Le Québec est le seul endroit au monde ou 88 enfants ont 2 mères
Un article intéressant sur une situation unique au monde et qui suscite plusieurs types de réflexion.
http://www.iforum.umontreal.ca/ForumExp ... cle01.html
Droit
Au Québec, 88 enfants ont deux mères
Selon des données inédites obtenues de l’Institut de la statistique du Québec, 88 enfants nés au Québec depuis 2003 ont deux mères, soit la femme qui a accouché du bébé et la conjointe de cette dernière. Cette filiation est inscrite sur l’acte de naissance.
Selon le juriste Alain Roy, la double maternité soulève des questions extrêmement importantes, non seulement sur le plan juridique, mais également sur les plans social, anthropologique et psychologique. « Le Québec est le seul endroit dans le monde où l’on trouve une chose pareille », lance-t-il.
Parallèlement au débat national sur le droit des homosexuels à accéder au mariage, la filiation homoparentale a fait son chemin jusque dans la loi québécoise. En principe, un lien de filiation bipaternelle pourrait également exister, mais, comme le recours aux mères porteuses est actuellement illégal, les situations de « bipaternité » ne peuvent devenir réalité qu’au terme d’un jugement d’adoption. Or, peu d’enfants sont actuellement offerts à l’adoption au Québec, ce qui fait obstacle au projet des couples gais. À l’échelle internationale, la plupart des pays s’opposent radicalement à l’adoption de leurs orphelins par un couple de même sexe.
Bien que des lois interdisent la maternité de substitution ou le clonage humain, il semble que la réflexion éthique sur l’homoparentalité n’a pas suivi l’évolution de la science et du droit. Qu’on parle de procréation médicalement assistée ou de procréation « amicalement assistée » dans le cas des homosexuelles, on assiste à une redéfinition de la parenté. « Ce n’est plus le droit de l’enfant, c’est le droit à l’enfant », regrette le juriste.
Sommes-nous allés trop vite ? Oui, déclare Alain Roy. Le législateur a créé un nouveau concept de filiation, « sans aucune racine anthropologique, sociologique ou biologique ». Alors que la discussion sur la filiation homosexuelle n’a jamais eu lieu, elle est juridiquement possible.
Dans son analyse publiée récemment dans la revue Enfances, familles, générations (Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec, automne 2004), le professeur de la Faculté de droit de l’Université de Montréal déplore l’absence de débat sur une question aussi fondamentale. « En quelques semaines [juin 2002], écrit le professeur Roy, le législateur du Québec a profondément bouleversé les fondements d’une institution millénaire. »
Alain Roy tient à préciser qu’il ne doute pas que des couples homosexuels puissent être de bons parents. « Plusieurs études empiriques démontrent qu’un enfant évoluant auprès de figures parentales homosexuelles aimantes se développe adéquatement. » Cela dit, il y a une marge entre consacrer juridiquement l’engagement des conjoints de même sexe à l’égard d’un enfant et être reconnu sur son extrait de naissance comme « comère » ou « copère ». L'état civil d’un être humain revêt une signification particulière dans le développement de son identité. « L’acte de naissance, c’est un document qui prouve l’existence sociale d’un enfant, son enracinement dans la société. C’est son acte constitutionnel, indique Alain Roy. Y inscrire le nom de deux hommes comme pères ou de deux femmes comme mères, c’est créer une petite révolution dans la généalogie… » --Message edité par juillet le 2005-07-05 17:08:00--
http://www.iforum.umontreal.ca/ForumExp ... cle01.html
Droit
Au Québec, 88 enfants ont deux mères
Selon des données inédites obtenues de l’Institut de la statistique du Québec, 88 enfants nés au Québec depuis 2003 ont deux mères, soit la femme qui a accouché du bébé et la conjointe de cette dernière. Cette filiation est inscrite sur l’acte de naissance.
Selon le juriste Alain Roy, la double maternité soulève des questions extrêmement importantes, non seulement sur le plan juridique, mais également sur les plans social, anthropologique et psychologique. « Le Québec est le seul endroit dans le monde où l’on trouve une chose pareille », lance-t-il.
Parallèlement au débat national sur le droit des homosexuels à accéder au mariage, la filiation homoparentale a fait son chemin jusque dans la loi québécoise. En principe, un lien de filiation bipaternelle pourrait également exister, mais, comme le recours aux mères porteuses est actuellement illégal, les situations de « bipaternité » ne peuvent devenir réalité qu’au terme d’un jugement d’adoption. Or, peu d’enfants sont actuellement offerts à l’adoption au Québec, ce qui fait obstacle au projet des couples gais. À l’échelle internationale, la plupart des pays s’opposent radicalement à l’adoption de leurs orphelins par un couple de même sexe.
Bien que des lois interdisent la maternité de substitution ou le clonage humain, il semble que la réflexion éthique sur l’homoparentalité n’a pas suivi l’évolution de la science et du droit. Qu’on parle de procréation médicalement assistée ou de procréation « amicalement assistée » dans le cas des homosexuelles, on assiste à une redéfinition de la parenté. « Ce n’est plus le droit de l’enfant, c’est le droit à l’enfant », regrette le juriste.
Sommes-nous allés trop vite ? Oui, déclare Alain Roy. Le législateur a créé un nouveau concept de filiation, « sans aucune racine anthropologique, sociologique ou biologique ». Alors que la discussion sur la filiation homosexuelle n’a jamais eu lieu, elle est juridiquement possible.
Dans son analyse publiée récemment dans la revue Enfances, familles, générations (Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec, automne 2004), le professeur de la Faculté de droit de l’Université de Montréal déplore l’absence de débat sur une question aussi fondamentale. « En quelques semaines [juin 2002], écrit le professeur Roy, le législateur du Québec a profondément bouleversé les fondements d’une institution millénaire. »
Alain Roy tient à préciser qu’il ne doute pas que des couples homosexuels puissent être de bons parents. « Plusieurs études empiriques démontrent qu’un enfant évoluant auprès de figures parentales homosexuelles aimantes se développe adéquatement. » Cela dit, il y a une marge entre consacrer juridiquement l’engagement des conjoints de même sexe à l’égard d’un enfant et être reconnu sur son extrait de naissance comme « comère » ou « copère ». L'état civil d’un être humain revêt une signification particulière dans le développement de son identité. « L’acte de naissance, c’est un document qui prouve l’existence sociale d’un enfant, son enracinement dans la société. C’est son acte constitutionnel, indique Alain Roy. Y inscrire le nom de deux hommes comme pères ou de deux femmes comme mères, c’est créer une petite révolution dans la généalogie… » --Message edité par juillet le 2005-07-05 17:08:00--
"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."
" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
Çä ne durera pas longtemps que le Qc se retrouve seul avec cette situation,qui n,en est pas une........l'Espagne entre autre en votant pour le mariage gai a aussi voté pour l'adoption pour les couples gais.......alors là aussi on retrouvera la double maternitude et parternitude.......puisque les psys disent que les enfants s,en sentent aucunement incommodés, je vois pas trop pourquoi les adultes non-concernés le seraient.... --Message edité par tuberale le 2005-07-05 20:41:12--
En tant qu'être humain, n'avons nous pas le droit à la reconnaissance de notre généalogie génétique qui devrait être légalement inscrit à notre extrait de naissance.
Je comprends et accepte que dans un couple homosexuel un partenaire puisse adopter un enfant. Toutefois se l'approprier sur l'extrait de naissance s'est un peu commencer une vie dans le mensonge.
Je comprends et accepte que dans un couple homosexuel un partenaire puisse adopter un enfant. Toutefois se l'approprier sur l'extrait de naissance s'est un peu commencer une vie dans le mensonge.
Fabine a écritEn tant qu'être humain, n'avons nous pas le droit à la reconnaissance de notre généalogie génétique qui devrait être légalement inscrit à notre extrait de naissance.
Je comprends et accepte que dans un couple homosexuel un partenaire puisse adopter un enfant. Toutefois se l'approprier sur l'extrait de naissance s'est un peu commencer une vie dans le mensonge.
Dans le cas de l'insiménation articielle pour un couple hétéro lorsque sur l,acte de naissance, il y a le nom du conjoint de la femme comme Père au lieu du vrai père biologique de la banque de sperme........ça ne semble pas causer problème au niveau de la généalogie et des vrais racines........c,est la même chose......
Je comprends et accepte que dans un couple homosexuel un partenaire puisse adopter un enfant. Toutefois se l'approprier sur l'extrait de naissance s'est un peu commencer une vie dans le mensonge.
Dans le cas de l'insiménation articielle pour un couple hétéro lorsque sur l,acte de naissance, il y a le nom du conjoint de la femme comme Père au lieu du vrai père biologique de la banque de sperme........ça ne semble pas causer problème au niveau de la généalogie et des vrais racines........c,est la même chose......
Dans 30 ans, les enfants ne connaîtreront pas la provenance des spermazotéides pour leur identité. S'il y a des donneurs anonymes, comment l'enfant pourra connaître son passé généalogique.
Il y a quelques années, ma famille a fait une recherche généalogique afin de connaître nos ancêtres, pour une question de maladie. Nous avons découvert que mon père et ma mère étaient des cousins éloignés. Alors j'imagine que l'enfant ne pourra jamais connaître l'existence du père avec sa parenté, comme les grands parents, les oncles, les tantes et les cousins. C'est terrible. Un drole d'amour pour que deux femmes puissent mettre un enfant au monde sans l'existence de du père. Il y a de l'égoïsme dans l'air.
Moi, j'ai décidé de ne pas mettre un enfant au monde, parce que je ne veux pas qu'il ait les mêmes problèmes de santé que moi. C'est le plus beau geste que j'ai faite dans ma vie, même si la tentation est très forte de l'avoir à moi. Une question de choix et d'humanité.
Quand deux femmes qui divorcent, la vrai mère va vouloir avoir la garde légale, tandis que la fausse mère va le vouloir aussi. Je vous dis que dans plus tard, il y va avoir des chicanes judiciaires, probablement pire entre un homme et une femme, malgré que les hommes ont de la difficulté d'obtenir la garde partagée. Quand deux femmes qui se chicanent, ce n'est pas beau à regarder.
Il y a une question qui me chicote. Quand l'enfant va devenir grand, il va tomber probablement un jour en amour, est-ce que ca se pourrait qu'il puisse tomber amour avec sa demi-soeur sans le savoir, puisqu'il est né de père inconnu, car ce dernier peut faire d'autres enfants par la suite? Comment reconnaître l'existence des demi-soeurs ou demi-frères s'il ne connait pas le père? Il y a vraiment un danger. --Message edité par 5ani le 2005-07-06 12:40:44--
Il y a quelques années, ma famille a fait une recherche généalogique afin de connaître nos ancêtres, pour une question de maladie. Nous avons découvert que mon père et ma mère étaient des cousins éloignés. Alors j'imagine que l'enfant ne pourra jamais connaître l'existence du père avec sa parenté, comme les grands parents, les oncles, les tantes et les cousins. C'est terrible. Un drole d'amour pour que deux femmes puissent mettre un enfant au monde sans l'existence de du père. Il y a de l'égoïsme dans l'air.
Moi, j'ai décidé de ne pas mettre un enfant au monde, parce que je ne veux pas qu'il ait les mêmes problèmes de santé que moi. C'est le plus beau geste que j'ai faite dans ma vie, même si la tentation est très forte de l'avoir à moi. Une question de choix et d'humanité.
Quand deux femmes qui divorcent, la vrai mère va vouloir avoir la garde légale, tandis que la fausse mère va le vouloir aussi. Je vous dis que dans plus tard, il y va avoir des chicanes judiciaires, probablement pire entre un homme et une femme, malgré que les hommes ont de la difficulté d'obtenir la garde partagée. Quand deux femmes qui se chicanent, ce n'est pas beau à regarder.
Il y a une question qui me chicote. Quand l'enfant va devenir grand, il va tomber probablement un jour en amour, est-ce que ca se pourrait qu'il puisse tomber amour avec sa demi-soeur sans le savoir, puisqu'il est né de père inconnu, car ce dernier peut faire d'autres enfants par la suite? Comment reconnaître l'existence des demi-soeurs ou demi-frères s'il ne connait pas le père? Il y a vraiment un danger. --Message edité par 5ani le 2005-07-06 12:40:44--
5ani a écritDans 30 ans, les enfants ne connaîtreront pas la provenance des spermazotéides pour leur identité. S'il y a des donneurs anonymes, comment l'enfant pourra connaître son passé généalogique.
Il y a quelques années, ma famille a fait une recherche généalogique afin de connaître nos ancêtres, pour une question de maladie. Nous avons découvert que mon père et ma mère étaient des cousins éloignés. Alors j'imagine que l'enfant ne pourra jamais connaître l'existence du père avec sa parenté, comme les grands parents, les oncles, les tantes et les cousins. C'est terrible. Un drole d'amour pour que deux femmes puissent mettre un enfant au monde sans l'existence de du père. Il y a de l'égoïsme dans l'air.
Moi, j'ai décidé de ne pas mettre un enfant au monde, parce que je ne veux pas qu'il ait les mêmes problèmes de santé que moi. C'est le plus beau geste que j'ai faite dans ma vie, même si la tentation est très forte de l'avoir à moi. Une question de choix et d'humanité.
Quand deux femmes qui divorcent, la vrai mère va vouloir avoir la garde légale, tandis que la fausse mère va le vouloir aussi. Je vous dis que dans plus tard, il y va avoir des chicanes judiciaires, probablement pire entre un homme et une femme, malgré que les hommes ont de la difficulté d'obtenir la garde partagée. Quand deux femmes qui se chicanent, ce n'est pas beau à regarder.
Ce que tu dis est valable depuis la création des banques de sperme........celle-ci servent autant aux couples hétérosexuels.......pourquoi le débat se ferait-il uniquement sur le cas de 2 parents du même sexe?........abolissont tout simplement les banques de spermes et demeurons-en à la bonne vieille méthode...... ...et nos enfants auront ainsi la bonne généologie à la carte.......
Il y a quelques années, ma famille a fait une recherche généalogique afin de connaître nos ancêtres, pour une question de maladie. Nous avons découvert que mon père et ma mère étaient des cousins éloignés. Alors j'imagine que l'enfant ne pourra jamais connaître l'existence du père avec sa parenté, comme les grands parents, les oncles, les tantes et les cousins. C'est terrible. Un drole d'amour pour que deux femmes puissent mettre un enfant au monde sans l'existence de du père. Il y a de l'égoïsme dans l'air.
Moi, j'ai décidé de ne pas mettre un enfant au monde, parce que je ne veux pas qu'il ait les mêmes problèmes de santé que moi. C'est le plus beau geste que j'ai faite dans ma vie, même si la tentation est très forte de l'avoir à moi. Une question de choix et d'humanité.
Quand deux femmes qui divorcent, la vrai mère va vouloir avoir la garde légale, tandis que la fausse mère va le vouloir aussi. Je vous dis que dans plus tard, il y va avoir des chicanes judiciaires, probablement pire entre un homme et une femme, malgré que les hommes ont de la difficulté d'obtenir la garde partagée. Quand deux femmes qui se chicanent, ce n'est pas beau à regarder.
Ce que tu dis est valable depuis la création des banques de sperme........celle-ci servent autant aux couples hétérosexuels.......pourquoi le débat se ferait-il uniquement sur le cas de 2 parents du même sexe?........abolissont tout simplement les banques de spermes et demeurons-en à la bonne vieille méthode...... ...et nos enfants auront ainsi la bonne généologie à la carte.......
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
En effet les banques de spermes sont tout aussi un problème éthique envers les enfants à naitre.
Le problème est que la majorité des enfants adoptés ressentent le besoin de connaitre leur filiation biologique. D'ailleurs le fait d'avoir une co-mère, pas une comère, scusez-là sous-entend un part inconnu à moins que les deux mères décident d'adopter et dans ce cas elles ne seront pas sur l'acte de naissance.
Ce doit être assez traumatisant après des recherches sur tes origines de découvrir que ton géniteur est une fiole. Ce qui pourrait expliquer bien des choses pour ceux qui sont cruches.
Ben voyons donc, je me ressaisis et promet d'être sérieuse dans un sujet sérieux.
Le problème est que la majorité des enfants adoptés ressentent le besoin de connaitre leur filiation biologique. D'ailleurs le fait d'avoir une co-mère, pas une comère, scusez-là sous-entend un part inconnu à moins que les deux mères décident d'adopter et dans ce cas elles ne seront pas sur l'acte de naissance.
Ce doit être assez traumatisant après des recherches sur tes origines de découvrir que ton géniteur est une fiole. Ce qui pourrait expliquer bien des choses pour ceux qui sont cruches.
Ben voyons donc, je me ressaisis et promet d'être sérieuse dans un sujet sérieux.
Je connais 2 enfants conçus par insimination artificielle qui ont 2 mères. J'avoue que ne pas avoir connu ces deux enfants, mon opinion ne serait pas la même. Et je vais sûrement m'attirer des tomates, mais j'avoue humblement mon opinion... Je trouve que ça passe mieux pour un couple de femmes qu'un couple d'hommes. Pour moi, personnellement. Et je ne sais pas pourquoi vraiment... Peut-être parce que j'adore ma mère et que je ne me serais pas vue grandir sans elle.
En tout cas, ce sujet porte tellement à réfléchir, énormément...
En tout cas, ce sujet porte tellement à réfléchir, énormément...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fabine a écritSi ça passe mieux pour des mères c'est peut-être parce que c'est la femme qui donne naissance.
Les enfants que tu connais, jaskab sont-ils jeunes. Commence t'il à poser des questions.
Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils se posaient des questions. Ils ont une vie bien remplie, une bonne éducation, une famille aimante.
J'ai édité mon message, j'avais l'impression de raconter la vie de personnes sans leur consentement. Alors c'est tout ce que je vais dire Même là, je suis mal à l'aise un peu. Mais comme je disais plus haut, le fait de connaître cette réalité m'amène a avoir une opinion plus favorable sur ces nouvelles familles. --Message edité par jaskab le 2005-07-06 23:28:57--
Les enfants que tu connais, jaskab sont-ils jeunes. Commence t'il à poser des questions.
Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils se posaient des questions. Ils ont une vie bien remplie, une bonne éducation, une famille aimante.
J'ai édité mon message, j'avais l'impression de raconter la vie de personnes sans leur consentement. Alors c'est tout ce que je vais dire Même là, je suis mal à l'aise un peu. Mais comme je disais plus haut, le fait de connaître cette réalité m'amène a avoir une opinion plus favorable sur ces nouvelles familles. --Message edité par jaskab le 2005-07-06 23:28:57--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
C'est phénomène nouveau. Les problèmes identitaire se feront sûrement sentir dans le futur.
Peu importe qui sont tes parents biologiques, bon ou mauvais, le fait de connaitre qui ils sont t'apprenne beaucoup sur toi.
Ce que nous sommes est en partie influencé par notre vécu et aussi par l'hérédité.
J'ai les petites orteils à l'envers parce que mon m'a légué cette petite imperfection. Rien de bien effrayant, mais ça me fait plaisir de dire, comme papa.
Peu importe qui sont tes parents biologiques, bon ou mauvais, le fait de connaitre qui ils sont t'apprenne beaucoup sur toi.
Ce que nous sommes est en partie influencé par notre vécu et aussi par l'hérédité.
J'ai les petites orteils à l'envers parce que mon m'a légué cette petite imperfection. Rien de bien effrayant, mais ça me fait plaisir de dire, comme papa.
Je suis une fille, et je suis très contente que mon père se soit occupé de moi, parce qu'avec ma mère, j'aurais des problèmes psychologiques. Il y a des femmes qui ne sont pas faite pour être des bonnes mères éducatrices. Il existe de bons pères qui sont capables d'élèver leur enfant sainement.
Une chance que j'ai eu un modèle masculin, sinon, j'aurais été une fille négative et inactive omme ma mère. Je croirai toujours que l'enfant a besoin la présence féminine et masculine afin d'équilibrer son identité et sa sociabilité.
Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur père, parce que souvent la mère a influencé son enfant en utilisant le dénigrement envers son père, malgré qu'il soit un bon père, un bon gars et un mari fidèle. Il existe des femmes qui prennent plaisir à détruire leur conjoint par des paroles méchantes. Donc, les filles s'imaginent que leur père n'est pas correct, alors que c'est complètement le contraire. Par contre, quand elles deviennent adultes, elles s'apercoivent que leur père est un être formidable. Ce qui explique pourquoi qu'il est important qu'on coupe le cordon entre une mère et une fille.
Une chance que j'ai eu un modèle masculin, sinon, j'aurais été une fille négative et inactive omme ma mère. Je croirai toujours que l'enfant a besoin la présence féminine et masculine afin d'équilibrer son identité et sa sociabilité.
Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur père, parce que souvent la mère a influencé son enfant en utilisant le dénigrement envers son père, malgré qu'il soit un bon père, un bon gars et un mari fidèle. Il existe des femmes qui prennent plaisir à détruire leur conjoint par des paroles méchantes. Donc, les filles s'imaginent que leur père n'est pas correct, alors que c'est complètement le contraire. Par contre, quand elles deviennent adultes, elles s'apercoivent que leur père est un être formidable. Ce qui explique pourquoi qu'il est important qu'on coupe le cordon entre une mère et une fille.