le québec souverain d'ici cinq ans selon landry

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

nic30  a écrit
c'est l'avenir qui est en dangé ... combien d'année seront sacrifier pour mettre en place ce nouveaux gouvernement ... juste le droit de tourner au feu rouge a pris des années    

Je me doute que ce sera pas facile ni évident mais je crois pas que ce soit dangereux pour l'avenir je vois pas le lien du tout ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
SexyWild
Immortel du Domaine

Message par SexyWild »

nic30  a écrit
c'est l'avenir qui est en dangé ... combien d'année seront sacrifier pour mettre en place ce nouveaux gouvernement ... juste le droit de tourner au feu rouge a pris des années    

bien sur qu'il risque d'y avoir des moments un peu plus difficile.... mais qui risque rien n'a rien!!!!!

on est tu mieux de rester comme on est...... ou de risquer un peu pour avoir mieux??????

moi j'opte pour la deuxieme option!!!!!

FOLLE ET FIÈRE DE L'ÊTRE!!!!!
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

pucinette  a écrit

Je me doute que ce sera pas facile ni évident mais je crois pas que ce soit dangereux pour l'avenir je vois pas le lien du tout ..

tant mieux pour toi car moi je vois beaucoup de problème à venir avec la séparation .... et je sais très bien qui va devoir en payer le prix les contribuables ceux qui payent deja tout ... ils ont dla difficulté a gérer une province ... et ce n'est pas toujours le manque d'argent le problème c'est souvent une mauvaise gestion et un manque évident de priorité
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

nic30  a écrit
les ontariens , les albertin et tout les autres oui    et n'avons nous pas le Bloc pour nous représenter    

Oui les anglais ont plus que nous leurs mots à dire, comme ils sont majoritaire, habituellement le gouvernement se fi à leur opinion pour trancher. C'est comme pour la conscrption lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le fédéral avait promis de ne pas imposer la conscrption. Mais ils sont revenu sur leur opinion, et ont demander à la population si elle était pour forcer les hommes à aller à la guerre, les anglais ont voté majoritairement oui, les québécois non, mais comme les anglais étaient plus nombreux les québécois ont du s'enrouler de force dans la WW2 C'est la même histoire avec plusieurs facteurs actuel
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

je ne suis pas contre le projet que le Québec est un status spécial au sein du Canada ... mai je suis totalement contre la séparation ç,est comme se tirer dans le pied
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Raven  a écrit

Oui les anglais ont plus que nous leurs mots à dire, comme ils sont majoritaire, habituellement le gouvernement se fi à leur opinion pour trancher. C'est comme pour la conscrption lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le fédéral avait promis de ne pas imposer la conscrption. Mais ils sont revenu sur leur opinion, et ont demander à la population si elle était pour forcer les hommes à aller à la guerre, les anglais ont voté majoritairement oui, les québécois non, mais comme les anglais étaient plus nombreux les québécois ont du s'enrouler de force dans la WW2 C'est la même histoire avec plusieurs facteurs actuel

oui mais ce que je constate moi depuis quelques année c'est que le Canada à eu des premier ministre Québécois quil a le bloc en chambre pour le représenter des premier ministre aussi
SexyWild
Immortel du Domaine

Message par SexyWild »

nic30  a écritje ne suis pas contre le projet que le Québec est un status spécial au sein du Canada ... mai je suis totalement contre la séparation ç,est comme se tirer dans le pied  

pourkoi tu dis que ca serais comme se tirer dans le pied???? puisque le status spécial dont tu parle ca fait deja un bout de temps qu'on nous le refuse....

donc c soit on reste tel quel.... soit on devien indépendant!!!!! ca fait longtemps deja que le québec demande a avoir un status spécial puisque bien différent du reste du canada...... pourtant ya rien qui a changer!!!!!! Raven a surment des preuves en quelque part pour appuyer ca??????

on devrait rester comme ca sans rien dire selon toi?????

SexyWild
Immortel du Domaine

Message par SexyWild »

nic30  a écrit

oui mais ce que je constate moi depuis quelques année c'est que le Canada à eu des premier ministre Québécois quil a le bloc en chambre pour le représenter des premier ministre aussi

oui des premiers ministre québécois..... mais ils sont entourer de canadien anglais.... j'ai rarement vu un premier ministre aller a l'encontre de tous ses ministres tsé.....

orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

nic30  a écritbien moi c'est sur que je vote non ... je refuse de mettre en danger l'avenir des prochaines génération pour une vision qui aujourd'hui semble dépasser et je trouve égoiste ... je regarde ailleur dans le monde ce que la division et la séparation peuvent faire et non je ne veut pas ça ici

voici simplement mon opinions de citoyenne contribuable    ;)  

C'est pas l'avenir des prochaine génération qui serait en danger bien au contraire il nous en remercirait, mais la notre riquerait d'en souffrir  j'en suis bien consciente. Pour l'égoîsme c'est plutot le contraire, beaucoup de gens ont peur de perdre leurs fric c'est pour ça qui sont contre la séparation, je vis même avec un des leurs !!!!

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

nic30  a écrit

Qui est le premier ministre à avoir rapatrié la constitution sans l'accord du Québec?

Pierre Elliott Trudeau.  Un Québécois!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Personellement je crois que tout l’énergie qu’on donne pour un cause comme la souveraineté n’est que pur perdre de temps...

C’est quoi un gouvernement? À ce que je sais, ça gère notre argent pour nous donner des servives en retour. Que je sois québécois, canadien, américain ou haitien, mes besoins sont les mêmes. Partout sur la planète, du moment qu’un peuple se trouve une différence quelconque il veut se séparer... Et qu’est-ce que ça change?

Bon, c’est clair que pour une province riche, comme l’Alberta l’est, on a tout à gagner de vouloir se séparer, on pourrait garder nos richesses pour nous au dépend des autres... C’est à peu près la seule raison que je peux y trouver, le reste n’est qu’illusion. Et même cette raison n’est pas valable quand on sait que nos richesses sont dirigé par des multinationales...

Mon avis à moi c’est que notre énergie on devrait pas mal plus la garder pour se ralier avec le monde, l’europe étant l’exemple à suivre, pour qu’un jour chaque humain aille droit aux même services. Mais bon, je sais très bien que ça ne risque pas d’arriver étant donné qu’on s’appauvrirait en faisant ça, l’important c’est que NOUS on soit bien, les autres c’est pas grave...

Tant qu’il va y avoir des peuples avec plus de services que d’autres il va y avoir des guerres, c’est le plus gros problème de l’humanité. Et c’est pas en continuant de se diviser en petits groupes que ça va changer.
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Acrux  a écritPersonellement je crois que tout l’énergie qu’on donne pour un cause comme la souveraineté n’est que pur perdre de temps...

C’est quoi un gouvernement? À ce que je sais, ça gère notre argent pour nous donner des servives en retour. Que je sois québécois, canadien, américain ou haitien, mes besoins sont les mêmes. Partout sur la planète, du moment qu’un peuple se trouve une différence quelconque il veut se séparer... Et qu’est-ce que ça change?

Bon, c’est clair que pour une province riche, comme l’Alberta l’est, on a tout à gagner de vouloir se séparer, on pourrait garder nos richesses pour nous au dépend des autres... C’est à peu près la seule raison que je peux y trouver, le reste n’est qu’illusion. Et même cette raison n’est pas valable quand on sait que nos richesses sont dirigé par des multinationales...

Mon avis à moi c’est que notre énergie on devrait pas mal plus la garder pour se ralier avec le monde, l’europe étant l’exemple à suivre, pour qu’un jour chaque humain aille droit aux même services. Mais bon, je sais très bien que ça ne risque pas d’arriver étant donné qu’on s’appauvrirait en faisant ça, l’important c’est que NOUS on soit bien, les autres c’est pas grave...

Tant qu’il va y avoir des peuples avec plus de services que d’autres il va y avoir des guerres, c’est le plus gros problème de l’humanité. Et c’est pas en continuant de se diviser en petits groupes que ça va changer.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Acrux  a écritPersonellement je crois que tout l’énergie qu’on donne pour un cause comme la souveraineté n’est que pur perdre de temps...

Voyons ! Tu n'était pas souvrainiste toi ?   L'autre fois tu as dit que tu l'était si je me souviens bien   Pour répondre à ta question "C’est quoi un gouvernement?" Moi je réponderait que c'est supposé représenter son peuple, et je ne sens pas cela avec le gouvernement canadien. Et quoi sa change ? La liberté, juste cela est deja fantastique Mais aussi toute les raisons que tu doit deja connaitres Ouais l'Alberta aurait intéret à être souverain, c'est ce qu'il veut lui aussi d'ailleur Mais le Québec aussi au niveau économique, tu dois savoir que le Québec est le 2e territoire mondiale qui possède le plus d'eau, et quand dans 10 ans l'eau sera plus recherché que l'or et le pétrole Donc apporte le fric Et non je ne me fous pas des pays du tier-mondes et des autres misères dans le monde, tu dois el savoir pourtant, depuis le temps qu'on fréquente le dome tout les deux. C'est pas parcque je trouve le projet d'indépendence important que je ferme les yeux sur les autres sujets
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

C’est quoi un gouvernement? À ce que je sais, ça gère notre argent pour nous donner des servives en retour. Que je sois québécois, canadien, américain ou haitien, mes besoins sont les mêmes. Partout sur la planète, du moment qu’un peuple se trouve une différence quelconque il veut se séparer... Et qu’est-ce que ça change?Bien dans ce cas pourquoi voter, si ça ne change rien que ce soit un gouvernement ou un autre...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Raven  a écrit

Voyons ! Tu n'était pas souvrainiste toi ?   L'autre fois tu as dit que tu l'était si je me souviens bien   Pour répondre à ta question "C’est quoi un gouvernement?" Moi je réponderait que c'est supposé représenter son peuple, et je ne sens pas cela avec le gouvernement canadien. Et quoi sa change ? La liberté, juste cela est deja fantastique Mais aussi toute les raisons que tu doit deja connaitres Ouais l'Alberta aurait intéret à être souverain, c'est ce qu'il veut lui aussi d'ailleur Mais le Québec aussi au niveau économique, tu dois savoir que le Québec est le 2e territoire mondiale qui possède le plus d'eau, et quand dans 10 ans l'eau sera plus recherché que l'or et le pétrole Donc apporte le fric Et non je ne me fous pas des pays du tier-mondes et des autres misères dans le monde, tu dois el savoir pourtant, depuis le temps qu'on fréquente le dome tout les deux. C'est pas parcque je trouve le projet d'indépendence important que je ferme les yeux sur les autres sujets Oui j’ai été souverainiste et une partie de moi l’est toujours, mais les temps changent Et je te rappel que j’ai voté ADQ aux 3 dernières élections.. Je sais bien qu’à court terme les québécois seraient probablement avantagés à être souverains, si j’aurai des enfants je crois que le mieux pour eux serait l’indépendance. Mais à long terme je crois que c’est une perte de temps car ça va à l’opposé de mes convictions. Comme tu dis, depuis le temps qu'on fréquente le dôme tout les deux, c’est surment pas la première que tu me vois parler de mondialisation.

Je sais très bien que tu ne te fous pas des pays du tiers monde, tu me rejoins souvent dans mes idées, je me souviens d’ailleurs de discussions sur la Tchétchénie pour n’en nommer qu’une. Le but de mon sarcasme n’était pas de critiquer les souverainistes mais la cause même. Mais sincèrement, quand on veut se séparer c’est pour notre bien à nous non pas pour celui de ceux qui nous entoure...

Plus ça va et plus j’ai de misère avec le mot « peuple ». Ok on parle une langue différente du reste de l’amerique du nord, ok notre culture nous appartient, mais avons-nous vraiment besoin d’être indépendant pour protéger ça? Je crois pas, si on jour on perd notre culture c’est qu’on l’aura bien voulu.

Personnellement je juge beaucoup plus opportun de vouloir se rassembler, commencer par faire une devise monnétaire pour tout l’amérique du nord et faire la même chose avec les lois et les services pour qu’un jour toute la planète soit sur le même pied d’égalité.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit Bien dans ce cas pourquoi voter, si ça ne change rien que ce soit un gouvernement ou un autre... J'ai jamais dis ça que ça changais rien que ce soit un gouvernement ou un autre, tu m'as mal compris

Je voulais démontrer que ce n'est pas parce qu'on a notre culture à nous qu'on a des besoins différents du reste du monde.

C'est important d'avoir un budget économique bien équilibré et des lois justes.    
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

nic30  a écrit

Il ne faut pas se leurrer... les premiers ministres Québécois qui sont élus à Ottawa le sont JUSTEMENT parce que ce sont des québécois CHOISIS par les anglais et ce, pour nous donner une illusion que nous avons notre mot à dire.

Les personnes qui dirigent ce pays et décident quelle loi devrait passer ou non, c'est les membres du Canadian Club de Toronto. Un groupe de riches Canadiens anglais avec un très fort lobby. Si eux ne veulent pas qu'une loi passe, elle ne passera pas. Si une loi affecte un tant soit peu leurs revenus potentiels, elle ne passera pas. C'est une des raisons pourquoi encore ces gens ont des abris fiscaux et paient moins d'impôts que toi et moi, malgré leurs maisons, chalets, voitures, etc, etc.

À qui profite la situation actuelle? À ces gens qui font plein d'argent sur notre dos. Eux ont accès à des médecins privés, ils se foutent bien du système de santé. Eux contrpolent les banques, ils se foutent bien que "les petits" aient des frais de transactions à chaque retrait au guichet automatique, avec leurs milliers de dollars dans leurs contes, ils sont des clients privilégiés et n'ont pas à subir ces frais. Eux sont content quand les gens achètent plus de pilules, ça remplit leurs poches. Pourquoi avoir un système de santé eficace? Ils feraient moins d'argent.

Paul Martin est un des pires de la gang. Il a "donné" ses bateaux à ses enfants, ainsi ça ne le concerne plus... mon cul ouais! Il fait des millions par année et paye moins d'impôt que moi.

Non je ne me sens pas bien dans ce pays.
Image
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit J'ai jamais dis ça que ça changais rien que ce soit un gouvernement ou un autre, tu m'as mal compris

Je voulais démontrer que ce n'est pas parce qu'on a notre culture à nous qu'on a des besoins différents du reste du monde.

C'est important d'avoir un budget économique bien équilibré et des lois justes.    
Peut-être que fondamentalement nous avons les mêmes besoins (manger, rester en santé, se loger...), mais il y a plusieurs façons de s'attaquer à ces problèmes.  Il y en a qu'on peut prioriser par rapport à d'autres.  Alors oui, le fait que nous ayons notre culture à nous joue là-dessus, car nous avons une vision différente de nos problèmes et voulons les régler à notre manière.  Pense à la loi sur les jeunes contrevenants...  Nos programmes fonctionnent assez bien, mais dans l'ouest, ils préfèrent la ligne dure et traiter les jeunes comme des adultes.  Je ne vois pas en quoi c'est contre la mondialisation de prendre une décision plutôt qu'une autre...  Mettre tous les pays égaux = des lois égales partout?!  Donc des lois qui vont contre les désirs d'un grand nombre de pays...  Juste pour dire que tout le monde est traité pareil?

Je ne comprends pas pourquoi tu ramènes ça à une histoire de langue.  Ce n'est pas juste une histoire de langue, c'est une question de mentalité différente.  Il y a tellement de sondages sur des sujets variés où les Québécois sont complètement à un extrême ou à un autre.

Et je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que de se diviser ça va contre la mondialisation.  Il me semble qu'il vaut mieux se séparer, puis être en mesure de discuter d'égal à égal avec les autres pays tout en cessant de perdre notre temps et notre argent à obtenir ce dont on a  besoin pour, justement, utiliser nos énergies ailleurs... incluant dans une perspective de mondialisation!
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

NetRoll  a écrit

Il ne faut pas se leurrer... les premiers ministres Québécois qui sont élus à Ottawa le sont JUSTEMENT parce que ce sont des québécois CHOISIS par les anglais et ce, pour nous donner une illusion que nous avons notre mot à dire.

Les personnes qui dirigent ce pays et décident quelle loi devrait passer ou non, c'est les membres du Canadian Club de Toronto. Un groupe de riches Canadiens anglais avec un très fort lobby. Si eux ne veulent pas qu'une loi passe, elle ne passera pas. Si une loi affecte un tant soit peu leurs revenus potentiels, elle ne passera pas. C'est une des raisons pourquoi encore ces gens ont des abris fiscaux et paient moins d'impôts que toi et moi, malgré leurs maisons, chalets, voitures, etc, etc.

À qui profite la situation actuelle? À ces gens qui font plein d'argent sur notre dos. Eux ont accès à des médecins privés, ils se foutent bien du système de santé. Eux contrpolent les banques, ils se foutent bien que "les petits" aient des frais de transactions à chaque retrait au guichet automatique, avec leurs milliers de dollars dans leurs contes, ils sont des clients privilégiés et n'ont pas à subir ces frais. Eux sont content quand les gens achètent plus de pilules, ça remplit leurs poches. Pourquoi avoir un système de santé eficace? Ils feraient moins d'argent.

Paul Martin est un des pires de la gang. Il a "donné" ses bateaux à ses enfants, ainsi ça ne le concerne plus... mon cul ouais! Il fait des millions par année et paye moins d'impôt que moi.

Non je ne me sens pas bien dans ce pays.
ce que tu décris ici tout les canadiens le vivent ... et nous au québec aussi car ce genre de clic au provincial il y en a aussi
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ça existe aussi au niveau provincial, mais à bien plus petite échelle. D'ailleurs, c'est une des raisons pourquoi je crois que les partis politiques devraient être abolis.

Pour ce qui est de ce que les autres Canadiens vivent, je m'en fous pas mal, ce qui me concerne, c'est ce que moi, en tant que Québécois, je vis et le monde du Canadian Club sont très, mais très différents de moi, alors peu importe pour quoi ils poussent, ils ne vont pas dans la direction qui serait bonne pour moi.
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »