Palamarès des écoles...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Myr!am
Magicien des Mots

Message par Myr!am »

Bofff ... non pas vraiment. L'école secondaire que j'ai fréquenté est toujours dans les 20 premiers.  Oui c'était un collège privé.  C'est normal qu'un collège privé se retrouve en tête  de liste, ils font passer des tests d'admission er retiennent que les meilleurs candidats.  Oui, j'ai aimé mon secondaire.  J'aimerais bien y envoyer mes enfants (le temps à le temps de changer par contre !).  C'est un collège avec de bonnes valeurs.  Par contre, comme toute école, elle a ses défauts.  Il y a des manquements au niveau de certaines choses .. que d'autres écoles ont.  C'est bien beau être axé sur l'excellence mais il n'y a pas que ça dans la vie ..  Aujourd'hui, je suis une jeune femme au même titre que les autres, ayant vécues des choses différentes mais pour un seul but : finir son secondaire 5.

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Personnellement, ce palmarès ne me touche pas du tout.  Souvent, je n'ai jamais entendu le nom des écoles qui y sont nommées, je ne sais pas où elles sont situées.  Par chez nous, il n'y a pas d'écoles privées.  Ce ne sont que des écoles publiques.  Je ne connais que ça.  Alors difficile de me prononcer à ce sujet.  C'est loin de ma réalité.  Très loin même...  Quand tu t'efforces de commander du matériel qui n'occasionnera pas une dépense plus élevée d'une trentaine de dollars pour les parents, quand tu te débrouilles avec des dictionnaires rapiécés, ruban adhésif par dessus ruban adhésif, que les jeunes ont 2 bons ballons pour jouer dehors, un par classe, c'est du superficiel ce palmarès là. Loin de mes préoccupations.  Je ne me compare pas aux autres, je tente d'offrir le meilleur aux élèves de mon école avec les moyens qu'on a.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

integrale  a écrit

Au privé tu es constament encadré.  Au public, tu es par toi-même.  Particulièrement si tu comprends pas quelque chose.  Tu demande autour de toi de te faire expliquer.  Tu es plus apte a déroger des règles.  L'impact sur le Cégep, c'est que tu vas poser moins de question au prof pour des points qui sont facile a comprendre en y repensant 5 minutes.  Aussi, lors des travaux, tu vas être plus original et avoir moins peur de te faire couler parce que tu adapte les règles.  Ceci étant dit, les étudiants qui viennent du privé ont plus de rigeur pour l'étude.  

Ceci étant dit, c'est mon expérience du Cégep. je ne suis pas prof ni scientifique

C'est tout à fait ce que je voulais exprimer. Et pour les résultats au Cégep ou à l'université les plus motivés et talentueux seront ceux qui se démarqueront qu'ils proviennent du public ou privé.

Quant à ce que je voulais dire par vrai vie, c'est que sur le marché du travail tu devras d'adapter au mieux et au pire. D'avoir la capacité de réagir lorsqu'un événement est extérieur à un cadre rigide. Et encore une fois les plus forts s'en sortiront peut importe leur provenance.

Ce que je n'aime pas de ce classement est que le jeune est catégorisé excellent ou nul selon l'école fréquenté. Ce qui est injuste pour plusieurs.

Syly
Magicien des Mots

Message par Syly »

nicki  a écritJ'ai envoyé mes trois filles au collège privé.  Je ne l'ai jamais regretté et elles non plus.  Nous n'avions pas les moyens mais nous voulions leur offrir mieux que ce qu'il y avait dans notre coin.

Pour avoir fait affaire avec le même collège pendant 10 ans j'en connais large.  Mon mari a même fait partie du comité de parents (3 ans) puis de la corporation (2 ans) et enfin, du conseil d'administration (5 ans).

Et c'est bien vrai qu'il se passe aussi des choses qu'on ne souhaite pas, dans les collèges privés.  Pour les deux plus vieilles ça s'est super bien passé mais pour la plus jeune ç'a été beaucoup plus difficile.

Ses résultats étaient moins bons, elle se disait "reject" et elle a goûté aux drogues.  Nous avons travaillé fort pour lui redonner confiance en elle mais ce n'est qu'au Cégep qu'elle est retombée sur ses pieds.

Il y a "collège privé" et "collège privé".  Ceux qui sont en haut de la liste font des sélections beaucoup plus poussées que d'autres.  Mes filles sont allées au Collège Charles-Lemoyne de Ste-Catherine et ce collège se classe au 110e rang.  Il n'y a pas que des "bolés", il y a des élèves de tous les niveaux et beaucoup de soutien pédagogique mais il y existe des groupes enrichis.

Ce que j'ai particulièrement aimé de ce collège c'est le port du costume, le vouvoiement, la discipline, le suivi académique, la vaste panoplie d'activités sportives et culturelles et la vie étudiante.

Il faut faire attention de ne pas tout mettre dans le même panier.  Si j'avais eu une bonne école secondaire près de chez moi, nous ne nous serions pas saigné à blanc pour les envoyer dans un collège à 1 heure de la maison.  Par contre, je trouve que nous avons fait un très bon choix de collège.

C'est le collèges de mes 2 filles, et je me fou pas mal des listes, moi ce qui m'importe,la qualité d'enseignement l'encadrement, les mesures d'appuie nécéssaire, pour certain élève, qui en ont besoin, les récupérations la discipline, le respect de tout le port du costume qui es très important...la il ne niaise pas avec les fauteurs de toubles qui perturbe le cheminement scolaire.et vue que l'on paie quand il y a quelques choses qu'ont veut savoir ou critiquer, bien ils (la direction) nous écoutent.Le directeur a déjà appeler sur le cellulaire en pleine journée de fête du travail pour nous demander si on voulait mettre notre fille dans une classe (décloissoné), mesure d'appui...puis par 2 fois un professeur a appeler a la maison,un dimanche pour un travail que ma fille avait oublier de remettre et s'assuré qu'elle le remettrais le lundi dans son pigeonnier.
C'est toute des petites choses comme ca qui nous fait apprécier ce collège.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Par contre , il serait interessant de faire 2 listes ....une pour le privé et une pour le public.... --Message edité par Rénatane le 2004-11-12 06:09:40--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Slick27  a écritAccordez-vous beaucoup de crédibilité au palmarès des écoles?

Les collèges Jean-de-Brébeuf, Jean-Eudes, Regina-Assumpta, Charlemagne et Saint-Sacrement arrivent en tête du palmarès de la revue L'Actualité.

Je n'y accorde pas beaucoup d'importance mais... si je dois choisir entre deux écoles pour ma fille, c'est certain que je vais fixer mon choix sur la "meilleure".

Je m'explique... J'habite près du collège Jean-Eudes et comme j'adore le quartier, il est fort probable que j'y habite encore quand Catherine entrera au secondaire. Alors, il est certain que mon choix se portera en premier sur cette école.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

ZazaGabor  a écrit

Il n'en demeure pas moins que certaines écoles publiques sélectionnent leurs élèves, comme les meilleures écoles publiques dans le palmarès. Sous prétexte que ces écoles ont des vocations particulières, ils ne prennent que les dossiers les plus intéressants pour constituer leurs groupes d'élèves.

Et puis comment peut-on comparer une école d'une banlieue cossue avec une école dans un milieu défavorisé? Comment comparer une école où les jeunes habitent près de l'école d'une où des élèves doivent faire une heure d'autobus le matin et une heure le soir (ça existe dans ma commission scolaire)? Comment comparer une école qui n'a que des groupes réguliers à une école qui a des groupes réguliers et des groupes d'adaptation scolaire (troubles de comportement, difficultés d'apprentissage, déficience intellectuelle)?

Je peux comprendre qu'on puisse comparer des réalités comparables, mais pas des mondes complètements différents. Et en éducation, au Québec, il y a tant de milieux différents, tant de réalités différentes.

Le palmarès gonfle l'égo du personnel, de la direction, des élèves et des parents des écoles les mieux classées. Mais il fait tout l'inverse pour les écoles en bas de liste. Déjà que dans ces écoles de bas de liste, ce n'est pas le paradis, si en plus on doit leur rappeler que ça ne va pas bien, quel culot et quel manque d'empathie!

Ouin , tu marques un bon point , je n'avais pas vu ça comme cela......
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

ZazaGabor  a écrit

Il n'en demeure pas moins que certaines écoles publiques sélectionnent leurs élèves, comme les meilleures écoles publiques dans le palmarès. Sous prétexte que ces écoles ont des vocations particulières, ils ne prennent que les dossiers les plus intéressants pour constituer leurs groupes d'élèves.

Et puis comment peut-on comparer une école d'une banlieue cossue avec une école dans un milieu défavorisé? Comment comparer une école où les jeunes habitent près de l'école d'une où des élèves doivent faire une heure d'autobus le matin et une heure le soir (ça existe dans ma commission scolaire)? Comment comparer une école qui n'a que des groupes réguliers à une école qui a des groupes réguliers et des groupes d'adaptation scolaire (troubles de comportement, difficultés d'apprentissage, déficience intellectuelle)?

Je peux comprendre qu'on puisse comparer des réalités comparables, mais pas des mondes complètements différents. Et en éducation, au Québec, il y a tant de milieux différents, tant de réalités différentes.
Le palmarès gonfle l'égo du personnel, de la direction, des élèves et des parents des écoles les mieux classées. Mais il fait tout l'inverse pour les écoles en bas de liste. Déjà que dans ces écoles de bas de liste, ce n'est pas le paradis, si en plus on doit leur rappeler que ça ne va pas bien, quel culot et quel manque d'empathie!

Je suis très très d'accord! Et j'aurais aimé penser à écrire ce que j'ai mis en jaune!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
El Barto
Caïd de la Causette

Message par El Barto »

L'école où j'enseigne s'est très mal classée dans ce fameux palmares... pourtant nous sommes une école dynamique, remplie d'activités, d'intervenants de toutes sortes... Une école vivante et multicuturelle où règnent le calme. Les profs (mes collègues et moi-mêmes) sont des gens compétents qui font leur gros possible et même plus pour motiver les élèves, passionnés pour la plupart...

Mais, comme toutes les écoles publiques, nous recevons les élèves rejetés des écoles privées environnantes (il y a trois collèges sur le territoires) ce qui affecte nos moyennes évidemment. De plus, nous avons 9 classes d'accueil, l'une des plus grosses clientèles sur l'île de Mtl et nous avons le plus gros secteur d'adaptations scolaires, hyper-organisés de toute la région...  

Quand je lis ce palmares, ca me frustre toujours un peu, mais j'y accorde très peu d'importance. Ce qui est malheureux, c'est que les gens ne voient que les chiffres souvent sans penser au reste. Notre école se dévoue pour les plus faibles autant que pour les réguliers et les quelques enrichis qu'ils nous restent. Il me semble que c'est louable cela, non?

Comme le mentionnais zazagabor et plusieurs autres, on compare des pommes et des oranges, tous dans le même panier...

Pour vous dire, les élèves que je recois des collèges en cours d'année, et ils sont nombreux, sont souvent renvoyés à cause de leurs notes. Si on élimine les moins doués, on purifie sa moyenne... Moi par contre, je me retrouve avec le quart de mes élèves qui viennent de l'accueil et qui, malgré un petit deux ans d'intégration, réussissent, pour la plupart, à passer leur diplôme d'études secondaires... Sur les fesses, comme on dit dans le milieu, dans quand même... Je trouve cela ingrat de ne pas le souligner au lieu de nous classer vulgairement de cette façon...

C'est facile de se classer parmi les meilleurs quand tu as la crème et aucun cas d'apprentissage grave ni d'élèves intégrés d'accueil...

Forum Au gré du vent: un forum où se sent chez soi... https://augreduvent.aceboard.fr/?login=125219
El Barto
Caïd de la Causette

Message par El Barto »

Ah oui, j'oubliais... j'imagine que quand tu payes des milliers de dollars pour envoyer tes enfants au privé, tu t'investies comme parents dans les études de ton enfant...ce qui n'est pas le cas de plusieurs de mes élèves qui sont livrés à eux-mêmes...

Forum Au gré du vent: un forum où se sent chez soi... https://augreduvent.aceboard.fr/?login=125219
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Slick27  a écritAccordez-vous beaucoup de crédibilité au palmarès des écoles?

Les collèges Jean-de-Brébeuf, Jean-Eudes, Regina-Assumpta, Charlemagne et Saint-Sacrement arrivent en tête du palmarès de la revue L'Actualité.

Aucune crédibilité puisque ces résultats ont été obtenus sur de fausses bases.

Ces Collèges privés sont reconnus pour ne choisir que les meilleurs.  Si les critères d'acceptation ne sont pas rencontrés les jeunes sont carrément refusés.

Il est facile de voir que seul l'effet final de 'meilleur école' compte pour eux afin de satisfaire une clientèle privilégié qui désire flatter leur orgeuil en déclarant que son enfant a été finissant sortant de ces murs.

OK OK......on va me blaster pour dire tout haut ce que  plusieurs pensent....mais c'est vrai.......on est tous fiers de dire....ahhhhhh ma fille est allé la.........mon fils a fini premier de la......

L'éducation est un droit acquis.  L'octroi du genre d'éducation offert est un [g]CHOIX que nous, en tant que parents, avons le privilège de donner.

J'ai choisi de donner en héritage à mes enfants LA MEILLEURE ÉDUCATION qui m'était possible dans la mesure des MES MOYENS d'offrir.

Celui-ci s'est tourné au privé lorsque j'ai vu l'école public de mon coin, le genre de services, la matière, l'environnement etc...

Je ne me suis pas demandé si ce collège privé se classait parmi les meilleurs ou si celui-ci accepterait QUE les enfants ayant les meilleures notes scolaires.  Je me suis basé, sur ce que JE VOULAIS pour mon enfant.

L'environnement sain, les matières de bases, l'éducation des règles qui lui serviront pour le futur.

Ce collège ne s'est pas classé parmi les meilleurs....mais.....je m'en fous....mes enfants ont terminés leur secondaires avec des notes acceptables et ont appréciés la qualité d'enseignement offert qui leurs ont permis de faire leur CHOIX pour un CEGEP qui répondent aussi à leurs critères.

Comme je l'ai déjà mentionné.......mon fils a été accepté à L'École de technologie Supérieure......et ma fille.....ben.....elle s'en va à L'UQAM pour devenir professeure.

Donc, pour moi, c'est le résultat final pour mes enfants qui étaient importants....et non pas le résultat final pour le public qui compte.

Prendre le temps de respirer et apprécier
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Peut-on choisir l'école public que l'on veut ??? entoucas pas au primaire.....c'est l'école de ton cartier......par contre au privé tu peux choisir.....
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pour ma dernière intervention sur le sujet.

Je crois que ce classement est complètement injuste pour l'école publique parce qu'il compare deux mondes complètement opposés.

Peut-être un classement d'écoles privé et un autre d'école publique serait plus juste, et encore.

Le classement même si plusieurs mentionnent qu'ils n'en font de cas a un effet pervers. Un élève avec des résultat très moyen mais finissant d'une école dans les premières places au palmares sera plus reconnu que l'élève avec des résultat excellent de l'école qui est à la 200ième places au résultat.

N'importe quel parent serait fier de dire que son enfant est a terminé son doctorat à Havaaaaaard.

J'aimerais ça que le ti-pit provienne de l'école publique.
Muskary
Caïd de la Causette

Message par Muskary »

Fabine  a écritPour ma dernière intervention sur le sujet.

Je crois que ce classement est complètement injuste pour l'école publique parce qu'il compare deux mondes complètement opposés.

Peut-être un classement d'écoles privé et un autre d'école publique serait plus juste, et encore.

Le classement même si plusieurs mentionnent qu'ils n'en font de cas a un effet pervers. Un élève avec des résultat très moyen mais finissant d'une école dans les premières places au palmares sera plus reconnu que l'élève avec des résultat excellent de l'école qui est à la 200ième places au résultat.

N'importe quel parent serait fier de dire que son enfant est a terminé son doctorat à Havaaaaaard.

J'aimerais ça que le ti-pit provienne de l'école publique.

Entièrement d'accord avec toi....

Prendre le temps de respirer et apprécier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »