâtre, elle avait passé un été complet chez les Gagnon et avait été témoin de bien des sévices, elle est où? La famille de Télésphore, ils sont où? Ils ont pourtant été importants dans la vie D'Aurore.

Pour les acteurs, c'était bien. La belle-mère on y croyait, la petite martyre aussi. J'ai bien aimé la prestation de Serge Postigo. Autant on l'aime au début, autant on le déteste à la fin. D'ailleurs ce bout-là aussi est franchement tiré par les cheveux. Télesphore n'a pas viré boutte pour boutte comme ça pour vrai. Il a toujours été un homme dur et violent. Il était prompt à la correction, même du temps de sa première femme. Dans le film il nous le présente amoureux de sa femme et ses enfants et tout...Franchement! En plus, depuis sa naissance, Télésphore a toujours eu de la misère avec Aurore. J'aurais aimé qu'on nous le présente comme il était vraiment plutôt que de lui inventer une personnalité!

En tout cas, peut-être que si je n'avais jamais lu le livre, j'aurais aimé le film...anyway!

phosie
Seigneur de la Causerie

Message par phosie »

tipet, super bon ton commentaire. Je me demandais aussi c'était comment du livre à l'histoire, je me doutais bien qu'il en manquait des bouts. Je crois que je lirai le livre afin de savoir la vraie histoire.

Moi aussi j'ai pas aimé les switch d'écrans toujours, ça me faisait décrocher du film mais bon... j'ai quand même aimé le film.
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

tipet  a écritJe suis allée voir le film hier. J'hésite entre dire que c'était simplement bien ou mauvais.

À la fin du film, j'étais assez bouleversée et je ressentais beaucoup de colère. J'imagine que sur ce point, Luc Dionne et Denise Robert, ont réussi leur coup. Mais une fois l'émotion passée, plusieurs lacunes du film me sont revenues à l'esprit.

Premièrement, le montage. Franchement mauvais. On passe d'une scène à l'autre tellement rapidement que ça en est étourdissant. Une scène on voit Télésphore dans la grange, coupure, scène suivante on voit Aurore qui pleure, coupure, on passe au magasin général ect...Et c'est comme ça tout le long. Et les scènes ne se suivent pas toujours. On ne sait jamais si on est le lendemain, la semaine d'après ou bien le mois prochain. J'ai vraiment pas aimé.

Ensuite, ayant lu le livre, je considère que l'auteur à passer outre plusieurs moment importants de l'histoire et a arrangé l'histoire à son goût. J'aime pas quand les films historiques se permettent ça. D'ailleurs le film aurait été bien meilleur si on était resté fidèle aux faits.

Le martyre d'Aurore a quand même duré un an! Dans le film on a l'impression que ça dure une semaine. D'ailleurs la marâtre au début fait une campagne de salissage sur son dos au village, à l'Église, à l'école et TOUT le village embarque avec elle. Elle était aimé Marie-Anne Houde. Elle était très manipulatrice et réussissait toujours à embarquer les gens. On ne le voit pas dans le film. L'isolement d'Aurore aurait été important selon moi. Dans la vraie histoire, on apprend que même Marie-Jeanne, sa soeur, l'avait laissé tombé. Elle avait tellement peur de la belle-mère qu'elle aussi participait aux sévices sur sa soeur.

Selon moi, ç'aurait été important de le montrer. De montrer aux genx qu'elle n'avait plus personne, qu'elle était seule et abandonnée de tous.

Il y a aussi plusieurs personnes importantes à l'histoire qui manque. Le médecin du village, personnage clé dans la vie d'Aurore, il est où? La cousine de Marie-Anne Caron, Marguerite Leboeuf, qui a fait un témoignage accablant au procès de la marâtre, elle avait passé un été complet chez les Gagnon et avait été témoin de bien des sévices, elle est où? La famille de Télésphore, ils sont où? Ils ont pourtant été importants dans la vie D'Aurore.

Pour les acteurs, c'était bien. La belle-mère on y croyait, la petite martyre aussi. J'ai bien aimé la prestation de Serge Postigo. Autant on l'aime au début, autant on le déteste à la fin. D'ailleurs ce bout-là aussi est franchement tiré par les cheveux. Télesphore n'a pas viré boutte pour boutte comme ça pour vrai. Il a toujours été un homme dur et violent. Il était prompt à la correction, même du temps de sa première femme. Dans le film il nous le présente amoureux de sa femme et ses enfants et tout...Franchement! En plus, depuis sa naissance, Télésphore a toujours eu de la misère avec Aurore. J'aurais aimé qu'on nous le présente comme il était vraiment plutôt que de lui inventer une personnalité!

En tout cas, peut-être que si je n'avais jamais lu le livre, j'aurais aimé le film...anyway!

ATTENTION: SI c'est le livre D'André Mathieu que tu as lu, il s'avère que c'est de la fiction, lui aussi. La seule chose qui serait pertinante pour savoir la vérité est de lire le livre du procès.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nestle22  a écrit

ATTENTION: SI c'est le livre D'André Mathieu que tu as lu, il s'avère que c'est de la fiction, lui aussi. La seule chose qui serait pertinante pour savoir la vérité est de lire le livre du procès.

Il y a eu trois livres traitant de l'histoire d'Aurore Gagnon. Un premier assez vieux, que j'ai lu il y a fort longtemps.

Celui d'André Mathieu, qui se rapproche peut-être plus de l'histoire véritable mais qui en manque des grands bouts. On y parle même pas de Lucina Gagnon, fille de Télésphore, probablement tuée par la marâtre. Dans ce livre Matie-Anne Caron meurt chez-elle et son passage à l'asile n'est même pas raconté (?). En tout cas.

Et un troisième, qui ne raconte aucune histoire, mais qui regroupe toutes les dépositions faites aux procès de Télésphore et de Marie-Anne Houde. Il y a aussi les rapports d'enquêtes, d'autopsie et du coroner. Toutes les coupures de journaux traitant de l'affaire à l'époque s'y retrouvent aussi. D'ailleurs la lettre de Télésphore écrite à Marie-Anne Houde 13 ans après la mort d'Aurore y est aussi, ainsi que celle D'Aurore lors de son passage à l'hôpital. Assez intéressant de voir combien les gens écrivaient mal!

Voilà.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

tampon du DEPARTMENT OF JUSTICE-REMISSION BRANCH-MAY 31 1933]

[tampon du KINGSTON PENITENTIARY-CENSOR No 1-MAY 8 1933]

[à la main]1933

Bien cher epouse encore une foi je ne sais pas ci tu est morte ou bien en vie je voi bien que tu na plus de marix car voila deux lettre que je tenvoi pas de réponse je voi bien que tu ne veux plus sortir en tou câ ci jai poin de nouvelle sur cette lettre je contré que cest la derniere pour moi je direai que ma femme ne veux plus de moi ci tu est encore ma femme envoey moi ton portrai ci cest posible je desire bien la voir di moi comment est la santé pour moi je suis assez bien mais cest bien ennuiés que dêtre seul dans une maison avec une bésogne pas de femme dans la maison ils ni â rien ils me sembre que je te voi arriver a la maison tu ne sorai croir quel surprise que jorais si je te voirai arrivey a la méson je coi que je perdrai la carte bien cher epouse démande toi ci tu a encore un marix qui tans chez lui est que tu pense sortir ce terrible cachôt que voilà 13 ans que tu est enfermé je crois fermement que la justice vas te liberré je prix ben fort pour toi pour que tu revienne me servirre encore une foi la vix est pénible je te quite enten braissant bien fort en attendnt le baiser de sur tes petite laivre pals bien au revoir a ben tôt le travaille ne manque pas pour toi je suis ton époux qui ne toublie pas Telesphore Gagnon

[sur cette même feuille, à la verticale est écrit : (une reponse est attendu de toi marie tou de suite ci tu ne pence plu a moi dix moi les je me troubles plus la tête)

est tu capable de venir fère ton pardon pour moi je nest pas le temps ci vous plai ton portrai je croi que tu me refusera pas ce la attendant que sa soi toi même
VeRoNiQu3
Seigneur de la Causerie

Message par VeRoNiQu3 »

Tiré du site http://www.canadianmysteries.ca/sites/g ... dexfr.html

Section : Juge des sessions de la paix, Mandat d'arrestation de Télesphore Gagnon, 20 mars, 1920

et

Section : Cour du banc du roi, assises criminelles, district de Québec, Déposition de Marie-Jeanne Gagnon, procès de Marie-Anne Houde pour meurtre, 15 avril, 1920

«illégalement battu, frappé et autrement maltrai son enfant mineure de seize ans, Aurore Gagnon, lui causant par là des lésions corporelles graves dont elle est morte le douzième jour de février mil-neuf-cent-vingt »

«Q. Quel âge avait-elle?
R. Dix ( 10 ) ans.
PAR LA COUR: Aurore avait dix ans?
R. Oui.»

C'est moi qui manque un bout où il y a erreur dans le document du mandat d'arrestation??? --Message edité par veroniqu3 le 2005-07-11 12:53:25--
Image

Image
LauLau Power
Seigneur de la Causerie

Message par LauLau Power »

C'est un erreur car tout le modne sait qu'elle est morte bien avant 16 ans..

@ tipet: En te lisant, j'ai l'impression que tu veut que le film soit exactement pareil au livre. Voyons donc! Et puis, tu veut qu'il y aie plusieurs choses dans le film..Eh bien,J'sais pas si tu savias mais un film ca dure pas 5heures en! et puis, pour que ca dure moins longtemps faudrait couper vite et t'aime pas ca..Alors..tant pis!
[size=200][b][color=#FF4000]L[/color]ive[/b]. [i][color=#FF4000]L[/color]augh[/i]. [b][color=#FF4000]L[/color]ove[/b][/size]
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »