mort de lucien bouchard ?!?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

CTV Newsnet annonce à tort la mort de Lucien Bouchard

Les Perreaux

Presse Canadienne

Montréal

Le réseau de nouvelles CTV Newsnet a brièvement annoncé — à tort — que l'ancien premier ministre Lucien Bouchard était décédé, jeudi, mais c'est le Réseau de l'information qui a réclamé une rétractation.

Catherine Cano, directrice des nouvelles à RDI, a exigé que Newsnet fasse la correction après que le réseau anglophone eut fait état du décès de M. Bouchard, en attribuant la nouvelle à la Société Radio-Canada.

«C'est complètement fou et tout à fait faux», a déclaré Mme Cano en entrevue. Où sont-ils allés pêcher cette information ? Je suis vraiment en furie. C'est tout à fait faux et je suis révoltée à l'idée que les gens puissent croire que nous avons commis ce genre d'erreur.»

CTV a présenté ses excuses à M. Bouchard et aux membres de sa famille, admettant dans un communiqué diffusé en fin de journée, jeudi, que son reportage avait «erronément attribué la source de l'information à Radio-Canada».

Tom Haberstroh, vice-président des nouvelles à CTV, a également présenté ses excuses et déclaré qu'une enquête était en cours afin de déterminer comment une telle erreur a pu être commise.

«L'enquête est toujours en cours, ça va prendre du temps, a dit M. Haberstroh. Ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes fiers de Newsnet, nous avons le souci de la véracité des faits que nous rapportons et nous avons diffusé un reportage inexact. Nous nous en excusons et nous enquêtons là-dessus», a-t-il affirmé, ajoutant que la nouvelle a été corrigée une minute après sa diffusion.

Newsnet a interrompu sa programmation habituelle pour annoncer que selon Radio-Canada, M. Bouchard était décédé à l'âge de 66 ans. L'analyste politique Mike Duffy a même commencé à dresser le bilan de la carrière de l'ancien premier ministre québécois, affirmant qu'il avait eu «un impact profond sur l'histoire du Canada» avant de s'arrêter net.

M. Duffy et la lectrice des nouvelles Kate Wheeler ont ensuite déclaré, en souriant d'un air penaud, qu'ils étaient «heureux d'annoncer que Lucien Bouchard est vivant et en santé».

«Je ne sais pas pourquoi Radio-Canada a annoncé cette nouvelle mais dans les faits, nous sommes heureux de dire qu'il est encore vivant», a déclaré Mme Wheeler sur les ondes.

Mme Cano a déclaré qu'elle et ses collègues, tant à la SRC qu'au réseau anglais CBC, ont regardé les bandes vidéo afin de déterminer comment Newsnet aurait pu penser que M. Bouchard était décédé. Selon elle, il n'y a eu aucun allusion à cet effet, directe ou indirecte.

«Je suis tellement en colère que je pourrais entamer des poursuites, a dit Mme Cano. C'est notre crédibilité qui est en jeu.»

Le nom de M. Bouchard a été mentionné, jeudi, lors d'émissions de RDI ayant trait au dixième anniversaire du référendum de 1995. On a notamment mentionné la maladie qui a failli l'emporter dans les mois précédant le scrutin.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
funny36
Magicien des Mots

Message par funny36 »

Méchante erreur,,,,c'est pas fort fort leur affaire....
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Pensez-vous que ça pourrait-être à cause du reportage sur lui qu'il y avait je crois mercredi, moi aussi je croyais qu'il était mort sur le coup, on parlait de lui au passé, comme dans un hommage posthume...  en tout c,est pas fort...

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Ça a l'air de quoi sourire d'un air penaud????
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Citation :
«L'enquête est toujours en cours, ça va prendre du temps, a dit M. Haberstroh. Ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes fiers de Newsnet, nous avons le souci de la véracité des faits que nous rapportons et nous avons diffusé un reportage inexact. Nous nous en excusons et nous enquêtons là-dessus», a-t-il affirmé, ajoutant que la nouvelle a été corrigée une minute après sa diffusion.

L'enquête va prendre du temps, probablement pour camouffler le cafoullage.

Mouais.....souci de la véracité. L'histoire ne dit pas qui était le verrat cité. --Message edité par Scoubidoux le 2005-09-09 09:27:52--
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Scoubidoux  a écritÇa a l'air de quoi sourire d'un air penaud????  
de ça peut être  
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ti-radis  a écritPensez-vous que ça pourrait-être à cause du reportage sur lui qu'il y avait je crois mercredi, moi aussi je croyais qu'il était mort sur le coup, on parlait de lui au passé, comme dans un hommage posthume...  en tout c,est pas fort... J'ai vu juste uquelques images de l'émission en question, mais je me suis demandé aussi si c'était pas un anglophone qui aurait mal compris ce qui était dit dedans...

J'imagine que l'émission a été conçue pour les archives ou peut-être pour la vente en DVD, alors peut-être qu'on l'a écrite de cette manière pour qu'elle n'ait jamais l'air dépassée.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Franchement... c'est pas fort !  
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'était un documentaire sur le référendum de 1995, dans lequel on voyait Bouchard se faire opérer... Si c'est de la que vienne leur source, c'est du travail très mal fait
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Tu parles si c'est épais de faire une erreur semblable !

Je l'ai ri quand même.    
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »