Les pro-vie se pointent à Montréal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit
oui mais elle s'arrêtte où sa liberté de choisir ?

si un tueur poignarde à l'abdomen une femme enceinte de 20 semaines le crime sera considéré comme doublement crapuleux pourquoi ?  sûrement parce qu'on accorde quand même une valeur humaine au bébé...

C'est très boiteux comme comparaison ça... on va s'attarder plus au côté sadique de la chose... la maman n'aura pas pris la décision de ne pas avoir l'enfant... un fou lui aura enlevé cette liberté... Ça n'a aucune commune mesure selon moi... --Message edité par Dove* le 2005-11-12 00:48:18--

Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Dove*  a écrit
Oui elle le pourrait... mais c'est juste plus risqué... mais encore là c'est son choix...

si un tueur poignarde à l'abdomen une femme enceinte de 20 semaines le crime sera considéré comme doublement crapuleux pourquoi ?  sûrement parce qu'on accorde quand même une valeur humaine au bébé...

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Le libre choix, d'accord mais en même temps, me semble qu'à 5 mois, c'est un peu tard pour décider de se faire avorter...  (à moins que la fille ne vienne de réaliser qu'elle est enceinte).

Je ne juge pas les filles qui se font avorter (sauf quand ça devient un moyen de contraception à répétition ou je me dis, maudit, choisis-en un autre) mais je pense bien que pour ma part, j'en aurais été incapable...  J'ai de la misère à tuer une bebitte chez moi, je n'ose m'imaginer décider de ne pas garder un bébé en moi...
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

NainDeJardin  a écritLe libre choix, d'accord mais en même temps, me semble qu'à 5 mois, c'est un peu tard pour décider de se faire avorter...  (à moins que la fille ne vienne de réaliser qu'elle est enceinte).

Je ne juge pas les filles qui se font avorter (sauf quand ça devient un moyen de contraception à répétition ou je me dis, maudit, choisis-en un autre) mais je pense bien que pour ma part, j'en aurais été incapable...  J'ai de la misère à tuer une bebitte chez moi, je n'ose m'imaginer décider de ne pas garder un bébé en moi...
C'est ce que pro-choix prone... c'est personnel à chacune....

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Dove*  a écrit

Chu ben d'accord avec ça!       Je n'aime pas trop les groupes qui dictent la pensée et/ou les actes des gens...  Tant que t'es pas dans la situation, c'est ben difficile de savoir quelle décision on prendrait et pourquoi...
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Dove*  a écrit

Hé oui, ma belle Dove !
Effectivement, C'est personnel à chacune et il n'y a aucun mal à se faire avorter.   En passant et en blague...Depuis quand, acceptes-tu d'être un hamster toi      

Cela dit, c'est triste comme débat.    Car, ce n'est pas tout le temps pareil pour toutes les femmes.  ;) Il y a des femmes qui, lors d'une 1ere grossesse, mettent leur main sur leur ventre et sont toutes fières de toucher la petite vie, le beau petit bébé (désiré) qui grandit en elle.    ;)  Puis, lors d'une 2e grossesses (qui pourrait être, non désirée) se disent que ce n'est pas un bébé, mais seulement un crachat.    Ca me désole  
Je suis pour l'avortement, mais pourquoi change t-on d'idée d'une fois à l'autre    
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Fleur de Jasmin  a écrit

Hé oui, ma belle Dove !
Effectivement, C'est personnel à chacune et il n'y a aucun mal à se faire avorter.   En passant et en blague...Depuis quand, acceptes-tu d'être un hamster toi      

Cela dit, c'est triste comme débat.    Car, ce n'est pas tout le temps pareil pour toutes les femmes.  ;) Il y a des femmes qui, lors d'une 1ere grossesse, mettent leur main sur leur ventre et sont toutes fières de toucher la petite vie, le beau petit bébé (désiré) qui grandit en elle.    ;)  Puis, lors d'une 2e grossesses (qui pourrait être, non désirée) se disent que ce n'est pas un bébé, mais seulement un crachat.    Ca me désole  
Je suis pour l'avortement, mais pourquoi change t-on d'idée d'une fois à l'autre    
Dove * c'est mon hamster préféré bon !  regarde son beau poil bien lèché et son petit oeil brillant d'intelligence c'est sans doute pour ça que le débat peu rester sympa parce qu'on a appris à s'apprécier  

Chère Fleur de Jasmin, tu soulèves LA question qui me tracasse depuis le début:  L'émotivité face à une grossesse est une donnée entièrement subjective et irrationnelle-comme dirait Chico_fan- (l'acceptation, le désir, l'espoir, le désespoir, etc) elle ne change rien à la réalité physique de l'être en devenir.

Ex:  le désir et l'espoir que j'ai à manger un gâteau au chocolat
       ou
    la déception ou le dégoût devant ce même gâteau...
    ne change rien à la réalité objective et physique de ce gâteau, dans les deux cas il est le même.

Parce que, voyez-vous, bien des enfants ont plus ou moins été désirés et finalement on vécu des vies extra... aujourd'hui nous sommes bien contents qu'ils soient là !

Pas sûr que Céline Dion a été un choix moi...

Ma petite soeur est née dans le pire moment de la vie de ma mère, mon père avait eu une très grave accident (coma, fractures multiples, traumastisme cranien, etc) dans lequelle mon oncle est décédé en laissant la jeune soeur de ma mère dévastée avec deux bébés orphelins.  La convalescence de mon père fut plus que pénible (perte de mémoire, dépression, douleur, etc) ma soeur fut conçu entre la convalescence et le procès au criminel pour le chauffard saoul ayant causé l'accident.  Ma mère vivait un stress épouvantable, devait payer de sa poche les factures d'hopital de mon père, devait prendre soin au moi au milieu de tout ça et allé travailler pour gagner notre croute.  Honnêtement si quelqu'un lui avait proposé un avortement, elle aurait eu des bonnes raisons d'y penser, mais elle ne l'a  pas fait et je lui en suis totalement reconnaissance, je ne peux imaginer ma vie comme enfant unique dans la vie difficile qui a suivit quand mon père a glissé dans l'alcoolisme... --Message edité par ti-radis le 2005-11-12 10:19:06--

La Souris
Caïd de la Causette

Message par La Souris »

Ti-radis  a écrit

Quand c'est quelque chose qui pousse dans TOI, tu as le droit de choisir. On a le droit de disposer de son propre corps, car il nous appartient.

Je suis donc d'avis que le foetus appartient à la femme et que c'est à elle de décider de le rendre à terme ou pas.

*INSCRIVEZ-VOUS MON FORUM SUR LA BEAUTÉ ET LES SOINS DU CORPS:

https://160234.aceboard.fr/index.php?login=160234
La Souris
Caïd de la Causette

Message par La Souris »

Citation :NainDeJardin a dit:  J'ai de la misère à tuer une bebitte chez moi, je n'ose m'imaginer décider de ne pas garder un bébé en moi...

C'est parce que tu vois le bébé... à partir du moment où tu considères que c'est juste un embryon, c'est plus facile de prendre ce genre de décision.

*INSCRIVEZ-VOUS MON FORUM SUR LA BEAUTÉ ET LES SOINS DU CORPS:

https://160234.aceboard.fr/index.php?login=160234
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

La Souris  a écrit

Quand c'est quelque chose qui pousse dans TOI, tu as le droit de choisir. On a le droit de disposer de son propre corps, car il nous appartient.

Je suis donc d'avis que le foetus appartient à la femme et que c'est à elle de décider de le rendre à terme ou pas.  

ben excuses-moi, mais à 35 semaines mes 3 enfants étaient encore des "choses qui poussent dans moi", à 38 encore et à 40 aussi, et je me suis pas levée un matin vers 30 semaines en me disant "ok là mon fils n'est plus une chose qui poussent en moi mais il est maintenant un être vivant digne d'être respecté et aimé"...

Bref je voudrais bien que l'on me réponde à quel moment selon vous cet embryon/chose/tas de cellules devient-il un bébé ?

(pour moi j'ai établi ma position dans mon premier post) --Message edité par Ti-radis le 2005-11-13 01:10:00--

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Ti-radis  a écrit

Bref je voudrais bien que l'on me réponde à quel moment selon vous cet embryon/chose/tas de cellules devient-il un bébé ?

(pour moi j'ai établi ma position dans mon premier post)   Il le devient quand la femme choisit qu'il le devient... C'est personnel à chaque femme...

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Chico_Fan  a écritTient Maurice Dantec.  

La droite religieuse.  

Moi ca m'énerve... Pourquoi ils veulent imposer leur croyance.   S'ils sont contre l'avortement, ils ont juste à pas en avoir, et s'ils sont contre le mariage gai, ils ont juste à pas se marier avec un autre homme... Mais laissez le monde tranquille.    

Je crois que ce n'est pas aussi simple. Dans leur tête, avorter c'est tuer. Je crois que tu es contre le meurtre n'est-ce pas? Est-ce que tu te contenterais du fait que tous les gens comme toi qui sont contre le meurtre, eux, ne tuent pas et que les autres, qui sont pour le meurtre, eux,tuent? Sûrement pas non. Tu serais contre le meurtre point à la ligne. c'est pareil pour eux. Ils ne peuvent pas se contenter de ne pas vouloir que les pro-vies avortent.

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Chico_Fan  a écrit

Permis par qui? C'est une décision strictement personnelle, je trouverais ca pitoyable si quelqu'un jugeait une personne qui ne désire pas avoir de relations sexuelles avant le mariage.

Citation :L'idée maîtresse des militants pro-vie, c'est qu'il y a création d'une vie nouvelle, d'un être humain unique et vivant dès la fécondation de l'ovule par le spematozoïde.  Pour eux, dès que le spermatozoide ayant pénétré l'ovule perd sa flagelle et que l'ADM fusionne, il y a un nouvel être différent.  Et pour ma part, la médecine tend à leur donner raison.

Décider où la vie d'un être humain commence vraiment est subjectif. De qualifier un foetus peu developpé d'"être humain qui a le droit à la vie" ou pas est une question philosophique; je ne pense pas que la médecine peut apporter une réponse définitive.

Il faut pas être naif, manifester contre l'avortement publiquement, c'est manifester pour que l'avortement soit illégal. C'est vouloir imposer une croyance subjective à la collectivité.  

Je ne suis pas pro-vie mais j'ai encore un point à t'apporter. Le fait de dire qu'un fétus n'est pas un être humain vivant encore, ça aussi c'est subjectif. Donc, le fait que l'avortement soit légal, c'est basé autant sur une opinion subjective que s'il était illégal. La légalité de l'avortement pour décider de sa légitimité morale n'est pas un bon argument.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Chico_Fan  a écritOui mais quand une croyance est basée sur de l'irrationnel (comme Dieu), c'est ridicule de l'imposer à tout le monde, surtout à ceux qui sont athées! Une croyance religieuse, ca (doit) reste quelque chose de personnel.

La croyance pour l'avortement est tout aussi "irrationnel" dans le sens que ce n'est pas la logique, la raison et la science qui la domine. La subjectivité des pro-vies n'est vraiment pas un bon argument chico-fan.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ti-radis  a écrit  La contraception et l'adoption ça existe...  personnelement je ne crois pas que mon utérus ou mon corps n'appartienne qu'à moi à aucun temps, ont est jamais totalement libre de soi-même sinon on pourrait se faire avorter a 39 semaines puisque l'enfant est encore dans MON utérus, se promerner nue sur la rue, etc.

Pour ce qui est de vivre sans intervention médicale (ou sans l'utérus) combien y-at-il de personnes handicapées et agées qui ne peuvent vivre sans l'aide da la médecine ou de leurs proches et qui n'en sont pas moins humain et digne de vivre ?

qui sommes nous pour déterminer de deux vie laquelle est la plus importante...

Je crois que cette dernière phrase est importante. En effet, des fois, la raison de l'avortement, c'est la carrière de la femme. Qui dit que la carrière de madame est plus importante qu'une vie en devenir?

Mon Dieu, j'aime tellement jouer à l'avocat du diable que je trouve tout plein d'arguments pro-vie. Ça va faire plaisir à quelqu'une qui aime m'étiquetter ça!

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

tuberale  a écrit

si ton corps ne t,appartient pas.....à qui appartient-il donc?...je ne saisis pas l,analogie de comparer cela avec les règles en société sur la nudité.......si notre corps ne ns appartient pas, donc on peut battre les enfants, les maltraiter, violer et tuer........????.....ça ne devient que la jungle, la loi du plus fort?...si on est dans une société qui permettraient ces choses.notre corps ne ns appartenant pas, sur quel loi pourrions-ns nous baser puisque la plupart d,entre elles sont fait pour en préserver l'intégrité?

Mon utérus n,est pas un jardin public où la société peut décider d,y faire pousser ce qu,elle veut.....tant qu'il y aura des moyens contraceptifs non-100% efficaces,et qu'on en mettra sur le marché de ceux qui finissent par causer des cancers aux femmes, qu,existera le viol, la pauvreté, la mise au rencart des femmes monk-parentale.....etc etc......la question sera toujours légitime....je ne dis pas qu'il n'y a pas lieu de faire plus de campagnes de sensibilisation  à la contraception même si celle-ci n,est pas efficace toujours.....mais tant que la société montrera aux petites de 12 ans à se sexualiser et à pratiquer l,exercice des trois trous, excusez ma vulgarité....je dirais qu'on n'y pourra rien changer = faudra pratiquer des avortements.....

je partage à 100% ta conviction sur les foetus, leur viabilité et tout.....mais pourquoi ne pas à ce moment-là pousser sur les moyens que les foetus puissent grandir ailleurs que dans l'utérus des femmes, ces égoistes qui les tuent.....si on les condamme aussi ces moyens comme semble le faire la majorité des religions..ça ne revient qu'à dire qu,il faut demander aux femmes de devenir prisonnières de leur ventre..on s,en sort pas, on tourne en rond......la société de 2005 ne retournera jamais si loin en arrière.....faut trouver autre chose non?

La société n'est pas responsable de tout non plus. Si je tombe enceinte, ce ne sera pas la société qui m'aura forcé à avoir du sexe, ce sera moi qui serai responsable, point barre. Aussi, si ma fille de 12 ans couche avec tout ce qui bouge, je ne vais pas la laisser faire sous prétexte que c'est la société qui dicte ça, je vais l'élever et la conseiller pour qu'elle se respecte plus et ne fasse pas ça. Il ne faut pas mettre la faute de tout sur la société. La déresponsabilisation individuelle est un fléau et je trouve que c'en est un exemple...
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

tuberale  a écrit

et ta protection de cet embryon te donnerait le droit d,intervenir dans l'utérus des autre femmes?...tu ne peux qu'à ce moment-là te heurter au mur de l,intégrité de leur corps...

alors que si au nom de la protection de ces foetus, vous mettriez en chantier la connaissance médicale actuelle qui pourrait aisément faire que ces embryons aient un millieu de vie pour grandir jusqu'à leur devenir de bébé sans être nécessairement dans le ventre d'une femme..........le problème est règlé non?........bien quand la médecine le pourra véritablement bien sûr.....

Brrr... frisson d'horreur. Des usines à bébés. On se croirait en plein livre de science fiction. Ces enfants seraient élevés par qui? Il n'y a pas d'orphelinat au Québec...
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

laoghaire_19  a écritGros débat que celui-ci.

Personnellement, à l'âge de 19 ans je suis tombée enceinte d'un homme qui ne voulait pas avoir d'enfant à ce moment-là et qui désirait que je me fasse avorter, pour lui c'était la solution la plus simple.  Moi j'ai eu une grosse période de remise en question, de savoir si j'allais le garder ou pas.  Mais je n'étais pas capable de penser à enlever la vie à ce petit être qui grandissait en moi, qui avait besoin de moi.  Pourtant, comme j'avais peur, peur de ce qui allait ce passer, peur de ne pas être à la hauteur, peur du changement qui se produisait dans mon corps, dans mon coeur et dans ma tête, peur de l'AVENIR en général. De plus j'étais jeune, seule et sans-emploi, car en plus je venais de perdre ma job.  Je ne voyais pas le bout du tunnel.  Mais je ne me résignais pas à me faire avorter parce que pour moi ce qui m'était arrivée était entièrement de ma faute et je n'avais plus qu'à prendre mes responsabilités et non à faire subir les conséquences de mon manque de jugeotte à ce petit être qui ne demandait qu'à vivre.  Ça c'est mon histoire personnelle.

Je crois qu'il devrait y avoir des limites à l'avortement.  Comme l'a mentionné Ti-radis (je crois) l'avortement n'est pas un moyen de contraception et c'est ce qui me fait le plus peur aujourd'hui.  C'est le manque de responsabilisation face à la contraception.  Je ne crois pas que l'avortement devrait être illégal mais je crois qu'il devrait y avoir plus de contrôle.  Ne devrait pas se faire avorter qui veut.  Dans certains cas, oui l'avortement est même nécessaire pour le bien de la femme, de sa santé physique et mentale.

J'espère que mon message est clair.  En fait pour résumer je pense que OUI il devrait y avoir le droit à l'avortement mais pas pour n'importe quelle raison.

Voilà exactement mon point de vue!
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Dove*  a écritMoi ce que je pense de ce débat c'est qu'il y a deux argumentations irréconciliables...

Les pro-vie considèrent que même un zygote est un être humain
Les pro-choix considèrent que ce sont les droits de la femme de faire son choix qui priment

Donc, fondamentalement ce n'est ni une question de religion, ni une question qui relève à proprement parler de la médecine.

Alors pour moi le débat est clos parce que je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit... et que toujours ces deux idéologies s'affronteront.

Bon débat!!!    

Je respecte ton choix de te retirer du débat (j'y arrive très tard anyway) mais je voulais seulement mentionner que c'est avec des conclusions comme ça que les discussions cessent et il n'y a pas de progrès, quand les gens se campent sur leurs positions et se disent que ça ne sert à rien d'en parler

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Ti-radis  a écritSuite au message émouvant de Laoghaire_19 je répète mon 1er message que je ne suis pas ici pour juger personne et je ne veux blesser personne.[/g]

Pour moi, une vie est une vie.  Elle n'arrive pas au bon ou au mauvais moment, elle arrive point à la ligne.  Elle n'arrive pas parce qu'elle "fite" dans mes projets de vie ou dans mon plan de carrière.  Elle n'est pas la pour me convenir.  

Dans la vie les choses n'arrivent pas toujours à notre convenance.  Le jour se lève et se couche au delà de ma convenance.  La nature n'agit selon mes désirs.

Qui me dit ce que réserve l'avenir, nous nous inquiétons de notre avenir, alors que nous ignorons totalement de quoi il est fait.  Saurons-nous aimer cet enfant non désiré ? lui donnerons-nous le meilleur ?  Pourrons-nous l'éduquer ?  Voyons ! qui peut répondre avec une entière certitude à cela, même avec un conjoint, alors q'on ne sait même pas si on va être en vie demain matin.  

Ma soeur a subi un avortement à 17 ans (pour ne pas interrompre ses études croyait-on) malgré tout elle a laché ses études dans la même année et c'est mis en couple avec le père de l'enfant, avec qui elle a eu un autre enfant plus tard...

J'avoue que ce discours me rejoint énormément. beaucoup plus que le discours des gens qui mettent la femme avant tout... et sa carrière ou son "planning de vie".
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »