La grève des étudiants

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Vote de grève jeudi 17 mars à l'UQAR.....
gije21
Caïd de la Causette

Message par gije21 »

moi je travaille a l,entretien menager dans les residences etudiantes a l'universite de sherbrooke ....je peut vous dire que j'ai hate que la greve finisse....les jeunes sont rendues qu'ils vendalisent les equipement sous pretexte qu'ils sont en greve...toaster arraché...ouvre boite arraché...journaux etendues partout dans les corridors....ben beaux la greve ...mais c'est pas une raison pour demolir les biens publics....bonne journée

jess...
Angelica
Caïd de la Causette

Message par Angelica »

Citation :sun wrote : Il n'y a toujours rien qui se passe à Bishop's pas un seul mot sur la grève ou quoi ce soit ..ce n'est vraiment pas surprenant l'asso n'est même pas membre d'aucune fédération étudiante au Québec...
Ce n'est pas surprenant lorsque l'on sait que la grande majorite des etudiants de l'Universite Bishops viennent de l'exterieur du Quebec. (provinces et international)

There are two types of people--those who come into a room and say "Well,here I am" and those who come in and say "Ah, there you are"
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Le dimanche 13 mars 2005

Photo Bob Skinner, La Presse

Une manifestation organisée par la CASSEE a attiré 8000 personnes hier, au centre-ville de Montréal, dont Ousmane Thiam, cégépien au Vieux-Montréal.

Grève des étudiants

Manifestation pacifique

Caroline Touzin

La Presse

Alors que des milliers d'étudiants en grève (8000 selon les organisateurs) ont manifesté une fois de plus dans les rues de Montréal hier après-midi, le ministre de l'Éducation maintient la ligne dure à l'égard de la majorité des grévistes de la Coalition de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante élargie (CASSEE).

Informations complémentaires

> Consultez notre dossier

Le ministre de l'Éducation, Jean-Marc Fournier, présentera une proposition d'ici la fin de la semaine à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et à son pendant collégial, la FECQ. Et à elles seules.

Pas question pour lui de négocier avec les représentants de la CASSEE (50000 des 85000 étudiants en grève actuellement) tant qu'ils ne condamneront pas les «actes de violence» (graffitis et meubles endommagés) commis à son bureau de Châteauguay, mercredi dernier.

«On ne négocie pas avec des casseurs. Durant notre rencontre avec eux (mercredi dernier), ils ont dit qu'il y avait à l'intérieur de leur groupe des factions violentes et qu'ils n'avaient pas l'intention de les exclure», a dit à La Presse hier l'attaché de presse du ministre, Stéphane Gosselin.

Durant la manifestation d'hier, le porte-parole de la CASSEE, Xavier Lafrance, s'est adressé aux étudiants et aux représentants de plusieurs groupes sociaux et mouvements syndicaux venus les appuyer pour dénoncer le discours du ministre. «On n'est pas des casseurs. On est des gens responsables qui défendons l'éducation», a-t-il dit.

Publicité

«Ce que fait le ministre, c'est d'adopter une stratégie politique pour éviter de négocier avec le mouvement étudiant le plus mobilisateur du Québec», a ajouté un autre porte-parole, Éric Martin. La CASSEE souhaite que les deux fédérations étudiantes refusent de se présenter à la table de négociation sans elle.

Sans prétendre qu'elles représentent l'ensemble du mouvement de grève, la FECQ et la FEUQ ne sont pas prêtes à un tel boycottage. La décision d'exclure la CASSEE appartient au ministre, se contentent de dire les attachés de presse des deux fédérations. La FEUQ et la FECQ jurent toutefois qu'elles ne veulent pas d'une «entente à rabais». «Le retour des 103 millions en bourses, ce n'est pas négociable», a dit à La Presse l'attachée de presse de la FECQ, Julie Roy.

Quant à la CASSEE, elle ne réclame pas seulement le «retour des 103 millions», mais aussi l'abolition de la réforme des prêts et bourses ainsi que le maintien de l'intégrité du réseau collégial, le tout dans une perspective de gratuité scolaire et d'éradication de l'endettement étudiant.

Partis du square Dorchester hier après-midi, les manifestants ont marché durant plus de deux heures dans le centre-ville, scandant des slogans contre le gouvernement de Jean Charest dans une atmosphère bon enfant. Aucun incident violent n'a été signalé.

Appuis

Plusieurs syndicats d'enseignants et des porte-parole de deux partis de gauche ont tenu à manifester aux côtés des grévistes. «L'accessibilité des études est un droit, pas un privilège comme le croit Jean Charest», a affirmé à La Presse Amir Khadir, de l'Union des forces progressistes. «C'est inacceptable d'avoir enlevé 103 millions aux étudiants les plus pauvres», a affirmé pour sa part François Saillant, d'Option citoyenne.

Des élèves d'écoles secondaires de la région de Montréal sont venus grossir les rangs de la manifestation comme ils le font depuis mardi, alors qu'une école secondaire alternative, Le Vitrail, a décidé de faire la grève. La plupart arrivaient à expliquer sans problème les revendications de leurs aînés des cégeps et des universités. «Si Charest continue comme ça, c'est ma génération qui va écoper», a dit Olivier Séguin-Leduc, 12 ans et demi, accompagné de sa mère, solidaire.

Une autre manifestations

Actuellement, environ un étudiant sur cinq est en grève au Québec, et des scrutins auront lieu cette semaine dans d'autres cégeps et universités. Mercredi, la FEUQ et la FECQ organisent une manifestation nationale à Montréal.

Les étudiants se rencontreront à 14h30 devant les bureaux du ministère de l'Éducation, au 600, rue Fullum, et marcheront ensuite jusqu'à ceux du premier ministre, au centre-ville. Le tout se terminera en soirée par des spectacles réunissant plusieurs groupes, dont les Zapartistes. Le Spectrum et le Métropolis sont réservés pour l'occasion.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

peut importe    moi je croyais que c'était mercredi de cette semaine la manif
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

le ministre me fait ch. quand il viens ns. dire que c'est au Québec que les étudians paient le moins cher .

crime pour une fois qu'il y a un domaine que les Québecois paient moins cher  pourquoi vouloir ratrapper les autres ?

vivre et laisser vivre
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

vivier  a écritle ministre me fait ch. quand il viens ns. dire que c'est au Québec que les étudians paient le moins cher .

crime pour une fois qu'il y a un domaine que les Québecois paient moins cher  pourquoi vouloir ratrapper les autres ?  

C'est surtout que les taux de placement et les salaires sont pas les mêmes à la fin des études ..
Ici , à moins d'étudier en medecine ou dentisterie , les contrats et les emplois précaires nous guettent   --Message edité par Pucinette le 2005-03-13 17:44:20--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

pucinette  a écrit

C'est surtout que les taux de placement et les salaires sont pas les mêmes à la fin des études ..
Ici , à moins d'étudier en medecine ou dentisterie , les contrats et les emplois précaires nous guettent    

emploi? quossé ça?
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

integrale  a écrit

emploi? quossé ça?

Je sais pas ..J'en entendu ce mot là dans un de mes cours et je le trouvais beau !  ;)
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Au risque de me faire fusiller, je trouve c'est bien peu payer, 4 800 $ par année pour aller à l'université!
Dans les autres provinces, c'est bien plus cher, et aux États-Unis, c'est hors de prix : les parents doivent s'endetter pour que leurs enfants fassent des études. Pourquoi croyez-vous que nos universités sont remplis d'étudiants étrangers? Ici , c'est quasiment gratuit (et les examens d'entrée ben, on repassera!)!
Qu'on arrête de dire que c'est cher et que les étudiants sont pauvres. Certains le sont, mais c'est la minorité.
Il n'est pas nécessaire de se payer des autos, des appartements, du linge à la dernière mode!
Y'a rien de gratuit dans la vie, il faut toujours faire un petit effort pour obtenir quelque chose. Il faut même parfois étudier!
(Je ne parle pas à travers mon chapeau : j'ai passé bien des années à l'université et ça ne fait pas tellement longtemps que j'en suis sortie, et j'ai côtoyé toutes sortes d'étudiants).

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Charmin
Magicien des Mots

Message par Charmin »

Glugibran  a écritAu risque de me faire fusiller, je trouve c'est bien peu payer, 4 800 $ par année pour aller à l'université!
Dans les autres provinces, c'est bien plus cher, et aux États-Unis, c'est hors de prix : les parents doivent s'endetter pour que leurs enfants fassent des études. Pourquoi croyez-vous que nos universités sont remplis d'étudiants étrangers? Ici , c'est quasiment gratuit (et les examens d'entrée ben, on repassera!)!
Qu'on arrête de dire que c'est cher et que les étudiants sont pauvres. Certains le sont, mais c'est la minorité.
Il n'est pas nécessaire de se payer des autos, des appartements, du linge à la dernière mode!
Y'a rien de gratuit dans la vie, il faut toujours faire un petit effort pour obtenir quelque chose. Il faut même parfois étudier!
(Je ne parle pas à travers mon chapeau : j'ai passé bien des années à l'université et ça ne fait pas tellement longtemps que j'en suis sortie, et j'ai côtoyé toutes sortes d'étudiants).

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

estelle  a écritavis aux interessés:Fillion frappe sur les étudiants aujourd`hui...AYOYE!..c`est vrai que le risque de poursuites est bien faible de la part des étudiants      

Ma vie étudiante est fichue      ;)
josee1978
Stagiaire

Message par josee1978 »

Bonjour à vous tous, Je me posais une petite question.Pourquoi dans certaine université, le vote se fait par département et dans d'autre université, c'est général? Je vais à l'UQTR et il n'y a pas eu un vote par département. Je vous remercie
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Glugibran  a écritAu risque de me faire fusiller, je trouve c'est bien peu payer, 4 800 $ par année pour aller à l'université!

Et pourquoi faudrait se comparer avec ceux qui vont plus mal que nous ? C'est pas de cette facon qu'on améliore notre situation À ce niveau, arrétons d'essayer de régler les problèmes dans la santé, il y a des places dans le monde où sa va pire qu'ici

Si les américains et les Canadiens anglais veulent un meilleur système d'accesibilité aux études, qu'ils se batent pour, comme on à fait au Québec
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Raven  a écrit

Et pourquoi faudrait se comparer avec ceux qui vont plus mal que nous ? C'est pas de cette facon qu'on améliore notre situation À ce niveau, arrétons d'essayer de régler les problèmes dans la santé, il y a des places dans le monde où sa va pire qu'ici

Si les américains et les Canadiens anglais veulent un meilleur système d'accesibilité aux études, qu'ils se batent pour, comme on à fait au Québec

Aussi, le texte de Fourmi aussi était bon pour montrer le coûts des études aux États-Unis.  C'est pas si cher que ça!

http://forum.aceboard.net/p-5397-1337-53729-10.htm
C'est l'article intitulé: Les étudiants les plus favorisés au Canada --Message edité par intégrale le 2005-03-14 15:39:48--
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

Avez-vous reçu cet e-mail?

Je trouve intéressant...
---------------------------

Message provenant d'un prof de CEGEP a un étudiant

Bonjour,

puisque je connais votre engagement dans la grève actuelle, je vous écris pour vous faire part des faits et des possibilités en ce qui a trait à une éventuelle annulation de la session.  Peut être savez vous déjà tout ce que je vais vous dire, mais en discutant avec d'autres, je me suis senti dans le besoin d'apporter des précisions et des éclaircissements.  Il règne en fait un certain obscurentisme à ce propos.  Le Ministre Fournier répète à qui veut bien l'entendre que les étudiants mettent leur session en danger, que dépassée une certaine limite, il n'hésitera pas à annuler la session.  C'est d'ailleurs un des arguments, sinon le principal argument, que les opposants à la grève font valoir.

Qu'en est-il exactement?
La session peut-elle vraiment être annulée si la grève se poursuit la semaine prochaine?
Les étudiants doivent-ils craindre quelque chose à ce propos?

Pour vous éclairer, voici les faits et les différentes possibilités.

Si, à Valleyfield, la grève se poursuit au-delà du mercredi 16 mars, le nombre de journées reprises viendra qu'à dépasser la date fatidique du 15 juin, journée où les professeurs tombent en vacance.  En fait, pour l'instant, ce ne sont pas des journées d'examens ou de cours qui excèderaient le 15 juin, mais plutôt une partie des 5 journées de correction que la Direction doit obligatoirement allouer aux professeurs après la scéance d'examen.

Ainsi, en cas de prolongation de la grève, uniquement 4 différentes possibilités pourraient être envisagées.  Je les mentionne pour ensuite en faire une analyse:

1- la session se poursuit normalement au delà du 15 juin et les professeurs sont alors payés en
temps supplémentaire.

2- la session s'arrête temporairement le 15 juin et recommence le 16 août, date où les professeurs reviennent de vacance.

3- un décret gouvernemental fait en sorte de modifier exceptionnellement la loi sur les collèges en décretant que la session comportera "x" nombre de journées de classe plutôt que les 82 que la loi prévoit.  Ce "x" est évidemment inférieur à 82.

4- la session est annulée par le ministre.

Analyse:
La première possibilité peut paraître la plus réalisable d'un point de vue externe.  Mais il n'en est rien: les budgets des Collèges sont serrés et payer tous les professeurs en temps supplémentairecoûterait
très cher.  À une époque où le gouvernement surveille toutes ses dépenses et où il n'offre aucune augmentation salariale à ses employés depuis 3 ans, cette possibilité apparaît tout simplement non-valide.  Et de l'avis même de notre Directeur Général, cette possibilité doit être négligée.

La deuxième possibilité paraît loufoque, entre autres si, par exemple, les cours se terminaient
le 15 juin et que les examens avaient lieu à partir du 16 août. Cette possibilité comporte également un lot de problèmes administratifs: la remise des notes se feraient très tardivement, l'ensemble des structures scolaires en serait affecté, que faire avec les échecs?, comment planifier les nouveaux horaires?, faudrait-il également retarder la session d'automne?, etc. Pourtant, en 1996, c'est cette possibilité qui a prévalu.  Il s'agissait toutefois alors de la session d'automne qui se termina au milieu de janvier, et cette grève avait été plus courte que celle d'aujourd'hui.  Ce n'est donc pas le même contexte.

Avant d'examiner la troisième possibilité, j'aimerais démontrer la quasi-impossibilité de la quatrième.  En annulant la session, le ministre retarderait l'arrivée à l'université de plusieurs
étudiants, il empêcherait plusieurs étudiants de travailler, il nuirait énormément au recrutement dans
plusieurs entreprises, il se donnerait de nouveaux coûts astronomiques puisque la session devra être reprise (si l'étudiant paye un peu pour être aux études, l'État paye beaucoup plus pour chaque étudiant), il risquerait des poursuites juridiques par des regroupements d'étudiant faisant des recours collectifs pour un remboursement de leurs frais de scolarité (les étudiants perderaient peut être ces recours, mais le simple fait que ces recours se produiraient salirait le gouvernement pour très longtemps, en plus de lui être on ne peut plus dispendieux en frais d'avocat de toute sorte, etc.), etc., etc.

En fait, il ne faut pas un gros cours de mathématique ou de philo pour s'apercevoir que les coûts (financiers et autres) engendrés par l'annulation de la session EXCÈDERAIENT de loin 103 millions...

Devant ces faits, la possibilité d'annuler la session devient ridicule (et certains de ces faits rendent aussi invalide la deuxième possibilité).  Lorsque le Ministre dit que la session pourrait être annulée ou encore poursuivie en août, il ment, c'est de la propagande fallacieuse, et cela doit être dit, redit, relevé et souligné.  Pourquoi ce mensonge? Cette tromperie est l'arme du gouvernement pour
faire peur aux étudiants.

"Politique 101": pour bien comprendre le sens d'un énoncé d'un acteur politique, il ne faut pas
analyser l'énoncé pour lui-même, mais bien toujours porter notre regard sur l'effet qu'il tente de produire.

Ainsi, la désinformation véhiculée par le ministre ne vise qu'un seul objectif: un effet de crainte et de peur (et à entendre plusieurs étudiants, cet effet est prodigieux...).  Or, la crainte et la peur peuvent être des armes redoutables, mais qui ne font heureusement pas le poids devant la patience de l'analyse rationnelle des faits et arguments.

En vérité, la possibilité d'annuler la session DOIT ÊTRE COMPRISE COMME UNE ARME DES ÉTUDIANTS BIEN PLUS QU'UN ARGUMENT RAISONNABLE DE LA PART DU GOUVERNEMENT. Autrement dit, ce ne sont pas les étudiants qui ont à craindre une éventuelle annulation de la session, mais bel et bien le gouvernement qui a ici tout à perdre.  En ce sens, les étudiants ont actuellement un rapport de force puissant. En poursuivant la grève, ils mettent une pression énorme sur le gouvernement: les autorités universitaires s'inquiètent, les directions collégiales se demandent quoi faire, les entreprises ne cessent de le contacter, les employeurs d'été ne peuvent se passer des étudiants, ses coûts augmentent, le système administratif au complet est inefficace ou bloqué, il continue de se mettre la population à dos, etc., etc.

Ces pressions sont fortes et doivent être mentionnées pour maintenir le courage, le dynamisme et l'enthousiasme des grévistes. Évidemment que le ministre n'ira jamais en parler ouvertement.  Il va se montrer paternaliste, parfois scandalisé, toujours innocent.

Reste donc la troisième possibilité: diminuer le nombre de journées scolaires de la session. C'est cette possibilité qui a plus souvent qu'autrement prévalu lors de longues grèves.  Les professeurs s'en accomoderaient, les directions scolaires seraient satisfaites, les employeurs seraient soulagés, certains étudiants seraient très heureux. Suite à cette analyse, c'est cette possibilité qui paraît la plus raisonnable, et donc la plus souhaitable et envisageable.

J'avoue cependant que le raisonnable n'est peut être pas la chose du monde la  mieux partagée..., mais en démocratie, il faut présupposer le contraire.

En espérant vous avoir renseignés, faites circuler ce message si vous le juger pertinent.

Au revoir, bon courage
Philippe Dumesnil, 10 mars 2005
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Myr!am
Magicien des Mots

Message par Myr!am »

C'est qui les 3 cégeps et 1 université qui sont entrés en grève aujourd'hui ?

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Raven  a écrit

Je ne pense pas que ça aille pire aux États-Unis et dans les autres provinces en ce qui concerne l'accessibilité aux études! Au contraire! Je dis seulement qu'ici, les étudiants se plaignent le ventre plein. Le taux d'endettement est d'environ
8 000 $ par étudiant au Québec. Y'a pas de quoi s'alarmer outre mesure! Si c'était 80 000 ou 100 000 $ comme nos voisins (de l'ouest et du sud), je comprendrais.

Et...j'ose espérer que tu as voulu faire une blague de mauvais goût en ce qui concerne la santé...Ta comparaison est beaucoup trop boîteuse et ne fait pas réellement pas honneur au  gros bon jugement (au tien et au mien).  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le ministre Fournier s’apprêterait à faire une offre aux étudiants en grève

Colette Cyr [AgenceNews]  |  Le 15 mars 2005 - 07:51

Il semble que le ministre Jean-Marc Fournier s’apprêterait à rappeler les deux grandes fédérations étudiantes, soient la FECQ et la FEUQ à la table des négociations. Le conflit inquiète et le ministre est pressé de toutes parts pour trouver un moyen de calmer la grogne des étudiants de plus en plus nombreux à joindre les rangs des grévistes.

Les quelque 95 000 universitaires et cégépiens de la FECQ et la FEUQ affirment qu'elles n'accepteront rien de moins que les 103 millions coupés au régime de prêts et bourses. Quelles sont donc les propositions du ministre? Les étudiants fondent peu d’espoir pour le moment dans les supposées propositions du ministre Fournier.

Angelica
Caïd de la Causette

Message par Angelica »

Citation :sun wrote :  
en plein ca..si je me trompe pas 52% des étudiants proviennent de l extérieur du québec...

58% des etudiants de Bishop's sont hors Quebec dont 10% sont des etudiants internationals
J'ai fait partis des 32% des etudiants de l'Ontario qui ont ete a cette Universite pour apprendre le francais. Super Universite en passant, j'ai adore mon temps la-bas.  --Last edited by Angelica on 2005-03-15 10:45:10 --

There are two types of people--those who come into a room and say "Well,here I am" and those who come in and say "Ah, there you are"
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »