Mom virtuel

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mom virtuel

André Cédilot

La Presse

À son retour virtuel devant le tribunal pour l'ouverture des assises criminelles d'hiver, hier, Maurice Boucher, chef des Hells Angels Nomads, paraissait en pleine forme.

Debout derrière un grillage du pénitencier de haute sécurité où il est détenu depuis 44 mois, Boucher plaisantait avec ses gardiens en attendant de comparaître par vidéoconférence devant le juge James Brunton. On l'a même vu pouffer de rire, en se dandinant, les mains derrière le dos.

Comme son avocat n'a pu se présenter à temps au palais de justice de Montréal, Boucher a accepté, comme le souhaitait le ministère public, que son procès concernant son implication dans la guerre des motards soit une fois de plus reporté. Cette longue liste d'accusations de meurtres, trafic de drogue et gangstérisme est pendante depuis l'opération Printemps 2001.

Avant d'entamer ce procès, les parties préfèrent attendre la décision de la Cour d'appel du Québec au regard de la condamnation de Boucher pour avoir commandé les meurtres de deux gardiens de prison, en 1997. La cause a été entendue en juin dernier.

Boucher a écopé l'emprisonnement à perpétuité pour ces crimes. Depuis 2002, il est gardé à l'unité spéciale de détention (USD) de Sainte-Anne-des-Plaines, où il s'est à l'occasion bagarré avec des codétenus.

Deux autres gros noms de la guerre des motards, l'aspirant Hells Angel Nomad Paul Fontaine et l'ancien Rocker Steven Falls, apparaissaient également au rôle de la Cour supérieure. Les deux hommes, qui avaient échappé à la rafle de mars 2001, devraient avoir des procès distincts l'automne prochain.

D'entrée de jeu, le ministère public s'oppose à ce que Falls et Fontaine soient représentés par Me Cristina Nedelcu. Ils allèguent qu'elle est en conflit d'intérêts puisqu'elle a déjà eu affaire avec l'ancien Rocker Serge Boutin, l'un des principaux témoins à charge des super procès de motards. Tout récemment, un juge leur a donné gain de cause en marge du procès de Falls, cependant que le débat reste à venir dans le cas de Paul Fontaine.

Étant donné le retrait forcé de son avocate, Falls a pris tout le monde au dépourvu en annonçant, hier, qu'il allait se défendre seul des graves accusations portées contre lui. «J'y ai pensé. Je sais que j'ai jamais fait ça de ma vie, mais j'y vais seul», a-t-il répondu sèchement, mais poliment, au juge Brunton qui le pressait de bien réfléchir avant de se lancer sans avocat dans un procès devant jury aussi long- on parle d'une durée de six à neuf mois- et surtout fort complexe.

Signes manifestes de son ignorance du droit pénal et du fonctionnement des tribunaux, Falls a immédiatement demandé au juge qu'on traduise en anglais la montagne de documents que la poursuite veut déposer en preuve.

En vue de la préparation du procès, il veut aussi que le tribunal lui permette l'accès à plein temps de la salle d'ordinateurs de la prison de Bordeaux. La cause sera de retour devant le tribunal le 7 juin prochain. Le procès est prévu pour le 11 septembre au Centre des services judiciaires Gouin. --Message edité par tuberale le 2006-01-07 08:25:47--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »