Landry démissionne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Démission de Landry

Les députés du PQ nommeront mardi un chef intérimaire

Le groupe parlementaire des 45 députés péquistes se réunira mardi soir pour déterminer l'identité de celui ou de celle qui agira comme chef de l'opposition intérimaire.
La présidente du caucus et députée de Taschereau, Agnès Maltais, a indiqué que la personne qui occupera ce poste ne devra pas être impliquée dans la future course au leadership.

Il semble donc probable que la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, sera désignée pour remplir cette tâche intérimaire. Mme Harel, qui siège sans interruption depuis 1981, jouit de l'estime de tous ses collègues.

Devant les militants, M. Landry a rappelé que «personne n'est irremplaçable». Il a promis qu'il continuera à militer pour la cause de la souveraineté du Québec, qui a guidé sa carrière politique depuis 35 ans.

«Rien ne doit ralentir la marche de notre peuple vers notre indépendance nationale. Je tire ma révérence, mais cela ne veut pas dire que j'abandonne le combat national, a dit M. Landry. Je servirai là où on me demandera de servir. Cela me brise le cœur de vous dire cela, mais je le fais au nom de l'intérêt national.» À l'annonce de sa décision, plusieurs des adjoints immédiats de M. Landry étaient en pleurs.

En vidéo 1, écoutez la réaction de John Wilkins, l'ex-responsable des communications de Bernard Landry.

En vidéo 2, écoutez l'analyse de Jean-Marc Léger.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 14047.html  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Les délégués péquistes réunis à huis clos

Mise à jour le dimanche 5 juin 2005 à 8 h 20

.
Après la démission fracassante de Bernard Landry, les délégués du 15e Congrès national, qui se tient à Québec, sont réunis à huis clos tôt dimanche matin. La première vice-présidente, Marie Malavoy, et la présidente du caucus des députés, Agnès Maltais, rencontreront la presse, vers 10h.

Le congrès poursuivra ensuite ses travaux en plénière. En fin d'après-midi, la présidente du parti, Monique Richard, s'adressera aux journalistes.

Le processus d'accession à la souveraineté

Les délégués se prononceront notamment sur une résolution selon laquelle le référendum sur la souveraineté aura lieu « le plus tôt possible au cours du prochain mandat ».

Adoptée samedi en atelier, cette résolution devra être entérinée par les membres au cours de l'assemblée plénière pour être intégrée au programme officiel du PQ.

La résolution énumère les étapes qui pourraient mener à la souveraineté advenant l'élection du PQ:

la présentation d'un cadre financier pour un Québec souverain illustrant les avantages de contrôler 100 % des impôts;
la nomination d'un ministre responsable de l'accession à la souveraineté, relevant directement du premier ministre;
l'adoption d'une constitution provisoire;
la tenue d'un référendum sur la souveraineté « le plus tôt possible à l'intérieur du mandat »;
l'invitation d'observateurs internationaux à suivre de près la tenue du référendum;
la proposition au reste du Canada d'un accord international visant le maintien de la liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux entre les deux pays.

Les péquistes ont rejeté une démarche d'indépendance plus radicale proposée par certains délégués regroupés autour du directeur du mensuel L'Action nationale, Robert Laplante. Cette démarche suggérait que le gouvernement du Parti québécois commence à poser des gestes de « rupture » avec le reste du Canada dès son élection.

Un gouvernement péquiste aurait ainsi été invité à créer une Cour constitutionnelle nationale ou une citoyenneté québécoise, des gestes considérés comme étant « illégaux » au regard de la situation constitutionnelle actuelle du Québec.

La langue d'enseignement au collégial

Yves Michaud est l'instigateur de la motion sur la langue.
.
Par ailleurs, une motion sur la langue d'enseignement au collégial a été adoptée par au moins 80 % des 300 membres d'un atelier.

Proposée par Yves Michaud, elle vise à obliger les francophones et les allophones à fréquenter le cégep en français, selon des modalités semblables à celles prévues pour l'enseignement primaire et secondaire.

Marie malavoy, la vice-présidente sortante du PQ, craint le message envoyé par une telle proposition

« Le cégep de langue française n'est pas dirigé contre les immigrants, bien au contraire. Mais on ne peut tolérer qu'une minorité de 8 % au Québec assimile 55 % des immigrants. Il faut mettre un terme à cela, et ne pas angliciser les immigrants avec les fonds publics », a fait valoir M. Michaud.

Avant d'être incluse dans le programme officiel du PQ, cette résolution doit aussi être entérinée par l'assemblée générale du congrès.

http://www.radiocanada.ca/nouvelles/Pol ... -bis.shtml

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Merci Tubérale, je suis en plein Roland-Garros et j'avais hâte d'avoir des nouvelles.

Marois sera de la course à la chefferie??? Big new!!!!

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Démission surprise

La course à la succession de Landry

Denis Lessard

La Presse

Québec

Avec le départ surprise de Bernard Landry, la course à la direction du PQ va se mettre en branle pour déboucher, l'automne prochain, sur le choix d'un adversaire à Jean Charest.

Les aspirants au poste ont été nombreux, mais peu jusqu'ici avaient sauté officiellement dans l'arène.

Gilles Duceppe, qui dirige le Bloc québécois depuis le départ de Lucien Bouchard en 1996, sera le premier choix des stratèges du PQ.

Et il ne fait pas de doute qu'il sera sur les rangs. Son avance systématique dans les sondages, où l'on compare sa popularité à celle de M. Landry, de François Legault et de Pauline Marois, ferait de lui le choix le plus sûr en vue des prochaines élections. En revanche, son long discours vendredi soir n'a enthousiasmé personne dans la salle. Il bénéficie par ailleurs d'appuis importants et souterrains chez les apparatchiks du PQ, surtout dans la région de Montréal. Dans le caucus, quelques députés montréalais, dont Louise Harel et Daniel Turp, prédit-on, constitueront la base de son organisation. Jusqu'ici, M. Duceppe était perçu avec passablement de méfiance par les députés péquistes.

Son plan était de se montrer disponible pour la direction du PQ, mais après des élections fédérales où le Bloc aurait balayé le Québec. Ce scénario s'est évanoui avec le vote aux Communes qui a permis aux libéraux de se maintenir au gouvernement.

Pauline Marois avait jeté l'éponge il y a deux semaines. Son équipe était venue à Québec pour la consoler. Avec la course qui s'annonce, la députée de Taillon voit sa dernière chance se présenter enfin. Elle peut compter sur quelques appuis dans le caucus; Jocelyne Caron, Lucie Papineau et Nicole Léger sont déjà acquises à sa candidatures. Elle aura aussi certains appuis chez les jeunes, grâce en particulier au député de Joliette, Jonathan Valois.

En revanche, sa course avortée à la direction du PQ avait dévoilé au grand jour la faiblesse de son organisation au parti. Mme Marois avait clairement dépassé François Legault dans les derniers sondages d'opinion, mais elle restait loin derrière Gilles Duceppe dans la faveur populaire. Elle a occupé le poste de ministre des Finances, mais son profil est clairement social.

François Legault, décidé à attendre son heure, a déçu un groupe important de jeunes partisans en reportant à plus tard ses ambitions à la direction du PQ. Il s'était plié aux directives de M. Landry pour la publication de son « budget de l'an 1 » et ne pourra être accusé d'avoir manqué de loyauté au chef sortant.

Mais après ses sorties percutantes des conseils nationaux de l'an dernier, ses prises de position n'avaient guère suscité d'enthousiasme dans la base militante.

M. Legault est le seul candidat provenant du milieu des affaires, une rareté au Parti québécois. En revanche, son manque d'expérience et de sens de décision pourrait constituer un handicap important.

André Boisclair, quant à lui, a toujours la cote auprès des militants péquistes. L'accueil que lui ont réservé les délégués lors de son bref passage au congrès en fin de semaine est venu rassurer celui qui se voyait comme chef péquiste... dans quelques années. Après un an d'études à Boston, ils s'apprêtait en août à travailler à Toronto dans un grand bureau de relations publiques.

Bon orateur, rude debater, il n'a guère su au fil des ans tisser le réseau de loyauté nécessaire à la conquête de la direction d'un parti. Mais les militants pourraient être tentés de jouer la carte de la jeunesse.

Diane Lemieux pourrait aussi être tentée. Elle avait jonglé avec l'idée lors du départ de Lucien Bouchard en 2001. Quatre ans plus tard, la « lionne de Bourget » est toujours aussi intense mais a gagné en expérience. Elle a marqué des points comme leader parlementaire à l'Assemblée nationale, un poste où bien des observateurs lui avaient prédit un cuisant échec. Elle est une dure guerrière au Parlement, mais ses discours tombent souvent à plat. Son caractère autocrate a aussi rendu réticents bien des députés.

Joseph Facal, qui avait quitté la politique plutôt que d'essuyer une raclée dans Fabre aux dernières élections, est vu comme un bon candidat par certains péquistes. Originaire d'Uruguay, formé à la Sorbonne, le jeune professeur aux HEC a un curriculum idéal. Sa façon hachurée de s'exprimer reste un handicap.

Daniel Turp pourrait également être tenté de se lancer dans une course même s'il n'a aucune chance de l'emporter. Il aurait le loisir de rejoindre son ancien chef, Gilles Duceppe, et d'accroître sa notoriété. Représentant de Mercier, il n'est jamais bien loin des principaux acteurs au PQ. On lui avait confié la préparation du programme destiné à être adopté au congrès de la fin de semaine.

Enfin, Paul Bégin, ou un autre candidat surprise, pourrait se présenter uniquement pour s'assurer que le discours des souverainistes orthodoxes sera entendu. Il pourrait même rallier certains députés, Jean-Claude Saint-André notamment, élu dans l'Assomption.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pour ceux et celles qui voudraient écouter en direct la fin du Congrès du parti québécois

http://www.grandchantier.org/

vous n'avez qu'à peser sur vidéo en direct.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

J'ai vraiment été triste hier quand j'ai appris la nouvelle. De la tristesse et de la rage en même temps. Selon moi, Landry était l'homme de la situation pour mener le Québec à la liberté. Avec Duceppe à Ottawa, ça aurait été une formule gagnante lors du prochain référendum. Je ne peux pas comprendre que certains n'ont pas vu en lui le grand leader qu'il est. Oui ce n'était pas le chef le plus charismatique, mais nul ne peut douter de son intelligence et son dévouement pour la cause. Personnellement, j'aime beaucoup mieux voir gouverner une personne peu charismatique, mais très intelligente et compétente, que une personne charismatique, mais tout simplement incapable de bien gouverner. Je croyais que l'exemple de Charest allait avoir fait réveiller le peuple

Maintenant, tant qu'à parler de la course à la chefferie..

Duceppe : il serait un bon choix, mais il y aurait un problème à Ottawa. Il faut quelqu'un de fort à Ottawa pour se tenir debout face aux tricheurs de l'autre camp qui vont encore une fois essayer de nous voler le référendum la prochaine fois. Je crois donc qu'il serait préférable qu'il reste à Ottawa, et qu'il se prépare pour le prochain référendum, on va avoir besoin de son charisme Reste que je ne doute pas qu'il serait un bon chef pour le PQ, s'il accepte de jouer la game du PQ. C'est pas mal différent du BQ..

Marois : je vote UFP aux prochaines élections si c'est elle le chef

Boisclair : voila 6 mois j'aurais dit que c'était mon choix à 100%, mais le fait qu'il décide d'aller travailler pour les capitalistes ontariens ma ÉNORMÉMENT déçue. Il devrait donc me convaincre lors d'une course.

Legault : boff, si on n'a pas le choix. Mais changer Landry pour Legault c'n’est vraiment pas une situation gagnante. Reste qu'il serait mieux que Marois. Je connais bien son ancien attaché de presse qui ma parlé de lui et de ses visions, quelques détails que je garde privé m'ont déplu

Facal : beaucoup trop de droite et pas asser souverainiste. Je vote UFP aux prochaines élections  

Claude Charron : Je ne crois pas qu'il veut faire un retour, et surtout pas comme futur PM. Il serait bon par exemple pour régler les dossiers chauds avec les médias, ils ont tous du respect pour lui

Beaudoin : Je n'y avais pas pensé. Pourrait être un bon choix, mais elle n'a même pas réussis à rentrer lors des dernières élections. Elle manque peut-être un peu de combativité. Reste que pour les contacts internationaux, c'est évident que c'est la mieux placée

Lefebre : beaucoup trop jeune et nouvelle au parti, mais je n'ai aucun doute qu'elle va avoir un bel avenir politique

Donc il me reste juste à renouveler ma carte du PQ..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écritJ'ai vraiment été triste hier quand j'ai appris la nouvelle. De la tristesse et de la rage en même temps. Selon moi, Landry était l'homme de la situation pour mener le Québec à la liberté. Avec Duceppe à Ottawa, ça aurait été une formule gagnante lors du prochain référendum. Je ne peux pas comprendre que certains n'ont pas vu en lui le grand leader qu'il est. Oui ce n'était pas le chef le plus charismatique, mais nul ne peut douter de son intelligence et son dévouement pour la cause. Personnellement, j'aime beaucoup mieux voir gouverner une personne peu charismatique, mais très intelligente et compétente, que une personne charismatique, mais tout simplement incapable de bien gouverner. Je croyais que l'exemple de Charest allait avoir fait réveiller le peuple

Maintenant, tant qu'à parler de la course à la chefferie..

Duceppe : il serait un bon choix, mais il y aurait un problème à Ottawa. Il faut quelqu'un de fort à Ottawa pour se tenir debout face aux tricheurs de l'autre camp qui vont encore une fois essayer de nous voler le référendum la prochaine fois. Je crois donc qu'il serait préférable qu'il reste à Ottawa, et qu'il se prépare pour le prochain référendum, on va avoir besoin de son charisme Reste que je ne doute pas qu'il serait un bon chef pour le PQ, s'il accepte de jouer la game du PQ. C'est pas mal différent du BQ..

Marois : je vote UFP aux prochaines élections si c'est elle le chef

Boisclair : voila 6 mois j'aurais dit que c'était mon choix à 100%, mais le fait qu'il décide d'aller travailler pour les capitalistes ontariens ma ÉNORMÉMENT déçue. Il devrait donc me convaincre lors d'une course.

Legault : boff, si on n'a pas le choix. Mais changer Landry pour Legault c'n’est vraiment pas une situation gagnante. Reste qu'il serait mieux que Marois. Je connais bien son ancien attaché de presse qui ma parlé de lui et de ses visions, quelques détails que je garde privé m'ont déplu

Facal : beaucoup trop de droite et pas asser souverainiste. Je vote UFP aux prochaines élections  

Claude Charron : Je ne crois pas qu'il veut faire un retour, et surtout pas comme futur PM. Il serait bon par exemple pour régler les dossiers chauds avec les médias, ils ont tous du respect pour lui

Beaudoin : Je n'y avais pas pensé. Pourrait être un bon choix, mais elle n'a même pas réussis à rentrer lors des dernières élections. Elle manque peut-être un peu de combativité. Reste que pour les contacts internationaux, c'est évident que c'est la mieux placée

Lefebre : beaucoup trop jeune et nouvelle au parti, mais je n'ai aucun doute qu'elle va avoir un bel avenir politique

Donc il me reste juste à renouveler ma carte du PQ..

mais en définitive qui tu vois comme successeur à Landry...?
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Raven  a écrit

Lors de la dernière élection, elle a été battue à cause des fusions municipales qui faisaient disparaitre la ville de St-Bruno.  Plus, évidemment, une vague libéral qui en a emporté plus d'un, accompagné d'une percée de l'ADQ qui a tout bousillé.

J'étais responsable de son organisation, à Chambly, quand elle a battu Lucienne Robillard et en 1998 où elle a remporté une éclatante victoire.  En 2003, j'étais trop malade pour m'en occuper, malheureusement.  Mais je la connais très bien.  C'est une souverainiste de la première heure.  Elle est rassembleuse et est très respectée.  

Si elle se présentait, je reprendrais probablement du service...
[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écrit

mais en définitive qui tu vois comme successeur à Landry...?

En définitive, je ne le sais pas encore qui je voudrais Disons que je vais être attentif lors de la course à la chefferie, pour savoir derrière qui je vais me ranger. Boisclair à peut-être une certaine avance pour moi, mais il va devoir ma convaincre qu'il est vraiment la pour les bonnes raisons, ce qui est loin d'être fait Je crois que Boisclair a beaucoup de chemin à faire auprès de plusieurs personnes. Ça serait intéressant quand même de voir un Premier Ministre gay, en choisissant Boisclair ça montrerait encore une fois l'ouverture d'esprit des Québécois, qui est très différente du Canada anglais. Le jour qu'une personne qui s'affirme gay sera élue au Canada est encore loin Donc pour répondre à ta question, mon choix est loin d'être fait, mais Boisclair à une certaine avance, car j'aime son charisme et ses idées lorsqu'il était au PQ. Depuis son départ je ne le reconnais pas par contre
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

nicki  a écrit

C'est un leader assez dictateur, mettons.  Au Parti Québécois, ce n'est pas l'affaire d'un seul homme.  Ça ne l'a jamais été.  Ce sont les militants qui mènent.  Duceppe n'accepterait pas de se faire dicter sa façon d'agir, certains députés du Bloc en ont fait l'expérience.  Pensons à Ghyslain Lebel et Pierrette Venne.

Auprès de la population, il fait bonne figure mais auprès de la députation du PQ, ça ne fonctionnerait pas, j'en suis persuadée.  Il y aurait rapidement du mécontentement et même de la dissention.

Je préfère un chef venant du Parti, qui en comprend le fonctionnement et qui est prêt à travailler avec le programme imposé par les membres.

J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre un peu parce que j'ai de la visite qui est arrivée et c'est moins facile de me concentrer, mettons.

Je veux ajouter à mon commentaire que dans l'éventualité où Duceppe est Premier Ministre du Québec et qu'il déclanche un référendum, le camp du "non" ferait ses choux gras du fait que Gilles Duceppe a un passé communiste trotskiste.  Pas sûre que c'est souhaitable.  Et il nous faut penser aussi loin que ça...

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

idée comme ça qui ne tient pas tellement la route vu qu,elle a créé un autre Parti mais croyez-vous que certains seraient intéressé à voir Françoise David? Il y a aussi Larose à la tête du Conseil de la Souveraineté qui pourrait avoir des visées possiblement ?......

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

nicki  a écrit

Lors de la dernière élection, elle a été battue à cause des fusions municipales qui faisaient disparaitre la ville de St-Bruno.  Plus, évidemment, une vague libéral qui en a emporté plus d'un, accompagné d'une percée de l'ADQ qui a tout bousillé.

J'étais responsable de son organisation, à Chambly, quand elle a battu Lucienne Robillard et en 1998 où elle a remporté une éclatante victoire.  En 2003, j'étais trop malade pour m'en occuper, malheureusement.  Mais je la connais très bien.  C'est une souverainiste de la première heure.  Elle est rassembleuse et est très respectée.  

Si elle se présentait, je reprendrais probablement du service...

J'étais triste de la voir perdre, c'était une grosse perte pour le PQ. J'avoue que lors d'une course à la chefferie je pourrais être tenté Disons qu'on n’aurait pas de difficultés à trouver nos 3 appuyeurs étrangers nécessaires pour la souveraineté
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

pour boisclair, sans tombé dans les ragos,  Boisclair avait certain porbleme personnelle, il y a quelque année,  il fut absent durant deux été consécutif, pour reglé, corigé, un probleme,

bref,

comme je n'est pas Parlé a Boisclair depuis plusieurs années, et qu'il a d'l'air serins,

si boisclair se présente pas,  c,est surement des amis proche qui oriente boisclair, sur le chemin de la paix intérieure, avant de s'occupé d'un pays

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

nicki  a écrit

Je veux ajouter à mon commentaire que dans l'éventualité où Duceppe est Premier Ministre du Québec et qu'il déclanche un référendum, le camp du "non" ferait ses choux gras du fait que Gilles Duceppe a un passé communiste trotskiste.  Pas sûre que c'est souhaitable.  Et il nous faut penser aussi loin que ça...

Ouais c'est un fait.. Habituellement le camp du non joue la carte de la peur (Vous allez perdre votre BS, votre pension de vieillesse   ). Mais en même temps, la peur du communiste est pas mal désuète au Québec. Pour plusieurs maintenant, ce qui est insultant c'est de se faire dire qu'ils sont de droite Donc, ce serait un terrain glissant pour le Non d'apporter le débat sur la question de l'État-providence, car le camp du Oui pourrait en profiter pour montrer les nombreuses différences entre le Canada et le Québec
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

tuberale  a écritidée comme ça qui ne tient pas tellement la route vu qu,elle a créé un autre Parti mais croyez-vous que certains seraient intéressé à voir Françoise David? Il y a aussi Larose à la tête du Conseil de la Souveraineté qui pourrait avoir des visées possiblement ?......

Françoise David est trop à gauche, à mon avis.  Et elle reconnue comme une féministe à tout crin, ce qui fait peur à bien du monde.

Gérald Larose a le gros avantage d'être un excellent tribun et d'être bien connu de tous.  J'ai un peu de misère à le voir à la tête d'un gouvernement mais il ne faut pas négliger ses chances dans une course à la chefferie.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale  a écritidée comme ça qui ne tient pas tellement la route vu qu,elle a créé un autre Parti mais croyez-vous que certains seraient intéressé à voir Françoise David? Il y a aussi Larose à la tête du Conseil de la Souveraineté qui pourrait avoir des visées possiblement ?......

Selon moi David est trop de gauche et pas asser souverainiste pour le PQ. De plus, elle semble bien présentement avec son partie qu'il va possiblement fusionner avec l'UFP lors des prochaines élections

Pour Larose, c'est un "bon Jack", mais je ne crois pas qu'il a ce qu'il faut pour gouverner et être le chef d'un parti politique
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

nicki  a écrit

Françoise David est trop à gauche, à mon avis.  Et elle reconnue comme une féministe à tout crin, ce qui fait peur à bien du monde.

Gérald Larose a le gros avantage d'être un excellent tribun et d'être bien connu de tous.  J'ai un peu de misère à le voir à la tête d'un gouvernement mais il ne faut pas négliger ses chances dans une course à la chefferie.

J'avais pas lu ton message, notre avis se rejoint asser bien sur notre perception de ceux-ci    ;) --Message edité par Raven le 2005-06-05 12:29:05--
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

nicki  a écrit

Parizeau, a la meme age,  était membre du partis commusinte,

a l'époque ou ducepte était chez les troskystes,  (c'est dificile d'etre stalinien) tout les jeunes de son age était dans un pareil mouvement,  en 1968,

Charron
Harel
et autres

donc moi je comprend pas pourquoi ca lui nuirait,

l'international communiste est un plus beau projet que l'alter mondialisation de l'AMI,

et vouloir unir tout les peuple du monde et abolir les capitaliste sauvage,  moi je crois que c'est un signe de santé mentale

j'ai deja été membre du PCCML, un partis tres sympatiques --Message edité par voyeur23 le 2005-06-05 12:30:39--

nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Raven  a écrit

Ouais c'est un fait.. Habituellement le camp du non joue la carte de la peur (Vous allez perdre votre BS, votre pension de vieillesse   ). Mais en même temps, la peur du communiste est pas mal désuète au Québec. Pour plusieurs maintenant, ce qui est insultant c'est de se faire dire qu'ils sont de droite Donc, ce serait un terrain glissant pour le Non d'apporter le débat sur la question de l'État-providence, car le camp du Oui pourrait en profiter pour montrer les nombreuses différences entre le Canada et le Québec  

J'espère que tu as raison quand tu dis que la peur du communisme est pas mal désuète au Québec mais j'ai encore des doutes.  Et il ne faut donner aucune arme au camp du "non", ils sont tellement retors.
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Raven  a écrit

J'avais pas lu ton message, notre avis se rejoint asser bien sur notre perception de ceux-ci    ;)  

Effectivement.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »