À l'hôpital de Cowansville, on meurt dans les corridors

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MissMachinTruc
Magicien des Mots
Messages : 2570
Inscription : mer. sept. 17, 2003 12:00 am

Message par MissMachinTruc »

Alors que plusieurs doivent dormir dans les urgences du Québec, à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins plusieurs y sont morts au cours des derniers mois faute de place en soins palliatifs.

Depuis 2003, l’hôpital a recensé 11 cas de personnes qui ont dû passer leurs derniers jours dans les corridors de son urgence, faute de place. «Juste cet automne, il y en a trois qui ont fait leurs soins palliatifs dans les corridors de l’urgence. Des cas comme ça, ça m’empêche de dormir», dit le directeur général de l’établissement, Roger Fournier.

L’Hôpital des Cantons-de-l’Est comptait presque deux fois plus de patients que sa capacité d’accueil de 16 places, hier, lors de la visite du Journal. «Malheureusement, c’est une situation qu’on voit pratiquement tout le temps», dit le directeur général.

Rideaux dans les corridors

On a dû installer des rideaux à même les corridors, de même que des sonnettes sur les murs pour accommoder ces «patients de corridors». Ces derniers doivent prendre leur mal en patience puisque la situation est loin d’être en voie de s’améliorer (voir autre texte).

Depuis quatre ans, l’Hôpital demande pourtant d’agrandir l’urgence et d’ouvrir des services de clinique externe. «Pourtant, on respecte rigoureusement l’équilibre financier comme demandé par le ministère, mais ça ne donne rien. On ne nous écoute pas», déplore le directeur général.

Plusieurs morts

En mai dernier, la présidente du conseil d’administration avertissait déjà le ministre de la Santé que des gens mourraient dans ses corridors faute de place. «À titre d’exemple, huit personnes ont vécu leur séjour de soins palliatifs et leur décès sur une civière à l’urgence, faute de lits», souligne Marie-Claude Landry.

La missive est restée lettre morte, même si le projet d’agrandissement de 5 millions de dollars est considéré comme prioritaire pour la régie. Tout comme les demandes répétées depuis 2002 d’une rencontre avec le ministre.

Pour le personnel, la situation n’a rien de simple non plus. «Ça circule beaucoup. Ce n’est pas des conditions faciles pour s’occuper des patients», dit la chef d’unité, Diane Therrien.

Les patients prennent leur mal en... patience!

Même s’ils trouvent la situation inacceptable, les patients alités dans le corridor de l’urgence prennent leur mal en patience.

«C’est déplorable. Je vais sûrement sortir avant d’avoir une chambre», dit Dominic Auger, hospitalisé pour une blessure à un bras depuis deux jours. Il n’en est pas à sa première hospitalisation dans le corridor, mais espère que la situation va changer prochainement.

Sa voisine de civière, Mary Lawrence, n’en revient pas non plus. «Il faudrait qu’ils mettent plus d’argent, mais je doute que ça va se faire», lance la dame qui a déjà été infirmière en Grande-Bretagne.

Priorité

Une autre dame âgée attendait une chambre à l’étage en jouant aux cartes sur un ordinateur en plein corridor.

À l’Agence de la santé de la Montérégie, le dossier est actualisé depuis quatre ans et mis en priorité. La personne responsable du dossier à l’Agence n’a toutefois pas retourné les appels du Journal.

Source - Éric Yvan Lemay -Journal de Montréal

Qu'ajouter de plus à ça? C'est démentiel comme ça va mal dans le système!  :/
Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

N'y a-t-il donc pas de maisons pour les soins paliatifs dans la région? Faudrait peut-être y songer.
J'ai travaillé à cet hôpital dans mes jeunes années (ça s'appelait Brome-Missisquoi-Perkins à l'époque) et les soins étaient de première qualité. J'y ai même accouché de ma deuxième fille. Comment les choses ont-elles pu se détériorer à ce point?  
Il faut dire que cet hôpital déssert une très vaste région...







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

Mourir dans un corridor. Je ne peux croire que ce n'est qu'une question d'argent.

Les gestionnaires devraient être un peu plus sur le plancher et moins en réunion.
mousseline
Intronisé au Panthéon
Messages : 26327
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par mousseline »

C'est très triste en effet! Il y a actuellement une pénurie grandissante au niveau des soins hospitaliers de longue durée et de soins palliatifs! Des investissements se font et vont se faire à la tonne dans presque toutes les régions dans les années à venir. Je travaille actutellement sur un projet de CHSLD (centre hospitalier de soins longue durée) et je sais que plusieurs projets du même type sont en cours d'élaboration et que d'autres vont bientôt être annoncés.

Le manque de place est criant partout et les problèmes pour les créer sont nombreux. De un, les gouvernements ont beaucoup trop tardé à investir dans les CHSLD et soins palliatifs (mais encore faut-il qu'ils trouvent l'argent)...l'autre problème de poids, c'est le manque de personnel. Pendant que des gens sont dans les corridors, des untités complètes dans les hôpitaux sont désertes. Dans la majorité des hôpitaux c'est pas le manque de place le problème c'est la pénurie de personnel infirmier pour les prendre en charge! L'envoi à la retraite massif du personnel infirmier fût l'une des plus grosses bourdes du gouvernement péquiste malheureusement!

Il y en aura pour venir me dire que le nombre d'infirmières est revenu au même nombre depuis....mais c'est oublier que la clientèle a augmenté, que les cas sont de plus en plus lourds et que le personnel d'expérience est en moins grand nombre...ça finit par affecter l'efficacité du personnel...mais surtout à épuiser le personnel en place!  :/ --Message edité par Mousseline le 2005-01-15 20:34:44--

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
mousseline
Intronisé au Panthéon
Messages : 26327
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par mousseline »

Je voulais ajouter...Le ministre Couillard a une excellente réputation au sein du milieu, c'est un homme de terrain qui a une bonne crédibilité et au sein de la population et au sein du milieu hospitalier. Croisons-nous les doigts collectivement pour ne pas qu'il soit contaminé par le pouvoir et les lobbys politiques ou qu'il soit conspué comme le ministre (de la justice) Marc Bellemare pour les mauvaises raisons!

Pi c'est vrai Fabine qu'il y aurait un ménage à faire dans la fonction publique! Mais pas toujours seulement où on le pense! Des médecins arrogants ou des chefs de services "après moi le déluge" qui font dépenser des dizaines de milliers de dollars pour des caprices...j'en ai vu plus que je voulais en voir...assez que j'ai même eu envie d'en dénoncer un (médecin chef d'urgence) sur la place publique, heureusement il a finit par être évacuer...mais après 15 ans de règne digne d'un dictateur! --Message edité par Mousseline le 2005-01-15 20:42:49--

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

mousseline  a écritJe voulais ajouter...Le ministre Couillard a une excellente réputation au sein du milieu, c'est un homme de terrain qui a une bonne crédibilité et au sein de la population et au sein du milieu hospitalier. Croisons-nous les doigts collectivement pour ne pas qu'il soit contaminé par le pouvoir et les lobbys politiques ou qu'il soit conspué comme le ministre (de la justice) Marc Bellemare pour les mauvaises raisons!

Pi c'est vrai Fabine qu'il y aurait un ménage à faire dans la fonction publique! Mais pas toujours seulement où on le pense! Des médecins arrogants ou des chefs de services "après moi le déluge" qui font dépenser des dizaines de milliers de dollars pour des caprices...j'en ai vu plus que je voulais en voir...assez que j'ai même eu envie d'en dénoncer un (médecin chef d'urgence) sur la place publique, heureusement il a finit par être évacuer...mais après 15 ans de règne digne d'un dictateur!  

Tu es sur le terrain mousseline tu peux nous en parler.

Et aussi j'en ai entendu parler des médecins grands dictateurs, sans aucun sens d'humanité par les travailleurs de première lignes comme les infirmières.

Cibole que je suis découragé. Et ma fille qui veut aller en médecine et qui, je suis certaine aurait toute les qualités pour.

Celle qui a partir du primaire a obtenue un certificat d'honneur pour  son aide au plus petit. Qui va aider la voisine plus jeune dans ses mathématiques. Ben là, peut-être sa cote R ne sera pas assez élevé pour être retenue en médecine.

Scusez moi là mais je me dis qu'il y a des médecins qui étaient peut-être execellent en science pure mais en science humaines complètement pourris.


mousseline
Intronisé au Panthéon
Messages : 26327
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par mousseline »

Remarque Fabine que la majorité des médecins ne sont sûrement pas à l'image de celui dont je parlais  ;) ...mais mon patron est architecte spécialisé en hôpitaux...et il en a entendu des vertes et des pas mûres au cour de sa carrière.
Souvent ce sont des médecins en fin de carrière qui ont acquis beaucoup de pouvoir. Ne reste à se souhaiter que les nouveaux médecins auront plus de jugement sur ce qui est souhaitable à long terme.

Je nous souhaite que ta fille accède aux études qui la passionne...car c'est une grande partie de la réussite et de la compétence: Etre passionnée par son travail!  


P.S. Je comprend ta rage concernant ta fille ...la mienne a vécu un peu la même situation à son entrée au Cégep...des profs du département qui la connaissent bien étaient écoeurés de la savoir refusé en architecture pour des maths alors qu'ils se retrouvaient à enseigner à des étudiants pas intéressés pantoute!

https://pic.aceboard.net/img/5397/19958/1193531103.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fabine
Seigneur de la Causerie
Messages : 5494
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Fabine »

J'espère que la majorité des médecins ne sont pas déconnectés de la réalité.

Par contre dans ma famille j'ai quelques personnes qui travaillent dans le milieu hospitalier et il n'y a rien qui m'encourage.

C'est bien beau les nerds de sciences pures. Mais ça donne quoi quand tu as passé ta jeunesse enfermé dans une chambre à étudier des théories et passé à l'âge adulte en grand frustrés d'avoir gaché ta jeunesse tu te retrouves dans le vrai monde que tu ne connait pas.

Shit, je suis frustré ce soir. Ma fille a reçu ses résultat de sa première session de cegep. Elle est très au dessus de la moyennne en français et philosophie mais en dessus en mathématique. Sa cote ne sera pas assez forte pour la médecine. Pourtant si elle est assez forte en philosophie c'est parce qu'elle est capable de réfléchir sur le monde.

C'est peut-être le problème, shit, connaitre la formule mathématique est plus important qu'avoir de l'emphatie. C'est ça mourrez donc dans le corridor.  

Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Que vos filles ne lâchent pas........elles iront par moyens détournés si elles ne peuvent pas être acceptées....qu'elles entrent a l'université dans un autre programme et changeront a l'autre session.....Je connais plusieurs personnes qui ont fait ça.....

On a besoin de femmes en médecine , déja les mentalités changent a cause qu'il y en a de plus en plus.....( soit dit en passant , il y a des femmes médecins chiantes aussi  ;) )
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 41008
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Je suis infirmière et parfois témoin de ces rangées de patients allongés sur des civières dans les corridors, je ressens toujours un malaise en passant à côté d'eux, j'évite de les regarder car j'ai l'impression de violer un peu leur intimité et leur perte de dignité me révolte, dieu que je suis contente de ne jamais travailler à l'urgence.

Sur les étages, lorsque l'urgence s'engorge, je suis témoin des pressions exercées par les coordonnateurs auprès des médecins traitants et des chirurgiens. Je me rappelle un cas où un dimanche après-midi une femme d'un certain âge a été opérée d'urgence et que le chirurgien me dit: "Je crois que je vais lui donner son congé ce soir", je n'ai pas pu m'empêcher de lui répondre : "Êtes-vous sérieux vous là?" Puis il m'a dit avoir de la pression dans ce sens, finalement la patiente est restée 5 jours, preuve qu'elle n'était pas un cas d'une chirurgie d'un jour.

Donc quand ils subissent cette pression, ils passent tous les kardexs dans le but de donner le plus de congés possibles. Des patients reçoivent subitement leur congé et doivent quitter précipitamment, prenant leurs familles aussi au dépourvu...

Nous avons une seule chambre par étage réservée aux patients en fin de vie et la liste d'attente pour les établissements spécialisés est souvent assez longue pour que les patients meurent avant. Le pire étant peut-être pour les familles qui vivent cette étape traumatisante entourées des autres visiteurs et du personnel qui doivent continuellement les faire déplacer à cause de l'espace réduit dans les chambres. C'est vraiment désolant. J'espère qu'un jour quelqu'un va trouver la vraie solution à tous ces problèmes.

Glugibran
Immortel du Domaine
Messages : 11601
Inscription : mar. juil. 08, 2003 12:00 am

Message par Glugibran »

J'ai donc pas hâte d'être rendue là, moi. Ça me fait tellement peur. Je veux rester autonome le plus longtemps possible!
Quand mon ex a été frappé d'un cancer terminal, on l'a sorti de l'hôpital. Il est mort dans sa maison, entouré de ses enfants, de petits soins, d'attentions et d'amour. Bien sûr que c'était difficile mais moins pire que de le savoir abandonné dans une chambre d'hôpital.
Les infirmières faisaient leur gros possible (la majorité en tout cas).
C'est la bureaucratie qui étouffe le système. Pourquoi tant de régies pour gérer les hôpitaux? Pourquoi payer tant de fonctionnaires à placotter (la meetingitte) sans jamais rien régler?
Quel cauchemar!







Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!





*Ève*
Magicien des Mots
Messages : 2284
Inscription : lun. nov. 01, 2004 4:00 am

Message par *Ève* »

Coudon là... être médecin, je serais vraiment insultée par autant de préjugés !
Nerd de sciences pures, médecins pourris, manque d'empathie, chiants....
voyons donc ! j'ai fait mon cégep en sciences pures, et mes amis qui sont rentrés en médecine avaient ptête une bonne cote et étudiaient bcp pour atteindre leurs buts, mais est-ce que ca fait d'eux des déconnectés de la vie ? Pas du tout, ce sont parmi les gens les plus sensibles et brillants que je connaisse.  C'est normal qu'il faille un moyen pour sélectionner les candidats, tout le monde voudrait aller dans la plus belle des professions non ? Et que quelqu'un ait démontré hors de tout doute qu'il a la capacité d'avoir des bonnes notes et d'étudier fort, il me semble que c'est non négligeable comme critère ? Et quiconque, sauf exception, décide de choisir cette vocation a un désir d'aider les gens souffrants, c'est pas ca l'étape limitante !  Les processus d,entrevue vont aider à éliminer parmi les meilleurs ceux qui ont moins de qualités humaines...

et des gens chiants vous en avez jamais rencontré ailleurs ???  Il me semble qu'on en voit des tonnes d'infirmières raides et sèches avec les patients !! Les médecins ont pas le droit aussi de l'être parfois, comme n'importe qui ?  Et c'est pas normal, quand l'urgence est débordée, de voir qui pourrait effectivement être prêt à partir, pour essayer d'accomoder ?  Ils mettraient quelqu'un dehors alors que c'est dangereux...... et risquer de se voir critiqués dans un forum ???
Excusez-moi, ca m'a piquée au vif, je suis comme ça aujourd'hui.
Je trouve aussi qu'il y a des situations intolérables, mais de là à écorcher au passage, avec des anecdotes, des médecins qui en général sauf exception font leur possible, ca m'a piquée au vif !
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 41008
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Citation :*Ève* a dit  Et c'est pas normal, quand l'urgence est débordée, de voir qui pourrait effectivement être prêt à partir, pour essayer d'accomoder ?  Ils mettraient quelqu'un dehors alors que c'est dangereux...... et risquer de se voir critiqués dans un forum ???  

Il est justement là le problème Eve, ils mettent parfois des gens dehors alors qu'ils ne sont pas prêts dutout, souvent ils nous reviennent deux ou trois jours plus tard, dans un état encore pire...On se le dit entre nous, "Il va nous revenir dans deux jours..."

Et comme je l'explique plus haut ce sont les médecins coordonnateurs qui font pression sur les médecins traitants et les chirurgiens pour éviter d'avoir à payer l'amende des 48 heures et plus...

Une fois j'ai entendu un ancien coordonnateur expliquer à une nouvelle médecin que même si elle reçoit beaucoup de pression de la part du coordonnateur, c'est à elle que revient la décision de donner congé ou pas et que si elle juge que son patient est en danger, elle doit résister à la pression et garder son patient. Mais tu devrais voir comme elle s'arrache les cheveux parfois...

Tu sais c'est tout le système qui est défaillant pas juste la faute des médecins, eux aussi subissent les contre-coups de la mauvaise gestion.

Tes amis pourront t'en raconter pas mal plus tard...  





Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

*Ève*  a écritCoudon là... être médecin, je serais vraiment insultée par autant de préjugés !
Nerd de sciences pures, médecins pourris, manque d'empathie, chiants....
voyons donc ! j'ai fait mon cégep en sciences pures, et mes amis qui sont rentrés en médecine avaient ptête une bonne cote et étudiaient bcp pour atteindre leurs buts, mais est-ce que ca fait d'eux des déconnectés de la vie ? Pas du tout, ce sont parmi les gens les plus sensibles et brillants que je connaisse.  C'est normal qu'il faille un moyen pour sélectionner les candidats, tout le monde voudrait aller dans la plus belle des professions non ? Et que quelqu'un ait démontré hors de tout doute qu'il a la capacité d'avoir des bonnes notes et d'étudier fort, il me semble que c'est non négligeable comme critère ? Et quiconque, sauf exception, décide de choisir cette vocation a un désir d'aider les gens souffrants, c'est pas ca l'étape limitante !  Les processus d,entrevue vont aider à éliminer parmi les meilleurs ceux qui ont moins de qualités humaines...

et des gens chiants vous en avez jamais rencontré ailleurs ???  Il me semble qu'on en voit des tonnes d'infirmières raides et sèches avec les patients !! Les médecins ont pas le droit aussi de l'être parfois, comme n'importe qui ?  Et c'est pas normal, quand l'urgence est débordée, de voir qui pourrait effectivement être prêt à partir, pour essayer d'accomoder ?  Ils mettraient quelqu'un dehors alors que c'est dangereux...... et risquer de se voir critiqués dans un forum ???
Excusez-moi, ca m'a piquée au vif, je suis comme ça aujourd'hui.
Je trouve aussi qu'il y a des situations intolérables, mais de là à écorcher au passage, avec des anecdotes, des médecins qui en général sauf exception font leur possible, ca m'a piquée au vif !
Meilleurs notes a l'école ne veut pas dire automatiquement qu'ils sont bons en relation humaine.....

Bon heureusement les docs ne sont pas tous chiants , mais il y en a beaucoup qui font des trips de pouvoir..... 2 ième après Dieu...
Mais heureusement ils y en a qui ont LA vocation , il ne voit pas juste le corps ( du patient ) et apprécie l'aide des infirmières.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
*Ève*
Magicien des Mots
Messages : 2284
Inscription : lun. nov. 01, 2004 4:00 am

Message par *Ève* »

Il est aussi important pour une infirmière que pour un médecin d'être bon en relations humaines.  L'empathie, le goût d'aider, sont primordiales dans toutes les professions d'aide, du travailleur social au préposé aux bénéficiaires.  C'est une chose.  On demande pas un screening de bonté aux infirmières ou aux préposés, je crois ?  Un autre point, est le fait de se prendre pour un autre... ouin, ya des médecins comme ça, en tant qu'infirmières je comprends que ca vous pique au vif, mais c'est un trait de caractère.  J'ai souvent vu le même trait chez les infirmières, dont les chefs !!  C'est dommage, c'est culturel, mais plus si fréquent avec la vision d'équipe actuelle, et ca ne nuit pas au patient.
C'est  vrai qu'avoir des bonnes notes est pas un indicatif d'avoir de l'empathie, mais c'est pas un synonyme de nerd à lunettes non plus !  Il faut faire une sélection, et, comme dans tout programme de doctorat, c'est normal qu'on choisisse entre autres à cause de la facilité à apprendre non ? Et l,entrevue va choisir parmi les meilleurs ceux qui ont plus de qualités humaines...  Et laissez-moi vous dire que pour¸rester 24 heures debout sur une garde (ah puis zut c'est pas juste mes amis c'est moi) à checker des douleurs à la poitrine, on n'a plus de doute si on aime nos patients pis on veut la faire notre job !
Mais ctun fait que le système met trop de pression, et que dans un monde parfait on en ferait toujours plus... !  Mais, vraiment, c'est très facile de juger et de dire qui aurait dû rester, ou partir, en sachant qu'il y a des pressions.  Évidemment, vous pensez pas que les urgentologue voudraient pas le garder plus longtemps mais que, avec le peu de jugement que son statut de nerd à lunettes qui fait juste étudier lui donne, il sait que c'est pas dangereux pour le patient et que il a le support à la maison, ou le suivi de son médecin de famille, ou des cliniques sans rendez-vous, ou que on ne peut rien faire de plus de toute façon sauf lui donner le C.diff ? C'est dans deux sens le travail d'équipe et la solidarité !
Mais en tous cas, pas facile de  conjuguer avec le système...
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 41008
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

*Ève*  a écritIl est aussi important pour une infirmière que pour un médecin d'être bon en relations humaines.  L'empathie, le goût d'aider, sont primordiales dans toutes les professions d'aide, du travailleur social au préposé aux bénéficiaires.  C'est une chose.  On demande pas un screening de bonté aux infirmières ou aux préposés, je crois ?  Un autre point, est le fait de se prendre pour un autre... ouin, ya des médecins comme ça, en tant qu'infirmières je comprends que ca vous pique au vif, mais c'est un trait de caractère.  J'ai souvent vu le même trait chez les infirmières, dont les chefs !!  C'est dommage, c'est culturel, mais plus si fréquent avec la vision d'équipe actuelle, et ca ne nuit pas au patient.
C'est  vrai qu'avoir des bonnes notes est pas un indicatif d'avoir de l'empathie, mais c'est pas un synonyme de nerd à lunettes non plus !  Il faut faire une sélection, et, comme dans tout programme de doctorat, c'est normal qu'on choisisse entre autres à cause de la facilité à apprendre non ? Et l,entrevue va choisir parmi les meilleurs ceux qui ont plus de qualités humaines...  Et laissez-moi vous dire que pour¸rester 24 heures debout sur une garde (ah puis zut c'est pas juste mes amis c'est moi) à checker des douleurs à la poitrine, on n'a plus de doute si on aime nos patients pis on veut la faire notre job !
Mais ctun fait que le système met trop de pression, et que dans un monde parfait on en ferait toujours plus... !  Mais, vraiment, c'est très facile de juger et de dire qui aurait dû rester, ou partir, en sachant qu'il y a des pressions.  Évidemment, vous pensez pas que les urgentologue voudraient pas le garder plus longtemps mais que, avec le peu de jugement que son statut de nerd à lunettes qui fait juste étudier lui donne, il sait que c'est pas dangereux pour le patient et que il a le support à la maison, ou le suivi de son médecin de famille, ou des cliniques sans rendez-vous, ou que on ne peut rien faire de plus de toute façon sauf lui donner le C.diff ? C'est dans deux sens le travail d'équipe et la solidarité !
Mais en tous cas, pas facile de  conjuguer avec le système...

Si je comprends bien, tu es étudiante en médecine et cela te peine de lire ce que nous pensons des médecins. Tu sembles déjà extrêmement fatiguée Eve et très vulnérable.

Tu sais nous abordons ici une problématique dans les hôpitaux alors nous parlons des problèmes, c'est normal. Mais je peux t'assurer que je connais des médecins absolument fantastiques, humains, empathiques, sympathiques, drôles et compétents. Je pense entre autres à une gynécologue et un gastroentérologue qui sont de vraies perles à mes yeux.

Si je m'en faisais avec tout ce que j'entends des fois de la part des patients et des visiteurs, je serais sûrement découragée, amère et frustrée, je préfère prendre cela avec un grain de sel et contribuer à changer leur opinion.

Ne te laisse pas abattre aussi facilement, la relève est très importante.    

Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

*Ève*  a écritIl est aussi important pour une infirmière que pour un médecin d'être bon en relations humaines.  L'empathie, le goût d'aider, sont primordiales dans toutes les professions d'aide, du travailleur social au préposé aux bénéficiaires.  C'est une chose.  On demande pas un screening de bonté aux infirmières ou aux préposés, je crois ?  Un autre point, est le fait de se prendre pour un autre... ouin, ya des médecins comme ça, en tant qu'infirmières je comprends que ca vous pique au vif, mais c'est un trait de caractère.  J'ai souvent vu le même trait chez les infirmières, dont les chefs !!  C'est dommage, c'est culturel, mais plus si fréquent avec la vision d'équipe actuelle, et ca ne nuit pas au patient.
C'est  vrai qu'avoir des bonnes notes est pas un indicatif d'avoir de l'empathie, mais c'est pas un synonyme de nerd à lunettes non plus !  Il faut faire une sélection, et, comme dans tout programme de doctorat, c'est normal qu'on choisisse entre autres à cause de la facilité à apprendre non ? Et l,entrevue va choisir parmi les meilleurs ceux qui ont plus de qualités humaines...  Et laissez-moi vous dire que pour¸rester 24 heures debout sur une garde (ah puis zut c'est pas juste mes amis c'est moi) à checker des douleurs à la poitrine, on n'a plus de doute si on aime nos patients pis on veut la faire notre job !
Mais ctun fait que le système met trop de pression, et que dans un monde parfait on en ferait toujours plus... !  Mais, vraiment, c'est très facile de juger et de dire qui aurait dû rester, ou partir, en sachant qu'il y a des pressions.  Évidemment, vous pensez pas que les urgentologue voudraient pas le garder plus longtemps mais que, avec le peu de jugement que son statut de nerd à lunettes qui fait juste étudier lui donne, il sait que c'est pas dangereux pour le patient et que il a le support à la maison, ou le suivi de son médecin de famille, ou des cliniques sans rendez-vous, ou que on ne peut rien faire de plus de toute façon sauf lui donner le C.diff ? C'est dans deux sens le travail d'équipe et la solidarité !
Mais en tous cas, pas facile de  conjuguer avec le système...
Je met surtout pas les médecins dans le même bateau...ça s'appliquait surtout au plus vieux qui ont l'ancienne mentalité.......( macho , tsé  ;) )

C'est vrai que les résidents n'ont vraiment pas la vie facile...j'ai travaillé de nuit assez longtemps et dans la spécialité ou j'étais , on avait souvent besoin du médecin......et en hématologie c'était toujours complexe et ils devaient réglé le problème malgré le peu d'heures de sommeil......oui chapeau a ceux la  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »