Le scandale des commandites- rapport Gomery demain

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

fleurtropicale  a écritFourmi, je me souviens d'un topic où tu avais parlé de ton maire et tu avais décrit en gros ce qu'il avait fait..

Mais tu serais surprise de savoir tous les noms de ceux qui ont trempés dans l'histoire..Ischh Y en a une méchante gang de maires qui tomberaient ...

Je n'en doute même pas... Mais disons que lui, je savais bien avant les commandites qu'il était pas tout à fait honnête mettons... Et comme il n'a pratoquement aucune opposition, il a le beau jeu...
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

NetRoll  a écritAu risque de me répéter, je même vais tenter d'éclaircir mon point de vue...

M. Breault de GroupAction a une business... Un jour, quelqu'un lui dit "Hey, j'au un bon truc pour faire croître ta compagnie. Je te donne un contrat de 200 000, tu fais une contribution de 5 000 à mon parti".

Moi, franchement, je ne suis pas plus catholique que le Pape, je ne suis pas certain que je n'aurais pas embarqué dans la game... Et une fois embarqué... c'est pas évident de s'en sortir.

Si ma business est de vendre des ordis. Normalement, je les vends 3000, pis là, y'a un twitt qui vient et m'en offre 100 000, mais je dois lui acheter pour 5 000 d'ameublement de bureau... Le principe est le même en gros...

Faque je crois qu'il est important de conserver le focus à 1 endroit : sur les Libéraux qui étaient au pouvoir et qui avaient la responsibilité de bien gérer les fonds publics. Ils ont mis au point un stratagème afin de "blanchir" des fonds publics en fonds appartenant au parti Libéral, donc le parti a pêché en ne prenant pas soin de notre argent, et aussi en "volant" l'argent dans notre poche pour sa propre utilisation.

Oui ce que Jean Breault a fait est criminel, oui il mérite certainementun procès, mais les gens qui étaient au parti Libéral le sont mille fois plus, et présentement, personne d'entre eux n'a de chef d'accusation.

Moi je veux voir un (ou des) libéral en procès pour fraude, et qu'il aille en prison!

Malheureusement, j'ai bien peur que c'est Chuck Guité qui va se ramasser avec tout sur le dos, que les Chrétien, Martin et autres "bonzes" du parti Libéral vont s'en tirer.

Moi aussi, je veux voir des libéraux accusés de fraude et que ceux qui sont trouvés coupables fassent de la prison!  Cé criminel ce qu'ils ont fait!  Pas d'histoire de les suspendre avec gros salaire... j'ai jamais compris pourquoi cela existait d'ailleurs!!!! bâtard, si je vole, j'vais en prison.  Cé pas compliqué ça messemble!
 Ca paraît tu que j'pète ma coche   --Message edité par juillet le 2005-04-08 13:10:09--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

Respire..respire juillet  

Je te comprend tellement.. La prison? pfiou faut pas rêver, hein. On sait tous que les prisons sont pleines .

Faudrait construire de nouvelles prisons aussi grosses qu'une ville. Parce que du monde corrompus..Y en a en crimebine.
Ça parait-tu que moi je suis désillusionnée?
À chaques fois qu'un scandale tombe, ça pète ma balloune.

Moi qui est du genre à dire '' faut pas généraliser bla bla bla'' On dirait que je m'en viens comme qq1 (secret)qui voyait de la conspiration partout. Coudonc est-ce que c'est contagieux   ?

EDIT: Pis plus je me relis pis plus je me trouve contradictoire ou paradoxale   . Besoin d'une thérapie j'cré bien   . --Message edité par fleurtropicale le 2005-04-08 13:55:07--
michelineB
Illustre Pie

Message par michelineB »

April 06, 2005
Scandale Des Commandites
The following is a translation of the two installments of Jean Brault's testimony at the Gomery Inquiry into French, for the benefit of readers in Quebec. The translation was kindly provided to me by CQ reader P.E. from Montréal. The bulk of the post will be in the extended comments; just click on the link below to read the entire post.
1) Pots-de-vin et ristournes
====================
Le jeudi 31 mars 2005, Jean Brault a commencé à livrer son témoignage (encore soumis à une interdiction de publication) et a révélé l'existence d'un gigantesque système de corruption étendant ses tentacules jusqu'aux plus hauts niveaux du Parti libéral. Brault a révélé l'existence de transactions fictives s'élevant à des centaines de milliers de dollars, faites au profit du Parti libéral de 1994 à 2002.
La plupart des contributions électorales illégales consistaient à ce que Brault engage des «employés» —qui étaient en fait des employés à temps plein du Parti libéral— ou qu'il paie lui-même des factures pour dépenses électorales (qui n'étaient de fait jamais déclarées), ou encore qu'il fasse des dons aux dirigeants du Parti en argent comptant, ce qui les rendait absolument impossibles à retracer. En échange de ce coup de main au Québec, Brault a reçu des millions de dollars de contrats publicitaires de la part du gouvernement.

Brault a affirmé avoir rencontré Jean Carle, un assistant du premier ministre de l'époque, Jean Chrétien, afin d'assurer à Groupaction une plus grande part de l'assiette publicitaire allouée au Québec. Carle a alors référé M. Brault au fonctionnaire Charles (Chuck) Guité et lui a dit «qu'il y avait de la place pour tout le monde». Guité a par la suite monté de toutes pièces le programme des commandites, dans lequel cinq firmes reliées de près au Parti libéral —dont Groupaction— se voyaient octroyer un monopole de fait sur les commandites gouvernementales (panneaux-réclame dans les activités sportives ou culturelles, par exemple) et d'autres tâches apparentées. Le programme des commandites est rapidement devenu une caisse noire dans laquelle plus de 250 millions $ ont été versés, ce qui inclut plus de 100 millions octroyées aux agences publicitaires sans presque aucun service légitime n'ait été rendu en contrepartie.
En échange de ces juteux contrats, n'impliquant pas ou peu de travail, Brault a contribué largement au Parti libéral, et a mis des organisateurs du Parti à son service (y compris, à un certain moment, le frère de Jean Chrétien [NDT âgé de 88 ans], Gaby Chrétien) même s'ils continuaient à effectuer du travail pour le Parti. Brault a payé des factures pour des services rendus au Parti, et a fait passer les donations en argent comptant via l'organisateur (et associé du ministre des Travaux publics Alfonso Gagliano) Joe Morselli.
Un racket de «protection»?
-------------------------------------
Vers la fin du programme des commandites, les amis et associés du ministre des Travaux publics et ancien ambassadeur au Danemark Alfonso Gagliano —dont certains ont été membres du crime organisé— ont joué un rôle plus important dans ce système.
Un jour, l'associé de Gagliano Tony Mignacca a dit à Brault que s'il ne réengageait pas [Alain] Renaud (qui avait quitté Groupaction pour fonder une autre firme), il perdrait son contrat nouvellement acquis avec Via Rail, transporteur ferroviaire et société de la Couronne. Brault a fondu en larmes après avoir révélé ce fait. Lors d'une réunion tenue en 2001 avec Joe Morselli, Brault a affirmé avoir pris rendez-vous dans une pièce de restaurant surchauffée, de manière à inviter Morselli à enlever son manteau et pouvoir déceler si celui-ci portait un «body pack» [NDT, veste rembourrée servant à camoufler des équipements électroniques, des armes, de la drogue, etc.]
Ceci n'est que le début du témoignage de Jean Brault. Si la Commission Gomery peut corroborer les propos de Brault, alors les tentacules de la corruption, s'étendant dans toutes les strates du Parti libéral,seront exposées et cela expliquera la capacité de ce Parti à faire des campagnes électorales plus vigoureuses que leurs opposants Conservateurs. Après tout, les Libéraux ont siphonné des centaines de millions de dollars pour promouvoir leurs propres intérêts et s'assurer du monopole du pouvoir. Ils ont détourné l'assiette foncière canadienne pour financer leurs élections, en cachant la provenance des fonds.
Encore bien d'autres révélations s'en viennent, mais il est facile de comprendre pourquoi les politiciens libéraux ont déjà commencé à paniquer! [NDT il y a eu des rumeurs d'élections anticipées sur la Colline parlementaire, en ce lundi 4 avril]

2) Scandale des commandites: le témoignage de Brault continue
=================================================
Ce second chapitre du témoignage de Jean Brault à la Commission Gomery date du vendredi 1 avril. Demeurez conscients que ces informations ne proviennent que d'une seule source, et que le témoin n'a pas encore été contre-interrogé. Le témoignage d'aujourd'hui (4 avril) est encore à l'état de notes manuscrites et ne peut être publié pour l'instant.
Les connexions de Paul Martin
------------------------------------------
Jusqu'ici, Jean Brault a témoigné qu'en sus des 250 000 $ USD que sa compagnie a légitimement versés au Parti libéral, une somme à peu près équivalente a été versée «sous la table» (en argent comptant, ou en transférant les sommes via des tierces parties, personnes physiques ou morales). La valeur de la contribution en «nature» (employés du Parti libéral déguisés en employés de Groupaction) avoisine les 200 000$. La plupart des propos de Brault semblent impliquer les cercles autour de Jean Chrétien et Alfonso Gagliano, qui sont tous deux personae non gratae dans la «nouvelle» administration de Paul Martin.
Les liens directs avec le régime actuel semblent ténus, or le témoignage de Brault suggère que ces liens existent tout de même.
En fait, Brault a été invité à se joindre à un comité consultatif pour Rogers Cantel —compagnie de téléphonie cellulaire, présidée par Francis Fox, ancien ministre et proche collaborateur de Paul Martin. (Fox a aussi oeuvré en tant que secrétaire principal de M. Martin au moment ou celui-ci est devenu premier ministre.) Lors d'un dîner d'affaires, un autre organisateur de Paul Martin et ex-ministre, Jacques Olivier, a encouragé Brault à relancer Corriveau, car ce dernier lui ouvrirait bien des portes. (Olivier faisait mention de l'allié de Jean Chrétien Jacques Corriveau, à qui Brault avait donné des contrats publicitaires en sous-traitance.) Cela révèle qu'au moins deux organisateurs clés de Paul Martin au Québec étaient au courant de ce qui se tramait avec les commandites et autres contrats fédéraux.
Une autre connexion existe en la personne d'Yvon Desrochers, lui aussi organisateur libéral et ex-assistant de Francis Fox. Lorsque Brault fut questionné au sujet d'une éventuelle interférence politique dans l'octroi des contrats de commandites, celui-ci a répondu que Desrochers et Corriveau «poussaient fort» pour que des fonds fédéraux soient versés afin de rénover le Théâtre Corona, dans la circonscrïption de la ministre Lucienne Robillard (toujours en poste à l'heure actuelle au cabinet de Paul Martin, en tant que ministre des affaires intergouvernementales), même s'il y avait des rapports faisant état de «problèmes de construction» [NDT dépassement de coûts?]. La personne responsable du transfert de fonds aurait été intimée «d'émettre les chèques et de ne pas poser de questions».
Des liens étroits existent entre Fox, Desrochers, le responsable de la collecte de fonds et ex-hockeyeur Serge Savard, et une autre firme impliquée dans le scandale des commandites, le Groupe Everest. Tous ces éléments font partie de l'entourage de Paul Martin —et non celui de Jean Chrétien— au sein de la branche québécoise du Parti libéral. Il est à noter que Desrochers s'est suicidé en février 2005, après la découverte d'un autre scandale, celui de l'organisation du Championnat du monde des sports aquatiques, dans laquelle des millions de dollars ont disparu inexplicablement.
D'autre noms ont été cités, en lien avec l'entourage de Paul Martin. Parmi les gens «engagés» par Brault (travaillant en fait pour le Parti libéral) figuraient Georges Farrah, qui allait plus tard devenir secrétaire parlementaire sous Paul Martin, ainsi que John Welch, désormais au service de la ministre du Patrimoine Liza Frulla. (La recommandation de faire travailler Welch chez Groupaction provenait de Denis Paradis, un député libéral lui aussi de l'entourage de Paul Martin.)
Brault a affirmé que «l'homme fort» de Gagliano, Joe Morselli, lui avait dit qu'il pouvait «régler des problèmes éventuels» et de «parler à Denis» —en faisant référence cette fois à Denis Coderre, lui aussi lieutenant de Paul Martin!
En résumé, beaucoup de liens ont émergé dans le témoignage de Jean Brault mettant en cause des gens que Paul Martin a nommés à des fonctions officielles —bien que Martin ait affirmé catégoriquement aux canadiens, en 2004, qu'il avait posé des questions à tous ses proches collaborateurs et s'était assuré qu'aucun n'ait jamais trempé dans le scandale des commandites.
Si le témoignage de Jean Brault tient le coup lors du contre-interrogatoire, les réputations de Chrétien et Gagliano seront réduites à néant, mais il y a fort à parier que les réputations de nombreux ministres, députés et organisateurs du camp Martin en seront grandement affectées aussi.

Amicalement - michelineB

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Le PQ rendra l'argent provenant de Groupaction
Mise à jour le vendredi 8 avril 2005 à 14 h 13

Bernard Landry demande que toutes les contributions provenant d'actionnaires ou d'employés de Groupaction soient retournées.

Le Parti québécois vient d'annoncer qu'il remboursera les contributions provenant d'employés ou d'actionnaires de Groupaction.

À cette fin, le PQ demande à la commission Gomery de lui fournir les noms des actionnaires et employés de Groupaction depuis 1994.

Devant la commission Gomery, Jean Brault a déclaré avoir versé au PQ 50 000 $ par année, pendant deux à trois ans, en contournant la loi sur le financement des partis politiques.

D'autres têtes tombent

Deux têtes tombent, au lendemain de la publication du témoignage de Jean Brault devant la commission Gomery.

Dans un communiqué, le président de la Fondation de l'UQAM, Pierre Roy, annonce qu'il a demandé et obtenu la démission de MM. Benoit Corbeil et Serge Gosselin.

M. Corbeil occupait le poste de directeur exécutif et directeur du développement de la Fondation, et M. Gosselin, celui de directeur du développement, financement public.

M. Roy a estimé qu'à la suite des récentes allégations faites lors des travaux de la commission Gomery, MM. Corbeil et Gosselin ne sont plus en mesure d'assumer leurs mandats à la Fondation de l'UQAM.

Dans son témoignage, Jean Brault a déclaré que Benoit Corbeil, ancien directeur du PLC au Québec, lui avait demandé des contributions financières. Il a aussi dit que M. Gosselin, ancien organisateur libéral, avait occupé un emploi fictif chez Groupaction.

Jeudi, John Welch, lui aussi mentionné dans le témoignage de Jean Brault, a quitté son poste au cabinet de la ministre du Patrimoine, Liza Frulla.

Message de Paul Martin

Sur le plan politique, le premier ministre Paul Martin, qui se trouve à Rome pour les funérailles du pape, a sommé l'opposition conservatrice de ne pas renverser le gouvernement avant la fin de l'enquête de la commission Gomery.

C'est Scott Reid, un porte-parole du premier ministre, qui a relayé ce message à Ottawa.

Le premier ministre insiste que l'opposition doit faire passer l'intérêt public en premier et ne pas succomber à la tentation de provoquer le déclenchement d'élections maintenant.

Nouveaux témoins

Entre-temps, la commission Gomery poursuit ses travaux à Montréal, avec l'interrogatoire de Jean Lambert, ancien vice-président de Groupaction.

M. Lambert, dont le témoignage a débuté jeudi, a révélé qu'en 1996, il avait adressé un mémo à Jean Brault, pour lui dire qu'il serait « très inconfortable » pour les dirigeants de Groupaction d'assister à une soirée hommage à Jacques Parizeau.

Il avait suggéré que les 12 billets disponibles pour l'événement soient plutôt distribués à des employés sympathiques au Parti québécois.

M. Lambert a aussi témoigné qu'il avait appris chez Groupaction que des liens étroits existaient entre l'homme d'affaires Jacques Corriveau et l'ancien premier ministre Jean Chrétien.

On lui avait expliqué que quand M. Corriveau venait à Ottawa, il ne couchait pas à l'hôtel, mais au 24 Sussex (résidence du premier ministre à Ottawa).

La commission entend maintenant le témoignage d'Alain Renaud, qui a reçu, entre 1996 et 2001, 1 million de dollars pour son travail de démarcheur pour Groupaction.

Lors de son témoignage rendu public jeudi, le président de Groupaction, Jean Brault, s'est dit très satisfait du travail effectué par M. Renaud pour son agence.

http://sympatico.msn.radio-canada.ca/no ... =ms&ref=ms
Image
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

fleurtropicale  a écritRespire..respire juillet  

Je te comprend tellement.. La prison? pfiou faut pas rêver, hein. On sait tous que les prisons sont pleines .

Faudrait construire de nouvelles prisons aussi grosses qu'une ville. Parce que du monde corrompus..Y en a en crimebine.
Ça parait-tu que moi je suis désillusionnée?
À chaques fois qu'un scandale tombe, ça pète ma balloune.

Moi qui est du genre à dire '' faut pas généraliser bla bla bla'' On dirait que je m'en viens comme qq1 (secret)qui voyait de la conspiration partout. Coudonc est-ce que c'est contagieux   ?

EDIT: Pis plus je me relis pis plus je me trouve contradictoire ou paradoxale   . Besoin d'une thérapie j'cré bien   .  

Oui, oui, j'esssaie de prendre des grands respirs...  mais avec les nouveaux témoignages ou on continue d'apprendre les fraudes qu'ils ont fait, ça va être dur de pas continuer d'être en bâtard.  

Par ailleurs, je ne généralise pas... nous avons tous nos défauts et nos travers... mais quand ça va aussi loin que cette fraude organisée, cé criminel, et cé la prison!  

Merci pour vos textes NetRoll et Micheline. J'ai lu celui de Netroll car ce sont les dernières nouvelles. Le tien, Micheline j'en connaissais pas mal la teneur.

Pour le moins qu'on puisse dire,  y'a des vents contraires qui soufflent forts!  les réactions suite à la mort du pape, et les réactions entre autres face à ce scandale des commandites! --Message edité par juillet le 2005-04-08 15:18:29--

"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."

mauve
Nouveau Né du Forum

Message par mauve »

Bonjour,

Je suis une nouvelle forumeuse de votre site.  Ca fait plusieurs semaines que je lis votre forum.

Sur ce sujet actuellement, je suis scandalisée, parce que mon argent va à ces gens qui n'ont pas d'affaire à fouiller notre portefeuille durement gagné pendant des années, peu importe le salaire qu'on gagne.

Comment on peut faire confiance à un parti politique qui vole notre argent qui paye l'impôt fédéral en sachant qu'il est utilisé à d'autres fins malhonnêtes?  Sincèrement, je ne peux accepter cette situation, puisque mon argent ne serve qu'à servire à quelques individus cupides.

Il faut que le gouvernement actuel soit renversé le plus vite possible, afin d'élire un ministre qui pourrait aider le pays à devenir meilleur ce qu'il est tout en étant honnête ce qu'il fait et ce qu'il dit.

C'est injuste pour tous ceux qui payent en ayant un salaire minable afin de subvenir à des politiciens peu soucieux d'où proviennent l'argent durement gagner à des gens qui croient aux vertues du Canada, notre pays.
juillet
Magicien des Mots

Message par juillet »

mauve  a écritBonjour,

Je suis une nouvelle forumeuse de votre site.  Ca fait plusieurs semaines que je lis votre forum.

Sur ce sujet actuellement, je suis scandalisée, parce que mon argent va à ces gens qui n'ont pas d'affaire à fouiller notre portefeuille durement gagné pendant des années, peu importe le salaire qu'on gagne.

Comment on peut faire confiance à un parti politique qui vole notre argent qui paye l'impôt fédéral en sachant qu'il est utilisé à d'autres fins malhonnêtes?  Sincèrement, je ne peux accepter cette situation, puisque mon argent ne serve qu'à servire à quelques individus cupides.

Il faut que le gouvernement actuel soit renversé le plus vite possible, afin d'élire un ministre qui pourrait aider le pays à devenir meilleur ce qu'il est tout en étant honnête ce qu'il fait et ce qu'il dit.

C'est injuste pour tous ceux qui payent en ayant un salaire minable afin de subvenir à des politiciens peu soucieux d'où proviennent l'argent durement gagner à des gens qui croient aux vertues du Canada, notre pays.

Bienvenue Mauve    Je suis bien d'accord avec toi que cé très injuste.

fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

Bonjour mauve,

Tu exprimes très bien ce que nous, la plupart des petits contribuables, pensons. Bienvenue à toi et reviens nous donner tes opinions.  
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Commandites: Luc Lemay poursuit son témoignage

Mise à jour le mercredi 13 avril 2005 à 10 h 17
.

.
Luc Lemay
.
Luc Lemay poursuit son témoignage devant la commission Gomery, à Montréal. Mardi, l'ancien président du groupe Polygone et d'Expour a raconté le rôle majeur joué par Jacques Corriveau, un libéral proche de l'ancien premier ministre Jean Chrétien.

Pluridesign, la société de graphisme de M. Corriveau, a touché 6,7 millions sur les 36,6 millions de dollars de commandites obtenus par les entreprises de M. Lemay, entre 1997 et 2002, soit une commission de 18,3 %.

Pourtant, M. Lemay avait une entente avec M. Corriveau selon laquelle il lui versait une commission de 17,5 % sur tous les contrats fédéraux de commandites qu'il avait la tâche de décrocher pour lui.

Ces informations rappellent les déclarations du président de Groupaction, Jean Brault, voulant qu'il ait versé près de 500 000 $ à Pluridesign, soit 1,2 % de la commission d'agence de Groupaction pour la gestion des commandites d'Expour et Polygone.

Luc Lemay a embauché Jacques Corriveau en 1997, dans le cadre de la préparation du Salon national du grand air de Montréal. Il souhaitait que M. Corriveau l'aide à améliorer le concept du Salon et à faire les maquettes. Il lui a payé pour ce travail un montant forfaitaire de 125 000 $.

Mais au cours de la préparation de son témoignage, M. Lemay a appris que Jacques Corriveau avait facturé et obtenu un montant supplémentaire de 27 200 $ pour les mêmes services. La facture de M. Corriveau a été transmise à Groupe Everest, qui avait la responsabilité de veiller à la recherche de commandites privées et de publiciser le Salon.

.
Jacques Corriveau (archives)
.
M. Corriveau a donc décroché une commandite de 450 000 $ du gouvernement fédéral. Seule obligation: faire parvenir une facture de 250 000 $ à Groupe Everest, dont il a obtenu le paiement avant la tenue de l'événement, et une autre de 200 000 $, après l'événement.

Polygone était spécialisée dans le domaine de l'édition de magazines. De son côté, Expour organisait des salons de plein air.

Dans les mois précédant la tenue du Salon, Denis Coderre, qui n'était pas encore ministre, a été embauché pour s'occuper des relations publiques de Polygone-Expour pendant quelques mois. Il a quitté son poste dès le déclenchement des élections fédérales.

Peu après le Salon, M. Lemay a été mis en contact avec Charles Guité, haut fonctionnaire responsable du programme des commandites. Ses agences ont par la suite obtenu de nombreux contrats. M. Lemay poursuivra son témoignage mercredi.

Michaud confirme les dires de Brault

.
Bernard Michaud
.
En matinée, l'ancien contrôleur financier de Groupaction a confirmé certaines allégations de Jean Brault. Bernard Michaud, employé de 1991 à 1998, a soutenu que son ex-patron avait eu besoin d'un montant de 15 000 $ en argent liquide au printemps 1997.

Si M. Michaud n'a pu dire avec certitude à qui l'argent était destiné, sa révélation concorde avec les propos de Jean Brault. Celui-ci affirmait avoir versé d'importantes sommes au Parti libéral du Canada (PLC) à la demande de Jacques Corriveau, du lobbyiste libéral Alain Renaud, ou de Benoît Corbeil, à l'époque directeur général de la section québécoise du PLC.

M. Michaud a aussi confirmé que lui et six autres employés de l'agence ont été invités par M. Brault à contribuer à la caisse du Parti québécois. Les contributions ont ensuite été remboursées sous forme de bonis. C'est M. Michaud qui s'occupait de faire les chèques de remboursement.

L'avocate de Gagliano veut contre-interroger Guité

.
L'ancien ministre Alfonso Gagliano
.
Par ailleurs, une avocate d'Alfonso Gagliano tente d'obtenir le droit de contre-interroger Charles Guité au sujet de déclarations présumées contradictoires, lors de son témoignage à venir. Me Magali Fournier a formulé une requête en ce sens en Cour fédérale.

Elle soutient que M. Guité, qui a supervisé le programme des commandites entre 1997 et 1999, bénéficiait de l'immunité parlementaire lors de son témoignage devant le Comité permanent des Communes sur les comptes publics, en 2002 et 2004.

Me Fournier souhaite profiter de la tenue de la commission Gomery pour contre-interroger Charles Guité au sujet de ce qu'il a affirmé au comité. Selon elle, certains propos par M. Guité lors de sa première apparition devant le juge John Gomery entrent en contradiction avec les déclarations faites devant la comité des Communes.

L'avocat de Charles Guité, Me Richard Auger, affirme cependant que son client maintient que ses déclarations étaient cohérentes. --Message edité par tuberale le 2005-04-13 10:49:24--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Scandale des commandites  

Jacques Corriveau devant la Commission Gomery

(D'après PC) - Le grand ami de Jean Chrétien, l'organisateur libéral Jacques Corriveau sera entendu aujourd'hui devant la Commission Gomery sur le programme de commandites. Il s'agit d'une comparution très attendue.
L'ancien président de Groupaction, Jean Brault, a cité à plusieurs reprises le nom de M. Corriveau au cours de son témoignage. Selon lui, M. Corriveau aurait exigé que Groupaction lui verse un pourcentage fixe, au profit du Parti libéral du Canada, sur les commissions qu'il touchait dans la gestion des contrats des commandites attribués à Polygone et Expour.

Hier, Luc Lemay, de la firme Polygone, a révélé que M. Corriveau n'avait pratiquement rien fait dans la plupart des projets pour lesquels il avait obtenu un poucentage des commandites.

En trois ans, il aurait facturé pour près de 5,8 millions de dollars au Groupe Polygone.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jonathan Valois crie à l'intimidation

Le député péquiste est menacé de poursuites judiciaires s'il répète en dehors de l'Assemblée nationale des questions posées sur le rôle d'un proche conseiller de Jean Charest dans le scandale des commandites.

Le député péquiste Jonathan Valois a reçu une mise en demeure pour avoir posé des questions sur un proche conseiller de Jean Charest, Michel Guitard, dans la foulée du scandale des commandites fédérales.

M. Guitard a longtemps travaillé pour le groupe Everest. L'agence a largement profité de contrats dans le cadre du programme des commandites.

Le 22 mars, lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, M. Valois a posé la question suivante: « On sait que M. Guitard a quitté son emploi chez Everest au moment où la vérificatrice [générale] Sheila Fraser déposait son rapport aux Communes. Est-ce que les mêmes vérifications, avec la même rigueur et la même transparence, ont été faites sur le cas de M. Guitard? »

Le leader du gouvernement, Jacques Dupuis, lui a répondu que M. Guitard n'avait jamais travaillé dans la division qui gérait les projets de commandites chez Everest.

Le lendemain, M. Guitard a envoyé une mise en demeure au député. Il menace Jonathan Valois de poursuites judiciaires s'il reprend ce genre de propos hors de l'Assemblée nationale, où son immunité parlementaire est garantie. Selon le conseiller de Jean Charest, la question aurait entaché sa réputation.

Le député de Joliette se dit victime d'intimidation de la part du bureau de Jean Charest. Il a répliqué par une lettre d'avocat. « Je garde la conviction que j'ai une responsabilité en tant que parlementaire, et que je dois continuer de poser des questions », explique-t-il.

Le bureau du premier ministre n'a pas voulu émettre de commentaire. Il s'est borné à confirmer que le cabinet a autorisé la mise en demeure, une procédure très rare.

Qu'en pensez-vous?...censure ou pas ??? --Message edité par tuberale le 2005-04-16 11:39:16--
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

sti qui font chier les libéraux  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le fond du baril ressort et c'est le parti Libéral. Mais croyez-vous que les autres partis sont blanc comme neige?

Aujourd'hui nous avons une belle commission, nommé par le chef du parti libéral qui nous fait ressortir une réalité. La réalités des fourmis non élus, les orgisateurs électoral, jamais élu car trop de devoir envers la population mais tellement de gratification après cette élection.

Croyez-vous que les conservateurs de Mulroney se sont fait élire pour leur belles idées. Croyez-vous que personne dans ce parti n'a pas récupérée sa belle part?

J'ai bien espoir que ceux qui ont fourré le système payeront. Mais j'espère que la population ne sera pas assez aveugle pour penser que ce ne sont que les élus.

Quant à moi les grenouilleurs toujours collés sur les potentiels à avoir un pouvoir, les compagnies toujours prête à avoir un plan de match pour acheter, payeront. Les Brault qui font leur victimes avec leur cravate Hermès et leur habit qui pu l'argent pour témoigner. Ceux là qui des heures durant ont manigancé des plans pour acheter le parti au pouvoir. Ben j'espère bien qu'ils ne sortiront pas en héros de cette histoire.

Moi j'y crois encore qu'il y a des gens qui se lancent en politique peu importe leur idée pour y faire quelque chose.

En tout cas j'ai toujours eu bien de la misère avec le rejet en bloc d'un groupe pour les gaffes de quelques uns.

Je suis un peu à pic là-dessus mais j'ai eu l'expérience de gens de bonne volonté en politique municipale qui se sont fait avoir avec des organisateurs véreux. C'est sûr quand t'es pas élu, t'as pas de compte à rendre et pis t'empoches.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Élections hâtives au printemps

La commission Gomery pourrait être suspendue

Le lieutenant québécois de Paul Martin, Jean Lapierre, a laissé entendre samedi qu'il faudrait suspendre les travaux de la commission Gomery, advenant le déclenchement d'élections hâtives, ce printemps.
Il a fait cette déclaration à micros fermés, en marge de la rencontre de la commission électorale de l'aile québécoise du Parti libéral.

Jean Lapierre soutient qu'il serait bien malvenu qu'une commission d'enquête devienne l'objet d'une campagne électorale.

Il ajoute par ailleurs que tout cela serait injuste pour les témoins qui, en principe, doivent bénéficier de la présomption d'innocence.

La décision de suspendre la commission d'enquête sur le programme des commandites reviendra cependant au juge Gomery.

Méchant chantage
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Lapierre a manqué une belle occasion de se taire. Il me semble qu'il n'aide pas le parti avec se genre de déclarations.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Sondage électoral

Le Bloc québécois a le vent dans les voiles

(PC) - Deux autres sondages publiés samedi matin confirment le rapide déclin du Parti libéral du Canada dans les intentions de vote des Canadiens, surtout au Québec.
L'enquête menée cette semaine par Ipsos-Reid, pour le compte du Globe and Mail et du réseau CTV accorde 36 pour cent de l'appui des électeurs décidés au Parti conservateur; c'est neuf point de plus qu'aux libéraux alors que le Nouveau Parti démocratique jouit du support de 15 pour cent des répondants.

C'est le plus fort appui aux conservateurs depuis leur balayage électoral du Canada, en 1988. Toutefois, au Québec, à peine 16 pour cent des répondants les appuient. Le Bloc Québécois a la faveur de 41 pour cent des gens, et le Parti libéral, 25 pour cent.

Le sondage Compas mené pour The Gazette et CanWest Global démontre quant à lui que le Bloc pourrait obtenir 54 des 75 sièges au Québec, avec 60 pour cent des suffrages. Le Parti libéral en obtiendrait 16 pour cent, les conservateurs, 14 pour cent et le NPD, huit pour cent.

À l'échelle nationale, ce sondage offre le même classement, l'avance des conservateurs n'étant cependant que de quatre pour cent sur le PLC, 34 pour cent contre 30 pour cent.

D'autre part, le sondage Ipsos-Reid fixe à 53 pour cent le nombre d'électeurs ne voulant pas voter avant le dépôt du rapport de la Commission Gomery sur le programme des commandites, prévu pour novembre.

Le sondage Ipsos-Reid a été mené auprès de 1000 personnes, entre les 12 et 14 avril; sa marge d'erreur est de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Quant au sondage Compas, il a été effectué auprès de 1004 Canadiens entre les 11 et 13 avril, et sa marge d'erreur est identique

Ça me fatigue le 16% aux Conservateurs, j'espère juste que c,est des gens qui positionnent leur vote pour débarquer les libéraux et non pas pas des gens qui achètent vraiment harper et Cie --Message edité par tuberale le 2005-04-17 11:24:47--
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

À Larocque-Auger, Gilles Duceppe cient de dire qu'il reçoit des appels de gens à l'extérieur du Québec pour financer le Bloc Québécois.

Pensez-y! Biiiiip!
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Les libéraux musellent l'opposition
Mise à jour le mardi 19 avril 2005 à 8 h 26

Les libéraux fédéraux, minoritaires aux Communes, ont gagné de précieuses semaines au pouvoir en empêchant lundi les conservateurs de déposer une motion de défiance envers leur gouvernement.

Peu avant 18 h, le leader du gouvernement aux Communes, Tony Valeri, a interrompu un député et invoqué un règlement de la Chambre pour bloquer le dépôt d'une motion des conservateurs. Cette motion devait être présentée mercredi et visait à contraindre les libéraux à inscrire rapidement au calendrier les prochaines journées de l'opposition.

Or, les libéraux ont riposté en invoquant un règlement qui les autorise à reporter à une date indéfinie les séances réservées aux partis de l'opposition. Ces séances sont des occasions pour l'opposition de déposer aux Communes des motions de défiance contre le gouvernement minoritaire de Paul Martin fragilisé par des révélations de corruption devant la commission Gomery.

Avec la motion qu'ils comptaient déposer mercredi, les conservateurs tentaient de se réserver la possibilité de faire tomber le gouvernement au cours de l'une des journées réservées à l'opposition.

L'équivalent d'une déclaration de guerre pour l'opposition

Cette manoeuvre désespérée des libéraux pour gagner du temps au pouvoir a provoqué la colère de tous les partis d'opposition, qui promettent de ne plus collaborer avec les libéraux. « On vient de retirer le droit de parole à l'opposition, alors il va falloir trouver un autre moyen », a déclaré le leader parlementaire du Bloc québécois, Michel Gauthier.

Les libéraux étant maîtres du calendrier, les partis d'opposition pourraient devoir patienter jusqu'en juin prochain, lors du vote en Chambre sur le budget avant d'obtenir une occasion de renverser le gouvernement de Paul Martin.

-----

Maintenant, ils vont faire tout en leur pouvoir pour conserver le pouvoir le plus longtemps...
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Document secret gênant pour Martin

Raymond Giroux

Le Soleil

Montréal

Dès l'été 1995, soit avant même le déclenchement du référendum québécois, des employés de Paul Martin étaient de mèche avec le comité du Non pour élargir une campagne publicitaire du Bureau fédéral de développement régional pour le Québec (BFDRQ) et y intégrer des objectifs de visibilité du gouvernement fédéral.

Cet ajout de 800 000 $ à la campagne prévue de 410 000 $ devait être tiré du « fonds unité » dont l'actuel premier ministre a dit ignorer l'existence avant l'année suivante, lors de son témoignage devant le juge John Gomery dans le contexte de l'enquête sur les commandites.

Même s'il était responsable des finances gouvernementales en plus d'être le ministre titulaire du BFDRQ, M. Martin soutenait alors qu'il ne connaissait pas l'existence de la Réserve pour l'unité nationale de 50 millions $ avant de la renouveler lors du budget de 1996, le troisième de sa carrière.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil.
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »