Quatre jours suffisent au Canadien moyen pour dépenser 100$ en argent de poche, ce qui laisse trop peu de place à l'investissement, conclut Placements Mackenzie d'un sondage commandé à Léger Marketing.
Cette étude portait sur le «taux de dépense» des Canadiens, c'est-à-dire sur leur rapidité à écouler l'argent qui leur reste après leurs dépenses fixes, comme le logement et l'épicerie. Selon la firme de placements, ses résultats révèlent des excès.
«100 $ en quatre jours signifie que le Canadien moyen dépense 760 $ par mois - de l'argent qui pourrait être investi, économisé et utilisé afin de réduire la dette», s'inquiète Mackenzie.
«Nous sommes dans une ère de dépenses, il n'y a aucun doute, estime Rhonda Katz, thérapeute familiale spécialisée en questions financières et conseillère chez Placements Mackenzie. Mais il est temps pour les Canadiens d'arrêter de vivre au-delà de leurs moyens, et de donner une signification réelle aux économies et aux placements.»
Bien que le Canadien moyen prenne quatre jours pour dépenser 100 $, près d'un quart (23 %) le font en moins de 48 heures, selon le sondage.
Les Québécois sont les plus rapides : le quart d'entre eux n'ont besoin que d'une demi-journée pour flamber 100$.
À l'inverse, les Canadiens les plus parcimonieux se trouvent dans les provinces de l'Atlantique : 25% des citoyens des Maritimes se débrouillent avec leurs 100$ durant plus de sept jours.
Plus de 40% des Canadiens disent n'avoir jamais sacrifié un achat en vue d'un investissement, relève aussi Placements McKenzie.
Enfin, parmi les répondants qui possèdent une carte de crédit (80% d'entre eux), une bonne partie paie des intérêts : 43% reportent le solde de leur carte, et ce solde reporté s'élève en moyenne à 1710,80$.
Le sondage Léger Marketing a été mené en décembre dernier auprès de 1500 Canadiens de 18 ans et plus.
ET VOUS VOUS DÉPENSEZ COMBIEN EN ARGENT DE POCHE PAR SEMAINE?
FAITES-VOUS UN BUDGET? ARRIVEZ-VOUS À ECONOMISER?
Pour ma part, je mets de coté 50$ par paie (aux 2 semaines) comme économie dans un autre compte. Je mets 300$ dans le compte maison pour les dépenses fixes.Je me garde 100$ en argent pour mes dépenses, et je paie les choses de la maison avec interac. La plupart du temps il me reste des sous au bout de 2 semaines, que je mets dans le cochon vacances... sauf naturellement quand je m'inscris à des cours où que j'achète des billets de spectacles là je suis dans le trou