Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Toupie  a écrit

Les chevaliers d'Emeraude, j'ai comme lu les 6 premiers d'une shot... et ensuite, je me suis tannée au milieu du 7e... faudrait que je m'y remette parce que j'les ai dans ma bibli!!!
Mais ya tellement de personnages rendu là que j'vais être mêlée quelque chose de rare!!!  

Mets-en, j,en ai lu 4 ou 5, pis j'étais pu capable, toujours la même chose! Pis je trouve tellement qu'elle n'a pas de style!
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Mirianne  a écrit

Mets-en, j,en ai lu 4 ou 5, pis j'étais pu capable, toujours la même chose! Pis je trouve tellement qu'elle n'a pas de style!  

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ça!  J'ai vraiment embarqué dans l'histoire au départ... mais je suis devenue perdue un moment donné!!! Ya comme trop de chevaliers... une chance qu'on a un "démêleur" au début!!!!  Mais sincèrement, j'ai pas trouvé ça mauvais!

Quant au style, quand je lis de la littérature jeunesse (ce que j'aime bien, soit dit en passant!), disons que j'attends à ce genre d'écriture et que, dans ce cas, ça ne me dérange pas trop!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
fredzak
Modeste Jacasseur

Message par fredzak »

Noir comme le souvenir de Carlene Thompson.

Un bon petit livre noir !!!

CAUTION - I go from Zero to Bitch in 3.5 seconds !

Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

fredzak  a écritNoir comme le souvenir de Carlene Thompson.

Un bon petit livre noir !!!

J'aime beaucoup Carlene Thompson.  J'acheté Le crime des roses dans Québec Loisirs, c'est le prochain que je lirai quand je finirai Le vide.

Dans Le vide, je suis rendue en Gaspésie lorsque Maxime rencontre Gabriel.
Lison de Gatineau
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Toupie  a écrit

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ça!  J'ai vraiment embarqué dans l'histoire au départ... mais je suis devenue perdue un moment donné!!! Ya comme trop de chevaliers... une chance qu'on a un "démêleur" au début!!!!  Mais sincèrement, j'ai pas trouvé ça mauvais!

Quant au style, quand je lis de la littérature jeunesse (ce que j'aime bien, soit dit en passant!), disons que j'attends à ce genre d'écriture et que, dans ce cas, ça ne me dérange pas trop!

Ce n'est pas de la littérature écrite pour la jeunesse, c'est pour grand public...mais il y a plusieurs jeunes à partir de 12 ans qui lisent ça...je voulais juste apporter la nuance.  ;)
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Lison48  a écrit

J'aime beaucoup Carlene Thompson.  J'acheté Le crime des roses dans Québec Loisirs, c'est le prochain que je lirai quand je finirai Le vide.

Dans Le vide, je suis rendue en Gaspésie lorsque Maxime rencontre Gabriel.

Mets-en ce bout là est tellement explicite que j'ai du fermer le livre et prendre des grands respirs à plusieurs reprises (je suis très touché par tout ce qui touche les enfants)! La fin est aussi quelquechose!
jeandit
Magicien des Mots

Message par jeandit »

La Trace de l'Escargot de Benoît Bouthillette. C'est renversant. Un style très différent des autres polars habituels. Plus littéraire. Vraiment excellent.
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Celles qui ont lu Le Vide de P. Sénécal...vous avez aimé ??  Je suis la prochaine sur la liste à ma biblio et j'ai ben hâte de le lire.  J'aimerais avoir vos impressions ??  
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Angie  a écritCelles qui ont lu Le Vide de P. Sénécal...vous avez aimé ??  Je suis la prochaine sur la liste à ma biblio et j'ai ben hâte de le lire.  J'aimerais avoir vos impressions ??    

Bien mais très troublant et même déroutant par moment. Faut le lire  de façon assidue sinon risque de s'y perdre, vu que l'auteur fait de fréquent retour en arrière. Je sais que quelques personnes après une première lecture tel que le bouquin est présenté par l'auteur (les numéros des chapitres ne se suivent pas),l'on relu en suivant les numéros des chapitres. Pas moi, alors je ne sais pas ce que ça donne réellement.
Livre dur et qui porte la réflection sur la pertinence des émissions genre télé réalité. Les romans de Patrick Senécal, malgré qu'ils soient du genre thriller ont toujours un point de réflection, moral et social.
Personnellement j'aime bien cet auteur mais sa plume crue peut choquer et troubler qui est trop sensible.

lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

Lison48  a écrit

Dans Le vide, je suis rendue en Gaspésie lorsque Maxime rencontre Gabriel. avait tu déjà lue du Sénécal avant??
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Mirianne  a écrit

Ce n'est pas de la littérature écrite pour la jeunesse, c'est pour grand public...mais il y a plusieurs jeunes à partir de 12 ans qui lisent ça...je voulais juste apporter la nuance.  ;)

Merci du renseignement, je ne savais pas.  J'étais certaine que c'était de la littérature pour ados tellement le style y ressemble!  J'suis contente de savoir!!!
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Angie  a écritCelles qui ont lu Le Vide de P. Sénécal...vous avez aimé ??  Je suis la prochaine sur la liste à ma biblio et j'ai ben hâte de le lire.  J'aimerais avoir vos impressions ??    

Moi aussi j'ai beaucoup aimé la lecture.  Les chapitres dans le désordre, j'ai trouvé ça intéressant mais moi non plus je n'ai pas relu dans l'ordre car si cette technique tient en haleine, je n'ai pas trouvé ça si difficile à suivre.  On ne veut pas le lâcher!

Sénécal, par définition, c'est dur.  Il y a des passages vraiment pas évidents (ceux de Gabriel, entre autres) où j'ai dû, moi aussi, prendre un grand respir!

Mais j'ai apprécié la réflexion sur les télé-réalités et sur "le vide" de plus en plus présent dans la société que Sénécal amorce.  
lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

Le Vide...j'ai vraiment ADORÉ...Cependant...je crois qu'il faut avoir préalablement avoir lue..quelques un de ses autres livres avant ..je trouve que le vide est le plus imagé de ses livres..le plus dérangeant...et si on ne connais pas le ''style''de l'auteur..on risque de le prendre pour un méchant fou!!! ....mais je le recommande malgrés tout..on s'y retrouve vraiment dans la société d'aujd...et ces du Sénécal alors j'y suis vendue d'avance
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Merci à vous trois    Je n'ai jamais lu de Sénécal jusqu'à maintenant, mais j'ai bien hâte de découvrir cet auteur.  À force d'en entendre parler sur le Domaine, ma curiosité a été piquée.  Il semble avoir bcp de fans de lui ici.  Bien hâte d'aller à sa découverte...  À ce que je comprends...c'est assez hard comme lecture.  Est-ce que ce sont tous des livres ''à part'' si je peux dire ou s'il y a des suites    Merci encore
lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

Angie  a écritMerci à vous trois    Je n'ai jamais lu de Sénécal jusqu'à maintenant, mais j'ai bien hâte de découvrir cet auteur.  À force d'en entendre parler sur le Domaine, ma curiosité a été piquée.  Il semble avoir bcp de fans de lui ici.  Bien hâte d'aller à sa découverte...  À ce que je comprends...c'est assez hard comme lecture.  Est-ce que ce sont tous des livres ''à part'' si je peux dire ou s'il y a des suites    Merci encore en effet..il a son propre style...assez ''weird'' mais je n'aime pas trop ce terme...je dirais plus..spéciale ...entk si tu aimes les roman a l'eau de rose ces sure que Sénécal n'est pas dans la palette .....je peux te donner l'orde qui A MON AVIS..bien sur...sont du moins dérangeant au pire.

1. Le passager
2. Oniria
3. Sur le seuil
4. Les 7 jours du talion
5. Aliss
6. 5150,rue des Ormes
7. Le vide

Voilà..alors je répète..ceci est l'orde qui à mon avis ma le moins ''déranger'' jusquau pire....mais pour une autre sa pourrais bien etre l'inverse...

ya raphaelle qui pourrait te parler de Sénécal aussi..elle est je crois encore plus fan finit que moi
Angie
Manitou de la Parlotte

Message par Angie »

Merci Langunna   bon ça part bien, je vais commencer par Le Vide    Mais bon je suis pas trop inquiète, je ne suis pas du genre Harlequin non plus    Merci je prends note.  Donc si je comprends bien, il n'y a pas de suite...on peut les lire pêle-mêle ??

lagunna
Seigneur de la Causerie

Message par lagunna »

Angie  a écritMerci Langunna   bon ça part bien, je vais commencer par Le Vide    Mais bon je suis pas trop inquiète, je ne suis pas du genre Harlequin non plus    Merci je prends note.  Donc si je comprends bien, il n'y a pas de suite...on peut les lire pêle-mêle ??

bien je te conseille de lire 5150 rue des ormes...avant Aliss
MalloryPark
Immortel du Domaine

Message par MalloryPark »

Le salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean est débuté depuis jeudi et j'y vais demain au Centre de congrès de Jonquière.

Est-ce que vous y allez quand y'a un salon du livre près chez vous et si oui, profitez-vous en pour acheter quelques livres??

au début de l'année je suis allée à celui de Québec et j'ai acheté le premier livre d'une auteur (L'exécuteur de Catherine Doré) et j'ai pas regretté car c'était vraiment excellent.    

j'ai bien l'intention d'en acheter au moins un. Je vais vous revenir avec ça demain.   --Message edité par mallory83 le 2007-09-28 22:35:09--
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

lagunna  a écrit  avait tu déjà lue du Sénécal avant??

J'ai lu Sur le seuil.

Pour Le vide, je le lis lentement.  Il me reste environ 150 p.  J'attends de les lire dans l'avion lundi.
Lison de Gatineau
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Mallory83  a écritLe salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean est débuté depuis jeudi et j'y vais demain au Centre de congrès de Jonquière.

Est-ce que vous y allez quand y'a un salon du livre près chez vous et si oui, profitez-vous en pour acheter quelques livres??

au début de l'année je suis allée à celui de Québec et j'ai acheté le premier livre d'une auteur (L'exécuteur de Catherine Doré) et j'ai pas regretté car c'était vraiment excellent.    

j'ai bien l'intention d'en acheter au moins un. Je vais vous revenir avec ça demain.    

Je suis allée jeudi au Salon du livre à Jonquière.  J'y vais presque à chaque année.  J'aime discuter avec les auteurs; souvent, ça me donne le goût d'acheter leur livre.  Cette année, j'ai acheté "Lettres à Jean-Élie", de Suzie Robichaud, que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup.  Pour les titres dispo, par contre, il n'y a que les best sellers en grand format.  Beaucoup moins de stock que dans les librairies et rien à voir avec le salon du livre de Montréal, que j'essaie aussi de visiter chaque année!  Mais c'est une belle initiative, et je vais y retourner l'an prochain!

Et là, dans le cadre du salon du livre, j'arrive d'une soirée poésie et musique à La Baie.  Des auteurs y ont fait la lecture de leurs oeuvres et j'ai gagné "MArche le silence, carnets du Japon", de André Girard.  Des "bulles d'émotion" (c'est son expression!) et des haikus.  Je vais le prendre comme livre de chevet  Ca fait bizarre, lui et Carol Lebel (un autre des auteurs qui a lu ce soir) sont mes anciens profs de Cégep!!!!

Une super belle soirée, j'aimerais qu'il y en ait plus souvent!
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »