Le FRANÇAIS au Qc

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Slick27
Immortel du Domaine

Message par Slick27 »

Raven  a écrit

Justement pour du monde qui pense comme ca et qui ne respecte pas la loi 101 qu'il faut trouver d'autres moyens de protéger notre langue et notre culture.. La loi 101 c'est pas la comme décoration  

Et je voit pas le rapport du terrorisme dans cela ?    
...vandalisme, terrorisme...même combat ici...
Une loi bidon, depassée...même pas respecté...(manifestement les gouvernements s'en balancent de cette loi...PLQ ET PQ confondus)

Et plus j'y pense, plus je tend à dire oui, cette loi est là comme décoration!      

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Slick27  a écrit
...vandalisme, terrorisme...même combat ici...
Une loi bidon, depassée...même pas respecté...(manifestement les gouvernements s'en balancent de cette loi...PLQ ET PQ confondus)

Et plus j'y pense, plus je tend à dire oui, cette loi est là comme décoration!      

Enleve la loi 101 et la situation serait 5 fois pire.. En général elle est loin d'etre une décoration, elle l'est seulement pour certaines personnes   Mais je comprend pourquoi tu ne la trouve pas importante et que tu ne sens aucune attache à la culture québécoise. C'est le cas de plusieurs professeurs d'anglais.. C'est vrai cependant que le gouvernement en laisse beaucoup trop passé, il doit etre vraiment plus dur.. Les jeunes parties comme l'UFP et l'ADQ semble la prendre plus au sérieuse que les vieux.. Petite questin Slick, quelle est ta langue maternelle ? Aussi je ne voit pas le lien entre le vandalisme et le terrorime.. Qui dans sa vie n'a jamais commis de vandalisme ? Moi oui en tout cas, et je ne me considere pas comme un terroriste pour autant  
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Oui le PQ devrait être plus vigilant ainsi que OLF mais, c'est évident aussi que sans cette loi on reviendrait bien en_arrière.

Il faudrait aussi faire notre part en déposant des plaintes auprès de l'OLF pour les endroits qui ne respectent pas la loi 101; éviter d'aller acheter et manger dans ces endroits, etc.  Je pense qu'on a de gros manques en ce sens.  

Il ne faut pas toujours se fier au gouvernement et OLF mais agir poru que les choses changent.

https://groups.msn.com/photographeenherbe

C'est grand la mort...il y a plein de vie là
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour être parti d'un combat sincère de sauvegarder une langue isolée dans la marée non-américaine la Loi 101 a fait plus qu'être une Loi, elle s'est fait le moteur d'une recherche d'identité et de devenir du peuple québécois peut importe ses composantes multiples. Lorsqu'en 1992, si je ne m'abuse Bourassa lui a rogné les ailes, elle a rejoint l'ensemble des lois qui la plupart du temps ne sont que d'amusantes suggestions. Si à partir de 94, on avait eu le courage de lui redonner pleine et entière efficacité je crois que là oui, elle aurait toujours sa place. Mais être devenu qu'un tiraillage sur une longueur d'affichage en dedans ou en dehors des places de commerce de peur de ces lobbying qui gruge l'espace politique au QC et de "tape" sur les mains aux bien-pensants de Westmount en leur interdisant l'école anglaise pour leur descendance, oui, en soit c'est ridicule.
À sa création cette Loi se voulait être que le premier maillon d'une défense d'acquis fragilisés par la vie moderne, elle se devait d'être suivi d'une prise en charge complète de notre devenir. Hors depuis l'échec du référendum de 1980, elle est resté la seule pièce d'une partie d'échec non-terminée. On se devait de canaliser les forces actives en ce temps pour conquérir à tout le moins la main mise et le contrôle de notre immigration, hors le même manque de courage a agit ou plutôt devrais-je dire s'est assis sur ses lauriers et à laissé dépérir la situation. Dans les mains du "politique" cette loi ne veut plus rien dire, au gré des budgets on lui gruge tout son pouvoir en l'étouffant dans d'autres priorités..elle existe que par le souvenir que ns avons eu à la défendre mais certes pas pour son efficacité.
Socialement la Loi 101 étrangle et ghettorise ceux que l'on appelle de "souche" quoique l'appellation m'horripile. Elle les isole au même titre que cette immignante installé depuis 20 ans dans la Petite Italie et qui ne comprends pas un traître mot autre que son dialecte italien ou ceux qui vivent dans le ghetto du charmant quartier chinois. On le remarque moins parce que la corde qu'ils ont attaché à leurs pattes est plus longue, ils vivent ici et là dans toutes les régions en vivant qu'en français mais cette foutu corde aujourd'hui commence à s'enrouler autour d'eux et leur laisse de moins en moins de possibilités.
Comprenez moi bien, oui cette Loi était nécessaire et oui elle pourrait continuer à être efficace si en premier lieu elle retrouvait sa pleine et entière juridiction, tel qu'elle est ajourd'hui, elle me fait penser, justement en cette saison printanière, au soin apporté à boucher les ornières qui parsèment nos routes, en bon québécois on "patche" ici et là mais on a perdu la recette du bon asphalte qui durait.
On voulait préserver une langue, lui permettre de nous représenter, petit enclave que ns sommes dans cette terre nord-américaine et le voeu en soi était vertueux.Toutefois le débat s'est polarisé sur le fait qu'elle se devait d'être la seule. Hors du français point de salut!.........et ça c'est d'un ridicule achevé........elle n'a permis qu'à quelque générations de s'enliser dans la paresse de n'en apprendre qu'une !Si on veut qu'elle perture il faut donner à nos enfants le luxe de la choisir, et pour ce ,il faut qu'on leur en apprenne plusieurs.
Autant que les guerres de religions, les guerres autour d'une Langue ne peuvent que diviser et abâtardir le bon peuple, cela laisse à nos dirigeants tout le loisir d'envoyer leurs enfants ailleurs pendant que les nôtres demeurent prisonniers de la nôtre.
Alain31
Illustre Pie

Message par Alain31 »

Pensez-vous sérieusement que ce problème n'est que québécois et relié qu'au français??  Que non!!

Même la langue anglaise est menacée par le "slang"!!

Mais c'est vrai que plus ça va, moins les jeunes savent écrire!!  C'est la faute à plusieurs choses, à commencer par la réduction du nombre d'heures consacrées au français dans les écoles (les horaires sont de plus en plus comprimés) et aux exigences de moins en moins sévères des examens.  C'est une roue qui tourne depuis 20 ans... ceux qui mal appris le français l'enseignent maintenant mal aux plus jeunes et ainsi de suite... méchant cercle vicieux!!

Et on ne parlera pas du respect des autres... c'est encore pire!! --Message edité par alain31 le 2004-04-19 14:59:51--
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Je ne suis pas d'accord tuberale.  Au départ, on enseigne l'anglais dans les écoles et tant mieux si en cotoyant des personnes de langue différente les gens en apprennent d'autres mais, LE FRANÇAIS DOIT ÊTRE BIEN APPRIS, BIEN ÉCRIT ET BIEN PARLER....

Puis, des commerces défient la loi qui veut que le français soit écrit plus gros que l'anglais ou autre.....Alors, s'il fallait que la loi 101 n'existe pas, ça serait catastrophique.  On s'anglicise de plus en plus et je tiens trop à ce que mes enfants et petits-enfants vivent et travaillent dans leur langue pour ne pas me battre pour qu'au Québec, ça se passe avant tout en français.

Je vais conter quelque chose qui m'a agréablement surpris.  Je suivais des cours en anglais (bien oui c'est bien de connaître d'autres langues) et la dame, une Anglaise nous avait conté qu'elle avait il y a quelques années, fait application pour un travail quelconque.  Dans l,attente de passer l'entrevue, elle jasait avec un homme qui appliquait pour le même poste.

C'était un francophone, parlant un petit peu l'anglais et avec plus de compétences que la dame.   Or, elle qui ne parlait pas français à l'époque, avait été choisie à son grand étonnement vu que l'homme était bien plus qualifié qu'elle.  Mais....c'était un francophone!!!!  Cela l'a tellement choquée qu'elle a refusé l'emploi.  Quelle femme!  D'ailleurs, elle était vraiment bien comme personne, comme professeur; on l'aimait beaucoup.  Elle a été consciente que les francophones subissaient beaucoup d'injustices.

Une Anglaise est consciente de ce danger et les Québécois de langue française ne s'en rendent pas compte???  Faut se réveiller et vite!!!!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

mariami  a écritJe ne suis pas d'accord tuberale.  Au départ, on enseigne l'anglais dans les écoles et tant mieux si en cotoyant des personnes de langue différente les gens en apprennent d'autres mais, LE FRANÇAIS DOIT ÊTRE BIEN APPRIS, BIEN ÉCRIT ET BIEN PARLER....

Puis, des commerces défient la loi qui veut que le français soit écrit plus gros que l'anglais ou autre.....Alors, s'il fallait que la loi 101 n'existe pas, ça serait catastrophique.  On s'anglicise de plus en plus et je tiens trop à ce que mes enfants et petits-enfants vivent et travaillent dans leur langue pour ne pas me battre pour qu'au Québec, ça se passe avant tout en français.

Je vais conter quelque chose qui m'a agréablement surpris.  Je suivais des cours en anglais (bien oui c'est bien de connaître d'autres langues) et la dame, une Anglaise nous avait conté qu'elle avait il y a quelques années, fait application pour un travail quelconque.  Dans l,attente de passer l'entrevue, elle jasait avec un homme qui appliquait pour le même poste.

C'était un francophone, parlant un petit peu l'anglais et avec plus de compétences que la dame.   Or, elle qui ne parlait pas français à l'époque, avait été choisie à son grand étonnement vu que l'homme était bien plus qualifié qu'elle.  Mais....c'était un francophone!!!!  Cela l'a tellement choquée qu'elle a refusé l'emploi.  Quelle femme!  D'ailleurs, elle était vraiment bien comme personne, comme professeur; on l'aimait beaucoup.  Elle a été consciente que les francophones subissaient beaucoup d'injustices.

Une Anglaise est consciente de ce danger et les Québécois de langue française ne s'en rendent pas compte???  Faut se réveiller et vite!!!!

Pourquoi je ne suis pas surprise que tu ne sois pas d'accord ......
Il n'y a rien dans ce que tu exprimes qui va en soit à l'encontre de ce que j'ai exprimé........
Il doit y avoir longtemps que tu n'as pas cotoyé de jeunes pour ne pas comprendre que l'existence même de ce reste de Loi 101 fait qu'ils s'anglicisent de plus en plus ne serait-ce que par l'effet de balancier entre les générations.
Tout en demeurant nationaliste et aussi souverainiste, je peux très bien vivre en acceptant le fait que ma pensée diffère avec ceux qui le sont aussi........c'est quasiment un pléonasme !
Partout dans le monde lorsque l'on installe dans un lieu une seule religion ou une seule langue ou un même schème de pensée de nombreuses injustices en découlent .
Lorsque l'on commence à compter ses appuis dans une cause semblable dans du cas par cas, il y a un problème.
Compter sur le fait que les autres font mal la job pour se redonner une crédibilité cela ne tiendra pas la route très longtemps.
On a politisé notre langue pour la sauvegarder dans une démarche de dissociation du Canada, en y demeurant toujours elle devient un carcan folklorique. Et comme tous les carcans celui-ci ns empêche d'avancer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

La langue de base , ici au Québec devrait être le Français, d'abord pour tout ce qui touche le domaine publique (commerce ,service ) l'affichage a prédomminance en français aussi .......Mais j'aimerais avoir LE CHOIX , d'envoyer mes enfants a l'école que je désire , ce qui est pour le moment impossible....L'anglais est la langue internationale ,on ne peux pas faire comme si elle n'existe pas......
Mais ,quand un étranger débarque ici , il faut qu'il voie que c'est un pays francophonne avant tout , d'ou l'affichage....Que ce soit dans le quartier chinois ,Westmont ou la petite Italie.....et qu'il y ait un francophonne ( dans le sens de quelqu'un qui parle aussi le français ) pour vous servir......
C'est frustrant pas mal , peut importe ou tu es dans la province de ne pas être capable d'être servie dans ta langue.......
Tant mieux , les gens qui connaissent plusieurs langues , c'est un atout , même que je les envies , de toute façon , ceux qui savent plusieurs langues , connaissent le français .
Et les immigrés ou les anglais qui ne connaissent pas du tout le français , je m'en fou pas mal , en autant qu'il ne travaillent pas avec le publique....car le français devrait être une obligation d'embauche dans ces domaines la.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Rénatane  a écritMais j'aimerais avoir LE CHOIX , d'envoyer mes enfants a l'école que je désire , ce qui est pour le moment impossible....L'anglais est la langue internationale ,on ne peux pas faire comme si elle n'existe pas......

Et tu penses qu'en envoyant tes enfants à l'école anglaise, ils parleraient surtout le français?????    

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

mariami  a écrit

Et tu penses qu'en envoyant tes enfants à l'école anglaise, ils parleraient surtout le français?????      
Bien sur , car nous , on parle français et le quartier est français ........au moin , elles pourraient apprendre une autre langue facilement et ne pas être comme leurs mères , ne pas comprendre le 3/4 de l'anglais..........parceque de ne savoir qu'une langue ça te limite en mausus.....
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Rénatane  a écrit
Bien sur , car nous , on parle français et le quartier est français ........au moin , elles pourraient apprendre une autre langue facilement et ne pas être comme leurs mères , ne pas comprendre le 3/4 de l'anglais..........parceque de ne savoir qu'une langue ça te limite en mausus.....

c'est vrai que c'est limitatif une seule langue mais tout ne doit pas être coulé dans le béton parce que tu ne l'as pas appris à la petite école, pour l'anglais il n'y a pas mieux qu'un peu d'immersion, si tu ne peux t'éloigner de ta région, juste écouter pendant une saison les émissions ou les films dans leurs versions originales et au bout du compte sa compréhension te devient plus facile. Pour mes enfants ils ont autant bénéficié des reprises de Sesame Streeet que celles des comptines de Passe-Partout, ils sont bilingues sans que j'ai eu à les envoyer dans une école anglaise....il y en a même un qui se débrouille très bien en espagnol et  un autre s'essaie à l'allemand,pour le troisième on sait pas il est toujours dans la saison homme des cavernes, on verra lorsqu'il aura terminéde grogner,hahah =l'école offre des possibilités certainement mais c'est à la maison en premier de leur faire découvrir toutes les possibilités , c'est bien plus simple qu'on pourrait le penser...
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Rénatane  a écrit

Mais qu'est-ce qui empêche de les envoyer à l'école de langue française et de leur faire suivre un cours d'anglais 1 ou 2 hres par semaine?  De plus, on enseigne l'anglais à l'école française!!!  Puis, les jeunes peuvent jouer avec des anglais et ils l'apprennet.  J'ai connu un petit garçon qui n'avait que 5 ans et il parlait pas mal bien l'anglais mais il a été à l'école de langue française.

Alors il y a bien des possibilités d'apprendre l'anglais et d'autres langues!!!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Vous avez raisons , écouter la télé en anglais aiderait grandement ........c'est la paresse j'imagine  :/

Pour ce qui est des cours d'anglais a l'école   les seules phrases que je me souviennent c'est : kick the ball Sandy , alright Tom !      
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Rénatane  a écritVous avez raisons , écouter la télé en anglais aiderait grandement ........c'est la paresse j'imagine  :/

Pour ce qui est des cours d'anglais a l'école   les seules phrases que je me souviennent c'est : kick the ball Sandy , alright Tom !        

Cela a bien évolué depuis = toujours les mêmes mots mais disons placés différemment, ben plus amusant à mon idée. ......mais la décence m'empêche de la répéter = va falloir que tu apprennes l'anglais Renatane...tu manques un beau mot d'esprit là !
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

tuberale  a écrit
Pourquoi je ne suis pas surprise que tu ne sois pas d'accord ......
Il n'y a rien dans ce que tu exprimes qui va en soit à l'encontre de ce que j'ai exprimé........
Il doit y avoir longtemps que tu n'as pas cotoyé de jeunes pour ne pas comprendre que l'existence même de ce reste de Loi 101 fait qu'ils s'anglicisent de plus en plus ne serait-ce que par l'effet de balancier entre les générations.
Tout en demeurant nationaliste et aussi souverainiste, je peux très bien vivre en acceptant le fait que ma pensée diffère avec ceux qui le sont aussi........c'est quasiment un pléonasme !
Partout dans le monde lorsque l'on installe dans un lieu une seule religion ou une seule langue ou un même schème de pensée de nombreuses injustices en découlent .
Lorsque l'on commence à compter ses appuis dans une cause semblable dans du cas par cas, il y a un problème.
Compter sur le fait que les autres font mal la job pour se redonner une crédibilité cela ne tiendra pas la route très longtemps.
On a politisé notre langue pour la sauvegarder dans une démarche de dissociation du Canada, en y demeurant toujours elle devient un carcan folklorique. Et comme tous les carcans celui-ci ns empêche d'avancer.  

Ce que je ne suis pas en accord c'est, entre autres, quand tu dis "un restant de loi 101........"Justement, il faudrait qu'elle soit remis dans son intégralité.  Si tu te relis (ou c'est moi qui n'ai pas saisi) oui y'a des choses qui vont à l'encontre de ma pensée.

Je vais te conter un autre petit fait mais qui veut dire beaucoup de choses.  Une journée je vais dans un dépanneur près de chez moi.  Le proprio est très sympa et on jasait beaucoup de politique tous les deux.  Or, un jour, il y a un homme qui est en train de placer divers ingrédients, enfin de remplir les tablettes.  Georges, le proprio qui parle 10 langues, eh oui! lui parle en anglais.

Je lui dis:  pourquoi tu lui parles en anglais?  Il a dit parce qu'il me parle en anglais.  Je lui dis pourquoi c'est TOI qui parle anglais et non lui qui fait l'effort de parler ta langue?   Alors il s'en est suivi une discussion.  Georges me faisait des signes désespérés car je ne parlais pas à voix basse; il m'a dit que l'homme employait des gens et qu'il venait remplir les tablettes, qu'il avait besoin de lui.  Je dis que c'est surtout l'autre qui a besoin de lui car l'autre doit vendre ses ingrédients et lui, Georges, peut toujours acheter d'une autre Cie.  etc. etc.

L'homme termine et vient vers moi et dit qu'il parle 4 langues dont très bien le français. Je te passe tout ce que j'ai dit et, entre temps, un ancien président d'exécutif du PQ  entre et dit que ça le fâche aussi que Georges se "plie" toujours aux autres plutôt que les autres faire l'effort de ....D'autres personnes sont entrées dont un anglophone; ce dernier a dit qu'il comprenait très bien et approuvait qu'on défende notre langue.  Il a même ajouté qu'il avait remarqué qu'on était bien plus porté à parler la langue de "l'autre personne" que l'inverse et qu'il y avait un réel danger pour notre langue.

Le tout s'est terminé car il y avait une filée de gens qui attendaient d'être servis et un a dit:  C'est bien beau votre discussion mais peut-on être servis???        

Si chaque francophone faisait sa part notre langue ne serait pas appelée à disparaître.  Je l'ai dit:  Même en France les gens se plaignent et ont peur!!!

Et je le redis:  Oui il est bien de parler d'autres langues mais il faut PROTÉGER LA NÔTRE!

mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Rénatane  a écritVous avez raisons , écouter la télé en anglais aiderait grandement ........c'est la paresse j'imagine  :/

Ah oui?  Nous on avait une religieuse anglaise qui venait nous donner 1 hre de cours d'anglais ch semaine et on avait aussi des devoirs en anglais.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tuberale  a écrit

Cela a bien évolué depuis = toujours les mêmes mots mais disons placés différemment, ben plus amusant à mon idée. ......mais la décence m'empêche de la répéter = va falloir que tu apprennes l'anglais Renatane...tu manques un beau mot d'esprit là !  
Je veux le savoir quand même ........même si je le comprendrai qu'a moitié.......
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Certaines filles parlaient couramment l'anglais en quittant l'école;  d'autres comme moi non, car on avait plus de difficultés à apprendre une autre langue et, honnêtement, à cette époque, cette hre de cours m'horripilait.  Mais j'ai pris des cours plus tard!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Vas faire un petit tour en Floride dans ces charmants ghettos francophones pour les retraités d'ici = ils ont envahi la place, ne parle que le français, importe de vieux artistes d'ici pour leur chanter la ritournelle et la danse en ligne, tous les marchands déjà en place, pur produit de cet amérique profonde ont dû se mettre au français ou céder la place aux mercantiles francophones.........pourquoi là-bas c'est de bonne guerre et ici cela devient interdit et menaçant si les autres le font? Pourtant les USA ne sont pas bilingues et s'ils le deviennent cela ne sera pas le français qui s'intallera...
mariami
Seigneur de la Causerie

Message par mariami »

Non c'est sûr que ce n'est pas l'anglais qui va s'installer aux USA mais ici, et ce sont des experts aussi qui le disent, c'est en anglais que ça se passera!!!

Puis, pour la Floride, on doit pas écouter les mêmes nouvelles ou lire les mêmes journaux, car, et cela a paru à la télé, dans certains coins de la Floride, il est dangereux de montrer qu'on est francophones.  Certains commerçants ont vu leur fenêtres cassées, certains francophones se sont fait battre...Même mon oncle et ma tante qui avaient la licence du Qc, ils étaient arrêtés quelque part et 3 américains se sont approchés, ont brisé les vitres de la voiture et mon oncle a reçu un coup de poing en pleine figure.  Et ce ne sont pas les seuls car y'en a même qui se sont fait tuer.....je ne sais pas combien, c'est peut-être peu mais, même juste un parce qu'il est francophone....ça serait trop!!!

Et là, je ne dis pas que c'est partout, que ce sont tous les francophones qui se font attaquer.....mais on ne peut nier que ça existe.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »